Je trace ma glace au Pérou, FTL'S

Tempête et weekend sur las Isla de Los Uros !!

Le 14/02/11, 23:23

-72.871844333333-14.55901

Jeudi 10 février:

J’ai vécu la tempête du siècle !! Le soir en rentrant du travail je demande a EDY si il est possible d’aller juste ne face, au bord du lac Titi Caca. Il est trop content il m’y emmène. Le père nous avertit quand même qu’il va pleuvoir. Il l’avait sentit, c’est un peu comme un sage ! Nous voilà donc partis au travers des cultures de la Patate, du quinoa, du blé et de la boue au bord du lac. Just Magic. Par contre on n’a même pas eu le temps d’y rester 3 minutes qu’une pluie torrentielle s’abat sur nous. En février (mois de la pluie) et a 4OOO mètres d’altitude c’est comme ca, le temps est très variable et extrême. Trempés on s’installe dans la cuisine pour jouer au UNO avec quelques coupures de courant comme au bon vieux temps. La pluie est violente, froide et orageuse. Mais je me sens bien avec eux !

Samedi 12 février:

Le matin, soleil de dingue. En fait depuis que je suis arrivée, c’est toujours comme ca. Un soleil très chaud, avec un petit vent frais, et dans la soirée c’est orageux.
J’avais décidé d’aller à PUNO pour visiter. Mais je ne pouvais pas y aller sans Edy.
Edy, c’est un garçon heureux de 11 ans, très doué à l’école, en mathématiques, en français (il me l’a prouvé), en géographie. Le seul problème c’est que ca fait 1 mois et demi qu’il est en vacance, mais qu’il n’a pas les moyens d’en profiter. Je lui ai donc demandé s’il pouvait être mon guide pendant la journée si je l’invitais. Vous auriez vu son sourire ! Et hop il est partit se préparer et en 10 minutes il était ready ! Genoneva me donne avec plaisir son accord  Nous voila tout les deux partis sur la route de Puno (et non pas de Memphis). On commence par aller au « Puerto », endroit touristique du lac Titi Caca. La folie nous prend d’aller faire du pédalo sur lac, chose que ni lui ni moi avions déjà fait  Ensuite on se mange un bon plat, qui aurait été a 3 soles dans le centre de Puno, et qui est a 14 soles en bord de lac (il se la joue comme à la Baule !). Ensuite on embarque sur un bateau pour aller sur « Las Isla de los UROS ». Sur le lac il y a plusieurs iles dites « flottantes » comme l’ile de Taquile, d’Amantani et de Los UROS. C’est quelque chose de sublime qu’il faut absolument voir. 20 minutes de bateaux pour ensuite débarquer sur un sol joggés de roseaux. Las Islas de los UROS flottent grâce à des racines et sont relié les unes entre elles pour ne pas divaguer. On bavarde avec les autres touristes, on s’enrichit des connaissances des uns et des autres (il y avait aussi un gros lourd dingue qui parlait plus fort que les autres. On a tous connu un lourd dingue une fois dans sa vie dans des groupes) Ensuite on embarque sur un bateau typique de Los Uros pour aller sur une autre rive. Je fais la rencontre d’une péruvienne, qui parle français, et qui vit à Cusco (j’y vais en Mars ! )en tant que Guide. Elle, elle reste sur les iles pendant 1 semaine avec des potes Chiliens, ils vivent à la coooool. Je la reverrais donc en Mars  Le seul hic, de cette excursion, c’est que ces iles ne sont plus aujourd’hui habitées. En fait, depuis peu, c’est iles sont devenues un vrai attrait touristique, un business. Le guide nous dit que malgré le fait que beaucoup de jeunes pendant l’hiver rentrent sur Puno, il reste encore une grande population de personnes vivant ici. Alors que c’est faux, ils doivent être 5 à tout casser, et le reste des personnes viennent pendant la journée pour le tourisme ou pécher. Mais aujourd’hui ils ont tous leur maison sur Puno. Cela n’en reste pas moins magnifique et historique Et puis comme me l’a dit aujourd’hui william, il y a des iles un peu plus loin, qui nécessite vraiment de l’aide, les gens vivent seulement de la pèche (la CIAP est présente pour valoriser l’artisanat des femmes sur ces iles) Nous voila repartis pour la terre ferme avec un passage dans le marché de Puno. IMPRESSIONNANT. Tous les jours sur des kilomètres s’étend ce marché où l’on trouve de tout, à tout les prix. Edy s’arrête au marché pour acheter un bon kilo de chocolat à 15 soles (ce n’est pas donné). Alors moi je me dis, c’est le petit plaisir de la famille, ils s’achètent du chocolat une fois par mois. Hé bien pas du tout, ce chocolat va directement aller à la boutique de la Chincha pour être vendu.
Ha aussi, après les douches froides de Lima, les douches chaudes d'Arequipa, voila revenu le temps de la douche écossaise !

Dimanche 13 février :
J’ai mangé pour la première fois de ma vie, de la soupe à 10h.