Je trace ma glace au Pérou, FTL'S

SIEMPRE A LIMA

Le 14/02/11, 22:57

-72.871844333333-14.55901

Les 3 et 4 février :

Jorge me donne rendez vous a 8h (il arrive a 8h40... ils sont toujours en retard au Pérou, faut le savoir) pour aller visiter 3 atelier d’artisans dans le département de Lima. Cela a été une de mes meilleures journées. On est parti en bus dans la foule, sous la chaleur, et j’ai fait des rencontres enrichissantes... La base d’artisan a LIMA s’appelle TAWAK. Jorge est un artisan de cette région à la base. Chaque président de la ciap est élu tout les deux ans (et peut être réélu) et est artisan. Les 3 ateliers que j’ai visité, travail la céramique, l’argile. Les designs et les détails sont vraiment géniaux. Le seul problème c’est qu’ils font un peu tous la même chose... sauf Gedion fernandez Nolasco, qui lui fabrique des musiciens en taille réelle et expose souvent à LIMA. Je suis extrêmement touché par l’importance qu’ils me portent tous. C’est marrant parce qu’ils me posent souvent la même question « Où as-tu appris l’espagnol » « eu... à l’école, ca fait plus de 7 ans ». Cela leur semble inconcevable d’apprendre une langue à l’école, pendant autant de temps, avec des professeurs. Grace à ces rencontres j’ai beaucoup appris sur le commerce Equitable. J’ai enfin vu des personnes vivant de ce commerce, cela leur permet de vivre dignement et de vivre de leur art, de leur travail.
Je réalise enfin ma chance de faire de telles rencontres et d’être au Pérou « pour de vrai ! »
L’après midi, Jorge m’emmène au quartier Miraflores. LE quartier riche de Lima. Des que tu arrives il n’y a que des 4x4, des maisons entourés de murs s’élevant sur les 3 mètres. Il y a des Mcdo, des KFC, des tonnes de magasins comme BATA (whouh !). Tout est beau, tout est riche, c’est le quartier des bureaux. Mais ce quartier à un manque total de charme. Justement la deuxième boutique de la CIAP se situe a coté de Miraflores, j’en profite pour y jeter un œil. Jorge me paye sa glace à un commerçant ambulant sponsorisé par Nestlé. 1 sole 50 la glace. On reprend le bus, et arrivons après 2h, mes yeux n’en peuvent plus. Ils ont vu des bidonvilles, de la pauvreté, et un bordel pas possible mais organisé.
Le soir diné au yaourt et aux céréales avec Freddy et Trini, je me sens bien avec eux. Mais j’ai toujours un peu la tête en France... Beaucoup de changement et de précipitation. Justement je dois m’activer pour acheter mon billet pour Arequipa demain. Apres moult coup de fil en espagnol, j’aurai mon billet demain. Je vais rester deux jours a Arequipa, juste pour passer du bon temps avec mes copiiiiines Mélanie et Eliane (elles sont en Amérique Latine depuis 5 mois !)

ftlss
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr