Voyage de Noce de Line & Olivier

Red Center

Le 02/01/15, 6:41

149.11491245161-32.428160903226

A 10h30, nous sommes déjà dans l'avion en direction d'Ayers Rock, qui a nouvellement retrouvé son nom d'origine aborigène : Uluru. Il y a quand même 3h30 de vol dans notre petit avion Jet Star. On commence à prendre la mesure de l'immensité de ce pays. On survole des forêts et petit à petit la végétation se fait plus rare. Des lacs salés asséchés s'étendent à perte de vue. La couleur paille fait progressivement place à un rouge de plus en plus soutenu. Pas de doute, on arrive bien dans le Red Center, le centre rouge, littéralement le cœur vibrant de l'Australie.

On atterrit dans un minuscule aéroport, je suis presque étonnée que la piste soit en béton et non en sable. Un bus nous transfert à notre hotel, l'Outback Pioneer. La chaleur est étouffante, cela fait un sacré choc car on frôle les 40°C. On saute dans la piscine pour réguler un peu notre température. Quelle n'est pas notre surprise quand, depuis le milieu de la piscine, on voit tomber les premières gouttes de pluie! Le vent se lève, c'est un bel orage qui se prépare. A cause du temps, notre super souper Sound of Silence est malheureusement annulé. On se rabat sur le barbecue Grill it Yourself avec steak de kangourou ! Au moins, la pluie a rafraichi un peu l’atmosphère. Mais on est quand même content d'avoir la clim pour dormir. Le lendemain matin au réveil, il fait déjà très chaud. On va voir Uluru depuis le point de vue de l'hôtel et on prend le petit déjeuner. On trouve même des supers chapeaux australiens et des filets contre les mouches pour affronter notre tour organisé qui commence à midi. Après ces quelques achats, on replonge dans la piscine.
A midi, notre guide, Eric Boisvert (un québécois !), vient nous chercher. Comme sur Fraser, on sera un groupe d'une 20aine de personne. Pas mal d'asiatique cette fois, majoritairement des coréens. On met cap sur Uluru à 20km de là. A cause de la chaleur, les chemins pédestres sont fermés. On peut juste faire quelques petites marches au pied du rocher. La chaleur est extrême et très sèches. Pour ne pas se laisser désécher, il faut boire au moins 1L d'eau par heure et par personne, ça fait quelques litres à porter ! Finalement, on marche quand même presque 1h30 mais en avançant lentement et en recherchant l'ombre. Heureusement, un petit vent souffle pour rendre l'atmosphère moins étouffante. On visite aussi le centre culturel qui nous donne un petit aperçu de la culture aborigène locale. On passe au camping pour se baigner et prendre un petit souper. A 18h30, on repart pour voir le coucher du soleil sur Uluru avec un verre de sparkling wine ! On est pas les seuls car c'est un classique pour la plupart des tours opérateurs. La nuit, on dort dans des swags, des sacs de couchage pour l'extérieur avec matelas intégré! Avec cette chaleur, pas besoin de couverture !

Réveil à Stupid O'Clock, c'est à dire 4h du matin ! On doit se dépêcher de ranger nos affaires et déjeuner pour être au lever du soleil au point de vue ! A mi chemin entre Uluru et Kata Tjuta (les Olgas), on admire le lever du soleil sur ces 2 énormes monuments. La température est agréable à cette heure. On fait ensuite une marche de 2h30 dans la vallée des vents. On finit de marcher à 9h30, juste avant que la chaleur ne devienne trop accablante. L'après-midi est consacré au trajet qui nous mène jusqu'à King Canyon, a 4h de route de là. Nouvelle nuit à la belle étoile et on voit même un dingo à la lueur du feu !

Réveil à 5h, presque la grasse matinée ! On déjeune et on commence à marcher à 7h. Trois heures de marche au programme dans les magnifiques paysages du Canyon. On descend même jusqu'au jardin d'Eden, une oasis en plein désert.
Après la marche, on reprend la route dans l'autre sens pour revenir vers Uluru, à notre hôtel d'origine.

Ce soir, nous allons au souper Sound of Silence qu'on a pu déplacer !
Il fait chaud et un peu nuageux, c'est parfait. Après une apéritif au champagne avec Uluru en arrière-fond, on apprécie un très bon repas ponctué de démonstration de danses traditionnelles et de didgeridoo. Le coucher de soleil est juste incroyable et ensuite, la lune se lève, toute pleine, pour nous baigner dans sa douce lumière.

Le lendemain, après avoir admiré le lever du soleil, on reprend la route de l'aéroport et on s'envole juste en-dessus du grand rocher. Une escale que nous ne sommes pas prêts d'oublier !