blog de Sinath
Enroutes.com -> Blogs -> blog de Sinath
Agrandir la carte

Ile du Sud: de Christchurch à Invercargill

Le 30/11/16, 23:46

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Nouvelle Zélande - Invercargill ]
Voir les photos : Nouvelle Zélande - Invercargill ]

[  Envoûté ]

Le voyage pour aller en Nouvelle-Zélande depuis Vientiane a été très long : environ 24h. 6h de décalage horaire et une nuit dans l’avion ont eu raison de nous. Nous étions sur une autre planète pendant 2 jours. Les Néo-zélandais qui se surnomment les Kiwis nous ont accueillis avec le sourire et une hospitalité hors pair. La mauvaise surprise a été l’absence du bagage de Nathalie à l’arrivée. Heureusement qu’elle avait le minimum de survie dans son petit sac (l’expérience égyptienne a servi…)! Le changement de température était énorme, nous sommes revenus à des températures de printemps – voire fin d’hiver. Il y a beaucoup de vent mais le soleil est quand même présent. Après une nuit pour se remettre un peu, nous récupérons notre van entièrement peint : trop beau ! Ce sera notre maison pour les prochaines 4 semaines. Il est très fonctionnel, nous pouvons y dormir, y manger et bien sûr se déplacer. Il ne nous manque que des toilettes (mais ce n’est pas un problème en NZ, soit il y en a des publics, soit la nature nous offre ses bons services) et une douche.
Après quelques courses de base, nous voici sur la route ! Première nuit dans la Péninsule de Banks, à 1h30 de Christchurch. L’endroit est charmant, dans une baie, au bord d’une plage avec quelques arbres. Premier essai de grillades de saucisse avec notre barbecue tout neuf : 1h30 de préparation (le charbon de noix de coco n’est pas l’ami de Simon).
Le lendemain nous faisons le tour de la péninsule qui a décidément beaucoup de charme. Après un arrêt à Akaroa, ville à l’influence française, nous poursuivons vers le Sud.
Le troisième jour, nous arrivons à Dunedin, à l’influence écossaise, et avec le vent et la pluie, on s’y croirait presque ! Une bonne bière dans un pub irlandais pour nous réchauffer et nous trouvons refuge pour la nuit sur le parking d’un hypodrome (endroit assez atypique pour dormir).
Le jour suivant, nous avions le choix de couper à travers le pays pour rejoindre Queenstown et la côte ouest mais la région sauvage des Catlins tout au Sud nous attirait donc nous avons décidé de longer la côté jusqu’à Invercargill. Nous n’avons pas été décus du voyage ! Visite d’un phare sur une falaise avec de grosses vagues (on se serait crus en Bretagne), observation de phoques le long de la côte, forêt fossilisée, moutons sur la pointe la plus au sud de l’île… Les arrêts se sont succédés, tous aussi beaux les uns que les autres. Nuit au bord de la mer, avec les oiseaux à long becs qui pataugent dans la marée basse. Reste le temps qui ne s’améliore pas : ça caille !

Voir les photos : Nouvelle Zélande - Invercargill ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Petit tour à la capitale avant le départ

Le 25/11/16, 11:14

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Laos - Vientiane ]
Voir les photos : Laos - Vientiane ]

[  Cool ]

Dernier trajet de bus (que nous avons failli louper à cause d'un chinois) pour rejoindre Vientiane, la capitale. Nous nous sommes encore étonnés du fait que le chauffeur de bus s'arrête sans cesse pour récupérer des passagers, en déposer, leur laisser faire des courses en route etc. Nombre d'arrêts illimités quoi, ce qui tape sur le système de Simon!! Par contre nous avons eu 15 minutes pour la pause pipi et repas, il restait la moitié de notre soupe de nouilles quand le chauffeur klaxonnait déjà le départ.
Nous avons retrouvé Lucie et JB pour la soirée, des amis rencontrés au Népal et avons pu faire un petit bilan de nos aventures. Belle soirée!
Le lendemain, nous avons profité de l'influence française à Vientiane pour manger du bon pain et du bon fromage. Balade en ville, et visite de la COPE, un centre qui crée des prothèses pour les personnes victimes des mines du Laos. Expo hyper intéressante!
Aujourd'hui, nous nous envolons pour la Nouvelle-Zélande. Bye bye le Laos, nous avons passé un magnifique séjour, à la hauteur de nos attentes. Nous avons adoré ce pays et ses habitants, le sourire des Laotiens et leur côté décontracté, la nourriture et tout ce qu'on a vu et vécu. Super expérience!

Voir les photos : Laos - Vientiane ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 2 réponses

La boucle à moto de Thakhek

Le 22/11/16, 11:00

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Laos - Thakhek ]
Voir les photos : Laos - Thakhek ]

[  Aux anges ]

Une journée interminable de bus local plus tard, nous voici à Thakhek, dans le centre du Laos. Un peu de repos dans une belle villa calme et nous repartons à califourchon pour 4 jours et plus de 500 km.
Premier jour: nous traversons de beaux paysages au milieu de montagnes karstiques, et visitons 3 grottes, très différentes les unes des autres. Notre préférée était la première car il fallait mettre les pieds dans l'eau et escalader les rochers dans le noir pour passer de l'autre côté de la grotte. Heureusement, un Laotien nous montrait le chemin! Le soir, nous avons trouvé un endroit magique au bord d'un lac, avec terrain de pétanque et pastis (mais on aime pas ça), et le patron qui nous disait: "comme à la maison"! BBQ à volonté au menu, trop bon!
Deuxième jour: Le paysage est cette fois constitué en grande partie de marécages avec une multitude d'arbres morts au milieu. Incroyable! Arrêt dans des sources froides, eau turquoise et rochers pour faire des petits sauts. Le top! Le soir, coucher de soleil en haut de la montagne avec une vue à 180 degrés sur les montagnes karstiques.
Troisième jour: visite de la grotte de Konglor. LE moment de notre tour. Nous sommes sur une barque avec un Laotien qui nous emmène sur une rivière souterraine dans le noir total (si ce n'est nos trois lampes torches) sur une longueur de 7km. Juste énorme! Course avec les chauves souris qui volent à ras de l'eau (elles ont gagné, pourtant on était rapides). Arrêt au milieu de la grotte pour observer les beaux stalactites et stalagmites éclairés. La sortie de l'autre côté de la grotte est également magnifique. Une fois remis de nos émotions, nous nous dirigeons vers une cascade qui nécessite une petite randonnée dans la jungle. Le retour fut bien plus rapide que l'aller, la nuit tombant nous a motivés!
Dernier jour: 200 km de route, on a bien mal aux fesses, petit arrêt dans un lagon bleu perdu au pied des montagnes, et soirée à Thakhek au bord du Mékong, en face de la Thaïlande cette fois.
Plus qu'un arrêt à Vientiane demain avant de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande dans 3 jours.

Voir les photos : Laos - Thakhek ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Repos sur une des 4000 îles

Le 17/11/16, 10:11

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Laos - 4000 Islands ]
Voir les photos : Laos - 4000 Islands ]

[  Cool ]

Après 3h de bus, nous prenons un bateau qui nous emmène sur l'île de Don Khone, au milieu du Mékong, tout au Sud du Laos, à la frontière du Cambodge. Ici, le Mékong est tellement large qu'on dirait la mer, et il entoure une multitude d'îles, plus ou moins grandes. L'ambiance invite au farniente: chaleur écrasante, bungalows équipés de hamacs, cocotiers, bars... Nous avons quand même réussi à nous motiver à louer des vélos pour traverser l'île et aller au bord des chutes du Mékong. Impressionnant! Notre balade à vélo nous a permis de voir la moisson du riz de près, les buffles qui se baignent dans la boue et la jungle qui nous a obligés à rebrousser chemin. Quelques coups de pédales (enfin, en vrai c'était quand même 8km) et nous voilà au nord de l'île de Don Det pour voir le soleil se coucher. Derniers coups de pédales alors que la nuit est déjà tombée, nous tombons pour notre part nez à nez avec des lucioles. Beau moment.
Notre séjour n'aura duré qu'un jour et demi mais on en a bien profité.

Voir les photos : Laos - 4000 Islands ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

A moto sur le plateau des Boloven

Le 15/11/16, 10:05

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Laos - Pakse ]
Voir les photos : Laos - Pakse ]

[  Envoûté ]

Noue avons testé pour vous le bus couchette du Laos. Bilan: beaucoup de bosses et peu de sommeil. Ca s'annonçait pourtant bien, on avait la place à l'étage juste devant le pare-brise et on pouvait regarder la route pour s'endormir. Mais à la vitesse où on roulait, on n'était pas bercés mais secoués!
Arrivée à Pakse le lendemain à 6h du matin, tête là où vous pensez, alors que les moines de la ville passent devant nous pour récolter l'aumône auprès des habitants: du riz gluant. Un bon café croissant à la française devant la Tour Eiffel (version miniature, et à côté d'un socle à offrandes boudhistes, faut pas déconner non plus!), et nous nous dirigeons vers le magasin du Belge réputé à Paksé pour ses motos. Coup de chance, illii en restait deux! Une heure après (le temps de faire nos affaires et que le Belge nous explique en détail le parcours avec ce qu'il ne fallait pas louper et ce qu'on pouvait zapper), nous voici partis à califourchon sur notre "motorbike" pour 3 jours de découverte de la campagne laotienne.
Ce qui nous a le plus marqué: la visite d'un village avec "captain Hook" pour nous expliquer les moeurs étranges de ses habitants et nous faire visiter ses plantations de café, la succession de belles cascades avec certaines où on a pu se baigner, le premier bungalow avec hamac dans un beau jardin, le bain de deux vieux éléphants juste à côté, le style de vie des habitants de la campagne qui vivent dans des maisons en bois sur pilotis à l'intérieur desquelles il n'y a rien à part quelques cloisons. Au retour sur Pakse, nous avons fait une halte en haut d'une colline vers un grand bouddha. Magnifique vue sur le Mékong et la ville! Et quel bonheur que d'être libre d'aller où bon nous semble et de sentir le vent nous emporter!
Vivement la prochaine boucle à moto...

Voir les photos : Laos - Pakse ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Deux jours à Vang Vieng

Le 12/11/16, 6:38

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Laos - Vang Vieng ]
Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

[  Cool ]

Arrivée à Vang Vieng sous la pluie. Nous avons trouvé le premier bar venu et y sommes restés le reste de la journée. Il faut dire qu'il y avait de quoi s'occuper: babyfoot, billard, fléchettes, coussins et de la bonne bière. Nous avons en plus rencontré des Français qui aimaient jouer aux cartes alors on a enchainé les parties de belote.
Le lendemain, la pluie avait cessé, nous avons pu découvrir la ville entourée de montagnes caustiques, un peu comme à Yangshuo en Chine. Nous avons loué des VTT (au grand désespoir de Nathalie qui n'aime pas rouler sur les cailloux) et sommes allés découvrir la campagne environnante, qui est vraiment à deux pas de la ville. Des grottes, et un lagon bleu qui n'était pas très bleu et surtout rempli de chinois très bruyants. Retour à notre bar favori le soir pour de nouvelles parties de cartes. Nous profitons aussi du Laos pour faire le plein de cuisine française: du bon fromage, du bon pain et du vin, qu'est ce que ça nous manquait!

Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

La fameuse Luang Prabang

Le 09/11/16, 6:24

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Laos - Luang Prabang ]
Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

[  Heureux ]

Tout le monde nous parle de Luang Prabang, on s'imagine une grande ville remplie de moines avec une atmosphère mystique et poussiéreuse, genre Katmandou, mais la réalité ne correspond en rien à cette image. Certes, il y a des moines qui se baladent un peu partout avec leurs robes oranges, mais la ville est très propre, très française, de grandes maisons coloniales et villas bordent les belles rues pavées. C'est une des villes les plus propres d'Asie qu'on ait vu (sauf au Japon bien sûr) et aussi une des plus touristiques. Les petits bars sympathiques et beaux restos se succèdent, ambiance détendue, on passe d'un café à l'autre.
Le tour du centre ville est assez vite fait, beaucoup de temples, de ruelles au bord des rivières (Mékong et Nam ou). On découvre l'artisanat local qui est le tissage de coton laotien et de soie. L'atelier est au bord du Mékong, dans un endroit enchanteur que jouxte un café restaurant où l'on peut se détendre dans des hamacs après un bon repas. Nous avons également égéen haut de la colline au centre ville pour voir le coucher du soleil, malheureusement, tout le monde a la même idée et nous avons surtout vu des hordes de touristes en train de prendre le soleil en photo. Et le pire, c'est qu'on a fait pareil!
Les deux derniers jours, nous avons eu la pluie, mais cela ne nous a pas empêchés de faire du canoë pour aller visiter des grottes et déguster du whisky laotien dans un petit village sur les bords de la rivière. Notre guide était très souriant, nous avons longé de magnifiques plages et se déplacer d'un point un autre en kayak nous a bien plu. Le dernier jour, nous avons loué un scooter à vitesses pour aller voir une des plus belles cascades du Laos. La pluie a fait reculé les touristes, ce qui n'était pas pour nous déplaire. Randonnée au milieu de la jungle pour rejoindre la source de la cascade. Nous étions seuls, notre baignade dans cet endroit magique avait du coup une saveur particulière...Demain, départ pour Vang Vieng en van (il n'y a pas de train au Laos).

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

La fameuse Luang Prabang

Le 09/11/16, 6:24

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Laos - Luang Prabang ]
Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

[  Heureux ]

Tout le monde nous parle de Luang Prabang, on s'imagine une grande ville remplie de moines avec une atmosphère mystique et poussiéreuse, genre Katmandou, mais la réalité ne correspond en rien à cette image. Certes, il y a des moines qui se baladent un peu partout avec leurs robes oranges, mais la ville est très propre, très française, de grandes maisons coloniales et villas bordent les belles rues pavées. C'est une des villes les plus propres d'Asie qu'on ait vu (sauf au Japon bien sûr) et aussi une des plus touristiques. Les petits bars sympathiques et beaux restos se succèdent, ambiance détendue, on passe d'un café à l'autre.
Le tour du centre ville est assez vite fait, beaucoup de temples, de ruelles au bord des rivières (Mékong et Nam ou). On découvre l'artisanat local qui est le tissage de coton laotien et de soie. L'atelier est au bord du Mékong, dans un endroit enchanteur que jouxte un café restaurant où l'on peut se détendre dans des hamacs après un bon repas. Nous avons également égéen haut de la colline au centre ville pour voir le coucher du soleil, malheureusement, tout le monde a la même idée et nous avons surtout vu des hordes de touristes en train de prendre le soleil en photo. Et le pire, c'est qu'on a fait pareil!
Les deux derniers jours, nous avons eu la pluie, mais cela ne nous a pas empêchés de faire du canoë pour aller visiter des grottes et déguster du whisky laotien dans un petit village sur les bords de la rivière. Notre guide était très souriant, nous avons longé de magnifiques plages et se déplacer d'un point un autre en kayak nous a bien plu. Le dernier jour, nous avons loué un scooter à vitesses pour aller voir une des plus belles cascades du Laos. La pluie a fait reculé les touristes, ce qui n'était pas pour nous déplaire. Randonnée au milieu de la jungle pour rejoindre la source de la cascade. Nous étions seuls, notre baignade dans cet endroit magique avait du coup une saveur particulière...Demain, départ pour Vang Vieng en van (il n'y a pas de train au Laos).

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Deux jours de croisière sur le Mékong

Le 05/11/16, 14:02

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Laos - Huy Xay ]
Voir les photos : Laos - Huy Xay ]

[  Aux anges ]

Pour nous rendre au Laos, il nous aura fallu une journée et des tas de moyens de transport: d'abord Mike et Joe nous ont emmenés au lieu de travail de Mike en moto, où un tuk-tuk grand format nous attendait pour nous emmener à la gare routière. Puis nous avons pris un bus haut de gamme pour la ville frontière, où nous attendait un autre tuktuk qui nous a emmené au poste frontière. Ensuite un autre bus nous a fait traverser le Mékong pour le poste frontière du Laos. Une fois nos visas obtenus, nous avons pris un dernier tuktuk pour nous rendre dans la "ville" de Huay Xay. Malgré tout ces moyens de transport, le trajet a été fluide et sans souci.
Le lendemain nous avons embarqué à bord d'un bateau lent pour deux jours de trajet jusqu'à Luang Prabang avec une escale à Pakbeng le soir. Nous avons ainsi pu découvrir la vie au bord du Mékong, du côté Thaïlandais comme Laotien, avant que le fleuve ne bifurque vers le centre du Laos. Les paysages sont très ruraux, les Laotiens cultivent leur jardin sur les bords du Mékong, les enfants et les moines se baignent, les pêcheurs ramassent leurs filets... Beau temps en prime, le trajet est passé bien vite!

Voir les photos : Laos - Huy Xay ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Aux alentours de Chiangmai

Le 02/11/16, 13:50

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Thailande - Chiangmai ]
Voir les photos : Thailande - Chiangmai ]

[  Heureux ]

Notre nuit dans le train s'est plutôt bien passée, nous avons partagé notre cabine avec des moines, et nous sommes laissés bercer par les secousses des rails. Mike et Joe nous attendaient à la gare - ça fait plaisir de voir une tête familière en arrivant quelque part-. A califourchon sur les mobilettes de nos amis, nous prenons la route et nous faisons arrêter par la police thaïlandaise pour non port de casque des passagers. Après avoir soudoyé le policier, nous repartons, toujours sans casque.
Nos 3 jours chez Mike ont été un vrai moment de bonheur. Lui et son ami nous ont super bien reçus et ont été aux petits soins pour nous. Le premier après-midi, nous sommes allés nous baigner sous une cascade dans la jungle, le deuxième, déjeuner sur une petite paillote sur un lac, à déguster du poisson frit en regardant tomber la pluie. Le dernier jour, nous sommes allés faire du rafting et avons vu des éléphants en passant sur la rivière. Sans parler des temples et bouddhas visités en route, des excellents repas thaïlandais dans les petits restaurants en bord de route et du bonheur d'être dans la campagne, sans touristes, et avec des gens du coin. Paysages de rizières magnifiques, sentiment de liberté à se balader en mobilette.
Merci Mike et Joe!

Voir les photos : Thailande - Chiangmai ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses