François en Nouvelle-Zélande

J'ai (encore) déménagé !

Le 29/03/12, 11:24

174.763331-36.848459

Eh oui! Un peu plus d'un mois après avoir emménagé (et entièrement nettoyer/désinfecté) la maison, le proprio a décidé de la vendre!
En NZ la loi donne seulement 6 semaines aux locataires pour quitter le logement lorsque le propriétaire veut vendre. Nous avions nettoyé la maison de bon cœur pensant que c'était pour plusieurs mois, il a fallu qu'on en remette un coup pour la rendre présentable. C'est dans ces moments là qu'on hais les anciens colocs qui sont partis sans rien nettoyer. Au niveau de la caution aussi on a pas vraiment fait ça dans les règles, pas de contrats non plus. La coloc qui gère le bail nous a garanti qu'on ne payerait pas pour des trucs cassés par les anciens colocs, elle paiera de sa poche s'il le faut. On lui fait confiance...
Bref, il a fallu trouver un autre logement et éviter de retourner au backpackers.

Barbi et moi-même avons décidé de prendre une chambre ensemble dans un appartement du centre ville. La chambre coute 320$/semaine (160 chacun), ça fait environ 800€/mois. Elle se trouve dans un appartement où il y a en tout 4 chambres. Une est occupée par 2 chiliennes qui font du packing de kiwis, et l'autre est occupée par une kiwi qui est manager dans un café. La 4e chambre est la suite du propriétaire à laquelle nous n'avons pas accès, il est retourné aux USA jusqu'en janvier donc au moins on sait jusqu'à quand on peut habiter ici.

Pour ce prix nous avons un appartement entièrement meublé, une chambre avec un lit queen size, notre propre salle de bain avec une douche à jets avec des boutons partout, la radio etc... et une baignoire spa.
Au premier étage de l'immeuble se trouve une salle de gym, un spa énorme (doit y'avoir 10 places) et un sauna. Tout ça est compris dans le prix.
J'ai aussi une place pour mon bolide dans le parking sous-terrain.

Au final ça peut paraitre cher mais il faut comparer au prix d'un backpacker qui coute 150$/semaine en dortoir de 6 avec douches dans le couloir et aucune intimité. On aurait aussi pu trouver une chambre un peu moins cher dans une maison normale mais je redoutais de passer l'hiver dans une vieille maison mal isolée. J'ai encore le souvenir de réveils à environ 12°C dans ma chambre à Christchurch...

Sinon j'ai commencé le picking Lundi. Grosse journée de 8h à 18h, j'aurais aimé qu'on arrête à 16h comme prévu car mon épaule gauche commençait à me faire mal (pas seulement musculairement). Au final le lendemain j'arrivais plus à lever mon bras...donc j'ai pas bossé Mardi et aujourd'hui j'y suis pas allé car je déménageais. Au final j'ai bien fait car ils ont fait venir tout le monde à Whakatane, à plus de 70km de Tauranga pour seulement 2h de boulot!
Photo bonus:

Road trip île du Nord

Le 29/03/12, 10:36

Bonjour chers lecteurs!

Je vais vous faire le récit concentré de notre road trip qui a duré 9 jours (du 13 au 21 mars) dans l'île du Nord. Petit rappel du trajet:

Voici la fine équipe:

En haut: Alexandre, aka Alex mon pote français.
En bas, de g. à d.: Martina, Kristjan (tous deux slovènes) et moi-même.

Jour 1
Nous sommes partis le matin de Tauranga, direction le grand Nord! Longue journée passée à rouler.
On s'est juste arrêtés en chemin ici et là pour voir les plages et autres.

Arrivés en fin d'après-midi à Paihia, petit village touristique au bord de la fameuse Bay of Islands d'où partent des croisières à la journée pour admirer la baie.
On a décidé de partir faire une petite rando de 10km aller-retour pour aller voir des chutes d'eau Haruru.
Pour la petit histoire, on est partis vers 17h30 sans emmener beaucoup d'eau croyant faire 5km aller-retour. Au final y'avait un parking à 20m des chutes d'eau...au moins on les a méritées nous!

Après ça soirée pèpère, on a maté un film dans la chambre du backpackers. On a fabriqué un canapé avec 2 matelas, c'est devenu une habitude par la suite.

Jour 2
Grosse journée!
Première étape: la Ninety Mile Beach qui en réalité n'en fait que 55 (environ 88km). C'est juste une plage comme les autres. Ah oui, on peut rouler à 100km dessus accessoirement. On a pas tenté le coup car on n'avait pas vérifié les horaires des marées et faut éviter d'y aller 2h avant ou après marée haute au risque d'y laisser la voiture...
Deuxième étape: le Cape Reinga, à l'extrême Nord du pays. C'est pas tout à fait le point le plus au Nord, mais c'est un lieu sacré pour les Maori qui pensent que les âmes des morts vont au cap rejoindre l'Au-delà.
C'est aussi le point de rencontre entre l'océan Pacifique et la mer de Tasmam (les vagues à gauche de la photo ci-dessous sont le point de rencontre).

Troisième étape: le sand surf! Pas vraiment du surf, plutôt du bodyboard. Au Nord de la 90mile beach, pour revenir sur la route il faut emprunter une petit rivière et c'est là que se trouvent de grandes dunes qui permettent de faire du sand surf. Moyennant quelques dollars, on peut louer des planches.

Nous avons passé le nuit à Paihia dans la même chambre que la veille.

Jour 3
Direction Hamilton!
Petit détour pour voir Tane Mahuta, le plus ancien et le plus grand des arbres kauri en NZ. Il est vieux d’environ 2000 ans.

Soirée dans Hamilton, une petite bière dans un bar étudiant, un petit Burger Fuel (c'est plus cher que Burger King mais la différence se sent au goût).

Jour 4
Journée milimétrée, nous avons réservé un activité aux Waitomo Caves à 1h30 au sud de Hamilton pour 15h.
Avant ça nous avons visité les jardins d'Hamilton de bon matin (8h...il avaient à peine ouvert). C'est très joli, y'a des jardins dans des styles du monde entier.
Après on a voulu faire un saut à Raglan, une petite ville connue pour le surf. On est restés à peine 2h sur place, les joies du road trip...

Nous voici arrivés à Waitomo Caves, juste le temps de check-in au backpackers avant d'aller à notre activité.
Nous avons fait du tubing (bouée) dans des grottes immergées, et aussi pas mal de spéléologie pour y arriver. Vu mon gabarit, j'étais un peu le test: si je passais à un endroit, c'est bon tout le monde pouvait y aller après moi Se marre. On a juste des photos de nous en combinaison avant l'expédition.

Jour 5
Départ pour le Sud et New Plymouth.
On est arrivés en début d'après-midi, un petit saut à la plage de sable noir (la ville est située à côté d'un ancien volcan) et direction le pub! Saint Patrick oblige, vous comprenez...une petite bière à 16h30 et nous décidons de rentrer au backpacker pour cuisiner et se préparer pour ce soir. Il y a un concert de musique Irlandaise dans la rue, la soirée s'annonce arrosée!
Tout ce que je peux dire c'est qu'elle a tenu ses promesses...merci à Alex pour avoir fait Sam!

Jour 6
Nous avons principalement visité les alentours de New Plymouth et du Mont Taranaki en voiture. On a juste fait une petit rando pour aller voir une chute d'eau.

Ensuite nous avons emprunté la Forgotten World Highway (l'autoroute du monde oublié), pas très rassurant. Elle passe par le village de Whangamomona qui, en plus de posséder un hotel ancien où les bières sont très bonnes, est une république indépendante de la NZ. Il ont déclaré leur indépendance le jour où ils ont voulu les changer de région sans raison valable. Pour 1$ nous avons même eu un tampon dans nos passeports, on peut aussi acheter un passeport de la république pour 5$.

Jours 7,8 et 9
Visite du parc de New Plymouth le matin et direction Tongariro National Park. C'est la plus belle randonnée d'une journée de Nouvelle Zélande. Nous devions faire la rando le lendemain mais les prévision météo étaient mauvaise. Sachant qu'on n'allait rien pouvoir faire le lendemain nous avons passé la soirée à déguster du vin au backpackers Smile. Nous avons eu une très mauvaise nuit, grosse tempête, personne n'arrivait à dormir dans le dortoir, on a cru que le toit allait s'arracher.
Le lendemain nous avons conduit jusqu'à Taupo au Nord, il y avait des arbres en travers de la route. Arrivé à Taupo tout était fermé, il y avait une coupure de courant dans toute la ville...
Nous avons décidé de continuer au Nord pour se rapprocher de Tauranga. Nous avons passé la nuit à Rotorua où il y a en temps normal beaucoup d'activités à faire mais là le temps était vraiment trop mauvais pour apprécier quoi que ce soit. Nous avons juste visité le parc de la ville où des sources thermales donnent à l'air une forte odeur de souffre, et un village Maori au bord du lac.

Au final on peut dire qu'on a eu de la chance avec 6 jours de très beau temps, dommage que le temps nous ait contraint à écourter le séjour d'une journée et empêché de faire le Tongariro Alpine Crossing. Il faudra y retourner Se marre.

Posté par Nounouf

Après le travail, place au voyage !

Le 11/03/12, 1:41

Bonjour chers lecteurs!

Que s'est-il passé depuis le dernier billet? Quoi de prévu pour la suite?
Nous avons terminé le pruning (pour rappel c'est l'entretien des vergers de kiwis) il y a quelques jours. Au final c'est loin d'être le pire job saisonnier qui puisse être, bien que sur la fin ça devenait vraiment lassant.
Avec les collègues, la plupart venant du backpackers, nous avons finalement décidé de ne pas travailler dans une packhouse (usine de conditionnement de kiwis) car on a vraiment peur que ce soit trop abrutissant et ennuyeux. La packhouse où on avait postulé nous a appelés pour la journée de formation mais on va pas y aller. A la place on va commencer le picking (la cueillette) d'ici une 15aine de jours. Ça marche par équipe de 10 ou 12 cueilleurs et d'après les dires de plusieurs personnes c'est mieux payé que le packing. C'est payé au rendement mais apparemment c'est pas très compliqué de faire mieux que le salaire horaire des packhouses. On a déjà monté notre équipe, et on est motivés pour continuer de bosser au grand air! Au pire si c'est trop dur notre superviseur nous trouvera une place en packhouse.

Si vous avez tout suivi, vous avez surement noté que j'ai rien à glander pendant 15j Razz .
Je pars en road trip dans l'ile du Nord avec 3 potes: Alexandre mon pote français, Kristian et Martina des amis slovènes.
Voici en gros le trajet que l'on va faire:

Ça fait 2000km à peu près.
Les principales étapes et points d'intérêt sont:
- Bay of Islands, une magnifique baie au Nord d'Auckland où je suis déjà allé en 2010
- Cape Reinga, la pointe Nord du pays, magnifique également.
- Raglan, une ville renommée pour le surf.
- New Plymouth et le mont Taranaki.
- Tongariro national park, et la randonnée Alpine Corssing, connue pour être la plus belle randonnée en une journée du pays (9h de marche).
- Taupo, le gros lac au milieu de l'ile du Nord Se marre .

Voilà, je devrais vous ramener de bien jolies photos dans mon prochain post.