Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est
Enroutes.com -> Blogs -> Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est
Agrandir la carte

Le grand luxe à Kuala Lumpur (Malaisie)

Le 14/04/15, 5:13

101.6868543.139003

[ Situer sur la carte : Malaisie - Kuala Lumpur ][ Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Nous avons pris l’avion depuis Krabi jusqu’à la belle ville de Kuala Lumpur (KL). Depuis l’altitude, et sur la route menant à KL, nous avons pu voir ces champs immenses de palmiers, tous plantés en rangée, et avec les fruits desquels on fait l’huile de palme, de très mauvaise réputation, car on doit détruire de belles forêts riches en biodiversité pour assoir cette monoculture. « Very good oil ! », est persuadé notre pourtant sympathique chauffeur de taxi.

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir, à notre arrivée, que l’appartement que nous avions réservé était d’un tel luxe! Il est à peu près trois fois plus grand que tout ce que nous avons vu jusqu’ici. Il est au 10e étage d’un édifice à appartements au centre-ville. Il y a une piscine extérieure de 150m de long au 7e étage, des tables de ping-pong, une salle d’entraînement, une resto-bar et une terrasse au sommet (38e étage) où nous avons soupé dimanche. Nous avons un très grand salon, une belle cuisine, une machine à laver, deux grandes chambres et deux salles de bain et demie. Incroyable! Nous avions perdu l’habitude de tant de luxe.

Notre immense fenêtre-vitrine donne sur le quartier indien (« Little India ») de KL, où nous avons déjà pris plusieurs repas, au grand bonheur de Val, mais au grand désespoir des enfants qui ne tolèrent pas très bien tout ce qui est « too much spicy ». Nous sommes aussi tout près d’un grand centre d’achats, très pratique.

Il y a des orages presque tous les jours et samedi, on est monté sur le toit pour en voir un. Impressionnant. Un éclair à toutes les deux secondes. On a bien ri en faisant semblant d’interpeller les dieux pour le prochain, qui venait toujours, mais mal synchronisé avec nos demandes.

Jusqu’ici, nous avons visité le vieux quartier colonial, le quartier chinois, et un grand parc très joli, où nous avons pu voir des cerf-souris en captivité, de minuscules animaux craintifs mi-écureuil mi-chevreuils d’à peine 20cm de haut.

Les gens sont très gentils. Malgré que KL soit une ville pleine de Chinois et d’Indiens, on y trouve encore une grande proportion de Malais d’origine, presque tous musulmans et la plupart des femmes portent le voile. Il y a des « Banques Islamiques », concept étrange pour nous qui sommes habitués à voir les banques comme étant une institution inconditionnellement laïque. Leurs guichets font fi de nos adhésions religieuses et nous donnent quand même des sous.

Notre visite la plus intéressante fut celle des grottes de Batu, qui sont d’immenses et impressionnantes cavernes de calcaire qu’on trouve dans la vallée de Klang, qui contient le « grand Kuala Lumpur » (7 millions d’habitants). Ces cavernes ont des plafonds de 100m, parfois percés de manière à ce qu’on voie le ciel, que les hindous ont transformé en lieu de culte. À l’entrée, il y a une immense statue dorée de 42m et des temples construits à l’intérieur. Pour y accéder, on doit gravir 242 marches. L’endroit est infesté de macaques un peu agressifs. Nous avons aussi visité une plus petite grotte, juste à côté, où des dizaines de statues racontent l’histoire de Ramayana que nous n’avons pas entièrement comprise.


J'aime Kuala Lumpur


Jeanne et Émile dans notre trop grande piscine, vue de la fenêtre de notre appartement. En arrière plan, "Little India"


Valérie achète un dessert dans "Little India". Là-bas, tout est coloré: les robes, les desserts, etc.


Vu dans les transport en commun (interdit de becs)


L'entrée des grottes de Batu


Un singe nous accueille dès qu'on entre


Un temple dans les grottes. L'éclairage vient d'une ouverture au plafond

[ Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Posté par valetpat2 |

3 réponses

gui-frero

Posté : 14/04/15, 12:20

La photo des interdictions: c'est quoi la main avec le doigts posé sur une bebitte écrasée ?

gui-frero

Posté : 14/04/15, 12:26

Première belle journée hier 21 degrés à Québec. Tournée de vélos dans le vieux Québec mais encore de la neige sur la terrasse Dufferin. Soleil mur à mur, aujourd'hui encore prévue. J'ai hâte à votre retour. Enjoy the place. Patrice, parmis les desserts colorés tu devrais trouver tes Rosettes du temps des fêtes.

gui-frero

Posté : 15/04/15, 12:40

Ha c'est beau j'avais pas vu le mot 'chewing gum'. Il ne faut pas toucher au chewing gum coller sous les bancs... j'ai compris. Se marre

Page 1 sur 1