Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est

Caverne de Batu Cermin

Le 20/02/15, 9:42

58.52973336518.736544566667

Ce sera notre dernière journée à Labuan Bajo. Demain, nous quitterons Florès pour revenir sur l’île de Bali pour deux semaines plus tranquilles. En attendant, nous visitons le port de la ville et la caverne de Batu Cermin (ce nom signifie « caverne-miroir »), toute proche. Malheureusement, Val n’est pas des nôtres cette fois (c'est à son tour d'ajuster son système digestif à la nourriture indonésienne). Un guide nous a fait visiter ce site magnifique, qui n’est pourtant pas particulièrement recommandé dans les guides de voyage. Ce sont les locaux qui nous l’ont recommandé.

Pour accéder à la caverne, il nous a fallu ramper durant plusieurs mètres. Les tunnels font plusieurs dizaines de mètres dans une configuration de labyrinthe. On peut y voir de grands stalagmites/tites, des fossiles, des gros cristaux, quelques gros spécimens d'amblypyges (sorte de grosse bestiole mi-araignée mi-scorpion), des criquets des cavernes blancs et noirs pas très appétissants et de nombreuses chauve-souris de plusieurs espèces qui nous observent incrédules. Ce fut une belle aventure.

Les enfants de Florès sont particulièrement gentils et souriants. Jeanne et Émile se font constamment aborder.


Un grand stalagmite


Émile explore la caverne


L'impressionnant amblypyge (12 cm de large)

Voir les photos : Indonésie - Labuan Bajo ]

Posté par valetpat2

Komodo !!!

Le 19/02/15, 14:34

58.52973336518.736544566667

Le nom seul fait rêver. Nous sommes partis de bon matin sur un petit bateau loué à Labuan Bajo (village de l’île de Florès) avec un couple très sympathique de Hongrois, un autre de Belges (non-francophones) et une Allemande pour un trajet de deux heures vers le Parc national Komodo, et plus précisément vers l’île de Rinca (prononcez Rin-cha), où se trouvent les fabuleux dragons. Pour ceux qui ne le savent pas, les dragons de Komodo sont les plus gros lézards au monde. La légende dit qu’ils existaient déjà au temps des dinosaures. Aujourd’hui, ces dragons n’existent que dans deux îles sur toute la planète (Les enfants se plaisent à dire qu’ils sont endémiques (en insistant sur le mot) à l’Indonésie).

Ils peuvent parfois atteindre 3,5 mètres de long avec la queue. Ils sont très puissants et imprévisibles et peuvent tuer un Buffle sans remord. Leur technique est celle de la morsure empoisonnée. La victime, selon son poids, peut mettre jusqu’à deux semaines avant de succomber (mais ça peut parfois être très court). Patient, le dragon va suivre la pauvre proie dans son agonie jusqu’à son terme, attendre qu’elle faisande un peu et la dévorer goulument. Une fois de temps en temps, on déclare mort d’homme, mais plus rarement homme dévoré! (Un Suisse a donné son nom à une des collines de l’île, quelque part ici. On n’a retrouvé de lui que ses lunettes et sa caméra) Chaque année, il y a quelques « mordus » qui sont antidotés s’ils se rendent à l’hôpital dans les 24 heures.

En chemin, un grandiose paysage de collines et d’îles rocheuses et moussues (quelques arbres) en formes de cônes (avec des pentes de 45 degrés et plus) se déploie devant nous. Sur la mer, des poissons sautent et une grosse méduse orange est aperçue par les enfants. Quelques poissons-volants çà et là, effrayés par le bateau, virevoltent autour. Le bateau en bois est extrêmement bruyant et est piloté par deux Indonésiens de 14 ans et demi qui ne parlent pas l’anglais (ni le français, évidemment). Valérie s’est munie de comprimés d’un « Gravol » local appelé ironiquement « Antimo ».

Après deux heures en mer, on arrive enfin sur l’île. Notre petit groupe de 9 personnes est accueilli par des gardiens-guides pas particulièrement sympathiques et on écoute attentivement leurs consignes (on ne peut pas se promener seuls sur cette île : trop dangereux). Dès notre départ, on passe devant une dizaine de dragons de près de trois mètres. Impressionnants. On nous demande si les filles sont dans leur « période », car ces bêtes sont attirées par l’odeur du sang. Toutes répondent par la négative. Un gros dragon se lève alors et marche vers nous. On recule. On soupçonne un mensonge. Le guide tend son long bâton de bois fourchu. La bête fait encore quelques pas et sort sa langue pour nous sentir. Le guide semble un peu stressé et nous aussi! Le dragon attend, nous fixe de son regard froid... et se rassoit. On a filmé cet événement (https://www.youtube.com/watch?v=E3dXZRTwmJU&feature=youtu.be).

Munis de chapeaux et de bouteilles d’eau, nous entamons ensuite une randonnée de deux heures et demie sous le Soleil à 36 degrés. Les enfants sont admirables de patience. Valérie insiste pour faire le trajet en gougounes. Selon ses dires, elle parcourt le monde en gougounes! On croisera de plus petits dragons (certains hauts perchés dans les arbres, évitant ainsi d’être dévorés sans scrupule par les plus gros), des macaques, mais surtout deux gros buffles noirs et cornus, enduits de boue et très engourdis par la chaleur. N’empêche, on ne s’est pas approché à moins de quatre mètres de ces impressionnants bovinés sauvages. Un guide ouvre la marche, pour contrôler les éventuelles approches de dragons, un autre la ferme.

De retour au camp, on mange un peu et on reprend le bateau. Ce dernier fera deux arrêts d’une heure chacun pour faire du snorkeling dans des jardins de coraux extraordinaires et poissonneux. On a vu des poissons-clowns, des méduses-lunes, des bancs de petits poissons blancs, quelques grands bleus-métalliques et plusieurs nouveaux, qu’on n’avait pas encore vus. Jeanne découvre des tapis d'algues (ou de fleurs sous-marines) qui changent de couleur (du rouge au gris) quand on les agite (elles se "ferment"). Chemin faisant, nous avons accosté sur une île paradisiaque avec en son centre une colline pas très haute (150m), mais très très escarpée sur laquelle nous avons grimpé. Le paysage en haut était magnifique. Imaginez : une île-colline plantée au milieu d’une baie à l’eau turquoise avec des plages de sable blanc et des collines vert-fluo partout autour (photo). La descente a beaucoup inquiété Papa (si on glisse, on roule jusqu’en bas), mais on a eu un peu d’aide (les sympathiques Hongrois Buda et Jo). Val, chaussée de ses gougounes intrépides, nous envoyait la main d’en bas!

En fin de journée, nous accostions au port de Labuan Bajo, fatigués, mais enchantés. Cette petite ville très pauvre d’environ 1000 habitants souriants et pas encore habitués aux touristes, sillonnée de rues et de trottoirs défoncées avec près du port un marché de poissons nauséabonds (ouvert et peuplé de chats errants), est plantée dans un décor de film de pirates; le tout baigné de couchers de Soleil surréalistes.
Dragons de Komodo: check!


Au départ de Labuan Bajo


À l'entrée du Parc


La randonnée en montagne


Un dragon!


Un gros buffle noir (plein de boue)


Depuis le sommet de l'île-colline (en bas, notre bateau et Valérie qui nous envoie la main)


Le groupe après une grosse journée à naviguer et à marcher

Voir les photos : Indonésie - Labuan Bajo ]

Posté par valetpat2

En attendant Flores

Le 16/02/15, 15:50

58.52973336518.736544566667

Tout d’abord, nous avons passé une courte journée sous la pluie à visiter quelques sites sur Lombok (très belle île), dont une forêt remplie de petits macaques un peu agressifs (nous en avons vu des centaines sur le bord du chemin), ainsi qu’un atelier de tissage traditionnel, activité à laquelle Jeanne a pu s’adonner (voir photo). Émile a été très impressionné par une tisserande très âgée dont l’état de la dentition faisait peine à voir...

Puis, avant-hier, en soirée, après que notre vol eu été retardé d’une heure et demie, nous sommes revenus à Bali pour passer quelques jours « relax » (à Kuta), en préparation de notre départ pour l’île de Flores. Nous avions besoin de dormir, de faire un peu de lessive et d’acheter de nouvelles palmes pour Émile qui grandit à vue d’œil!

Ce soir, nous avons pris un de nos meilleurs repas depuis le début du voyage, dans un petit warung qu’on nous a recommandé... Et ça nous a coûté deux fois moins que dans ces restos qu’on trouve sur le circuit touristique. En prime, on a eu un spectacle de trois musiciens à notre table avec qui on a chanté « Let it be ». Une belle leçon de vie pour Patrice.

Enfin, aujourd’hui, nous avons commencé à prendre de la Malarone, pour prévenir les risques de malaria, car à Flores, ils sont plus grands. Départ demain midi sur un autre avion de Lion Air.


Un macaque sympathique dans une forêt montagneuse de Lombok


Jeanne suit les sages conseils de la tisserande


On reprend l'avion! (de soir)


Belle soirée à Kuta

Voir les photos : Indonésie - Gili Air ]

Posté par valetpat2

Expéditions en mer

Le 13/02/15, 10:05

58.52973336518.736544566667

Nous achevons demain notre séjour dans les îles Gili. Depuis quelques jours, nous avons vécu quelques activités intéressantes, mais le manque de sommeil (les draps semblent toujours mouillés, dû à l’humidité, les appels à la prière, les couinements de lézards, etc.) commence à nous peser. Nous quitterons demain pour passer la journée à visiter Lombok puis, en fin de soirée, retour à Bali. À Kuta, cette fois, pour préparer notre prochaine excursion dans les îles de la Sonde (Komodo, Rinca). Les enfants ont bien hâte de voir les dragons !

Hier, nous avons pris part à une excursion en bateau pour faire du snorkeling autour des îles Gili. Les enfants ont beaucoup aimé. En quatre arrêts, nous avons vu des coraux bleus, d’autres tortues marines (on en compte maintenant 10) et des poissons très colorés. Il y avait de la houle. Les enfants ont été très solides; ils plongent longtemps et profondément. À l’heure du dîner, on a fait un arrêt sur Gili Meno, où on a visité un refuge pour jeunes tortues marines. Jeanne et Émile étaient émus par ces petites pattes qui nageaient et ont chacun déposé pas moins de quelques milliers de Ruphias indonésiens pour la cause de la sauvegarde des tortues.

Ce matin, nous avons participé à une excursion de pêche. Nous avons partagé les frais pour le bateau avec un Sud-Africain très sympathique. 1h30 à la trôle et 1h30 à la ligne dormante. Malheureusement, on n’a rien pris du tout. Un peu comme dans la Grande décharge. Donc, on arrête ici d’en parler. On est un peu déçus. On ne mange pas de poisson grillé ce soir! Mais qu’à cela ne tienne, on trouve un restaurant-de-plage-cinéma-en-plein-air. Bien allongés sur des chaises longues en rotin, on y mange des mets indonésiens en écoutant « Dispicable Me 2". Les enfants jubilent.

Enfin, nous avons rencontré une famille de sympathiques québécois de Sutton qui nous ressemblent quand même beaucoup. Aujourd’hui, gros programme : dernière plongée, bagages, Saint-Valentin, et demain matin, go!



On se prépare à plonger

Une majestueuse tortue marine


Le sanctuaire de tortues


On relaxe sur la pointe de notre bateau


Jeanne à la pêche en mer


Le volcan Gunung Ranjani le matin

Voir les photos : Indonésie - Gili Air ]

Posté par valetpat2

Sur l’île de « Gili Air »

Le 09/02/15, 15:24

58.52973336518.736544566667

Nous avons atteint avant-hier matin l’île de « Gili Air », au Nord de l’île de Lombok, sans une égratignure (sauf peut-être un petit mal de cœur). Un court vol nous y a emmenés à partir de Bali, en 42 petites minutes. Un balade en « taxi » de près de 3 heures nous a par la suite emmenés jusque dans un port mal famé (note dans le guide : Attention aux voyous et aux gens qui insistent pour porter, voire voler, vos valises), en passant par Senggigi. Nous avons ensuite pris le bateau « public » (genre grosse pirogue en bois), rempli à ras bord d’environ 50 Indonésiens un peu maganés (+ quelques touristes comme nous) pour rejoindre notre île, en moins de 20 minutes. Nous n’avons pas chaviré et Val n’a pas eu le temps pour le moindre petit haut le cœur, trop absorbée entre la surveillance des valises (qui menacent à chaque vague de sacrer le camp à l’eau) et celle des enfants (qui sont trop heureux d’être sur le pont avant, les cheveux dans le vent). Un dernier petit kilomètre à pied pendant lequel chacun traîne sa valise sur le macadam plein de sable (dur pour les roulettes) sous un Soleil de plomb, avant d’arriver enfin au nouveau quartier général. Le moral en a pris un coup, quand même. Ce n’est qu’en soirée que nous avons repris nos esprits et retrouvé notre bonne humeur, devant un bon repas, pris dans un petit resto de plage. Soupe de fruits de mer, mie gorengs, brochettes de thon grillées sur le feu. L’ambiance nous a enivrés : bières froides, jus de lime, air de « Bob Marley » (en Indonésie, tout le monde trippe Bob Marley), petites lanternes multicolores accrochées un peu partout dans les arbres, table dans le sable et gros poufs dans lesquels s’assoir pour apprécier la vue sur la mer. On est conquis!

Notre habitation est bâtie de manière non-conventionnelle. Sur pilotis, le bas est entièrement extérieur (avec des lits de repos « d’après-midi », une salle de bain minimaliste, une table en bois et un hamac, immédiatement apprécié des enfants. Le haut est fait pour la nuit. On y grimpe comme dans un grenier et y pénètre par une trappe coulissante (bois sur bois) verrouillable. L’intérieur n’est composé que de deux grands lits, sous filets anti-maringouins (obligatoire pour éviter la piqûre de malaria). Un peu de place pour les bagages, et voilà. On va vivre dehors, quoi, avec l’humidité constante, les fourmis et tout ce que ça implique. Mais on s’habitue vite. Déjà des routines sont installées, malgré la chaleur. Le plus dur : l’absence d’eau douce sur l’île (tout est salé, ça finit par piquer) et l’omniprésence d’eau dans l’atmosphère (lire : humidité relative).

On cumule déjà plusieurs plongées en snorkeling. Là, c’est formidable. On a des kilomètres à explorer, juste devant notre habitation (vers la gauche comme vers la droite. Devant, au-delà de 250 mètres, ça plonge littéralement (presque des falaises) vers les profondeurs du Grand Bleu). À notre actif : des millions des poissons multicolores (parfois en bancs de centaines de poissons grands comme la main), les plus grands de 1 mètre environ. Des crevettes-mantes, des étoiles de mer, des coraux de toutes les formes, de gros mollusques en coquille, des poissons-licornes, des bancs de ménés interminables, des poissons-globes, une anguille, un bébé poisson-lion, un poisson-roche (mortel), des serpents marins, des anémones, mais surtout, surtout, nos trophées : d’immenses tortues marines de 1m de long qui se laissent approcher et même toucher. Valérie a abusé : elle a tenté de se faire traîner par l’une d’elles. Refus. Jeanne a été attaquée de tous côtés par un beau petit poisson fâché contre elle, Émile a trouvé les plus beaux coquillages. Nous sommes comblés par la plongée et la plage. Déjà, nous sommes en projet de chercher de meilleurs « spots ». Ce sera difficile tant c’est beau. Mais c’est chaud.

Ça fait cependant beaucoup de bien d’être loin de Bali et de ses bruits. Ici, les voitures sont absentes. Des attelages de petits chevaux « pintos » assurent l’essentiel du transport lourd. Le transport léger est exclusivement pédestre. Ce matin, Émile et Patrice ont assisté au lever du Soleil (on dort tellement mal) sur le Gunung Ranjani, le deuxième plus haut volcan d’Indonésie, qui est juste devant nous. Hallucinant!

L’école à la maison se poursuit et les enfants travaillent très bien, malgré qu’ils connaissent des journées meilleures que d’autres. Pas toujours facile d’avoir maman et l’enseignante dans une seule et même personne! Quant à Patrice, il bosse sur ses articles et se plaint de la qualité du lien Internet.


Notre habitation pour les prochains jours


La circulation à l'heure de pointe à Gili Air


Les enfants qui font leurs travaux scolaires. On a déjà vu pire comme décor. Notez que les tortues ont été vues juste là, en face, dans ce coin de mer bleue, près de la bouée jaune à droite.

Voir les photos : Indonésie - Gili Air ]

Posté par valetpat2

Un autre aspect du voyage, moins connu: Pat qui travaille

Le 06/02/15, 6:09

58.52973336518.736544566667

Eh oui. Pour Patrice, c'est pas entièrement des vacances.

Dernière journée à Sanur. Demain, départ en avion pour les îles Gili. Plus précisément, on sera demain soir à "Gili Air", près de Lombok.


Patrice qui bosse sur ses articles

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Une autre belle journée de surf à Kuta !

Le 01/02/15, 15:16

58.52973336518.736544566667

Jeanne prend de l'assurance dans les vagues

Émile attend la vague


Émile prend la vague


On termine la journée avec un beau coucher de soleil sur la plage de Legian

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr