Mickael en Finlande
Enroutes.com -> Blogs -> Mickael en Finlande
Agrandir la carte

Turku

Le 09/10/10, 13:56

24.95604929333362.73618468

[ Situer sur la carte : Finlande - Turku ]

Petite journée à Turku, ancienne capitale du temps où la Finlande était sous contrôle suédois.
Il s'agit de la 3ème plus grande agglomération du pays avec 300 000 hab (pour comparaison l'agglo nantaise est de 800 000).

Bon alors si on peut imaginer que comme on va visiter une ville ancienne avec une histoire assez important alors on aura le droit de voir des monuments, des batiments anciens et tout et bien (je pense que vous avez deviné) non.

En effet, on sait pas comment ils se débrouillent en Finlande mais il y a toujours des incendies. Pour Turku le dernier (grand) incendie eu lieu en 1800 et des bananes, juste après que les Russes décidèrent que maintenant la capitale Finlandais serait Helsinki (oué ils sont comme ça).
Cet incendie détruisit les 2/3 de la ville, et comme ils commençaient à en avoir marre de tout reconstruire, cette fois ils se sont pas fait chier, ils ont reconstruit avec des rues larges et parallèles (à l'américaine) et avec une forte dominante de béton.

Ils ont quand même laissé un quartier qui avait été épargné par l'incendie. Celui-ci peut être visité mais seulement en été (pas de chance pour nous, le mois d'Octobre n'en fait pas parti).

Tant pis, après quelques heures de visite de la ville, nos estomacs commencent à se manifester. Pour manger à 14h en Finlande il n'y a que les fastfood, nous décidons donc de manger dans ce qui est la fierté de Turku : un HesBurger (seul concurrent du Mcdo, comme Quick en France).
Verdict : rien de bien affolant, comme un fastfood quoi...

Ensuite direction le château médiéval de Turku en longeant la rivière jusqu'à la mer.
Le château est plutôt bien conservé et aménagé en musée (1 partie moyen-age et une autre renaissance). Cette visite nous montre les évolutions du château depuis sa création. La visite se termine par une exposition d'objet plus ou moins anciens et avec un lien avec le château lui aussi plus ou moins éloigné.
Nous avons ainsi eu la chance de pouvoir voir en vrai de vrai des figurines de tortue ninja, des jouets lego et des radiateurs (??).

Cette visite nous a occupé une bonne partie de l'aprem car le chateau n'est pas tout prés du centre-ville à pied et la visite fut un peu longue.
On se pose donc dans un café pour récupérer et direction la gare pour rejoindre helsinki (et oué ce soir y a match à la télé, France-Roumanie : 2-0).

Prochaines villes à visiter : tampere et porvoo

Posté par Mickael |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.