Mon voyage autour du monde

Une autre vue de la Thaïlande

Le 05/05/11, 18:18

99.704631687512.0881541375

Me voilà de retour à Bangkok après 1 mois et demi dans les 3 autres pays d’Asie du sud-est. Avant d’entamer ma visite du sud, je passe un rapide moment dans la grosse ville, le temps, entre autre, de flâner au marché du week-end de Chattuchak et d’aller au cinéma. Waou le cinéma ! Je n’ai jamais vu un cinéma aussi moderne, grand luxe et gigantesque. J’ai été particulièrement marqué par la séquence d’hymne au roi, juste après les pubs. D’un seul coup, tout le monde se lève dans la salle, sans dire un mot ni se regarder, et sous nos yeux émerveillés défilent des images du roi et de la famille royale, sur un air attendrissant de voix d’enfants...oui, c’est une autre culture !

C’est parti !
Avion vers Krabi puis taxi et bateau « long tail » (l’hélice est située au bout d’une longue tige maniée par le pilote) pour atteindre la baie de Railay, car il n’y a pas de route ici.

Mon dieu (peu importe lequel) que c’est beau!

Un supermarché-restaurant ambulant...

Bateaux dans la mangrove.

A marée basse, le paysage est tout différent.

Le fait d’être en basse saison rajoute au charme des lieux, les plages de sable sont magnifiques, les roches sont impressionnantes, la végétation luxuriante et verdoyante m’en met plein la vue. C’est un lieu très prisé pour l’escalade aussi, les amateurs peuvent se régaler à grimper ces monstres de pierre. On trouve aussi des grottes un peu partout avec stalactites et stalagmites gigantesques.

Petit déjeuner...

La jungle en arrière plan.

En se baladant, il n’est pas rare de croiser des singes (dont certains, très mignons mais peureux, ont les yeux cernés de blanc), de très gros lézards ou autres bestioles amicales...c’est la jungle quoi.

Celui-là est tout petit à côté de l’énorme que j’ai croisé, noir avec des points jaunes...

L’eau dépasse les 30°, c’est fou, on a plus chaud dans l’eau que dehors !

Deux jours de farniente et de visites plus tard, je prends le bateau pour Ko Lanta. C’est en fait un archipel et je vais sur la plus grosse des îles, Koh Lanta Yai, qui fait 30 km du nord au sud. L’île de notre chère émission de TF1 s’appelle en fait Koh Rok mais fait partie de l’archipel.

Ici, routes goudronnées, supérettes, toutes les commodités, on est loin de se sentir perdu en pleine nature.
Malgré tout, l’hôtel où je loge est au sud de l’île, beaucoup plus calme, sur la plage, et la balade sur le sable est très agréable. Les cigales s’en donnent à cœur joie près de ma chambre mais heureusement ça ne dure pas, on se croirait à Cavalière sauf qu’ici elles sont dans les cocotiers !

La plage devant l’hôtel.

Une chose à noter, le sud de la Thaïlande est à majorité musulmane, donc, ici, plus de porc et les trois-quarts des femmes sont voilées...

Le lendemain, je fais le tour de l’île à moto. Attention, on est en Thaïlande, on roule à gauche ! J’ai bien failli oublier...mais l’habitude est vite prise.
Je me rends à la vieille ville de Lanta puis un village gitan. Ensuite, je me rends au nord-est de l’île où on peut voir la mangrove qui protège les côtes et sa faune. C’est marée basse et les crabes sont partout et de toutes les couleurs. C’est très beau ces changements de paysages dus aux marées. Sur mon chemin, je croise un très gros lézard, genre varan, sympa...et deux singes qui traversent la route.

Une forêt d’où on extrait le caoutchouc.

Et ma petite mob Mickey Mouse.

Vieille ville de Lanta.

Sans oublier le roi.

La mangrove à marée basse.

Et ses innombrables habitants.

Dans l’après midi, je longe la côte ouest. Je m’arrête sur la plage de long beach, une longue plage de sable blanc, très tranquille.
Puis je vais à l’extrême sud de l’île jusqu’à un phare entouré de montagnes et de jungle, le paysage est à couper le souffle, tout comme le coucher du soleil. Le chemin est très accidenté, je crois y laisser la moto à plusieurs reprises, et les montées et descentes font chauffer le moteur, trop rigolo !

Vue sur Koh Phi Phi.

Bref, une bonne journée de balade.
Demain, je prends le bateau pour me rendre sur l’île de Koh Muk, plus au sud, plus petite et où les eaux sont réputées limpides et poissonneuses.

Je vous raconterai ça la prochaine fois !