Je trace ma glace au Pérou, FTL'S

BOLIVIE-LA PAZ 19-20 Février

Le 28/02/11, 18:56

-72.871844333333-14.55901

Alors là, c’est la blague. La blague au niveau de l’organisation. Donc, déjà 3h de retard sur notre horaire de départ. Au pire ce n’est pas grave vu que l’on en a bien profité. A la sortie de l’hôtel, on prend des motos taxi pour aller a la station de car qui nous emmènera a Desaguadero (frontière Bolivienne). Gladys, chère Gladys, qui est la comptable de la CIAP à LIMA, prend la décision de « on va prendre un taxi c’est plus rapide que les cars ». En effet on gagne une Quarantaine de minutes. Mais c’est surtout, que l’on sera 7 dans un taxi où il n’y a que 4 places passager. L’idée ne me plaisait pas trop surtout que l’on avait 2h de route. Alors hop, le chauffeur avec Juan manuel devant, 4 personnes sur la banquette arrière, dont moi entre Yéni et la porte. Et deux dans le coffre. Le coffre, c’est, comment dire, un espace où valises et personnes peuvent prendre place sans que la police ne vous dise rien. Justement la police, j’y reviens plus tard, je les hais. Nous voila partis sur la route avec en prime l’humidité et la pluie. Bien sur, il n’y avait pas d’air conditionné dans la voiture. Le chauffeur utilisait donc un chiffon pour voir au travers du pare brise. Juan manuel et moi étions sur le qui vive, on blaguait quand même de la situation très atypique. Après avoir entendu comme un POC, je reçois un sms de Juan Manuel, qui me dit « No se ve nada atropello un perro es una mierda horrible esta ida ». Le chauffeur a défoncé un chien sur la route... et là bizarrement j’ai eu un fou rire. Dans une circonstance pourtant qui n’était pas censé être drôle. La situation inimaginable surement. Tout le monde dormait gentiment et nous, nous étions devenus les gardiens de la route.
On arrive enfin à Desaguadero. Alors Desaguadero c’est l’espace de contrebande et de contrefaçon. Il y a un marché remplit de portables, de clé usb, de lecteur dvd a prix misérable du coté Bolivien. Je constate de suite une pauvreté encore plus extrême que certaine zones du Pérou. On échange nos Soles en Bolivianos et on s’engage à la douane pour tamponner nos passeports. Et la, énorme, je rencontre deux étudiants français de NANTES !! De l’école de commerce Audencia. On décide de boire un verre ensemble (dans le boui boui du coin !) ils sont au Pérou pour 6 mois pour étudier. Coïncidence quand même ! Gros problème à la Douane, les flic embarque Yéni, d’après eux elle ne peut pas passer la douane. Sois disant c’est parce qu’elle se présente à des élections au Pérou et donc il faut qu’elle paye. On a donc attendu 1H30 que l’histoire se finisse, nous sommes donc partit sans elles (gladys et yeni), car on avait déjà accumulé beaucoup de retard. Au cœur de la police ou de la douane péruvienne c’est remplit de Corruption. Il faut tout le temps payer. On repart pour La PAZ ; capitale économique de la Bolivie (l’autre capitale est SUCRé) dans un combi (sorte de bus fourgon). On a passé au moins 4 postes de contrôles, avec des militaires, à l’air sérieux qui bizarrement nous matraque du regard, alors que les centaines de camions de contrebandes venus du Chili, d’Argentine, qui arrivent tous les mercredis et dimanches passent sous silence. Au 4ème poste de douane le chauffeur a donné la pièce à un militaire et hop on n’a pas perdu de temps. Arrivée à La Paz, Whouah, un trafic incroyable, je n’avais jamais vu ça, même à Paris c’est gentil. Un bordel pas possible. En fait LA PAZ c’est un mixte entre PUNO et LIMA. Des routes montagneuses à n’en plus finir, des routes pavées très jolies, des marchés de commerçants à n’en plus finir. On aura passé notre journée dans le centre de LA PAZ et au cœur d’un immense marché de bric et broc (quelle expression) un mixte entre une foire, un marché et une feria. J’ai mangé un des meilleurs repas de ma vie et passée une super journée avec mes potes péruviens remplit de rires, de blagues et de surprises. On à dormit dans un hôtel où l’ordinateur à été remplacé par une machine à écrire et où les lits de la seconde guerre mondiale ont accepté notre sommeil si lourd.
Reveil a 5h du mat... Desayuno, petit déjeuner à base d’API, un espèce de jus de fruit gavé bon et nous revoilà repartit sur la route et cette fois si en Car puis en Bus !! Je compte retourner en Bolivie en weekend bientôt pour aller à Copacabana, Tihuanaco et surtout au Salar D’Uyuni qui est un lac de sel. Ce sera surement plus calme et plus beau que La Paz !!

ftlss
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr