Mickael en Finlande

Game over

Le 09/12/10, 19:18

19.3032480457.21946878

Fini, après 20 années de dur labeur, je viens d'achever ma dernière journée de cours, une page se tourne (une de plus...).

Donc pour ma dernière journée de cours j'ai eu le droit à 1h30 d'espagnol en finnois puis 2h à présenter mon poster sur android/symbian/iOS. Et voilà comment mettre fin à 20 années de cours (oué je compte aussi la maternelle). Il me reste bien encore quelques DS mais c'est pas pareil, le plaisir n'y est plus.

Un mélange de joie ("c'est nul les cours, on se fait grave chier") et d'amertume car même si je m'en rends pas vraiment compte, je sais bien que la vie étudiante se termine inexorablement. Il me reste environ 1 ou 2 mois de répit avant de commencer mon stage et de partir pour (au moins) 43 merveilleuses années de travail Se marre Smile Neutre Triste Crying or Very sad

Bon faut pas se laisser abattre non plus, ce soir Pre-Christmas party au Jenny Woo

Pre lapland

Le 23/11/10, 19:19

19.3032480457.21946878

Derniers préparatifs avant le grand voyage vers la laponie. Hôtels réservés, voiture de location bientôt louée et vêtements chauds reçus (merci papa maman).
Même si le temps s'est pas mal rafraîchi (-5° en moyenne depuis plus d'une semaine) c'est rien à côté du mini trip qui nous attend.

Petite description des touristes qui s'apprêtent à affronter le grand froid : moi, maxime, florian, gilberto et nabil.
On part jeudi midi pour 5 jours, 10h de voitures plus tard nous serons à Rovaniemi (village du papa noël) où nous passerons la nuit et la journée suivante. Ensuite direction Levi, station de ski et enfin Inari grande ville touristique pour pratiques d'activité laponiesque en tout genre (rando, motoneige, traineau à rennes/husky, pêche tel un esquimau...).

Itinéraire prévu

OK

Le 12/11/10, 0:15

todo

Oups

Le 25/10/10, 21:05

19.3032480457.21946878

Et voilà, j'en étais sûr j'arrive pas à mettre régulièrement à jour ce blog...
Promis je vais essayer de faire un effort mais en ce moment j'ai pas vraiment le temps Mr. Green

Bisous les loulous

Porvoo

Le 17/10/10, 21:09

Coming soon... Razz

(très jolie ville)

Turku

Le 09/10/10, 13:56

19.3032480457.21946878

Petite journée à Turku, ancienne capitale du temps où la Finlande était sous contrôle suédois.
Il s'agit de la 3ème plus grande agglomération du pays avec 300 000 hab (pour comparaison l'agglo nantaise est de 800 000).

Bon alors si on peut imaginer que comme on va visiter une ville ancienne avec une histoire assez important alors on aura le droit de voir des monuments, des batiments anciens et tout et bien (je pense que vous avez deviné) non.

En effet, on sait pas comment ils se débrouillent en Finlande mais il y a toujours des incendies. Pour Turku le dernier (grand) incendie eu lieu en 1800 et des bananes, juste après que les Russes décidèrent que maintenant la capitale Finlandais serait Helsinki (oué ils sont comme ça).
Cet incendie détruisit les 2/3 de la ville, et comme ils commençaient à en avoir marre de tout reconstruire, cette fois ils se sont pas fait chier, ils ont reconstruit avec des rues larges et parallèles (à l'américaine) et avec une forte dominante de béton.

Ils ont quand même laissé un quartier qui avait été épargné par l'incendie. Celui-ci peut être visité mais seulement en été (pas de chance pour nous, le mois d'Octobre n'en fait pas parti).

Tant pis, après quelques heures de visite de la ville, nos estomacs commencent à se manifester. Pour manger à 14h en Finlande il n'y a que les fastfood, nous décidons donc de manger dans ce qui est la fierté de Turku : un HesBurger (seul concurrent du Mcdo, comme Quick en France).
Verdict : rien de bien affolant, comme un fastfood quoi...

Ensuite direction le château médiéval de Turku en longeant la rivière jusqu'à la mer.
Le château est plutôt bien conservé et aménagé en musée (1 partie moyen-age et une autre renaissance). Cette visite nous montre les évolutions du château depuis sa création. La visite se termine par une exposition d'objet plus ou moins anciens et avec un lien avec le château lui aussi plus ou moins éloigné.
Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir voir en vrai de vrai des figurines de tortue ninja, des jouets lego et des radiateurs (??).

Cette visite nous a occupé une bonne partie de l'aprem car le chateau n'est pas tout prés du centre-ville à pied et la visite fut un peu longue.
On se pose donc dans un café pour récupérer et direction la gare pour rejoindre helsinki (et oué ce soir y a match à la télé, France-Roumanie : 2-0).

Prochaines villes à visiter : tampere et porvoo

Enfin

Le 28/09/10, 13:16

Enfin !!
Après 1 mois d'attente, AYY (équivalent finlandais du CROUS) nous accorde un appart étudiant sur le campus.
Seul problème, il est pas meublé mais on va pas faire les difficiles. D'autant plus que cela nous fera une occasion de visiter une spécialité presque locale : Ikea.

Photo de ma chambre :

Emergency Housing

Le 04/09/10, 11:06

19.3032480457.21946878

Me voilà donc dans l'emergency housing. Celà consiste en fait en un grand studio à partager avec 3 personnes. L'immeuble est à 2 pas d'une station de métro. Le seul petit bémol est que ce n'est pas meublé, donc nous dormons par terre sur des matelas (mais ça reste toujours mieux que sur un banc dans la gare). Mes compagnons de chambrée sont Maxime et Lukas, un polonais étudiant en design. Malgès le confort quelque peu spartiate, on a quand même accés à un sauna Smile
Hier soir nous sommes allés à une expo / concert organisé par l'université de design avec open bar (au chapomy). C'était cool mais on a pas pu trop rencontrer de gens à part 2 filles qui vont peut-être pouvoir nous trouver une chambre permanente. Affaire à suivre.

Logement

Le 03/09/10, 14:11

19.3032480457.21946878

Après 4 jours passés en finlande, je n'ai toujours pas de logement permanent. Visiblement, les rumeurs comme quoi il est difficile de se loger à Helsinki en septembre sont fondées. Il y a très peu de petites annonces proposant des colocations ou appart à louer dans l'université et lorsqu'on demande à des agences immobilières, il faut rester au moins 1 an pour espérer avoir quelque chose.
Heureusement mon tuteur a pu m'obtenir une place dans un logement d'urgence pour étudiant. Je vais donc pouvoir laisser mon couchsurfer et m'installer dans un appart temporairement (jusqu'au 7 Octobre maximum).

In da place !

Le 31/08/10, 11:03

19.3032480457.21946878

Et me voilà donc à Helsinki, il est 1h30 du mat et je suis crevé !
Mais bon je vais quand même donner mes dernières forces pour faire un petit historique de la journée :

réveil 7h, 1h de prévue pour finir les valises, petit déjeuner et dire au revoir à la famille.
Ensuite direction Paridis pour retrouver mon chauffeur jusqu'à Paris (bon bien sûr avec 20min de retard).
3h de voiture pour rejoindre Antony. Je suis un peu anxieux pendant le trajet : surtout ne pas rater l'avion...

Une fois à Antony et posé dans le bon RER ça va mieux : je suis dans les temps pour mon avion à Charles de Gaulle et j'ai toujours pas pensé à quelque chose que j'avais oublié.
A 13h j'arrive au bon terminal où je retrouve Maxime et 2 EII de l'INSA.
Le vol se passe plutôt bien, on s'émerveille du paysage et des pays qu'on traverse.
Puis on arrive enfin à Helsinki vers 20h, il fait encore un peu jour, la température est un plus fraîche qu'en France mais rien de bien méchant.

On récupère nos valise puis direction le centre d'Helsinki pour un petit Mcdo et ensuite retrouver notre hébergeur pour la nuit.
Ilpo, un habitué des couchsurfers, nous accueillera dans son appart pour 2 nuits. Appartement plutôt sympa, situé en plein centre-ville, quartier moderne avec pleins de commerces à proximité.

Planning de demain : trouver un appart !!