Les Tchoupi's en Argentine

En attente...

Le 28/02/14, 0:54

-18.71406370666713.7547799

Nous voici arrives a San Rafael!

Une nuit dans un bus pourri, sur des pistes en terre, arrivee 5h du mat au terminal de San Rafael sous une pluie battante....
Bon, on se reveille tranquillement avec un petit cafe, un petit dej et une partie de cartes. Nous devons attendre que la ville se reveille avant de bouger.

9h, l'office du tourisme ouvre enfin, on prends toutes les infos sur les Hostels (auberges de jeunesse), je change mes sandalettes contre les chaussures de marche (et oui, Seb reste en baskets, il m'a plus que ca et - dixit Maman Seb - celles la, si elles font pas le retour, ce n'est pas grave, vue l'odeur!), on emfile les Gortex, la housse de pluie pour mon sac a dos et c'est parti pour une visite de chaque lieu pour voir lequel est le moins cher! (ne sachant pas si le wwoof sera concluant, notre budget s'est resserre).

11h, on opte finalement pour Hostel Hipolito, rempli d'Argentins, tenu par une famille et moins cher! La journee passe doucement, on fait la sieste pour recuperer un peu d'heures de sommeil ratees depuis plusieurs jours, on mange la plus grosse part de torta (gateau) du monde a la dulce de leche (confiture de lait, tradition argentine) puis on part l'evacuer au parc en s'entrainant au saut en longeur.

Maintenant on a besoin de se defouler!

Le lendemain, loc de velos et en route pour la route des vins! Cette fois, nous avons les memes velos avec des vitesses!
1ere visite gratuite d'une bodega, Los Abejas (initialement tenue par des francais), le vin est pas mal (3 degustations, la tete commence a tourner), les gens tres acceuillants mais ca reste assez commercial.

2eme visite, Bodega familiale, Juan qui travaille ici depuis 40 ans nous fait une visite perso, les machines datent de 1930, l'etiquetage des bouteilles se fait a la main (une part une) et les cuves ou le vin fermente sont en ciment. La fille (60 ans) du pere fondateur nous fait la degustation. Acide!!! Grande discussion autour de notre voyage, de son histoire, de son pays... un vrai moment authentique et agreable. L'estomac fait du bruit, la tete tourne encore.

3eme visite, domaine Bianchi... la, il y a du fric! la visite est payante, c'est une fabrication bien plus industrielle et il font aussi du "champagne". Palmiers, grands escaliers blancs, colonnes... m'as tu vu! la, ca y est on est bourres!

On repart a velo pour faire le marche artisanal avant de rendre nos velos.

Au total, 30km dans la journee, on est rinces!

Le lendemain (hier), toujours pas de nouvelle du wwoofing...
On part donc pour Valle Grande et son canyon. 2 filles de l'hostel nous disent "c'est la qu'il faut descendre" et on se retrouve dans un attrape touriste: il faut payer 120 pesos pour prendre un bateau qui nous emmene sur une plage privee (mais attention, on nous donne un parasol)! Vous imaginez bien que ca nous fait pas rever, on decide donc de rajouter 40 pesos pour faire ca en canoe!
On a donc passe la journee sur notre petit canoe, sur le lac du barrage, a l'entree du canyon.

Baignade dans les coins recules, course dans les dunes de sable, petite escalade a un sommet pour voir le point de vue, bronzette sur la bateau et bien sur exercice physique pour avoir bien mal aux muscles!

Super journee!

Aujourd'hui, toujours pas de nouvelles... on fait donc un peu d'administratif: envoi de nouveaux mails aux wwoof, planification de la suite (si pas wwoof) et petite balade tout pres, a 25 de Mayo, petit coin semblable au canal du midi! (NdlR : en fait on y est jamais allés...)

On attends avec impatience des nouvelles de vous aussi, a bientot!

Elisa et Seb

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Posté par ElisaSeb

VTT, thermes et trou du cul du monde

Le 24/02/14, 0:47

Coucou.

Il nous aura fallu quelques jours pour recuperer des semaines intenses de woofing. ON s'est poses a El Bolson, pour profiter un peu de cet endroit qui est devenu notre petite ville favorite.

ON en connait les rues, les commerces, quelques cafes. Il y a de la musique en permanence dans la rue, c'est super vert et agreable.

Vu qu'on compte chacun de nos pesos, on a loue les velos pas chers de l'auberge ou on loge. Deux velos, un super VTT avec freins a disques et suspension avant, et une daube de velo de ville sans trop de vitesses, et un guidon vertical insupportable. Mais comme la selle du VTT etait bloquee trop haute si on est petit, et qu'on avait pas d'outils pour la regler, devinez qui s'est tapé le velo pourri !

Donc ca donne Pepita qui ronchonne dans la montee pendant que j'essaye de rentrer des Bunny Ups en pensant a l'objectif de la Qualif VTT, examen final en juin.

On a quand meme atteint a grand peine la riviere Rio Azul, belle et rafraichissante, et on a passe l'apres midi a jouer a faire des barrages et des courses de petits batons et a se baigner.

Apres l'effort le reconfort : gaufre Dulce de Leche. C'est LE truc argentin, ils en collent de partout

On est ensuite partis de notre havre de paix baba cool, direction le nord. On a decide d'eviter Bariloche. Trop grand et touristique. Direction San Martin de los Andes, par la route des 7 lacs, de toute beaute. On avait envisage de la faire a velo, mais on a bien fait de renoncer : route de terre, avec des bus et du trafic. ON se serait noyes dans la poussiere pendant 100km.

San Martin, c'est plus petit que Bariloche, mais tout aussi touristique. ON esperait refaire un petit trek, mais il n'y a finalement pas grand chose a faire. Puis on a croise Fanny et Francois, deux francais super sympa, et on a partage la location d'une voiture pour une journee au pied du volcan Lanin, entouré de lacs et d'araucarias endemiques du coin. Ballades, echange d'anecdotes et d'histoires de voyages avec nos amis d'un jour.

C'etait une super journee. On a ensuite repris la route, direction Chos Malal apres de longues hesitations. Notre guide propose deux sites pour profiter des piscines de boues volcaniques dans lesquelles on peut se baigner. Ils sont a 400km l'un de l'autre.

ON hesite, on argumente. Je me range a l'avis de Pepita : Chos Malal est plus sur notre route vers le nord, ca fait moins de detour.

A notre arrivee, on apprend que le seul Tour operateur de la ville a fermé, que les sources chaudes sont en fait tres loin de la ville et qu'il n'y a pas de transport pour s'y rendre.

On file au centre d'infos touristiques, a 3km du centre ville. On se fait prendre en stop, mais la bas on nous dit qu'il n'y a rien a faire ici sans voiture, et pas grand chose non plus avec un voiture de toute facon ! A quel moment on peut re-parler du choix de Pepita......

Rien a voir...... Autant dormir

Mais on s'est fait deux copains du stop, et on va boire un verre ensemble, echanger et parler de la situation economique de l'Argentine, de l'enfermement dans le pays qui leur est imposé (l'etat prend 35% s'ils veulent changer de la monnaie). En clair ils peuvent meme plus aller au chili ou au Bresil, sauf tres riches. Un moment tres agreable en tout cas.

Il nous reste deux solutions : soit on s'entre-tue au bout de trois jours d'un ennui mortel, soit on prend le risque de se retrouver dans l'autre site thermal, au bout de 6 heures de bus, et qui peut etre tout aussi nul.

On decide de ne pas moisir d'ennui dans cette ville vide et poussiereuse. On reprend un bus, car les transports sont vraiment pas chers ici. Direction l'autre site thermal.

Sur la route : typique !

Copahue. Et la, le lieu de reve. Bord de lac, plein de gens sympa, on arrive pour la fete du village.

Une vache entiere est en train d'etre cuisinee a l'asado, c'est a dire rotie sur un grand feu !

Danses folkloriques, fete de la biere locale. Une ambiance authentique, et tellement accueillante !

On part au complexe thermal avec piscines de boues et d'eaux sulfureuses naturelles, su le flanc du volcan.

L'auberge est fantatisque, un vrai petit refuge, la meilleure qu'on ait croisee.

Impossible de rester longtemps par contre. On avait deja achete notre billet pour continuer vers San Rafael. On regrette d'avoir perdu les journees a Chos Malal, mais on pouvait pas savoir. Hein Pepita Wink

On est sans nouvelles de notre supposé hote de wwoofing, mais on espere bosser la bas dans trois jours. On verra en arrivant...

Speciale dedicasse a Anais et Marie :

Voir les photos : Argentine - Chos Malal ]

Fin du 1er woof !

Le 17/02/14, 21:27

Coucou tout le monde!!

Nous voici de retour sur la toile!

Notre premier wwoof s'est donc termine hier. On repart des images plein la tete et de jolis souvenirs.

Nous etions chez Francisco, 30 ans, ancien skieur pro de l'equipe argentine puis motocrosseur pro, champion d'Argentine, qui s'est range pour construire un lodge dans un terrain de 30 hectares avec pour but la multi activite et l'autosuffisence des touristes. Agui, sa petite femme avocate le rejoint chaque week end pour notre plus grand plaisir.

Nous, on habitait dans notre propre grande maison, tous les 2, et ca nous a fait grand bien de retrouver un peu notre intimite apres 1 mois d'auberge.

Quotidiennement, nous devions donc nous occuper des animaux et du potager et effectuer des travaux...

- debouts 7h pour:
1. sortir et compter les moutons (101... petit joueur) et assister a de jolies prouesses techniques de leur part (ruades et sauts)

2. donner a manger aux cochons, attention, les chanchos sont affames le matin, le grouin plein de bave et la tete dans nos seaux!
3. donner a manger aux poules (14 et 6 gros poussins)
4. arroser le huerta (potager), 2 serres avec tomates, balico, epinards, salades et nos petits semis! puis ouvrir les portes

5. donner a manger aux chats: Smith et Oueson, grands bavards

- petit dejeuner avec Francisco qui vient de se lever:
un buffet de fruits du jardin (framboises, prunes... et oui, c'est l'ete ici!), les cereales completes, du pain fait maison.... parfait, Seb ne demande meme plus le petit en cas de 10h!

- 9h, c'est reparti:
Francisco nous dit "nos vemos en un rato" (il part) et Seb et moi partons pour 3h de barriere a refaire: placer des planches de bois tous les 10cm et les accrocher a la barriere deja en place grace a des fils de fer et a une tenaille (attention, je deviens experte en bricolage maintenant)

- 12h, on meurt de faim, on fait comprendre a Francisco qu'il faut revenir avant 15h pour manger, sinon c'est lui qu'on mange quand il arrive!
On fait a manger et on sert a table. Et oui, la tradition des femmes qui servent est assez presente ici... imaginez mon plaisir de petite femme revoltee (heritage maman feministe!). Apres un nouveau "nos vemos en un rato", on fait la vaisselle et petite pause!

- PAUSE: peche a la truite dans la riviere (bon OK, on a rien peche, les vers elles s'en foutent, elles veulent des mouches), donner du sel aux chevaux (avec Maka, jeune poulain), jeux de carte devant la maison, confection de tartes aux fruits pour notre plaisir ou sieste!

- 16h, on reprend!
Sortir les poules puis travaux de l'aprem differents selon les jours: ceuillette de fruits, ramassage de pierres pour construire son lodge, desherbage dans le potager, reparation de barrieres, abattage d'agneau (une seule fois et seulement pour Seb, moi je file reparer de la barriere - ame sensible s'abstenir-)...

- 18h30:
1. Ratisser les 30 hectares pour recuperer les moutons et les faire rentrer dans leur enclos puis, leur donner du sel (petites gaterie du soir dont ils rafolent)
2. Donner a manger aux truites. Elles se touchent du bout du doigt et la baston commence pour attraper les petites granules!
3. Donner a manger aux chats
4. Donner a manger aux poules, ramasser les oeufs (entre 5 et 7 par jour!) et les rentrer

5. Arroser le potager et refermer les serres

-21h30, les pieds dans les chaussettes, on se fait a manger avec les dernieres forces qu'il nous reste et on file au lit!

Et ca, 6j/7 !

Finalement, nous regrettons de ne pas avoir pu beaucoup partager avec notre hote mais on est quand meme alles danser Jeudi dans un bar salsa de El Bolson (attention, Seb fait de grands progres!), on les a invite a manger dans notre maison pour une soiree francaise et on a assiste a un asado pour ses 30 ans!

Bref, une superbe aventure, beaucoup de boulot (on en avait besoin) mais un manque de contact humain.

Nous voici de retour a El Bolson ville pour profiter du festival de jazz (style Django reinhart et Grapelli hier soir, avec tous les babs assis sur la pelouse - tout en la fumant-) et pour preparer la suite de notre voyage!

De tres gros bisous a tous!
Pepita y Tchoupito

PS : Dans l'article d'avant, on a inséré nos photos du Trek autour du Fitz Roy (meme si on en garde un peu pour que la séance photo du retour reste intéressante)