Louise et Matthieu au Togo

Une messe à l'africaine

Le 28/06/10, 16:28

1.7817435527.49722225

Dimanche est ici jour de messe ! La couturière est venu me livrer à 8h la robe que j’avais commandée vendredi soir. Nous sommes arrivés à 9H30 à la messe habillées de nos robes Togolaises avec Romain (un autre salarié de PASYD). La messe avait commencé à 8H, mais Romain nous a épargné une partie.
L’assemblée était en train de chanter, danser, crier « Amen ». Ambiance très sympa : nous nous disions tous que nous irions davantage à la messe si elles étaient comme ca en France. Le pasteur a finalement pris la parole pour parler de l’assurance que nous devions avoir en Dieu (le tout traduit en éwé, le dialecte local ; ca donnait l’impression d’un sketch entre le pasteur et le traducteur) ; le ton est devenu de plus en plus incisif, il criait... Après un bon quart d’heure de harangue, il a ordonné aux gens de dire tout haut ce qui n’allait pas dans leur vie. Tout le monde s’est mis à parler, crier, taper dans les mains de rage ; une personne est même entrée en transe. Il a finalement invité les personnes qui étaient victimes d’un mal corporel de venir devant pour qu’il les guérisse. Nous avons appris par la suite que les gens croient que le vaudou les a envoutés en leur donnant une douleur au bras ou ailleurs ; le pasteur les exorcise un par un (il y avait une trentaine de personnes) et les personnes tombent par terre quand le vaudou est sorti de leur corps. C’est assez impressionnant et l’on se sent très étranger à tout ca. On peut voir là que les africains ont certes été convertis au christianisme, mais qu’ils l’ont adapté à leur culture. On dit ici de ces personnes qu’elles ont « un pied dedans, un pied dehors ».
Pour midi, nous sommes allés manger chez Romain et sa famille. Nous avions apporté des boissons et des bonbons pour les enfants et des fruits pour le dessert. On nous a servi le traditionnel fufu (prononcer « foufou »). Il s’agit d’igname ou de manioc pilé et mélangé avec de l’eau. Cela donne une pate, qui est servie avec une sauce à la tomate, aux piments, aux aubergines avec éventuellement des morceaux de bœuf. On mange ca avec les doigts et c’est bon !

Cette semaine il n’y a pas de cours. Ca nous laissera le temps de programmer la prochaine session du mois de juillet et de nous reposer un peu aussi !

PS : pour ceux qui se demandent si on parle encore allemand au Togo, c’est une option pour la deuxième langue vivante avec l’espagnol. Le francais et l’anglais (parlé au Ghana) sont elles obligatoires. Sinon nous n’avons rencontré personne qui semblait le parler.

Posté par matthieulouise

Une journée à Togoville

Le 28/06/10, 16:27

1.7817435527.49722225

Togoville est le fief du culte vaudou au Togo. Il s’agissait donc d’essayer de percer le mystère de cette croyance.
Nous sommes partis samedi matin avec un autre volontaire et Daniel (le membre de PASYD qui s’occupe de nous et nous accompagne un peu partout). Togoville n’est qu’à une trentaine de Km à l’Est de Lomé. Nous nous sommes déjà arrêtés dans un hôtel de luxe au bord du lac Togo (complètement vide du moindre touriste...) pour aller voir... des crocodiles en cage. L’intérêt était un peu limité, mais nous avons au moins eu la confirmation que ces crocodiles venaient du Bénin et non pas du lac Togo ! Le lac a été baptisé ainsi par les premiers colons allemands. Il vient de la phrase « togoto » (je ne sais pas du tout comment ca s’écrit !!) qui veut dire « aller à l’autre rive » ; les allemands ont compris « Togo » et ont ainsi baptisé le lac. Le nom du pays tire son nom du lac Togo.
Nous nous sommes ensuite rendus au départ de la traversée en pirogue pour nous rendre de l’autre coté du lac à Togoville. Là ont embarqué une bonne dizaine de personnes + une moto ( ! ). Le piroguier était un jeune garçon qui a poussé tout ca à l’aide d’un grand bâton (comme sur les gondoles à Venise). La traversée était très très agréable car le seul bruit qu’on entendait était le clapotis de l’eau. En arrivant à l’autre rive à Togoville, le piroguier s’approche de moi et me prend pour me porter car le bateau n’a pas accosté sur la terre ferme et que nous n’avions pas la tenue adéquate pour marcher dans l’eau. Et il a porté Matthieu et les autres hommes aussi !
A Togoville, nous avons commencé par visiter la salle où le roi Mlapa V rend justice. Il faut savoir qu’il reste deux rois au Togo, qui régissent en accord avec la juridiction du pays. C’est le roi Mlapa III qui a signé le traité de protectorat avec l’Allemagne en 1884.
Nous avons ensuite vu la place où étaient embarqués les esclaves ainsi que la prison dans laquelle ils attendaient les bateaux. Les gens venaient de tout le pays pour troquer un fils (ou autre) contre du tabac, des miroirs et autres petites choses améliorant le quotidien. Quand les bateaux des colons approchaient, on tirait 3 coups de canon pour signifier à l’entourage que les esclaves pouvaient être amenés.
En faisant le tour de la ville, nous avons pu voir plusieurs traces du vaudou. Voici ce que nous avons compris pour le moment du culte vaudou. Certaines personnes ont dans leur jardin ou dans leur maison un lieu symbolisant la présence d’un vaudou : ca peut être un arbre, une petite cabane... On sait que ce lieu est emprunt du vaudou ca il y a eu par exemple une guérison en dessous de l’arbre. Le vaudou est fait pour protéger la maison, il est donc « gentil ». Mais il peut aussi être « méchant » en envoyant des sorts aux personnes qui menacent la maison. Les féticheurs sont ceux qui peuvent « utiliser » le vaudou, souvent de façon maline.
Certaines personnes sont malades et la médecine que nous connaissons n’y fait rien. En allant voir un féticheur, on apprend que la personne est en fait possédée du vaudou. Le vaudou n’avait pas pour objectif de lui faire du mal, mais plutôt de faire comprendre qu’il est en elle. Cette personne doit alors aller dans un couvent pour « éduquer » le vaudou. On peut reconnaitre ces personnes car elles ne se coiffent pas (elles ont donc les cheveux très bouclés), elles ne se lavent pas les cheveux (elles ont donc des traces jaunes) et elles ne s’habillent pas (elles ont seulement un pagne et ne portent pas de chaussures).
Retour en pirogue de l’autre coté de la rive. Là le chauffeur nous a offert une noix de coco. C’était une noix de coco fraiche, verte. La bonne femme qui les vend fait un trou de 2 ou 3 centimètres de diamètre pour qu’on puisse boire le jus (l’exercice est périlleux et je m’en suis mis partout !). Une fois que le liquide est terminé, la bonne femme coupe la noix en deux et on peut gratter l’intérieur : il y a une pellicule de 2mm qu’on peut manger. Les noix de coco « poilues » et marron que nous connaissons en Europe sont en fait séchées.

L’après-midi nous sommes allés nous baigner à la mer dans une plage privée. La mer était chaude avec plein de vagues, c’était un vrai bonheur !! C’était tellement agréable que nous avons remis ca dimanche !

Posté par matthieulouise

jour férié au Togo

Le 21/06/10, 19:56

1.7817435527.49722225

Aujourd'hui c'est la "fête des martyrs" qui commémore tous les togolais morts pour la patrie depuis la colonisation jusqu'à maintenant. C'est donc un jour férié (bien qu'un bonne partie de nos élèves soient quand meme venus ce matin... nous les avons gentiement renvoyés chez eux)
Nous avons pris un taxi pour nous rendre au port de peche de Lomé. Pour entrer, les femmes doivent payer 100FCFA car elles sont susceptibles de vendre du poisson! Nous étions le centre d'attraction du lieu. Nous avons vu des requins pechés mais sommes repartis assez vite.
Nous sommes ensuite allés au marché et là Céline je 'ai acheté un pagne pour toi Smile Nous avons vu la cathédrale de style colonial allemand.
Voilà pour aujourd'hui!

Posté par matthieulouise

les yovo en week-end à Kpalimé

Le 21/06/10, 19:51

1.7817435527.49722225

Bonjour bonjour!

De retour de notre we de 2 jours à Kpalimé!!
Nous sommes partis samedi pour cette ville moyenne à 120km de Lomé.
Le départ était fixé à 7H, nous nous sommes donc levés aux aurores mais sommes finalement partis qu'à 8H!... Il faut s'y faire ici Smile

Nous avons fait les 120km en environ 3h!
Ca s'explique d'abord par le fait que nous étions en taxi-brousse. Nous l'avions réservé pour nous seuls, car en temps normal le taxi s'arrête dès que qqn veut monter ou descendre et fait rentrer les gens jusqu’à ce qu'il n'y ait VRAIMENT plus de place. Il faut s'imaginer les vieux monospace Toyota réduits à leur plus simple expression: une carcasse, des roues et le plus de place possible à l'intérieur. Rétroviseur et ceinture sont considérés comme superflus!

Nous avons également fait de nombreux arrêts sur le chemin:
- 1er arrêt au centre routier où il a fallut payer un 1er impôt. Daniel, notre accompagnateur, en a profité pour nous faire découvrir le "keke", sorte de quatre-quarts très bon vendu par ce qu'on appelle les "bonnes femmes" ici.
- 2è arrêt pour acheter du carburant à des vendeurs informels qui sont allés s'approvisionner au Ghana voisin ou les prix sont moins élevés. On a assisté au plein avec un entonnoir et une immense fiole de 10L.
- 3è arrêt à la douane (pourtant nous ne sommes pas sortis su pays!) où le chauffeur
- le chauffeur à eu faim -> 4è arrêt ravitaillement auprès d'une bonne femme
- 5è arrêt, on a déposé une des roues un peu endommagée dans une guérite et l'avons remplacée par une autre.

Nous sommes finalement arrivés à "La maison de la Petite Suisse", tenue par un togolais aussi suisse que je suis indienne! Accueil très chaleureux comme d'habitude.
Visite d'un village artisanal avec des sculptures en bois, en poterie, et du batik (j'ai d'ailleurs craqué et négocié un super beau pagne! mais celui-là il est pour moi Célinette!)
L'après-midi, baignade dans une cascade dont l'accès était pour le moins mouvementé! Nous avons fait l'ascension en taxi alors que la route était très très cabossée (je n'évoque plus les différentes "douanes" que nous avons du passer). La cascade était un petit havre de paix entre les bananiers et les lianes, et le soleil passant au travers des branches.
Petit détours par le marché de la ville : poissons frits, « médicaments » divers et variés, breuvages de toutes les couleurs, fruits, manioc, igname, et autres tubercules. Plein les yeux !

Après une bonne nuit, nous avons été faire un parcours botanique dans une des montagnes. La différence avec Lomé est que la région est beaucoup plus calme et très verdoyante. Nous avons vu comment les peintres utilisent les différentes plantes pour faire leurs pigments. Certaines plantes servent aussi à soigner, d’autres sont tout simplement bonnes à manger (comme la pomme-cannelle, pour toi Marion !).
Nous avons ensuite grimpé un peu plus vers le mont Kloto (qui signifie « tortue »). Très jolie vue.
L’après-midi nous avons fait l’ascension du pic d’Agou (en mettant l’accent sur le « gou » pour un effet plus africain Wink ) C’est le point culminant du Togo à 900-1000M (mais nous n’avons fait que 4-5 km de montée à pied !!)

Retour en 4è vitesse à Lomé toujours en taxi-brousse en rasant les motos et en klaxonnant à tout va ! En arrivant nous avons découvert que les pluies diluviennes ont inondé de nombreux quartiers (les gens avaient de l’eau jusqu’à la taille !).

Le maitre-mot du we a été l’ATTENTE : attente aux douanes, attente que le chauffeur veuille bien arriver, observer l’attente des togolais (on ne sait d’ailleurs pas ce qu’ils attendent...)

En tout cas des souvenirs et des paysages plein les yeux !

Merci pour vos petits commentaires. Pour ton info Cécile, il est ici 18H30 quand le dernier match de foot de la journée commence Smile

Posté par matthieulouise

Sommes bien arrivés

Le 18/06/10, 19:52

1.7817435527.49722225

Sommes bien arrivés.
C'est pour le moment un peu difficile de donner des nouvelles car le téléphone portable ne passe pas. Et la condition pour accéder au cyber est d'avoir de l'argent. Donc la première étape a été d'aller changer des euros contre des francs CFA... Nous avons fait la connaissance de l'administration Togolaise Smile

Premières impressions: il fait chaud, les gens sont très accueillants et spontanés. Nous sommes arrivés en plein match France Mexique et le Togolais supportent la France!! (mais apparemment ca n'a pas suffit...).
Nos élèves sont sympas, les autres volontaires aussi. Et les gens qui nous encadrent sont très volontaires pour nous aider.

Nous partons demain à l'aube pour 2 ou 3 jours (c'est encore à déterminer) à Kpalimé dans la région des plateaux avec les autres volontaires et Daniel, un membre local de l'ONG, qui nous accompagne.

A bientot!

Posté par matthieulouise

J-2

Le 15/06/10, 18:03

1.7817435527.49722225

J-2 avant le départ. Petite check liste:
- vaccins: done (on les a sentis passer!)
- avion: done (il ne reste plus qu'à l'attraper)
- médicaments: done (ils prennent la moitié de la valise!!! Choqu )
- valise: done! (en espérant qu'on ait rien laisser repartir dans les voitures du déménagement)
- motivation: DONE!! Cool (quoiqu'on a pour le moment du mal à se projeter dans la vie togolaise)

On espère que vous allez nous suivre durant nos 6 semaines de voyages et de notre côté on essayera de vous donner des nouvelles régulières! Il ne faudra pas espérer trop de photos parce qu'à priori le bas débit togolais ne le permettra pas. mais elles viendront plus tard c'est promis!

Posté par matthieulouise
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr