Mon voyage autour du monde

Un peu plus près du paradis...

Le 11/05/11, 1:04

-124.7252050222233.264140175556

Changement de dernière minute, la mer étant trop agitée à cause du mauvais temps, il faut dire que la saison des pluies approche et qu’il pleut un peu plus chaque jour, le bateau ne peut pas aller jusqu’à Koh Mook et me dépose sur l’île de Koh Ngai avec quelques autres voyageurs.
C’est un « long tail boat », donc une petite embarcation, et la mer nous secoue bien au cours du trajet depuis Lanta Old Town. Arrivée en douceur sur l’île, le bateau vient s’échouer silencieusement sur le sable.

L’île de Koh Ngai n’est pas loin d’être un paradis sur Terre, longue plage de sable blanc abritée des intempéries de par son orientation (et qui a d’ailleurs échappé au tsunami de 2004), petite barrière de corail avec poissons multicolores et oursins à longues épines (jusqu’à 30cm !), jungle verdoyante et dense. Beaucoup d’hôtels le long de cette plage mais, une nouvelle fois, c’est la basse saison, et je suis pratiquement seul, chouette!

Petit bungalow sur la plage.

Et accueil chaleureux.

A marée haute, la plage disparaît presque totalement et, en fin d’après-midi, la marée basse laisse place à une large bande de sable avec de petits crabes translucides qui s’enfuient sous mes pas, c’est très amusant.

Ca se passe de commentaire...

Celui-là n’était pas content.

Pour mon deuxième jour au paradis, je décide de faire une sortie « snorkeling », c'est-à-dire avec masque et tuba pour explorer quelques coins aux alentours. Avec un petit groupe, nous partons vers l’île située en face de Koh Ngai, où nichent des hirondelles et des chauves-souris. Sur cette île, on vient récupérer les nids d’hirondelles pour en faire une préparation, sorte de soupe, réputée bonne pour la peau...on peut en trouver partout dans tous les supermarchés, miam !

Bonjour joli petit animal suspendu !

C’est magnifique sous l’eau turquoise et transparente. On peut admirer des poissons à rayures jaune-vif et d’autres de toutes les couleurs, des coraux en forme de grandes corolles, des petits poissons clowns (Némo) qui se cachent dans les anémones, et mêmes des petits requins...mais je les ai ratés. Mes compagnons explorateurs hollandais et allemands en ont croisé plusieurs. Au retour vers la plage de l’hôtel, des nuées de petits poissons volants suivent un moment le bateau. Bref, un beau moment !

Le soir une mini-tempête de vent se forme pendant le repas, faisant voler quelques assiettes et chaises...assez impressionnant.

Mon dernier jour au paradis est très tranquille, entre farniente, écoute de musique et lecture. Le soleil est fort et je rougis, même en faisant attention à rester à l’ombre. Vive l’après-soleil.

Le lendemain, lever très tôt pour prendre le bateau qui me dépose sur la côte afin de prendre un mini-van qui m’emmène vers Bangkok. Retour à la ville, contraste.

Lumière du matin.

Ce matin, lever 5 heures, taxi vers l’aéroport international. Une escale à Taipei (Taiwan) et une autre à Tokyo avant d’atterrir à Honolulu. Un détail intéressant, je pars le 10 mai à 8h25 et j’arrive une demi-heure plus tôt, le même jour ! C’est qu’au milieu du pacifique, se trouve la ligne de changement de jour, je recule donc d’un jour car il est 17h plus tôt à Hawaii qu’à Bangkok !

Un peu triste de quitter l’Asie, je suis quand même ravi d’arriver en pays anglophone et d’enfin comprendre ce qui se passe autour de moi !

Au revoir l’Asie et ses douche-toilettes, ses WC à douchette, le papier toilette en guise de serviette de table, la conduite à gauche pour la Thaïlande, les commerçants qui n’ont jamais de monnaie, les sourires généreux, les saluts en joignant les mains, les motos sans casque à 3, 4 ou 5, les prix bas, les problèmes intestinaux, les gens que je ne comprends pas, l’eau du robinet non potable, les lady boys et autres garçons maquillés, les touk-touks, le restaurant à chaque repas et sur les trottoirs...vous allez me manquer.

Ma courte escale à Tokyo me console un peu de ma décision d’annuler mon séjour au Japon. Ce passage furtif de 45 minutes dans l’aéroport m’amuse, changement de langue, d’écriture, changement d’attitudes (on me salue en se courbant), changement de toilettes (des boutons partout !).

Encore 6h30 d’avion et je suis en terre américaine, au milieu du pacifique, de l’autre côté du globe, avec 12 heures de décalage horaire avec la France, le pied !

Aloha ! Welcome to Hawaii !