The JoMi Tour

Namibie résumé

Le 17/04/13, 20:07

20.207586044444-12.226224755556

Namibie - Résumé

Tout a commencé avec un nouveau jouet : une jeep 4x4 surélevée avec tente sur le toit et full équipement : frigo, table, chaises, grille BBQ etc. Quel pied !!!! Enfin, jusqu’au moment où on a du dormir dans la tente... magique mais on ressort tous les deux de ces trois semaines avec une violente scoliose !



La seule mise en garde de la société de location était : ne vous retournez pas ! On a compris dès le premier jour. Les routes en Namibie ressemblent parfois à une montagne russe. Arrivé au sommet de chaque montée, c’est la surprise. Un tournant serré, un cratère, un rocher, etc... A cela, vous rajoutez une voiture qui roule sur deux roues dès que vous prenez un tournant à plus de 40km/h. Bref on n’a jamais conduit aussi lentement mais on a découvert le plaisir de « prendre le temps » !!!!

Quel pays ! C'est sans doute le seul pays au monde où vous apercevez plus d'animaux sauvages que de gens. Dans un pays aussi énorme qui compte seulement 2M de personnes, on a parfois l'impression d'être seul au monde.
Il est possible de rouler une journée entière dans des paysages splendides qui défilent à perte de vue sans prendre un tournant ni apercevoir une autre voiture.

Cela donne tout le temps de jouir du paysage, des animaux et de se perdre dans ses pensées ou dans un état de tranquillité absolue.

Difficile de décrire ces paysages qui varient entre le désert rocailleux, les dunes rouges qui s'étendent à l'infini, le désert de sable fin qui se jette littéralement dans l'océan, les montagnes dont les sommets forment de vastes plateaux remplis de faunes et flores diverses, les chutes d'Epupa à la frontière avec l'Angola, etc.

Voilà le type de paysage qu'on traversait avant d'arriver dans des "campings" où chaque emplacement est plus vaste que le parc royal. Après une journée sans apercevoir la race humaine, notre premier voisin était bien souvent à plusieurs centaines de mètres.

On a donc passé beaucoup de temps à 2 ce qui forme un couple Wink
Ceci étant l'ambiance de ces campings était extra: l'emplacement est toujours muni d'un BBQ et parfois même d'un bloc sanitaire privé, une piscine nous attendait souvent à la réception ce qui était bienvenu, les voisins sont toujours prêts à sortir une bière du frigobox et à vous raconter leur vie, parfois passionnante, parfois beaucoup moins Wink

Et que dire de la rencontre avec le monde de la tribu Himba... ou encore celui des animaux à Etosha !!!

Bref, voilà en résumé ce qu'on a vécu en Namibie mais les photos sont probablement plus explicites - cfr les articles ci-dessous.

On vous embrasse tous.
Jo et Mic

Posté par joetmic

Etosha

Le 08/04/13, 19:59

20.207586044444-12.226224755556

Etosha

Il y a le bal des débutants et celui de ceux qui ont tout le temps.

La valse se danse en trois temps, leur ballet se danse sans temps. Le temps y est infini et ralenti.

Ils y ont aussi leurs règles de conduite. Chacun a droit à son apparition sur la piste (un point d’eau) mais il faut faire place aux autres selon des usages bien inscrits dans les mœurs. On y danse en groupe d’une même classe sociale en respectant une distance respectable par rapport aux autres classes.

La baronne l’autruche rentre la première sur la piste avec sa démarche bien bourgeoise sous le regard des caïds en perfecto, the Gnous’gang. Viennent ensuite les reines de la piste, les gazelles nommées Impala ou Springbok qui déambulent avec grâce en roulant légèrement du bassin. Ce spectacle attire les hommes vêtus d’un smoking élégant, alias les zèbres, et ce, sous le regard du grand sage solitaire, l’Oryx. Tous attendent l’entrée en piste du Roi des lieux qui approche, en famille, d’un pas lent mais impressionnant tout en annonçant son arrivée tel l’aboyeur du bal. Le peuple laisse la place à l’éléphant qui occupe seul la piste le temps d’un instant avant d’inviter ses vaillants serviteurs à le rejoindre tout en veillant à ce que les distances d’usage soient respectées. Enfin, pleine de maladresse, Sidonie la girafe arrive avec un certain retard afin d’enchainer tant bien que mal quelques pas hasardeux pour finir attablée au bar avec une pose manquant cruellement d’élégance.

C’est un bal de plusieurs heures auquel nous avons assisté avec des regards d’enfants subjugués par la beauté du spectacle d’un monde où la tranquillité est tellement apaisante et inspirante.

Vous pourrez voir quelques photos d’Etosha en cliquant sur le lien suivant. Les dernières photos vous permettront d’avoir une idée du bal !
https://picasaweb.google.com/JoCols79/Etosha02?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKCgou2Ky7iStwE&feat=directlink

Posté par joetmic

Kaokoland – Epupa Falls

Le 05/04/13, 19:56

20.207586044444-12.226224755556

Kaokoland – Epupa Falls

Direction le Nord, à la rencontre des Himbas!

La végétation se densifie, passant du jaune qui donne soif au vert qui rafraîchit. Pourtant le thermomètre affiche toujours des températures qui donnent soif...

On se réjouit déjà de ce qui nous attend. Muriel Robin dans l'émission "En terre inconnue" nous a fait rêver lors de sa rencontre avec cette tribu, toujours fidèle aux traditions de ses ancêtres.

Première étape à Opuwo. C'est sur la route. On s'arrête au supermarché pour faire quelques courses.
Comment vous expliquer... Le choc, le décalage, la magie, le mélange, le contraste.
Déjà sur le parking, nos yeux vont dans tous les sens et s'amusent de ce qu'ils voient: des jeunes filles, des femmes, seins nus et badigeonnées de rouge, couvertes de bijoux et habillées d'une jolie peau de vache plissée. On est bien au pays des Himbas!
On entre dans le supermarché, la surprise est encore plus grande et plus belle. Entre les rayons déambulent ces femmes Himbas mais aussi des gens plus ordinaires, des hommes d'affaires en costume, des femmes aux tenues africaines imposantes et aux coiffes assorties... et 2 ahuris le sourire aux lèvres: nous! On aurait rêvé prendre des photos tellement le moment était irréaliste et délicieux mais nous avons jugé le geste un peu indélicat et dérangeant.
Ceci dit, regardez les photos et imaginez ces femmes au rayon frais de votre Delhaize...!

Nous quittons Opuwo direction les chutes d'Epupa, à la frontière avec l'Angola. Les chutes n'ont p-ê pas l'ampleur de celles d'Igazu mais elles valent certainement le détour!
Là-haut, nous nous arrêterons dans 2 campings différents, perdus le long de la rivière. Y a pas un chat (mais beaucoup de crocos, il paraît), juste quelques villages Himbas éparses. C'est top!
Un matin, on part visiter un village Himba, accompagnés d'un guide, lui-même Himba.
Le village rappelle nombreux villages africains: quelques cases rondes et 2-3 greniers sur pilotis entourés d'une clôture faite de branches d'arbres ou d'arbustes.
Le guide nous explique certaines choses et répond à nos questions. On vous passe les détails mais une anecdote nous a beaucoup amusés alors on ne résiste pas à l'envie de la partager.
Les femmes se badigeonnent de rouge tous les matins comme on se badigeonne de crème Nivea. Les hommes pas... Petite devinette: une femme va se coucher dans sa case, un homme la suit. De quelle couleur est l'homme le matin suivant?

On a adoré!

Voici quelques photos :
https://picasaweb.google.com/JoCols79/KaokolandEpupaFalls?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLuG_pSG-pni1QE&feat=directlink

Posté par joetmic

Brandberg – Twyfelfontein – PalmWag

Le 01/04/13, 19:48

20.207586044444-12.226224755556

Brandberg – Twyfelfontein – PalmWag

Pas grand choses à dire si ce n’est que ce sont de longues routes aux paysages magnifiques suivies d’un camping perdu dans le désert avec des toilettes et douches en plein air.




« La voie lactée au pied ;
La tête perdue dans les étoiles ;
Notre besoin le plus élémentaire ;
Lève son voile ;
Pour devenir source d’une poésie tout en vers. »
En d’autres mots, faire caca sous les étoiles, c’est top !

Twyfelfontein abrite une des peintures rupestres les plus anciennes au monde qui est parfaitement préservée (White Lady). Quant à Palmwag, c’est une oasis sortie de nulle part en plein milieu du désert, un des seuls endroits où on peut encore trouver tout type d’animaux à l’état sauvage (en dehors des parcs).

Quelques photos sur
https://picasaweb.google.com/JoCols79/BrandbergTwyfelfonteinPalmwag?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNmBh8Kr45i2lAE&feat=directlink

Posté par joetmic

Solitaire – Swakopmund

Le 29/03/13, 20:25

20.207586044444-12.226224755556

Solitaire – Swakopmund

Solitaire porte bien son nom : En vertu des normes namibiennes, Solitaire est reprise comme une ville sur la carte du pays. Il s’agit en fait du Bagdad Café local où on trouve uniquement des cadavres de voiture, une pompe à essence, une seule boulangerie qui affiche « Best in town » et 3 cactus. Ah, il y a aussi une pancarte qui montre le nombre d’habitants – ils essayent péniblement de passer la barre des 100. Un endroit où le temps s’est littéralement arrêté.

Swakopmund : la rencontre entre le désert namibien et l’océan atlantique ! Drôle de lieu. Un peu le Knokke local si ce n’est que les dunes s’étendent à l’infini et qu’il n’y a quasi rien, même pas un Number One. On a été gratifié de la première pluie depuis 2 ans – un déluge mêlé à une tempête de sable qui a transformé la ville en bain de boue.
Mais un des moments forts en Namibie restera le tour dans le désert nommé « the little five tour ». Normalement on parle des big five (lion, rhino, éléphant, buffle, guépard) mais le désert est surprenant. On pense qu’il est vide de vie mais il abrite une multitude d’animaux minuscules et passionnants à admirer : des serpents parmi les plus vénéneux enfouis sous le sable sur lesquels on a vite fait de marcher, la vipère à corne, des geckos aux couleurs fluorescentes, des caméléons qu’on vous défie d’embrasser (cfr la photo « attaque de larves ») etc.

Vous pouvez visionner des photos sur:
https://picasaweb.google.com/JoCols79/SolitaireSwakopmund?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLPJneDpjuWDRA&feat=directlink

Posté par joetmic

Mariental – Naukluft – Sesriem – Sossusvlei

Le 23/03/13, 20:22

20.207586044444-12.226224755556

Mariental – Naukluft – Sesriem – Sossusvlei

Bagatelle Lodge à Mariental : au programme, magnifique camping au milieu de dunes rouges avec autour de nous le coin BBQ, notre bloc sanitaire et c’est tout... pas un voisin, enfin presque... La première nuit, je dormais tranquillement dans la tente quand soudain je me fais réveiller par un bruit de mâchoire humide qui s’ouvre et se ferme avec la langue qui colle au palais (essayez et accentuez le bruit par 20 et ça vous donnera une idée). Naturellement, dans un demi-sommeil, j’ai supposé qu’il s’agissait du ronronnement que Joanne peut émettre lorsqu’elle apprécie son sommeil profond Wink Je l’ai donc aidée à se tourner avec un geste d’une délicatesse digne d’une personne qui endure une nuit d’insomnie. Une fois tournée, non sans un léger beuglement pour manifester son mécontentement, je m’assure que sa bouche est bien fermée et son nez dégagé – je force un peu les choses mais tout rentre dans l’ordre Wink Je me recouche donc plein d’espoir. Mais le bruit continue !! S’en suivit un beuglement qui, dans cet état comateux propre au sommeil léger, m’a fait penser que Joanne se faisait égorgée façon Hitchkok ! Là le réveil total est inévitable ! C’est ainsi que j’ai passé ma première nuit à admirer les springboks, impala, kudu, et autres herbivores qui venaient tour à tour brouter en dessous de notre tente. Fascinant !
La marmotte qui partageait ma couche s’est réveillée avec la marque de la tirette de la tente en plein visage, un œil à demi ouvert, l’autre complètement fermé, à 10h du matin sans avoir rien entendu et avec pour seul souvenir la tendresse de ma doudouce nocturne Wink
La photo de la marmotte est censurée mais vous pourrez voir quelques clichés d’un magnifique mini safari qui s’est clôturé par un moment d’intimité avec des guépards agrémenté d’un sublime coucher de soleil aux couleurs jamais aperçues auparavant ! Full romance !

Naukluft : au programme – route magnifique en plein désert sans apercevoir une autre voiture, camping au milieu de nulle part, trek dans des montagnes arides qui s’achève par une longue marche dans des gorges magnifiques.

Sesriem – Sossusvlei : les plus hautes dunes du monde qui prennent une plombe à monter (2 pas en avant – 1m en arrière). Par contre, dans la descente, Joanne se sentait un peu comme Bolt – la vidéo vaut la peine... Du bon 4x4. Un décor de carte postale. Bref, les photos sont plus explicites.

Vous pouvez visionner les photos sur :

https://picasaweb.google.com/JoCols79/MarientalNaukluftSesriemSossusvlei02?authuser=0&authkey=Gv1sRgCM_Ni9O5qrfNQw&feat=directlink

Voir les photos : Namibie - Windhoek ]

Posté par joetmic

Helloooo ! Fonctionnement du blog

Le 21/03/13, 20:23

20.207586044444-12.226224755556

Hello
voici finalement un blog avec quelques news...
Ca a pris du temps mais le monde du blog est plus compliqué qu'on ne le pensait...
celui-ci avait le mérite d'être simple mais les photos et albums sont difficiles à visionner. Donc ne vous attardez pas sur les albums placés sur le blog.
Allez d'avantage voir, si ça vous intéresse, les liens vers picassa qui se retrouvent dans chaque article.
Pour visionner les articles, il suffit de cliquer sur chaque mois dans "archive" ou de cliquer sur "tous les articles" à gauche. Il n'est pas certain que tous les articles soient visibles sur la page principale.
Vous pouvez également suivre notre trip en agrandissant la carte.
On espère que ce blog vous donnera une bonne idée de notre trip et que vous apprécierez.

On espère que vous allez tous bien !!! donnez-nous aussi des news.
On vous embrasse

Jo et Mic

Posté par joetmic
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr