blog de minibustour

Au quart de tour !

Le 14/08/11, 17:30

48.28917292857142.712180585714

Nous avons à peine dormi mais je suis réveillé depuis un moment. Aujourd'hui je vais revoir Djanibek et le van... Dans quel état ? Il y a une relation sentimentale entre cette vieille carcasse et moi. Je n'avais que 6 ans quand mon père l'a acheté et 30 ans quand je l'ai conduite sur plus de 35,000 km de la grange ou elle rouillait près de Beaune jusqu'aux derniers cols Kirghize avant la Chine.

Anvar s'occupe d'appeler Djanibek pour convenir d'un rendez-vous et il nous emmene jusqu'à la maison de vacance avec sa voiture et propose de tracter le van jusqu'au garage si nécessaire. Lorsque Djanibek ouvre le garage, je reste un moment sans pouvoir descendre. Comme si j'appréhendais les retrouvailles. Et puis peu à peu je m'approche et je viens effleurer l'épaisse couche de poussière. J'ouvre le van et je sens les relents de renfermé. Mais il est là et il n'a pas l'air si mal.

Bientôt Ruslan, le fils de Djanibek arrive avec une batterie neuve et un bidon d'essence. Djanibek rapporte les clés. Je prends une profonde inspiration et tourne le contact. Quelques tours dans le vide, un frottement de mécanique rouillée. Rien de plus. J'ai si longtemps nourri l'espoir secret qu'il redémarrerait. "Davaï" me lance Djanibek, ce n'est que le premier essai. Je tourne à nouveau le contact. Quelques tours d'une voix enroué et soudain le moteur démarre. Une épaisse fumée envahi le garage et s'échappe jusqu'au dehors. Je joue de l'accélérateur, il a l'air de tenir bon ! Je croise le regard de Manue qui comprend mon excitation. Elle mitraille de photo dans la fumée des gaz d'échapement pour immortaliser ces retrouvailles. Je sors le van en marche arrière et nous prenons quelques minutes pour le nettoyer sommairement.

Maintenant, il faut négocier la rançon avec Djanibek. Lorsqu'il a accueilli le minibus il y a 4 ans, c'était par sympathie et sans aucun but pécunier. Lorsque son ami René Cagnat m'a contacté en avril, il était cette fois bel et bien question de payer au prix fort les 48 mois passés dans le sous-sol de la datcha. Djanibek commence son discours en déclarant que je dois être riche. Pourtant il possède de nombreux appartements et affaires sur Bishkek et a fait plusieurs voyages en Europe. Il soulligne qu'il y a eu des hivers très rudes et plusieurs révolutions avant de me demander 1,500 euros. Ça commence bien. Je n'ai aucun argument. Je souhaite juste libérer le van des griffes de cet homme qui augmente le prix à chaque échange que nous avons eu. Je rappelle que son ami René Cagnat m'avait annoncé 20 euros par mois, soit 900 euros. Je tente de lui rappeler que nous lui avions même déjà laissé 200 euros il y a 4 ans. Il réfute le dernier argument mais concède fièrement qu'il se plie de mauvais gré à l'engagement pris par son ami. Anvar qui a traduit toute la négociation est sidéré par le prix exigé. L'échange se fait, le van est libre, il revoit les montagnes kirghizes enneigées même en plein été.

Une petite toilette. Quelques contrôle de niveau. L'état du minibus est étonnant. Le lendemain nous vidangeons le carter d'huile, remplissons le réservoir de refroidissement, remplaçons le pare-brise éclaté à près de 4,000 mêtres d'altitude par une tentative de passage de col abandonnée. Le voilà près pour l'aventure. 2,700 km l'attendent jusqu'à la mer Caspienne.

Santi

Voir les photos : Kirghizistan - Bishkek ]

Posté par minibustour

1ere foulee sur le sol Kirghise

Le 14/08/11, 17:15

48.28917292857142.712180585714

Le vol Istanbul Bishkek s'est bien passe malgre la longue attente a l'aeroport de Turquie. Nous avons atteris le dimanche 14 aout a 2h15 du matin (22h15 en France) à Manas international airport de Bishkek. N'ayant pas pris nos visas en France, il a fallu faire une longue file d'attente a l'aeroport. Puis les visas en poche, on a recupere nos bagages, non sans stress car on pensait qu'ils avaient ete perdus lors de la correspondance Istanbul-Bishkek. Puis sortis de l'aéroport, les choses se sont déroulées très vite. Des hommes nous ont indique un taxi qui nous a amené chez Anvar, notre couch surfeur.

Anvar est un jeune gars kirghise de 25 ans, petit avec le teint un peu bazané. Il nous acceuilli à 4h du matin dans son vaste appartement pas très fourni en meubles mais je pense d'un bon standing pour le pays. Comme la plupart des couch surfer, il est vraiment sympathique, ouvert d'esprit et parlant très bien l'anglais. Malgre la fatigue des vols, nous avons pris le temps de discuter un long moment avec lui à notre arrivée autour d'un verre de vin rouge de Bordeaux qu'on lui a offert en guise de cadeaux. Il nous a raconté qu'il était Kirghise, de nationalité Tatare et qu'il travaillait a son compte comme développeur web. Sa langue maternelle est le russe, langue parlée par la plupart des Kirghises.

Autour de 5h30 du matin, Anvar comprenant notre état de fatigue, nous a prepare une chambre dans laquelle il a installe 2 matelas, 1 drap et 2 coussins. Certains trouveront peut-être ce couchage rudimentaire, mais pour nous c'était un lit de luxe, on ne s'attendait pas à un tel acceuil. Au Kirghizistan, dormir sur un simple matelas est une pratique courante et dans chaque maison on peut trouver des nombres incalculables de matelas au cas ou des visiteurs viennent à l'improviste.

On s'est couché tandis que le soleil lui se levait.