Les Tchoupi's en Argentine

Iguazu et changement de programme

Le 23/03/14, 23:43

-65.776421607143-34.027816071429

On sent que la fin se rapproche, on devient moins sérieux avec la mise à jour du Blog ! Presque une semaine sans nouvelles...

Après notre départ de Salta, nous avons embarqué dans le bus de la compagnie Tigre Iguazu, direction Puerto Iguazu et les fabuleuses chutes. On est arrivés dans cette ambiance tropicale, humide et un peu étouffante, où comme dans toutes les grosses attractions touristiques, tout est deux fois plus cher qu'ailleurs !



Mais tout ca ne pourra jamais gacher la magie de ce lieu, l'immensité des chutes, la beauté de la forêt tropicale où coulent des cascades de partout. A vrai dire, j'avais un peu de mal a croire qu'on était vraiment sur Terre, tellement ce paysage semble sorti d'Avatar...




On a passé une journée entière dans le parc : le petit train tchou-tchou promène couillons (très agréable, on le concède), les passerelles pour aller au bord des chutes, le petit tour en bateau pour aller sur une petite ile, et enfin l'éco tour pour observer les animaux (on a rien vu a cause des deux pintades qui jouaient a s'éclabousser hi hi hi hi hi...)



Dans le parc la faune est variée, c'est top : des caïmans, des coatis (sortes de petits ratons laveurs), des Toucans en fin de journée, des papillons multicolores de partout. Peu de fleurs par contre, on a été surpris.




Une journée magique, on y passerait bien plusieurs jours, mais vu le prix de l'entrée, on s'abstiendra...

Vu qu'à Puerto Iguazu, il y a rien a faire a part les chutes, on repart aussi sec vers la suite : les missions Jesuites de San Ignacio. On arrive sous la pluie dans cette petite ville, où, a part les missions...ben y a rien a faire non plus ! Les rues sont boueuses, la pluie tombe en continu depuis deux semaines d'après l'aubergiste, et ca ne s'arrête pas pendant notre sejour. On fait le dos rond une journée, a attendre que la pluie tropicale veuille bien s'arrêter, mais non...

On regarde le film "La Mission" pour s'imprégner du site et de son histoire passionnante. Au 17 et 18ème siècle, alors que les Espagnols et Portugais s'en donnaient a coeur joie, tuant et capturant les indiens Guarani pour en faire des esclaves dans les plantations, les jesuites sont arrivés pour créer des Missions.

Une mission était composée de deux prêtres Jesuites, et de jusqu'à 4000 Guaranis qui y trouvaient refuge. Même si les Jesuites etaient la pour les evangeliser, le but etait de proteger leur culture, de rester le plus proche possible de leur vie communautaire dans la foret. Les Jesuites leur ont simplement apporté l'agriculture et les arts, mais ne s'impliquaient que peu dans l'organisation de la vie sociale.

Finalement, ils ont créé des missions prospères, probablement les premiers communistes de la planète Wink Cette prosperité leur donnant du pouvoir, ils ont vite suscité la jalousie des Rois D'Espagne et du Portugal, qui ont vite signé leur arrêt de mort. Les Jesuites partis, les guaranis se sont retrouvés desarmés face aux fusils des colons. Ceux qui ne sont pas morts ou n'ont pas fini esclaves n'ont eu d'autre choix que de retourner dans la jungle.

Un site historique passionnant donc, comme le film. Les ruines sont jolies mais c'est surtout l'histoire qui est interessante.


Ceci étant vu, il pleut toujours, et on apprend que notre prochaine destination est inacessible : la route n'est plus qu'un fleuve, et il y a 300 touristes coincés a Esteros de Ibera. Dommage, c'était une réserve de faune qui nous faisait rêver depuis le début du voyage.

On passe au plan B : On a visité tout le tour du pays, mais pas encore l'interieur. On décide de régler ca, en partant pour La Cumbrecita, un petit village proche de Cordoba, dans les Sierras du Centre. Le village est joli et reposant, il rappelle plus la suisse que l'Argentine, mais c'est sympa.


Ca fait un peu Eurodisney et c'est hors de prix. On fait quand même de jolies balades dans les montagnes, voir quelques cascades et vasques, mais il fait trop frais pour s'y baigner... On trouve pour la première fois un climat tempéré avec une végétation proche de celle des montagnes d'Europe.


L'automne arrive. Les feuilles sont rouges et jaunes, la température baisse, et nous on sent que notre voyage se termine bientôt. On fait notre chemin petit a petit vers Buenos Aires. On sera la bas dans 3 ou 4 jours, pour retrouver Noellia et Alexis, nos copains d'Ushuaia.

On part tout a l'heure pour un autre petit village paisible où profiter de nos derniers moments argentins.

De gros bisous a tous, et a très bientôt.

[ Voir les photos : Argentine - La Cumbrecita ]

ElisaSeb
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr