zurthier et berbach a l'autre bout du monde

Fakarava camping, "the touch"

Le 14/04/16, 22:23

-87.66331873666720.7526314

Tente prêtée gracieusement par Chichine, prévue pour 8 personnes.... lol... deux personnes naines et sans bras plutôt... Nuits à la belle finalement, au top!

Voir les photos : Polynésie française - Fakarava ]

Posté par zurthierberbach

Quand Théo part dans les îles, ça donne ça!!!

Le 14/04/16, 22:16

-87.66331873666720.7526314

Ptite tête de Théo, avant d'arriver à Fakarava!!! Je ne vous dis pas après! Wahou

Voir les photos : Polynésie française - Fakarava ]

ZURTHIER BERBACH, le retour

Le 14/04/16, 21:56

-87.66331873666720.7526314

Nous avons, on peut le dire, un peu glandé côté blogg!! mais c'est pour mieux le remplir aujourd'hui!
Plusieurs photos d'escapades à vous montrer: visite de l'île de Tetiaroa (l'île aux oiseaux) à 2h45 de Tahiti en catamaran, week-end à Mooréa avec p^che aux crabes, baignade au milieu des raies et des requins, et enfin les photos de notre voyage à Fakarava (dans les Tuamotu, atoll perdu, écrin de beauté où nous avons rencontré en plongée des raies mantas, des dauphins, des poissons multicolores et sur terre, les Fakaravabikers, bande de voyageurs des 4 coins du globe mais aussi de Lyon, le monde est petit!!). Allez, je m'y mets (transfert de photos, j'arrive)!

Atelier couronne...

Le 03/02/16, 9:52

-87.66331873666720.7526314

Sylvana me montre comment commencer ma couronne: je dois tresser puis insérer les fleurs fraîchement cueillies. Pas si simple quand il s'agit d'avoir une couronne harmonieuse. La mienne sera finalement assez anarchique avec des tiges qui dépassent mais belle tout de même! Plus tard dans la soirée, j'en reçois une en cadeau!

Théo vient voir comment je m'en sort! Et m'encourage

Merveilles du jardin

Le 03/02/16, 9:43

Des fleurs

Encore

Et encore

Dans le jardin de Coco

Le 03/02/16, 9:37

-87.66331873666720.7526314

Samedi matin, avec Sylvana, Tauri et Coco, nous sommes allés cueillir des fleurs pour les bouquets et les couronnes. Dans le jardin de Coco, toutes les espèces se côtoyaient: les arômes, les orchidées araignées et autres fleurs dont je ne me rappelle plus les noms. C'était une sorte de jungle, où les fleurs régnaient! De quoi faire ma preimère couronne de fleurs, avec les explications de Sylvana, patiente et attentionnée.

De bons moments!!

Le 03/02/16, 9:31

Dur, dur l'ambiance!! Ici, on ne sourit jamais Razz

1er repas partagé

Le 03/02/16, 9:28

-87.66331873666720.7526314

Sylvana et Coco ont travaillé toute la journée pour préparer la fête mais nous ont attendus pour manger!!
Repas à la polynésienne, à 17h... Poissons, riz, papaye... Nous voilà arrivés, vendredi soir, avant tous les invités!! Une chambre pour nous et la chaleur dans le regard de Sylvana qui est ravie de nous montrer sa maison de week-end! Ca promet!

Week-end sur la presqu'île

Le 03/02/16, 9:23

-87.66331873666720.7526314

Vendredi aprèm, Atéo passe nous chercher à Punaauia direction la presqu'île, Tahiti i ti.
C'est un marin que nous avons rencontré lors de notre mission sur le bateau, avec sa femme Sylvana, sa fille et son fils.
Ce week-end, nous fêtons les 18 ans de sa fille!
Invitation à un week-end typique polynésien dont on va garder de sacrés souvenirs!!!

Posté par zurthierberbach

Visite de Moorea pour nouvel an

Le 17/01/16, 12:19

-87.66331873666720.7526314

Le 31 décembre, vers midi, départ en ferry direction Moorea, avec Philippe et Marique, deux infirmiers belges rencontrés pendant notre mission aux Marquises! Après 45 minutes de voyage, nous voilà arrivés sur l'île. Le départ a été sportif, avec deux scooters chargés à fond pour assurer notre autonomie en bouffe/eau et porter nos quelques affaires. Après avoir trouvé une plage idéale pour camper à la belle, nous nous enfuyons en scooter, agressés par de voraces moustiques... Ca va rappeler des souvenirs de Corse à Jen et Steeve! Nous dresserons donc le campement ailleurs! Il faut dire que j'ai réussi, par téléphone, à braquer le propriétaire du seul camping de l'île! Alors on cherche des alternatives... Et on rencontre le prêtre de Moorea, qui vit à coté de l'église Saint Joseph et qui accepte de nous laisser camper près de chez lui: nous avons donc accès à un point d'eau et une préau couvert, bien utile car le séjour s'est avéré pluvieux! Le camp de base établi ( tente et hamacs entre les poteaux), nous partons à la découverte de l'île et de son lagon... Et là, nous avons la joie de nager au milieu des raies et des requins pointes noires! Cadeaux de la nature!!

Le Matahava des marquises

Le 12/01/16, 7:31

-87.66331873666720.7526314

On l'appelle "festival des marquises" en français mais en marquisien, on l'appelle, le Matahava. Mata signifie les yeux et hava le réveil. Il faut savoir que cet événement n'est surtout pas fait pour les touristes mais bien pour les habitants des différentes îles des marquises. Petit rappel historique. Les îles des marquises, comme toute la Polynésie, a été colonisée il y a 200 ans environ et en suivi un bouleversement radicale de la culture qui leur était propre. toute leur histoire et leur savoir était transmis oralement de génération en génération. Les colons avec tout leur savoir faire, mis en place des interdictions pendant 150 ans concernant le tatouage, la religion et autre. c'est donc seulement dans les années 80 que les polynésiens ont pu renouer avec leur culture ancestrale. Malheureusement, les dégâts furent considérables et les nouvelles générations avaient perdu leurs racines. (j'ai l'impression de faire un exposé ou un article Wikipédia). C'est donc de ce constat qu'est parti la création de ce Matahava pour restaurer cette culture. Ce rassemblement sert donc à rappeler leurs racines au marquisiens sur toutes les facettes de leur culture. Ainsi cet événement rassemble des tatoueurs, des sculpteurs, des danseurs, des conférenciers, des historiens, etc ... Chaque île emmène une délégation qui la représentera.

La force, à l'état pur

Le 05/01/16, 9:19

-87.66331873666720.7526314

Lors du festival des Marquises, la terre a tremblé sous les percussions des tambours, à en déclencher des frissons.
Impressionnant de voir ces costumes, ces tatouages, ces paires de fesses! Se marre
Nous avons compris ce qu'est le mana, cette force puisée de la terre dont les Polynésiens parlent et qui les anime. Envoûtés par le rythme des chants et de la musique, nous nous sommes imaginés en train de repousser un ennemi imaginaire avec ces guerriers...Car la force était là et qu'on la sentait capable de retourner des montagnes!

Un moment magique

Le 05/01/16, 8:49

-87.66331873666720.7526314

Dans un coin de ciel, fugace, cet arc-en-ciel est apparu!

Pause photo

Le 05/01/16, 8:46

-87.66331873666720.7526314

Petite pause photo et rigolade avec Tehupa et son père, Adams, le cuistot du bateau! Une belle rencontre !

Au milieu du pacifique

Le 04/01/16, 7:27

-87.66331873666720.7526314

Impressionnant de se retrouver perdu dans le plus grand océan du monde. Après quelques heures de navigation, Tahiti et Mooréa s'éloignent, et au de là de cette vision assez incroyable de redécouvrir ces îles vue de mer, la vitesse à laquelle elles disparaissent nous ramène à la réalité: chaque île est un grain se sable dans une baignoire. Six jours de navigation sont un subtile mélange d'émerveillement et de monotonie, comme si on ouvrait les yeux sur les détails les plus infimes. Des heures et des heures de contemplations devant une piscine géante, l'imagination débordante de tout ce qui se passe en dessous appuyé par quelques spécimens comme des raies, un requin de 6 mètres ou des dauphins( en vrai c'étaient des dauphins bout de bois). Les jours se suivent et se ressemblent, le rythme des repas 5H, 11H, 17H nous entraîne dans ce flot continu et inhérent au travail des marins. Ceux-ci travaillent tout le temps, mais comme pour s'occuper: ménage, antirouille, quart de surveillance, etc. Les jours s'enchaînent et bizarrement sans lassitude, peut être en raison de la découverte récente de ce monde ou juste du fait de la relation qui se crée avec l'équipage...

Départ pour les Marquises à bord du Tahiti Nui

Le 04/01/16, 6:58

-87.66331873666720.7526314

Voilà enfin des nouvelles des Berbach en Polynésie et plus précisément de notre voyage vers l'archipel des Marquises au nord est de la Polynésie française.
Comme nous vous l'avions dit, nous avons embarqué le 8 décembre, direction Hiva Oa, l'île accueillant le Matahava, qui signifie l'éveil des yeux! Après avoir déposé les passagers à destination, nous sommes allé chercher chaque délégation sur son île: Nukuhiva, Ua Pou, Ua Huka et Fatu Hiva. Notre bâteau, c'est le Tahiti Nui!

1ère matinée de surf à Papenoo et we bien chargé

Le 07/12/15, 10:35

Coucou tout le monde,

Quelques infos avant notre départ en mer où nous n'aurons pas internet!

Vendredi, nous avons participé à notre première soirée avec les internes de Papeete, question de faire connaissance. Et là, nous avons été reçus par des .... Bisontins!! Héhé, de Morteau et Bezak, on a bien rigolé! Un accueil au Pont en Polynésie, ça dénote!

Samedi, nous nous sommes incrustés à "La Soirée de la glisse" dans une coloc proche de chez nous: ambiance piscine, bain de mousse et barbecue, on n'avait jamais fait ça mais c'était bien cool, un peu dans la démesure des fêtes américaines! Mais on a rencontré pas mal de monde! Et nous sommes rentrés à coté du scoot pour cause de nouveau problème technique (le garagiste va avoir un lundi très agréable, Théo s'en occupe).

Et dimanche, 7h 50, Michel le prof de surf (champion du monde de longboard et autres titres que je n'ai pas pu retenir) est venu nous chercher avec son camion direction le spot de Papenoo pour une initiation bien physique: longues planches donc bien stables mais impossible de plonger sous les vagues. On a été passé à la machine à laver. J'ai réussi à passer le mur, seulement deux fois sans aide: légère impression d'avoir des bras en mousse!! Les gars se sont bien débrouillés! On a quand même réussi dans la mousse à se tenir debout et à prendre les vagues!

Ce soir, on est heureux mais bien cassé! on a promis de ne pas se plaindre des courbatures mais ça tire. Un paracétamol et au lit!!

On pense bien à vous, famille et amis
Bisous,

1ère matinée à bord!

Le 02/12/15, 8:57

-87.66331873666720.7526314

Ce matin, visite de notre cabine et de l'infirmerie!! Et rencontre du cap'taine
Inventaire des médicaments à bord, tache plus longue que prévue, on va s'y remettre demain!
La mer va être un peu dure apparemment mais les marins sont rassurants!
Départ dans 7 jours!

Après le boulot de Théo, séance lagon! Les photos sont décevantes, on a suivi de beaux poissons pour les prendre en photos et vous les montrer mais la mer est assez agitée donc le lagon est trouble! On ré-essayera promis, et aux marquises ce sera peut-être différent!!

Dimanche, cours de surf pour les 4 membres de la coloc, ça va être super!

Gros bisous tout le monde!!

Merci papa maman pour le calendrier de l'avent, on commence maintenant! Il nous accompagnera sur le bâteau!

Posté par zurthierberbach

Un dimanche moins pluvieux que prévu...

Le 01/12/15, 11:49

Salut vous tous,

Samedi, nous sommes partis en excursion avec Thibaut, notre coloc, sur la presqu'île afin de visiter des roulottes car il va monter une affaire sur Papeete! J'ai récuperé des graines pour faire pousser des fruits de la passion... j'expérimenterai ça à notre retour!! (après avoir trouvé de quoi faire un jardin)! Nous avons fini la journée par un ptit cho men sur la place aux roulottes de Papeete. Bien cool!
Dimanche, nous sommes partis à une manif pour la Cop 21. L'objectif était que le Pacifique se fasse entendre. L'organisation était super. Au début, on ne voyait que quelques personnes avec des ukulélés puis les gens sont arrivés, les femmes en tenues de cérémonies avec des couronnes de fleurs et des colliers de fleurs de tiaré ou d'hibiscus, les hommes en chemises. Il y a eu un super concert du conservatoire, puis la bringue (4 hommes avec des ukulélés). Ensuite, j'ai appris une chorégraphie de danse tahitienne qui a été enregistrée par un drone pour la cop21. C'est vraiment sympa comme danse, mais ça doit être encore mieux quand tu connais la symbolique de tous les gestes).
Pour finir, nous avons appris avec Théo à faire une corbeille à fruits en feuilles de coco. Théo a compris du premier coup, moi bien plus lentement. Il dit qu'il saura refaire sans aide... on verra! Au cas où, si on se perd dans un fôret de cocotiers, ce pourra être utile!
Et puis en fin de soirée, nous avons emmené notre scooter totalement en panne au garage ( à 15km de la maison), à la mode tahitienne... D'ailleurs, Julian, on ne voit que des 4X4 Dodge, tu serais fou!

Ce matin, le scooter a été réparé... liberté! On se sentait un peu bloqué sans lui!
Moi j'ai signé mon contrat pour le Tahiti nui. Je fais la visite demain, j'ai déja mes habits!!! Et départ le 8! La mer est agitée, je pense que je vais tester la scopolamine (conseils de médecins de la mer)... à voir si ça ne me shoote pas trop qd même. Théo va au travail demain toute la journée. J'irai le chercher assez tôt pour aller nager un coup au lagon!!! Il a toujours sa marque de harnais dans le dos, ça a rester!

Et vous tous, comment allez-vous? On voit que certains ont commencé à skier. Comment s'annonce la saison?

Grosses bises salées!!
Nana

Maude
(ps: Théo est déja endormi)

Posté par zurthierberbach

Tour de l'île, lagon et autres nouvelles

Le 25/11/15, 4:02

-87.66331873666720.7526314

Ia orana les amis et la famille!

Samedi, nous avons tenté une randonnée jusqu'au mont Aorai! Fiers de nous, bien équipés ( sac et sandwichs, 3L d'eau par personne, frontales (spéciale dédi à Laurent de Marine) et couverture de survie au cas où), nous sommes parti à 6h sur les chemins de rando. Un seul oubli pour nos trois cerveaux: révérifier la météo... Au bout de 20min de sauts d'eau, on a rebroussé chemin! Comme quoi, les francs comtois n'ont pas le monopole de l'eau ou bien les francs comtois expatriés attirent l'eau! Et on a encore des progrès à faire!

Dimanche: tour de l'île en voiture, sous la pluie encore... et 25 degrés qd même

Et puis lundi, retour d'un merveilleux soleil!! Nous avons profité du lagon, nous sommes tous rentrés en mode "peaux rouges", "popa" ici! malgré l'indice 50.

Et sinon, bonne et même très bonne nouvelle, nous partons du 8 au 27 décembre en bateau pour le festival des Marquises, car je prends le poste de médecin à bord (héhé, je pourrai raconter ça à nos ptits enfants!!!!)

Voilà les news, Théo bosse cet aprèm! Moi, je suis arrivée à finir le coté administratif ! On a même une boite aux lettres!!!

Je vous joins les photos ( dont une collector de Théo qui n'est pas là pour m'empêcher de la mettre) mais je sais qu'il y aura des représailles.

Et vous, ça roule? La neige tombe parait-il? On va bientôt recevoir des photos de vous en combines! non? vous ne feriez pas ça?

Allez, tendresse et goyave

A plus

1er jour de boulot

Le 20/11/15, 7:01

-87.66331873666720.7526314

Aujourd'hui, première journée au cabinet où je vais pouvoir remplacer!!
Un médecin bien sympa m'a accueillie avec deux secrétaires du tonnerre de BREST!!
Le cabinet est beau, les gens souriants et agréables, je suis "taote" !
Les pathologies sont variés, ici on veut des piqûres, il n'y a que ça qui soigne vite!
Je vais devoir changer un peu ma façon d'exercer, m'adapter, ça va me rendre un peu flexible, ce sera bien!!
Et à midi, on a partagé une pizza sur un ponton au bord de l'eau turquoise. Là, je me suis dit, bizarre, un aileron, puis plus rien... Le doc a trouvé la réponse et m'a montré plus tard une raie qui se baladait près du ponton.
L'aprèm a continué après une petite sieste pour mon collègue et une lecture du journal pour moi qui m'a foutu le blues et m'a fait penser à toutes les personnes qu'on aime en France.
Et puis il y a eu es consult de l'aprèm, 30 min d'apprentissage de l'entretien des benzais avec un patient passionné... et d'autres échanges intéressants.
Voilà cette belle journée, qui se termine par un apéro entre coloc, avant d'aller manger un bout dans une roulotte. Théo a passé une bonne journée au boulot. Il est très content.
Et puis il y a eu un mail très intéressant pour le boulot, j'attends dans savoir plus pour vous en parler...
On vous fait des bisous polynésiens.
Se marre

shaper

Le 19/11/15, 8:37

-87.66331873666720.7526314

Une semaine et demi et ça y est, premier jour en temps que shaper chez Teva surf shop, institution du surf tahitien. En temps que sadomaso, je retourne avec grande joie dans la poussière, la fibre de verre qui gratte partout, la résine qui te grille les neurones, mais surtout le plaisir de faire avec ses mains des objet tellement beaux. Enfin bref c'est quand même fou de pouvoir fabriquer des planches de A à Z à l'autre bout du monde, où les vagues sont des légendes auxquelles ont donne des noms, où les surfeur du monde entier attendent avec impatience leur colis pour un bout de polyester taillé. Ce qui est le plus fou, c'est la simplicité et la passion qui engendre chaque planche. Un atelier pourave à coté de l'usine de recyclage de l’île, du matos fait à l'arrache avec les moyen du bord, mais pourtant le résultat qui en découle est parfait. un pain de polyester, une couche de fibre de verre, de la résine, et du ponçage, avant, après, pendant, et ces courbes tellement fluides qui ne te donnent que l'envie de te jeter dans les vagues. Les rencontres aussi rocambolesques les une que les autres, entre stagiaire en carrosserie et surfeur pro portugais venu pour deux jour chercher sa planche. Le travail est dur avec la chaleur mais le rythme des îles apaise ça avec légèreté et humour.

Coutoisie et vahinés, je vous kiff les bisounours

1ères nouvelles

Le 16/11/15, 3:00

-87.66331873666720.7526314

Salut la famille et les amis,
Nous voilà sur le fenua depuis maintenant une semaine!
Nous avons atteri dans un bon airbnb et y restons pour le moment en mode colloc!
Nous avons visité Papeete, le musée de la perle, le marché... les roulottes qui sont des endroits où on mange sur le pouce (Théo est fin heureux, il dit qu'il me fait à manger!!).
Le lagon est assez impressionnant, les poissons de toutes les couleurs, on fera bientôt des sorties avec la gopro.
On va bientôt tester le surf. Théo va commencer lundi à réparer des planches chez un shaper, à Punaauia!! Il est bien content.
Moi je suis en contact avec des med gé, question de faire de la médecin tropicale... en remplacements toujours!
On trace la route avec notre scooter. Attendre ses presque 3O ans pour en avoir un, c'est quand même dément! lol ( papa maman don't worry!!!) Et on a déjà fait 15O Km ( bien loin des exploits véloistiques de Laurent et Audrey!).
On a appris pour tous ces attentats. On n'a pas de news de tout le monde, notamment des copains parisiens qui ont leurs familles là-bas. On espère que tout va bien.

Surf et étoile de mer, put*** on vous kiffe!!!