From china with love

Kunming

Le 25/03/11, 17:41

82.33958542531.45204075




On commencera par vous raconter le voyage pour allé à Kunming qui fût, n'ayons pas peur des mots, horrible. Donc partis de Yibin nous nous dirigeons vers la station de train grande ligne. Difficile de se faire comprendre dans le sud du Sichuan, ils ne connaissent pas ou très peu le Putonghua ( le mandarin, langue officielle ). En jouant des mains, on arrive à avoir un semblant de communication.

Arrivés au guichet :

- Milieu d'après midi
- 14h de train à venir
- Pas de couchettes
- ... la joie se lit sur nos visages !

Heureux celui qui prend le train en Chine. Les bonheurs d'une cohabitation sans limites s'offre à lui. Et oui, en Chine le mot "intimité" n'est qu'un doux rêve dans un pays où se pressent à chaque heures des milliers de gens dans tout transport en communs. Je m'explique :
- la communauté commence par la conversation téléphonique du tout mec assis au siège 36 et qui ne sait pas désactivé son haut parleurs quand on l'appel et qui par conséquent fait participé tout le monde,
- il y a aussi la cohabitation perpétuel avec l'enfant du siège 22 qui non, vraiment ne veut pas dormir même quand il est 1h du matin
- L'odeur du déjeuné de la fille du siège 75, côté fenêtre, qui mange pour la troisième fois depuis que le train est partis de la gare, des pattes de poulets ( oui les pieds que nous autres français délaissons avec bonheur à notre amie la poubelle ! )
- Ainsi que sa copine, donc siège 76 mais côté allée cette fois, qui se lève pour la onzième fois depuis 6h de trajet pour remplir sa gourde de Kai shui (eau chaude )dont la fontaine se trouve bien évidemment à l'autre bout du wagon (sinon, c'est pas drôle )
- On oublie pas non plus, les vendeurs qui vous crie dans les oreilles pour manger des pâtes lyophilisées
- Et sans compter non plus à la bonne participation du chef de compartiment qui favorise avec force et sourire au bon fonctionnement du télé achat dans le pays.



Notre auberge de jeunesse

En tout et pour tout, un début de torticolis, quelques heures de sommeil et ... Pas de chambres dans l'hôtel que l'on voulait. On va donc attendre. Il est 7h45 on s'endort presque sur les tables extérieur en espérant, en priant même, que de bonnes âmes charitables, délaisses leur chambre pour bien vouloir nous l'a céder ... 8h30... 9h30... 10h30... 11H30... 12H30 Driiiiiiiiiiiiiiiiing. C'est pour nous ! Après tant d'épreuves, d'attentes, de soupirs, on a notre chambre. Autant dire que le premier jour à Kunming c'est solder par une bonne sieste et une visite des lieux alentours. On découvre avec bonheur que la température est vraiment agréable. Et oui, Kunming est appelée "la ville du printemps éternel". Le soleil, la chaleur, voilà deux bonnes raisons ( qui ne vont pas toujours en pair en Chine ) de ne pas trop traîner au lit et plutôt profiter du beau temps. On est allé dans le parc du lac d'émeraude observé les groupes de danseuses qui parsèment le parc de musique. Certaines avec des pantalons de couleurs, d'autres avec des éventails au bout des doigts, ou encore avec des raquettes pleine et une balle posée en leurs centre ( attention, tout en dansant ! On ne doit pas faire tombé la balle. Alliance de grâce et de concentration qui force l'admiration quand la plus douée de ses dames se trouvent être la plus âgée ). Sans oublié nos amis qui pratiquent le Taï chi. On s'est baladés en sirotant un lait fait à base d'haricots. Un délice, ne faite pas la grimace !




On est allé faire un tour aussi du côté de Dian chi et de sa montagne. Un vrai bazar pour y allé. On accède en haut grâce à un télésiège. On n'a pas pu s'empêcher de poussé un petit "quand tu reverrais je ? Pays merveilleux". Et oui, racine française quand tu nous tiens ! Puis nous sommes redescendus à pied avec un Québécois rencontré en chemin fort agréable. Nous avons d'ailleurs finis par dîner avec lui.




Et dernière étape de notre passage à Kunming, la célèbre forêt de pierre : Shilin, ou le Mordor chinois(pour les ignorants, incultes et béotiens,le Mordor est une région dans Le Seigneur des Anneaux). Bien que le prix élevé d'entrée aurait pu nous rebuter, nous y sommes quand même allés. Nous retrouvons donc nos amis de longues dates, les tours opérateurs chinois qui déversent leurs flots constants d'appareils photos et de "lao wai". Nous nous sommes écartés des sentiers les plus touristiques et nous avons pu profiter du parc comme si nous étions seuls. Une bonne surprise que ce parc en définitif qui porte bien son nom. On passe entre des pierres immenses qui parfois étaient moins larges que nos épaules. Une bonne marche de plusieurs heures et retour à Kunming.

Bon là ca ressemble plus au Rohan qu'au Mordor



Mais là, ne me dite pas que vous ne vous imaginez pas Frodon montant les marches du Mordor pour aller détruire l'anneau avant de tomber sur Arachné l'araignée géante ?

Les transports dans cette ville sont loin d'être évidents et la plupart des déplacements effectués en dehors de la ville sont un vrai casse tête mais en définitifs, une fois arrivés sur le site, on n'oublie nos déboires.

A très bientôt à Dali, William et Marjolaine.

Ps : Le tremblement de terre en Birmanie ne nous à pas affectés.
ps2: Pour plus de photos, n'hésitez pas à consulter nos albums photos !

Posté par Bibouate

Vie Chinoise au milieu de la campagne Sichuannaise

Le 20/03/11, 16:24

82.33958542531.45204075

Si vous avez bien suivis nos aventures, vous aurez pu comprendre que nous avons fait la connaissance de deux chinoises profs d'anglais. On a beaucoup sympathisé au point qu'elles ont finis par nous proposé de venir chez elles.
Avec un brin d'audace, on a finalement décidé d'y allé. Donc direction Yibin. Le Sud du Sichuan. Se sera d'ailleurs notre dernier passage pour cette province avant d'entré dans le Yunnan ... mais ça, c'est une autre histoire !
Après avoir pris le train ( encore. Notre meilleur ami en Chine ! ) nous découvrons cette ville qui n'est pas décrite dans notre deuxième ami : Le Lonely Planet. Après moult explications au chauffeur de taxi, en passant de l'anglais au chinois. Après que le téléphone soit passé de main en main pour discuter du prix, on part ENFIN ! Nous n'imaginions pas que nous en aurions pour 2h de route qui tourne et retourne et re retourne. On nous avait dit "not so far". Euh ... l'appréciation des distances ne doit pas être la même d'un pays à un autre.

Cela dit les paysages étaient vraiment magnifique. Nous rencontrons nos premières rizières en terrasse et la campagne se pare d'un jaune sublime. C'est une fleur que tout les agriculteurs font pousser car elle donne de l'huile. Donc mélange de ce jaune, d'un panel de vert extraordinaire. La campagne change. Les champs sont gorgés d'eau et le soleil se fait beaucoup plus présent.

Après notre périple à travers la campagne, nous arrivons donc à Da Jing, petite ville (village) où nous retrouvons nos deux amies. Nous nous installons dans une de leur chambre et partons nous coucher tôt.


Le lendemain, accompagnés par une des deux profs nous allons visiter une ancienne demeure pas très loin de Dajing, vraiment appréciable car nous étions les seuls sur le site. Nous allons faire des courses car pour le breakfast du lendemain, nous avons prévus de leur faire des crêpes.

Petit déjeuner prit le lendemain matin (et apprécié par nos hotes), nous partons à la "Bamboo sea", parc national ne figurant pas sur le lonely planet et très difficile à trouver même sur internet, bizarre car c'est vraiment très beau, presque aussi beau que Jiuzhaigo. Nous avions l'intention de dormir dans un hotel du parc, mais une fois installés dans notre chambre, la patronne nous dit que ce n'est pas possible... pas grave on repart chez nos hotes, on continuera notre visite demain.

Réveillés tôt, nous repartons pour la bamboo sea et prenons le téléphérique pour aller sur les sites les plus intéressants (le parc est immense). Le soir, nous rejoignons d'autres profs du collège de nos hotes qui ont tentés d'initier Marjo au jeu du "Majong", sorte de domino chinois en vraiment plus compliqué. Nous avons compris les grandes lignes mais les détails demeurent d'une incompréhension totale. Dans ce jeu, on ne sait pas vraiment quand la partie se termine, il n'y a pas vraiment de gagnant... bref vraiment bizarre.

Dernier jour chez nos hotes, nous rencontrons leurs élèves et nous improvisons intervenants d'anglais pour quelques heures. Mais les élèves sont très timides et sont impréssionés par les Laowai que nous sommes (c'était surement la première fois qu'ils voyaient des étrangers nous à confier leur prof après qu'ils soient partis).


Départ le lendemain matin pour rejoindre Yibin, et de Yibin nous avons prit le train pour Kunming (14h de train la nuit sur des banquettes).

Voir les photos : Chine - Leshan ]

Posté par Bibouate

Grand bouddha de Leshan

Le 16/03/11, 17:35

82.33958542531.45204075

Un post à deux ? oui parce qu'on est supers forts !

Après notre deuxième escale à Chengdu, nous voilà partis pour le Da Fo de Leshan (grand bouddha donc).Leshan est une petite ville très agréable, ombragée, au bord de deux fleuves et assez tranquille.

Nous avons retrouvé le confort de l'air conditionné dans notre hotel après deux semaines sans chauffage.

Le premier jour nous avons flannés dans la ville à la recherche de nouveaux écouteurs pour l'ipod de Marjolaine qui ont rendus l'âme.



Lendemain, direction le site du grand bouddha, du matin mais malheureusement nous avions mal calculé notre coup car nous étions samedi, et le week end, les sites touristiques sont bondés de touristes chinois (comme Jiuzhaigo pour le plus grand bonnheur de William).


Big Bouddha see you !

Le site en lui même est très joli, de nombreux jardins et temples sont sur la colline au dessus du grand bouddha et sont relativement épargnés par le flot continu de touristes.

Lors du repas de midi, première rencontre depuis le début de notre aventure avec des français.



L'après midi nous nous sommes donc décider à nous engager dans la file d'attente pour admirer le bouddha de plus près (environ 1h pour faire 100 mètres). Mais ça valait vraiment le coup car nous avons pu l'admirer sous toutes ses coutures et surtout nous avons rencontrés 2 profs d'anglais chinoises avec qui nous avons symphatisé et qui nous ont proposés de venir chez elle, dans une petite ville au sud est du sichuan près de Yibin (invitation que nous avons finalement accepté puisque nous rédigeons ce post depuis chez elles).



Le lendemain nous sommes partit voir la falaise des milles bouddhas, à une heure de Leshan. Petit site touristique sympas, à faire si vous avez vraiment du temps à tuer car il ne présente pas de réels intérêts si ce n'est ses 2500 boudhas sculptés dans la falaise (2500 ça fait beaucoup mais la pluspart ne mesure pas plus de 5 cm donc le site doit faire 1km de longueur) ainsi que le musée de la fabrication à la main du papier.

Puis nous avons quittés Leshan pour Yibin, et de Yibin nous nous sommes rendus dans la petite ville des profs, perdue au fin fond de la campagne.


William et Marjolaine

Ps : Ne vous inquiétez pas, nous avons bien évidemment oubliés notre envie de Japon au profit de notre sécurité !

Voir les photos : Chine - Leshan ]

Posté par Bibouate

Le parc de Jiuzhaigo

Le 13/03/11, 4:27

82.33958542531.45204075

Je suis qui ? C'est moi William !!! haha

Voici la photo qui reflète le mieux notre journée, de superbes paysages, mais...

Ce post ne va pas vous présenter Jizhaigo en détail (comment décrire un parc à part en disant c'est trèes beau) mais notre (mon en l'occurence) impression sur cette journée. Les photos parleront d'elles mêmes et apporteront un peu de douceur dans ce post qui risque de ne pas l'être...



(Ca semble calme hein? Ne vous y méprenez pas, des centaines, que dis je, des millions de chinois nous oppressent !!!)

A 2h de Songpan, nous sommes arrivés à Jiuzhaigo par le bus. Mais qu'est ce que vraiment que Jiuzhaigo? Une ville? Un parc? En fait c'est un parc national magnifique issue de l'alchimie de la nature et de peut être d'un peu de magie (William, poète).Le parc est traversé par une route où circule des bus qui font la liaison entre les différents sites "majeurs" du parc qui sont évidemment bondés de touristes, ainsi que de nombreux sentiers qui permettent d'apprécier autre chose qui ne figure pas forcément sur les guides, et surtout, loin des centaines de chinois.

On arrive donc d'abord dans la ville qui est devant le parc, cette ville est composée d'une artère principale avec pour seuls commerces: Des hotêls.

Le ton est donné, il faut se préparer à devoir apprécier le parc ET les bus de tours organisés chinois.



Si Marjolaine avaient cadré différemment, vous auriez pu également apprécier les Chinois agglutiner autour de nous

Nous nous levons tôt le lendemain matin, mais comme d'habitude, le lit a du mal à me laisser partir. Nous arrivons devant l'entrée du parc à 9h au lieu de 7 prévu. Et oh joie que voyons nous, des centaines de chinois se bousculant d'un air frénétique pour être les premiers à monter dans le bus.
Nous on est keep cool, on va prendre nos tickets tranquillou, on comprend rien de ce que la vendeuse nous raconte (en fait elle nous expliquait que c'était aujourd'hui "wedding's day" et que un des deux tickets était offert).

Bref on prend donc un bus pour monter au sommet, il faut savoir qu'il y a environ 25 km depuis l'entrée du parc jusqu'au sommet, on se dit "bon aujourd'hui on part du sommet et on redescend le plus bas possible et demain on part du bas et on monte le plus haut possible".




Et là on dirait qu'il n'y en a pas hein! Et bien OUI !!! On avait réussi à les semer en coupant à travers bois. Malheureusement ils ont vite trouvés le sentier les malins et nous avons du quitter notre havre de paix.

Le bus s'arrête 9km avant le sommet que je voulait absolument voir car c'était une forêt dite à l'état primaire mais nous ne pouvons monter plus haut car en hiver la neige bloque la route (on a pas vu de neige mais bon).

Fait chi*r, on commence donc à redescendre à pied en admirant le premier lac, et alors que nous voulons prendre le chemin piéton, on s'aperçoit qu'il fermé car c'est la saison des risques d'incendies (en hiver ?). Ok pas grave on prendra le prochain et on monte dans le bus qui descend au prochain site (pas le choix).

Malheureusement même au site d'après le chemin forestier était fermé... En fait tous les chemins du parc étaient fermés et nous avons été obliger de naviguer dans tous le parc en bus. Super...




En fin de journée, quand on a vraiment eu marre des gros BOF de chinois qui étaient dans les bus, on a décidé de frauder et de passer sous les barrières d'interdiction (en fait plusieurs personnes l'avaient fait) et on a pu se ballader tous les deux dans le parc pendant une heure avant de retomber sur la route et se faire ramasser par une voiture de gardiens qui nous ont dit que le parc fermait. On est donc partit en dernier avec un groupe de touriste de Chinois.

Conclusion personelle de la journée: Vraiment mitigé... Jiuzhaigo c'est cool mais pas en hiver. On peut pas se ballader tranquillement, on doit se tapper tous les groupes de touristes chinois à la c*n (oui j'ai vraiment craqué ce jour là, les chinois me sortaient par les yeux à cause de leur comportement irrespectueux, qui gueulent dans tout les sens alors que je pensai qu'on pourrait être au calme...), on est obliger de prendre les bus.
Nous avions prit un ticket pour deux jours, nous n'y sommes finalement pas retourné le lendemain (nous avions fait le tour de tous les principaux sites desservis par le bus).

En fait c'était un peu Walt Disney version nature.



Néanmoins, c'est très beau, les lacs superbement limpides, le lac du cygne gelé magnifique (en plus on a trouvé un coin sans chinois). Mais bon, au printemps ou en automne pour la végétation et surtout, pour pouvoir profiter totalement du parc.

Retour à Chengdu puis bus jusqu'à Leshan pour pouvoir admirer le plus grand Boudha du monde, taillé dans la falaise, au prochain épisode.

William

Voir les photos : Chine - Jiuzhaigo ]

Posté par Bibouate

Trek à cheval dans les montagnes environnantes de Songpan

Le 10/03/11, 2:50

82.33958542531.45204075

- Parce que déjà le titre fait envie,
- Parce qu'il annonce déjà des paysages magnifiques
- Et parce que vraiment, ce fût un très beau périple.




Merveilleuse surprise que le village de Songpan. Décrit comme ayant peu d'intérêt par notre compagnon de tous les jours, le "lonely planet". Nous avons découvert avec bonheur, un petit coin de Terre tibétain. Accueillis par de nombreux sourires ( Le tourisme dans ce village est pratiquement la seule source de revenus. Il y a plusieurs années déjà, l'état à décrété un plan de "secours environnemental". Les agriculteurs taillant la montagnes en escaliers et les troupeaux de Yacks dévalant les pentes, risquant de mettre en péril le trésor naturel qu'offre la vallée. C'est ainsi qu'en échange de leurs dévouement face aux programme de protection, on a remis à nos pauvres agriculteurs la clefs de leur délivrance : le tourisme. On vous accueil alors avec des sourires radieux, et des bras ouvert vous offrant le monde sur un plateau d'argent. nous trouvons refuge c'est un couple de jeunes chinois composant avec alegresse,douceurs locales et bons conseils.
Un petit tour dans cette mini ville nous à offert un panel de couleurs extraordinaire. Les femmes pratiquantes sont drapée dans d'immenses draps noirs qu'elles ferment en nouant un tissu rose à leur taille. Elles agrémentent leurs tenues de colliers multicolores qu'elles balancent à chacun de leurs pas. Leurs têtes sont recouvertes d'un tissu de couleurs et leur cheveux sont en fait un serre tête de fils noirs donnant l'illusion de longs cheveux fins. Elles ont en réalité les cheveux coupés ras. En plaçant leur ruban sur leur têtes, elles installe leur serre tête de manière a montré leurs fils tréssé de chaque côté de leurs pomettes.
Les hommes aussi porte le drapée noir et la ceinture rose à leur taille.

Les échoppes sont des cavernes de couleurs. Ils vendent des tissus tibétains d'une longueur incroyables. Ils les entassent les uns sur les autres et offre une palettes de bleus, de jaunes, de rouge, d'orange assez incroyable.

La ville est entourée de remparts et c'est la tête dans les nuages que l'on a parcourus les pavés en observant les montagnes alentours en imaginant le périple qui allait nous attendre le lendemain.

C'est donc au matin que nous sommes partis à la rencontre de notre guide et de nos chevaux respectifs. ( Il est a noter que l'un des chevaux qui nous a été attribué à particulièrement bien collés au caractère de l'un de nous : William a eu la chance d'hériter du cheval le plus "mou" de la bande ! Nous l'avons donc surnommé après réflexion Pépère. Marjolaine a également hérité d'un cheval à la hauteur de ses prouesses de marcheuse, le dénommé Hong Ma était un cheval qui se cassait la gueule à chaque pierre un peu trop haute pour ses petits sabots. )



L'ascension du versant de la montagne nous a offert une superbe vue sur la vallée de Songpan et de ses terrasse d'agricoles.



Puis, après bien des efforts nous nous retrouvons de l'autre côté de la montagne, face à un hameau tibétain. Des drapeaux de couleurs vives flottent aux abords des maisons et les animaux se baladent sans surveillance dans les petits sentiers qui se faufilent dans le paysage.
Les ruisseaux que nous rencontrons sont encore gelés mais le soleil est au rendez vous et on se rend compte avec beaucoup de plaisir que la nature reprend ses droits sur l'hiver : le vert devient dominant. Notre balade se poursuit aux sons des accents de notre guide guidant ses chevaux.
Des sillons se creusent dans la terre meuble : des buffles tirent d'énormes troncs d'arbres.



William nous a beaucoup fait rire. Son cheval à montré un certain ... problème de concentration ( je ne vous ai pas déjà dis qu'il ressemblait à William ? ). La caméra à la main, fier de bientôt devenir le nouveau Spielberg, William perd le contrôle de son cheval et se retrouve dans les branchages.




Après 6h de cheval nous arrivons a destination. Nous allons logés chez l'habitant. Maison typiquement tibétaine, en bois et en pierre parées de couleurs. On a l'impression que le temps s'est arrêter dans ses montagnes : Les animaux sont encore placés au rez de chaussée de la maison pour donné de la chaleur aux chambres et une seule pièce principale donne lieu au regroupement familiale, c'est la cuisine. C'est aussi la seule pièce qui est chauffée. Assis dans un petit coin, observant ce qui se passe, on s'imprègne timidement de leurs coutumes. Il ne parle pas mandarin mais un dialecte qui est incompréhensible pour nous, on parle donc avec les mains. Le dîner regroupe la famille entière après une journée de travail. La première personne à manger est .... Le bébé chèvre !! Quoi de plus normal ? On pré mâche une bouillis verte qu'on donne après au chevreau. bon appétit.

Qu'est ce qui se passe ?? Euh, qu'est ce que c'est ?? Plantes médicinale ! Ah bon. Bizarrement, les gens de cette famille ont l'air tous plus ou moins "cool". Pendant la journée, une petite fiole tourne dans les mains des personnes de la famille. On met quelques gouttes dans le creux du pouce et on sniff "la plante médicinal". Le soir, on se met autour du feu et fait brûlée une plante verte cueillis dans la montagne. On se met en rond et on renifle les effluves. Le grand-père qui n'est pas sans restes, mets sont chapeau au dessus de la fumée, récolte la précieuse odeur et s'enfouit la tête dedans. Est ce que c'est nous, où il y a vraiment quelque chose de bizarre ? Vraiment, les plantes médicinales chez nous non pas du tout la même odeur ... A chacun sont opinion.

Après une nuit sous 6 couvertures et habillés, nous voilà frais (?) pour partir à l'ascension du glacier. Après avoir engloutis pour la troisième fois en 2jours du chou chinois épicé, bu du lait de chèvre caillée et avoir finalement, gentillement refusé de reprendre un bol du précieux liquide ( non vraiment, on n'en veux plus. Merci, vraiment ! Gloups ... ) on monte en selle dans un froid glacial. On parcours de fabuleuses gorges jusqu'au point culminant : le glacier. Le souffle nous manque, nous sommes à environ 4200 m d'altitude. Mais vraiment, ça en valait la peine. La montagne glacée se détache du paysage, presque irréel. Les couleurs vont du bleue cyan, au bleu clair du ciel.



3 jours intensifs, magnifiques qui allaient se poursuivre avec le parc de Jiuzhaigou.

Ps : Pour suivre notre itinéraire en temps réel, cliquer sur "agrandir la carte" en haut de la page principale.

A très bientôt, William et Marjolaine.

Voir les photos : Chine - Songpan ]

Posté par Bibouate

Chengdu

Le 07/03/11, 12:10

82.33958542531.45204075

Et c'est encore Wiwi qui s'y colle Wink

Nous voilà donc arrivés à Chengdu (enfin nous n'y sommes plus vu qu'en général nous écrivons nos posts d'étape à l'étape suivante, vous avez compris ?).

Le train c'est quand même plus cool que les bus couchettes qui puent. Nous étions même en wagon couchette, la grande classe. Après 12h de train au lieu de 15, nous débarquâmes à Chengdu direction l'hotel comme d'habitude. Réservation, visite de la chambre, installation, dodo .

Le lendemain matin,après avoir jeter un rapide coup d'oeil à la rue où les seules boutiques étaient des surplus militaire, direction les vieux quartiers de Chengdu (le quartier du temple de Wenshu) où nous avons flannés dans les jardins et vieilles ruelles assez bien conservées malgrès le nombre incroyable de boutiques souvenirs et autres restaux à l'hygiène douteuse ...


L'après midi rebelotte, des jardins super beaux remplies de Chinois (pas toujours super beaux), passage rapide dans le quartier Tibétain qui avait des allures de Cour des Miracles, puis encore un jardin/bambouseraie où nous avons dégustés du thé.




Lendemain, direction le but principal de notre séjour à Chengdu: les pandas !
Nous avons prit le bus pour Bifengxia (la réserve des pandas donc). Le prix (excessif) du billet nous a permit de remonter une superbe gorge où la végétation luxuriante était embellie par la pluie qui nous mettait vraiment dans l'ambiance des films comme "La petite tailleuse Chinoise". Des cascades, des falaises, des lianes, des maisons perdues au fond de la gorge, c'était vraiment très chouette.




On se rapproche, "ça sent le panda" cria Marjo, "on a jamais été aussi près des pandas" s'exclama Marjo, "on va bientôt voir les pandas" me dit Marjo. Vous l'aurez comprit, Marjo était vraiment impatiente de voir les ... PANDAS.
Et quelle fut notre surprise à notre entrée dans la réserve financée par Mercedes Benz de voir ... des PANDAS.



Une fois les pandas vus, nous sommes rentrés nous mettre au chaud et nous sécher à l'hotel. Mais nous n'arrivions pas à nous réchauffer nous avons donc décider de ... manger HOT-POT.
Qu'est ce que le Hot pot ? c'est une sorte de fondue bourguignonne ultra pimenté de red hot chili peppers et poivre du Sichuan, on fait bouillir nos aliments (au choix) et on les manges. Ensuite on tousse beaucoup, on cherche sa bière, la bière est vide, on prend le coca de sa copine, on mange du riz, rien n'y fait... CA ARRACHE !!!!
Et encore nous avions demandés un "moyen pimenté", qu'est ce que ça doit être le pimenté double !!!

Bref le lendemain, moi malade à cause de ce hot pot (j'ai pu voir que je n'ai pas été le seul à souffrir des effets secondaires du hot pot, la porte des WC était pleines de petits mots gravés de tous les back packers qui ont passés leur lendemain de hot pot enfermés dans les toilettes).

BREF !

Marjo pendant ce temps est partit se ballader et prendre un cours de cuisine.

Lendemain et dernier jour, on fait nos sacs, on va flanner dans l'hyper centre de Chengdu qui fait passer Bellecour au stade de bourg de village. Marjo fait 2/3 achats, on se perd carrément dans Chengdu sans carte ni dictionnaire. Il fait nuit, on a pas mangé, on est seul à un arrêt de bus, on arrive pas à se repérer sur la carte, on ne connait plus l'adresse exacte de notre hotel, on est dans la mer*e. Finalement on croise le gars qui bosse à l'hotel et nous dit que nous sommes à 200 metres de l'hotel.
Gros loosers !


Voilà pour Chengdu, nous avons prit le bus pour Songpan où nous avons fait un trek de 3 jours à cheval au milieu des montagnes et villages tibétains et là nous venons d'arriver à Jiuzhaigou, tout ça dans les prochains posts.

Marjolaine et William

ps: notre album photo est mis à jour à chaque nouveaux posts.

Voir les photos : Chine - Chengdu ]

Posté par Bibouate

Xian

Le 01/03/11, 15:46

82.33958542531.45204075

Aujourd'hui c'est Wiwi qui s'y colle.

Partit de Lishi,la ville la plus proche de lijiashan, nous sommes arrivés à Xian via un bus "couchette". 12h de trajet couchés sur des "lits" assez grands pour les Chinois, ou Marjolaine, mais pour des gens de taille normale comme moi, c'était l'horreur. Sans compter l'odeur de pieds ambiante dans tout le bus (on suppose avec Marjo que c'était le type juste derrière Marjolaine qui empestait, notre thèse n'est pas vérifiée mais dès son départ, l'air était un peu plus respirable).

Nous arrivons donc à Xian à 2h du matin, j'avais appelé l'auberge de jeunesse pour leur dire que nous arrivions "about midnight", on avait donc peur qu'il n'y ai pas d'accueil 24h24. Nous arrivons donc devant la porte, close, nous sonnons sans grands espoirs et priant que le chauffeur de taxi connaisse un hotel ouvert à cette heure ci, mais le miracle opéra et la porte s'ouvrit comme par magie. La réceptionniste tête dans le cul nous avait attendue et nous conduisit à notre chambre. Inutile de vous dire que pour nous ça été vite vu: au lit et dodo.

Réveil matin, 11h on se réveille comme des fleurs...

Au programme de la journée, visite de Xian, ville vite visitée. Une ville pourtant très traditionnelle il y a 30 ans (ancienne capitale sous une des innombrables dynastie de la Chine) depuis la découverte de l'armée enterrée, la municipalité s'est sentie obligée de bétonner à tout va, et ce qui reste de traditionnel sont les remparts, deux trois tours, mais les quartiers traditionnels ont laissés place, comme dans la majorité des grandes villes chinoises, à des maxi buildings super méga high tech!

Armés de notre guide le "lonely planet", nous sommes donc allés visiter le dernier quartier traditionnel, le quartier Arabe.

Vraiment bizarre de voir des Chinois vendeurs de carpettes et autre babouches, manger du kebab, se dire "salam alikoum". Nous avons visités la grande mosquée de Xian, une des plus grandes en Chine (les autres doivent être alors vraiment petite) où nous avons pu contempler un subtil mélange de style architectural sino-arabe, et observer nos premiers bourgeons (oui oui!).



Le lendemain, nous sommes partis au site de l'armée enterrée, armée composée de plusieurs milliers de soldats faits en terre cuite, ayant chacun un visage différent. Pourquoi une telle armée ? 2 thèses ressortent des recherches des archéologues, l'une disant que cette armée servait à protéger le tombeau de l'empereur Qin (premier empereur de Chine qui a unifié les royaumes), en dissuadant tout pilleurs (mais l'armée n'a pas remplit son rôle car quelques siècles plus tard, la fosses a été pillée par un méchant général qui à volé toutes les armes des soldats de terre pour équiper son armée), l'autre disant que son armée la suivrait dans le royaume des morts et ainsi il pourrait gouverner le royaume des morts (pas mégalo le mec).

Bref, le site en lui même est composé de 3 fosses différentes et d'un "musée" qui accueille 2 chars en bronze.


Les fosses 2 et 3 ne présentent que peu d'intérêt, l'une étant super grande mais il n'y a aucune statue (au début on s'est dit "putain ils se foutent de nous ou quoi ?!"), la 3 toute petite contient 10 bonhommes qui se courent après.
Enfin la fosse 1, la plus connue, renferme "l'armée", un vaste hangar où des rangées de soldats se tiennent prêt à défendre leur empereur mais sans leurs armes(mais bon pas de soucis, vous avez pu lire que j'ai réussi à repousser une invasion à ping yao sans armes, alors eux aussi doivent pouvoir le faire).

Pas grand chose à dire de plus, à part qu'il est dommage qu'une grande partie des statues soient cassées et que le site ne soit pas totalement fini ,l'excavation continue encore aujourd'hui.

Certes c'est très impressionnant, on se sent tout petit mais ça ne mérite pas le surnom de 8eme merveille du monde. Pour la petite histoire ce surnom, c'est Jacques Chirac qui en est l'auteur, c'est ce qu'il aurait déclaré lors d'une de ses visites, les Chinois supers flattés le prirent à la lettre et ni une ni deux, ont proclamés que le site de l'armée enterrée était la 8eme merveille du monde.

Nous ne sommes pas plus attardés à Xian et avons prit le train pour Chengdu dans le Sichuan.

A découvrir au prochain post.

Marjolaine et William

Voir les photos : Chine - Xian ]

Posté par Bibouate
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr