Louise et Matthieu au Togo

les yovo en week-end à Kpalimé

Le 21/06/10, 19:51

1.21256.1377778

Bonjour bonjour!

De retour de notre we de 2 jours à Kpalimé!!
Nous sommes partis samedi pour cette ville moyenne à 120km de Lomé.
Le départ était fixé à 7H, nous nous sommes donc levés aux aurores mais sommes finalement partis qu'à 8H!... Il faut s'y faire ici Smile

Nous avons fait les 120km en environ 3h!
Ca s'explique d'abord par le fait que nous étions en taxi-brousse. Nous l'avions réservé pour nous seuls, car en temps normal le taxi s'arrête dès que qqn veut monter ou descendre et fait rentrer les gens jusqu’à ce qu'il n'y ait VRAIMENT plus de place. Il faut s'imaginer les vieux monospace Toyota réduits à leur plus simple expression: une carcasse, des roues et le plus de place possible à l'intérieur. Rétroviseur et ceinture sont considérés comme superflus!

Nous avons également fait de nombreux arrêts sur le chemin:
- 1er arrêt au centre routier où il a fallut payer un 1er impôt. Daniel, notre accompagnateur, en a profité pour nous faire découvrir le "keke", sorte de quatre-quarts très bon vendu par ce qu'on appelle les "bonnes femmes" ici.
- 2è arrêt pour acheter du carburant à des vendeurs informels qui sont allés s'approvisionner au Ghana voisin ou les prix sont moins élevés. On a assisté au plein avec un entonnoir et une immense fiole de 10L.
- 3è arrêt à la douane (pourtant nous ne sommes pas sortis su pays!) où le chauffeur
- le chauffeur à eu faim -> 4è arrêt ravitaillement auprès d'une bonne femme
- 5è arrêt, on a déposé une des roues un peu endommagée dans une guérite et l'avons remplacée par une autre.

Nous sommes finalement arrivés à "La maison de la Petite Suisse", tenue par un togolais aussi suisse que je suis indienne! Accueil très chaleureux comme d'habitude.
Visite d'un village artisanal avec des sculptures en bois, en poterie, et du batik (j'ai d'ailleurs craqué et négocié un super beau pagne! mais celui-là il est pour moi Célinette!)
L'après-midi, baignade dans une cascade dont l'accès était pour le moins mouvementé! Nous avons fait l'ascension en taxi alors que la route était très très cabossée (je n'évoque plus les différentes "douanes" que nous avons du passer). La cascade était un petit havre de paix entre les bananiers et les lianes, et le soleil passant au travers des branches.
Petit détours par le marché de la ville : poissons frits, « médicaments » divers et variés, breuvages de toutes les couleurs, fruits, manioc, igname, et autres tubercules. Plein les yeux !

Après une bonne nuit, nous avons été faire un parcours botanique dans une des montagnes. La différence avec Lomé est que la région est beaucoup plus calme et très verdoyante. Nous avons vu comment les peintres utilisent les différentes plantes pour faire leurs pigments. Certaines plantes servent aussi à soigner, d’autres sont tout simplement bonnes à manger (comme la pomme-cannelle, pour toi Marion !).
Nous avons ensuite grimpé un peu plus vers le mont Kloto (qui signifie « tortue »). Très jolie vue.
L’après-midi nous avons fait l’ascension du pic d’Agou (en mettant l’accent sur le « gou » pour un effet plus africain Wink ) C’est le point culminant du Togo à 900-1000M (mais nous n’avons fait que 4-5 km de montée à pied !!)

Retour en 4è vitesse à Lomé toujours en taxi-brousse en rasant les motos et en klaxonnant à tout va ! En arrivant nous avons découvert que les pluies diluviennes ont inondé de nombreux quartiers (les gens avaient de l’eau jusqu’à la taille !).

Le maitre-mot du we a été l’ATTENTE : attente aux douanes, attente que le chauffeur veuille bien arriver, observer l’attente des togolais (on ne sait d’ailleurs pas ce qu’ils attendent...)

En tout cas des souvenirs et des paysages plein les yeux !

Merci pour vos petits commentaires. Pour ton info Cécile, il est ici 18H30 quand le dernier match de foot de la journée commence Smile