Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est

Au sanctuaire d’oiseaux (par Paul-Émile)

Le 30/01/15, 17:02

58.52973336518.736544566667

Aujourd’hui, nous sommes allés au Bali Bird Park, c’était fanstastique! On a vu des oiseaux multicolores. J’en ai même nourri.

Juste à côté, il y avait un parc des reptiles. Il y avait des crocodiles plus gros que Papa et des serpents plus gros que mon bras.

Au Bali Bird Park, ma sœur et moi avons nourri des pélicans. Les mâles apportaient les poissons dans leurs gueules pour les donner aux femelles qui couvaient des œufs. Ce fut le moment que j’ai préféré.

Jeanne et Émile sont aux anges

Des loriquets turbulents et un iguane un peu lourd

Jeanne et un grand pélican sympathique

Émile et un oiseau de proie indonésien décoiffés


La famille aux oiseaux

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Temples, petits marchés et kayak

Le 28/01/15, 12:26

58.52973336518.736544566667

Ces derniers jours ont entre autres été occupés par la visite de quelques temples dont un, Para Luhur Uluwatu, qui prend place dans un décor des plus majestueux. Niché sur une falaise abrupte de plus de 200 m, Il surplombe l’océan indien et ses puissantes vagues turquoise. Le tout, protégé de la civilisation par une forêt de macaques qui nichent par dizaines dans les arbres. Cette escapade fut un très beau moment pour chacun de nous! Elle s’est terminée par un dîner sur la plage de Jimbaran avec un repas de poisson et crevettes fraîchement pêchés que nous avons choisis avant qu’on nous les cuise sur le feu. Pat et Val sirotaient une Bintang (bière locale) pendant que les enfants pataugeaient dans les vagues.

Nous avons aussi vécu l’expérience des « petits marchés nocturnes » où l’on vend de la nourriture un peu douteuse, plus ou moins succulente selon les circonstances, et vraiment pas chère (toute la famille mange pour 6$). Il y fait très chaud et l’attente est longue avant d’être servi, mais c’est si sympathique!

Finalement, on a pu faire un peu de kayak sur la mer de Bali (Pat s’est coupé l’orteil sur un coquillage méchant) et on s'est fait une soirée "billard/échecs" dans un restau qui était bien équipé.

Les problèmes intestinaux de Pat et d’Émile semblent être pour le moment terminés.


Temple-Musée "Le mayeur" à Sanur (Émile a chaud)


Pura Luhur Uluwatu

Dîner sur le plage. Succulent!

Marché nocturne à Sanur

Kayak

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Surf à Kuta (par Jeanne)

Le 24/01/15, 3:11

58.52973336518.736544566667

Bonjour à tous nos lecteurs! Aujourd’hui (23 janvier), mon petit frère et moi sommes allés suivre un cours de surf! Nous avions chacun notre coach. Le grand luxe. Émile a été d’une forte ténacité pour son âge et j’ai été d’un grand équilibre pour ma première fois. Le cours a duré une (1) heure et nous avons dû chevaucher au moins 30 vagues. Nous en avons réussies environ 20/30. Le seul problème était qu’il y avait un grand nombre de déchets dans l’eau. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie! (Jeanne)

Pour voir Jeanne et Paul-Émile en pleine action, suivez ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=dWIjFUleZCU&feature=youtu.be


Jeanne fait du surf


Tout un surfer!


En duo

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Plongée à Tulamben

Le 20/01/15, 14:18

58.52973336518.736544566667

Aujourd’hui, nous sommes allés faire du snorkeling (plongée masque/tuba/palmes) dans un des endroits les plus extraordinaires. Du côté Nord de l’île de Bali, un cargo de la marine américaine a été torpillé en 1942 et gît au fond de la mer tout près de la berge d’un village appelé Tulamben. L’endroit est bien connu des plongeurs. Le bateau est énorme (120m) et à son endroit le plus près de la surface, il n’est qu’à 3 mètres. Il est très endommagé mais accueille plein de coraux et par conséquent des poissons par centaines de milliers, parfois très grands et très chaleureux (ils viennent nous accueillir).

Ce fut une plongée mémorable. On a vu de très grands bancs de poissons; poissons perroquets, Idoles Mauresques, poissons-chirurgiens, etc. On n’a pas vu de requin ni de poisson-lune, mais ce n’est que partie remise. Les enfants ont été exemplaires d’énergie, de discipline et de compétence de nageur (l’épave est tout de même à 40m du bord et on y est retourné trois fois). Les conditions étaient très bonnes. Ce fut une journée mémorable.

Le trajet en « taxi » pour s’y rendre fût très sinueux et du coup, plutôt pénible pour Valérie. On avait un conducteur extraordinaire du nom de « Ketut ». On a frôlé la mort à 74 occasions. On croit être de bons conducteurs au Québec? Nan! Reste qu’en plein hiver, on se demande comment Ketut se débrouillerait en dérapages «contrôlés».

Nous n’avons pas pu prendre de photos sous l’eau, mais ces photos de Tulamben, cueillies sur la toile, sont vraiment très fidèles à ce qu’on a pu voir en réalité.

Pat a bien hâte que sa flore intestinale et l’Indonésie deviennent copains.



Un plan de l'épave (120m)


L'épave sous l'eau


On a vu tous ces poissons en milliers d'exemplaires

On sort de l'eau (en avant-plan, des bouteilles de plongée)

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Poissons esthéticiens

Le 18/01/15, 12:36

58.52973336518.736544566667

Petite promenade du dimanche à Sanur, sud-est de Bali. Aujourd’hui on décide (les filles décident) de vivre quelques attractions touristiques! Val et Jeanne se font faire un soin naturel par des dizaines de petits poissons qui viennent se coller à leurs pieds pour se nourrir des petites peaux mortes qu’ils y trouvent! Ça chatouille! Expérience d’une seule fois; les filles ont un peu pitié de ces petits poissons! Pat a chaud, très chaud, il prend des photos.

En après-midi, on profite un peu de la très belle plage puis, en début de soirée, on prend un Bemo (mini-bus vert et crado habituellement destinés aux habitants locaux, dont la porte reste ouverte en permanence et qui sens la gazoline, -Pat dirait le Ski-doo- à fond la caisse! Val aime bien l’expérience authentique du Bemo. On se rend ainsi à notre warung (petit resto) préféré, The little bird, pour partager un délicieux repas typique de la place!


Les petits poissons (genre plécostomus laveurs de vitres de nos aquariums) qui grignotent les pieds


Un bon souper. Émile déguste son plat indonésien préféré: Le Mie Kuah Ayam (la soupe aux nouilles-poulet)


En voyage, on partage!


Jeanne dans un "Bemo"; un genre de taxi qui rappelle les motoneiges (odeur et porte ouverte)

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Routine, plongée et Ubud

Le 16/01/15, 14:48

58.52973336518.736544566667

Après les épisodes de décalages, de maux de ventre, otites et autres désagréments (coquerelles, moustiques, circulation, chaleur et pollution, taxis et vendeurs TRÈS insistants et parfois désagréables), nous avons mis au point de belles routines avec les enfants : quelques restos qu’on aime, l’école l’après-midi, circuits de marche, etc. Deux fois par jour, les Indonésiens hindous déposent devant leur maison des offrandes (petits paniers faits de roseaux et remplis de fleurs, biscuits, pièces de monnaie, riz, etc.) pour rendre grâces. Nos hôtes ont la gentillesse d’en déposer aussi devant chez nous, matin et soir. Ils y ajoutent un bâton d’encens qu’ils allument. Enfin, le coq qui chante à partir de 4h30 du matin jusqu’à 15h00 ne nous dérange désormais plus. Patrice avait pensé l’acheter pour en faire un cari, mais bon, maintenant on s’y est attaché.

Nous avons commencé de timides plongées (en « snorkeling ») à partir de la plage la plus proche (10 min. de marche). Même si c’est plutôt terne et peu profond, on a quand même trouvé de petites merveilles: petits poissons colorés (bancs entiers de poissons bleu-fluo, ou qui sautent hors de l’eau en choeur), étoiles de mer très mobiles rouges ou noires aux longs bras, oursins venimeux et iridescents (voir photo), Bernard-l’hermites, limaces de mer roses, quelques coraux. On a aussi vu un serpent marin gris assez impressionnant. On a craint de le déranger. Ils sont très venimeux et parfois mortels. Beaucoup de choses, donc, mais pour la plongée, le meilleur est à venir (à suivre).

Nous avons également visité la ville d’Ubud. Tout d’abord, visite du musée réputé Puri Lukisan pour ses magnifiques peintures et sculptures, certaines étant très anciennes, XVe siècle. Ensuite, promenades dans un marché en plein air et resto conseillé par le guide, mais déconseillé par nous (voir photo où Patrice essaie de mordre dans un morceau de peau de porc grillée!). On a vu une dame avec un goitre. Émile en fut impressionné. On termine cette évasion à Ubud par la visite de deux beaux temples dont un surplombant un grand étang de nénuphars! On a eu droit à une capsule scientifique de Pat portant sur les caractéristiques d’imperméabilité parfaite des fleurs et feuilles de Lotus.

Les offrandes (avec ici un petit biscuit). Les oiseaux en raffolent!


L'école à la maison


Un oursin-diadème impressionnant avec son dessin bleu presque lumineux qui dit: "venimeux"!


Au marché d'Ubud, Jeanne tente de marchander!

Pat croque dans un morceau de peau de porc. Trop dur par-dessus, trop mou (gras) par dessous. Ricardo, au secours!


Dans le temple "Taman Saraswati" d'Ubud. En bas, on peut voir la fleur de Lotus rose.

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Bain de culture balinaise

Le 12/01/15, 8:23

58.52973336518.736544566667

Aujourd’hui, pour commencer notre exploration culturelle et naturelle de l’Île, nous avons passé la journée avec Made (prononcer « Ma-dé »), un chauffeur de taxi et guide qui nous a d’abord conduits à un temple hindouiste pour voir un spectacle de danses balinaises. Très intéressant (surtout la musique irréelle) mais un peu long. Jeanne était un peu traumatisée par le scénario cruel de la pièce (il y était question d’honneur lavé, de dieux, de mort et de vengeances). Par la suite, nous avons visité la Forêt des singes, près de la ville d’Ubud. Ce fut l’endroit préféré des enfants, évidemment. Il y avait des centaines de petits macaques chapardeurs, des dizaines de magnifiques sculptures anciennes, sur lesquelles pousse de la mousse verte et un charmant sentier étroit qui longe une rivière au fond d’une gorge. Un des macaques a sournoisement volé la bouteille d’eau de Patrice sans aucun scrupule. Un autre a attaqué la robe rose de Jeanne et on a dû repousser deux macaques menaçants à coups de « Shhhttt » en montrant les dents. Un peu éprouvant quand on sait que leur salive peut contenir la rage. Ensuite, on est montés au sommet d’un volcan (en voiture), pour admirer le cratère de plusieurs kilomètres de diamètre. Impressionnant, malgré la brume, surtout qu'un nouveau sommet a surgit en plein milieu, avec le temps. C'est donc un volcan immense dans le cratère d'une autre version très ancienne du même volcan, encore plus immense. On a ramassé des roches volcaniques. Pour terminer ce condensé socioculturel, nous sommes allés visiter des rizières en terrasses. Certaines sont vraiment très impressionnantes, taillées sur des collines assez abruptes. Au bilan, de belles découvertes, mais de nombreuses heures plutôt difficiles passées à circuler sur des routes très étroites et misérables, bondées de voitures et de motos, pour ne parcourir en définitive que quelques dizaines de kilomètres. On a choisi ce forfait condensé, se disant que nous pourrions retourner voir nos sites préférés à notre rythme!
Ce premier aperçu des gens qui habitent ici nous laisse un peu perplexes quant à la quantité astronomique d’œuvres produites ici (sculptures, peintures, etc.) et qui n’attendent qu’à être achetées!


Dans un temple hindouiste près d'Ubud

Des danseuses balinaises


Le volcan Gunung Batur (quand il n'est pas dans les nuages)

Pat se fait voler sa bouteille d'eau (pas content)

Dans les rizières

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Apotheka

Le 11/01/15, 14:22

58.52973336518.736544566667

Hier matin, Pat n’allait pas du tout bien! Il avait ce qu’on appelle ici le « Bali belly » (mal de ventre carabiné qui empêche de dormir). Voyant son homme ainsi mal en point, Valérie s’est donc empressée de parcourir le quartier à la recherche d’une « Apotheka » dans l’espoir de trouver une quelconque médication qui pourrait le soulager. En demandant son chemin à quelques passants, elle se rend vite compte que nous sommes dimanche et que sa mission s’en trouve affectée! Émile, qui l’accompagne, lui demande alors tout naïvement : « Maman, est-ce qu’on va rentrer bredouille? ». Bredouille est un mot qu’il affectionne particulièrement! Enfin, ils trouvent un petit cabinet de médecin ouvert 24h où l’on refuse de vendre quoi que ce soit sans avoir ausculté le malade. Qu’à cela ne tienne, toute la petite famille accompagne donc Pat (qui peine à marcher) au petit cabinet médical. On obtient des cachets et hop, on couche Pat pour la journée! C’est quand même assez stressant de voir son chum dans cet état alors qu’on se trouve dans un endroit très différent de chez soi, à l’autre bout de la planète, avec deux jeunes enfants! Quelques cachets plus tard, les choses commencent à rentrer dans l’ordre!

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

On s'installe pour le prochain mois

Le 09/01/15, 10:58

58.52973336518.736544566667

Nous sommes arrivés sains et saufs à Bali dans la soirée du 8 janvier, et (après une demi-heure de taxi) dans notre petit appartement qu’on appelle ici « villa » (expression nettement exagérée). Il s’agit d’une petite cuisine, deux chambres, un salon et une grande salle de toilette, Chacune de ces pièces donne sur l’extérieur par de grandes portes vitrées refermables. C’est très coquet, très balinais, surtout qu’il y a une grande piscine au centre. Les enfants en ont profité dès le premier soir juste avant d’aller se coucher et en profitent à fond depuis ce temps.

Tous les matins, nous nous levons assez tôt car un coq (eh oui) hystérique commence à chanter dès les premières lueurs. Il est accompagné d’un autre, juste derrière les murs, et ils poursuivent leur rivalité –ô bonheur- jusqu’à 15h00 (AUCUN guide de voyage ne nous a jamais parlé de ça). Dans notre conception de citadins, on croyait que les coqs ne chantaient qu’une seule fois, au lever du Soleil. Déception et cernes de fatigue. Émile et Patrice ont commencé leur exploration de la ville de Sanur, dans laquelle nous nous trouvons, dès le premier matin (plage et épicerie pour déjeuner :: il ont aussi vu un escargot géant d’au moins 17cm) puis, un peu plus tard, ont poursuivi avec Val et Jeanne. La plage est très belle avec ses petits crabes « invisibles » couleur sable et fuyants, ses coraux et ses algues échoués, avec le volcan Gunung Agung en toile de fond. On dîne dans de très beaux petits restaus (appelés warungs) situés le long d’un sentier touristique qui suit le bord de la mer et on rentre ensuite à l’appartement pour une saucette d’après-midi, afin de lutter contre la canicule et faire les devoirs. L’île de Bali est très belle et ses habitants charmants, même si leur anglais est à ce point teinté d’accent qu’on peine à les comprendre. La circulation est infernale et traverser une rue est presque toujours une aventure périlleuse. Les trottoirs sont parsemés de trous dignes d’un film d’Indonesia Jones.


Le lit


La piscine


L'extérieur


Un restaurant

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Zone de turbulence duty free

Le 08/01/15, 15:40

58.52973336518.736544566667

Une autre journée tranquille à visiter Amsterdam, au menu : petits bateaux-maisons amarrés sur les canaux et dans lesquels les gens demeurent à l’année longue, marchand de fleurs et kiosques de viennoiseries (lorsque nous repasserons par Amsterdam à la fin avril nous comptons bien visiter le musée d’Anne Frank).

Le soir venu, le 7 janvier, nous avons repris l’avion avec cette fois l’objectif d’atteindre l’autre bout du monde. Il a fallu pour ce faire vivre un vol de 15 heures, en comprenant un arrêt d’une heure (étrange : on débarque et on rembarque) à Singapour. Les enfants ont été exemplaires de discipline et de coopération. Valérie a quant à elle survécu. Le trajet nous a fait passer au-dessus, entre autres, (un peu au Sud) de la Crimée, de l’Irak, de l’Iran, de l’Afghanistan et du Pakistan. Aucun missile. On est aussi passé (à peu près) exactement au-dessus du lieu d’écrasement de l’Air Asia d’il y a quelques jours.


De gros sabots

Des bateaux-maisons


Celle-là, elle est pour toi Roselyne

Dans l'avion

Voir les photos : Pays-Bas - Amsterdam ]

Posté par valetpat2

C'est parti !

Le 06/01/15, 16:39

58.52973336518.736544566667

Premier jour : Nous nous sommes posés à Amsterdam (Schiphol) après un vol KLM de sept heures auquel Valérie a survécu. (Elle a gravement le mal des transports [auto, bateau, avion, sous-marin, etc.]) Cernés jusqu’aux oreilles mais le regard rempli de détermination, nous avons acheté des billets de tramway et nous sommes rendus au centre-ville. L’architecture est magnifique et les édifices sont recouverts de fenêtres toutes plus grandes les unes que les autres. Un pigeon hollandais allergique aux touristes a largué une fiente horrible sur la belle chevelure blonde de Valérie. On a bien ri (elle aussi). Il y a des vélos partout et les gens textent en les conduisant. Aux Pays-Bas, on a le sens de l’humour. Pour dire merci, on dit « Dank u »...

Demain, une autre journée néerlandaise puis, en soirée, départ pour l’Indonésie, ancienne colonie néerlandaise, justement (15 heures de vol. Ouf. Bonne chance Valérie).

Départ de Montréal

Arrivés à Amsterdam

Les canaux qui sillonnent la ville


On nourrit les cygnes dans le "Red Light District"

Voir les photos : Pays-Bas - Amsterdam ]

Posté par valetpat2
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr