The JoMi Tour
Enroutes.com -> Blogs -> The JoMi Tour
Agrandir la carte

Kaokoland – Epupa Falls

Le 05/04/13, 19:56

15.753717227778-21.404927333333

[ Situer sur la carte : Namibie - Epupa Falls ]

Kaokoland – Epupa Falls

Direction le Nord, à la rencontre des Himbas!

La végétation se densifie, passant du jaune qui donne soif au vert qui rafraîchit. Pourtant le thermomètre affiche toujours des températures qui donnent soif...

On se réjouit déjà de ce qui nous attend. Muriel Robin dans l'émission "En terre inconnue" nous a fait rêver lors de sa rencontre avec cette tribu, toujours fidèle aux traditions de ses ancêtres.

Première étape à Opuwo. C'est sur la route. On s'arrête au supermarché pour faire quelques courses.
Comment vous expliquer... Le choc, le décalage, la magie, le mélange, le contraste.
Déjà sur le parking, nos yeux vont dans tous les sens et s'amusent de ce qu'ils voient: des jeunes filles, des femmes, seins nus et badigeonnées de rouge, couvertes de bijoux et habillées d'une jolie peau de vache plissée. On est bien au pays des Himbas!
On entre dans le supermarché, la surprise est encore plus grande et plus belle. Entre les rayons déambulent ces femmes Himbas mais aussi des gens plus ordinaires, des hommes d'affaires en costume, des femmes aux tenues africaines imposantes et aux coiffes assorties... et 2 ahuris le sourire aux lèvres: nous! On aurait rêvé prendre des photos tellement le moment était irréaliste et délicieux mais nous avons jugé le geste un peu indélicat et dérangeant.
Ceci dit, regardez les photos et imaginez ces femmes au rayon frais de votre Delhaize...!

Nous quittons Opuwo direction les chutes d'Epupa, à la frontière avec l'Angola. Les chutes n'ont p-ê pas l'ampleur de celles d'Igazu mais elles valent certainement le détour!
Là-haut, nous nous arrêterons dans 2 campings différents, perdus le long de la rivière. Y a pas un chat (mais beaucoup de crocos, il paraît), juste quelques villages Himbas éparses. C'est top!
Un matin, on part visiter un village Himba, accompagnés d'un guide, lui-même Himba.
Le village rappelle nombreux villages africains: quelques cases rondes et 2-3 greniers sur pilotis entourés d'une clôture faite de branches d'arbres ou d'arbustes.
Le guide nous explique certaines choses et répond à nos questions. On vous passe les détails mais une anecdote nous a beaucoup amusés alors on ne résiste pas à l'envie de la partager.
Les femmes se badigeonnent de rouge tous les matins comme on se badigeonne de crème Nivea. Les hommes pas... Petite devinette: une femme va se coucher dans sa case, un homme la suit. De quelle couleur est l'homme le matin suivant?

On a adoré!

Voici quelques photos :
https://picasaweb.google.com/JoCols79/KaokolandEpupaFalls?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLuG_pSG-pni1QE&feat=directlink

Posté par joetmic |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.