François en Nouvelle-Zélande

Le 29/03/12, 10:36

175.46423-37.268128

Bonjour chers lecteurs!

Je vais vous faire le récit concentré de notre road trip qui a duré 9 jours (du 13 au 21 mars) dans l'île du Nord. Petit rappel du trajet:

Voici la fine équipe:

En haut: Alexandre, aka Alex mon pote français.
En bas, de g. à d.: Martina, Kristjan (tous deux slovènes) et moi-même.

Jour 1
Nous sommes partis le matin de Tauranga, direction le grand Nord! Longue journée passée à rouler.
On s'est juste arrêtés en chemin ici et là pour voir les plages et autres.

Arrivés en fin d'après-midi à Paihia, petit village touristique au bord de la fameuse Bay of Islands d'où partent des croisières à la journée pour admirer la baie.
On a décidé de partir faire une petite rando de 10km aller-retour pour aller voir des chutes d'eau Haruru.
Pour la petit histoire, on est partis vers 17h30 sans emmener beaucoup d'eau croyant faire 5km aller-retour. Au final y'avait un parking à 20m des chutes d'eau...au moins on les a méritées nous!

Après ça soirée pèpère, on a maté un film dans la chambre du backpackers. On a fabriqué un canapé avec 2 matelas, c'est devenu une habitude par la suite.

Jour 2
Grosse journée!
Première étape: la Ninety Mile Beach qui en réalité n'en fait que 55 (environ 88km). C'est juste une plage comme les autres. Ah oui, on peut rouler à 100km dessus accessoirement. On a pas tenté le coup car on n'avait pas vérifié les horaires des marées et faut éviter d'y aller 2h avant ou après marée haute au risque d'y laisser la voiture...
Deuxième étape: le Cape Reinga, à l'extrême Nord du pays. C'est pas tout à fait le point le plus au Nord, mais c'est un lieu sacré pour les Maori qui pensent que les âmes des morts vont au cap rejoindre l'Au-delà.
C'est aussi le point de rencontre entre l'océan Pacifique et la mer de Tasmam (les vagues à gauche de la photo ci-dessous sont le point de rencontre).

Troisième étape: le sand surf! Pas vraiment du surf, plutôt du bodyboard. Au Nord de la 90mile beach, pour revenir sur la route il faut emprunter une petit rivière et c'est là que se trouvent de grandes dunes qui permettent de faire du sand surf. Moyennant quelques dollars, on peut louer des planches.

Nous avons passé le nuit à Paihia dans la même chambre que la veille.

Jour 3
Direction Hamilton!
Petit détour pour voir Tane Mahuta, le plus ancien et le plus grand des arbres kauri en NZ. Il est vieux d’environ 2000 ans.

Soirée dans Hamilton, une petite bière dans un bar étudiant, un petit Burger Fuel (c'est plus cher que Burger King mais la différence se sent au goût).

Jour 4
Journée milimétrée, nous avons réservé un activité aux Waitomo Caves à 1h30 au sud de Hamilton pour 15h.
Avant ça nous avons visité les jardins d'Hamilton de bon matin (8h...il avaient à peine ouvert). C'est très joli, y'a des jardins dans des styles du monde entier.
Après on a voulu faire un saut à Raglan, une petite ville connue pour le surf. On est restés à peine 2h sur place, les joies du road trip...

Nous voici arrivés à Waitomo Caves, juste le temps de check-in au backpackers avant d'aller à notre activité.
Nous avons fait du tubing (bouée) dans des grottes immergées, et aussi pas mal de spéléologie pour y arriver. Vu mon gabarit, j'étais un peu le test: si je passais à un endroit, c'est bon tout le monde pouvait y aller après moi Se marre. On a juste des photos de nous en combinaison avant l'expédition.

Jour 5
Départ pour le Sud et New Plymouth.
On est arrivés en début d'après-midi, un petit saut à la plage de sable noir (la ville est située à côté d'un ancien volcan) et direction le pub! Saint Patrick oblige, vous comprenez...une petite bière à 16h30 et nous décidons de rentrer au backpacker pour cuisiner et se préparer pour ce soir. Il y a un concert de musique Irlandaise dans la rue, la soirée s'annonce arrosée!
Tout ce que je peux dire c'est qu'elle a tenu ses promesses...merci à Alex pour avoir fait Sam!

Jour 6
Nous avons principalement visité les alentours de New Plymouth et du Mont Taranaki en voiture. On a juste fait une petit rando pour aller voir une chute d'eau.

Ensuite nous avons emprunté la Forgotten World Highway (l'autoroute du monde oublié), pas très rassurant. Elle passe par le village de Whangamomona qui, en plus de posséder un hotel ancien où les bières sont très bonnes, est une république indépendante de la NZ. Il ont déclaré leur indépendance le jour où ils ont voulu les changer de région sans raison valable. Pour 1$ nous avons même eu un tampon dans nos passeports, on peut aussi acheter un passeport de la république pour 5$.

Jours 7,8 et 9
Visite du parc de New Plymouth le matin et direction Tongariro National Park. C'est la plus belle randonnée d'une journée de Nouvelle Zélande. Nous devions faire la rando le lendemain mais les prévision météo étaient mauvaise. Sachant qu'on n'allait rien pouvoir faire le lendemain nous avons passé la soirée à déguster du vin au backpackers Smile. Nous avons eu une très mauvaise nuit, grosse tempête, personne n'arrivait à dormir dans le dortoir, on a cru que le toit allait s'arracher.
Le lendemain nous avons conduit jusqu'à Taupo au Nord, il y avait des arbres en travers de la route. Arrivé à Taupo tout était fermé, il y avait une coupure de courant dans toute la ville...
Nous avons décidé de continuer au Nord pour se rapprocher de Tauranga. Nous avons passé la nuit à Rotorua où il y a en temps normal beaucoup d'activités à faire mais là le temps était vraiment trop mauvais pour apprécier quoi que ce soit. Nous avons juste visité le parc de la ville où des sources thermales donnent à l'air une forte odeur de souffre, et un village Maori au bord du lac.

Au final on peut dire qu'on a eu de la chance avec 6 jours de très beau temps, dommage que le temps nous ait contraint à écourter le séjour d'une journée et empêché de faire le Tongariro Alpine Crossing. Il faudra y retourner Se marre.