Mickael en Finlande

Trip to Tallinn

Le 20/09/10, 21:52

24.754471559.4388619

Et voilà, j'ai enfin accompli le pèlerinage en Estonie de tout étudiant Erasmus en quête d'alcool pas trop chère.

3h de ferry pour relier Helsinki à Tallinn. Une fois débarqués, nous rejoignons notre auberge de jeunesse située dans le centre de Tallinn. Nous trouvons relativement facilement l'auberge de l'estonien dansant (Dancing Eesti), nous pouvons déjà remarquer que Tallinn fait bien plus authentique que Helsinki. Ici pas d'immeuble en béton gris-pas-beau ni de grandes galleries commerciales.

L'aubergiste nous indique tous les coins intéressants de la ville à voir, les endroits où manger etc. Nous partons donc pour une aprem touriste mais d'abord manger! Le trafic dans les rues du centre-ville étant quasi-nulle, il est très agréable de se promener, même s'il n'y a pas grand monde et que la majorité des passants sont également des touristes.

Malgré que Tallinn soit la capitale Estonienne, elle n'en reste pas moins une petite ville dont on peut facilement faire le tour à pied en une journée.
Le centre-ville est très propre, bien aménagé pour les touristes avec son style moyen ageux, ses grosses églises orthodoxes et ses petits monuments racontant des anecdotes de son passé.

Sur les conseils de notre aubergiste nous sommes allés visiter une ancienne prison de l'époque où l'Estonie était sous la tutelle de l'URSS. Cette excursion hors de la ville nous permet d'appréhender ce qu'est sûrement le véritable visage de l'Estonie derrière son centre ville maquillé pour touriste. Nous découvrons ainsi un paysage un peu moins clean avec ses vieux immeubles abandonnés, ses terrains vagues, ses routes non entretenues... tout ça donnant l'impression de se trouver en URSS dans les années 70 (enfin d'après ce que j'en imagine). Nous arrivons, non sans mal, à trouver cette fameuse prison. Pas de parking bondé, pas de boutiques de souvenirs, ni de queues interminables pour rentrer : juste personne... Pourtant la prison est bien ouverte, une vieille dame sort de son pré-fabriqué pour nous vendre nos tickets d'entrée (qui ne nous ont jamais été demandé par la suite). Puis nous nous enfonçons dans les méandres de la prison qui n'a rien à envier à celle qu'on peut trouver dans certains films. Car même si elle est maintenant un lieu touristique, elle n'en est pas pour autant entretenue. Rien n'est rangé ou nettoyé. Le fait que cette prison fut abandonnée du jour au lendemain, nous permet de voir l'état plus ou moins exact dans lequel elle était lors de son activité. C'est un peu glauque mais très sympa à visiter Mr. Green

Nous revenons ensuite vers le centre, sous une pluie battante. Nous sommes trempés et partons passer le temps dans un bar en attendant la soirée. Tallinn propose, en accord avec son ambiance, tout une suite de commerces orientée sur l'aspect moyen-age. Nous allons dîner dans le resto le plus exposé aux touristes avec ses rabatteurs déguisés en serveurs et serveuses du moyen-age. Le dîner se déroule à la chandelle avec un fond de musique d'époque.