Marinsupertramp

Bientot la fin du mexique

Le 10/01/13, 23:57

Good news !

Nous avons atteint un tel niveau de maladie qu'une visite chez le médecin s'imposait.
Diagnostic : intoxication alimentaire (sans blague)
Donc antibio.
C'est peut-être un peu violent pour le corps mais c'est vraiment très efficace.
On récupère nos forces en 2jours a san cristobal et on décide de repartir vers la plage, coté pacifique cette fois, pour y finir notre voyage.

On arrive à Mazunte, petit village avec plus de touristes que de pêcheurs, mais une ambiance radicalement plus agréable et détendu qu'à Tulum.
On est juste à coté des bateaux qui débarquent moteur à fond sur la plage, pour éviter de pousser sur le sable l'embarcation remplie des 300kilos de poissons fraichement pêchés.
D'assez grosses prises, qu'on peut déguster le jour même dans un des nombreux restaurants du front de mer.
On s'est offert un tour en bateau pour aller voir les tortues et dauphins au large, malheureusement on a raté les raies mantas qui sautent pour attirer les poissons.
La côte est encore très sauvage par endroit, et c'est beau.
Les vagues sont plus grosses et impressionnantes sur le pacifique, mais un peu trop dangereuses parfois.

On enchaine pour puerto escondido, dernière étape avant le retour à la capitale.
Pour moi le meilleur endroit depuis le début du voyage.
Une plage énorme, des grosses vagues, locations de surf, touristes "normaux", ambiance "un peu à l'arrache mais pas trop "vraiment agréable, pas cher et rempli de restaurant très bons et variés.
Pas du tout typique mexicain, pas très grave pour nous, et pour des vacances détentes, je crois que c'est un des meilleurs plans.
La plage est vraiment belle, on y admire le couché de soleil ainsi que les innombrables pélicans qui survolent la mer tel un escadron de pilotes de chasse et qui n'hésitent pas à plonger à 2 mètres des surfeurs pour pêcher leurs 5kilos de poissons journaliers.
On fait facilement des rencontres très sympas (on y croyait plus), on apprend a surfer et on fait de la musique.

Je crois que nous avons saturé nos besoins d'aventure, et que cette plage est vraiment ce qu'il nous faut.

Grosses bises à tous, A bientôt !

Posté par Marinpily

Dans la jungleuu, terrible jungleuu

Le 04/01/13, 3:06

Le début de la fin !

Après ce morceau de paradis, quelques jours assez rudes...

Tout d'abord, Nuit de bus pour palenque avec changements en pleine nuit : "Séquence réalisée par des voyageurs un peu trop sur d'eux, ne pas reproduire chez soi."

C'est donc completement explosés que nous arrivons dans la jungle.

Tous les hostels sont reunis au même endroit, créant un amas de cabañas et petites habitations, avec beaucoup de touristes, tout ça en pleine jungle assez dense. Drôle d'ambiance.
Petite précision sur les touristes : le Mexique semble être un repère de hippies et/ou de drogués complètement perchés.
comme un lieu de pèlerinage.
Ca va du simple style babos au mec presque à poil qui pue la mort, dont je plains le chien.
Que ce soit sur la plage, en ville, dans la jungle ou en plein milieu des ruines,
On bouge pour les fuir, et en voilà d'autres.
Forcement, c'est assez touristique en ce moment, et comme on vise le moins cher et le plus routard...
Je pourrai aussi vous parler de notre agacement concernant le fonctionnement de certains mexicains qui bossent dans le tourisme, mais je risque d'être grossier.
Encore une bonne raison de vouloir fuir le réseau touristique.

Là bas, on trouve des chambre très sympas (avec de l'eau chaude!) pour peu cher, le Chiapas étant l'état le plus pauvre du Mexique.

Nous avons visité le magnifique site archéologique de Palenque, ainsi que 2 cascades assez impressionnantes.
Tout ça au milieu d'une vraie jungle, avec en fond sonore le cri étrange et un peu flippant des singes (semblables à ceux d'un fauve), c'était très dépaysant.

Le 31, juste avant de rentrer au campement, on décide de manger des casse croutes locaux, les "antojitos".
GRAVE ERREUR !!!
Après un mois de hauts et de bas, c'était l'expérience culinaire de trop.
A peine rentrés, on se sent vraiment très mal, et le cauchemar commence.
C'est donc entre la chambre et la salle de bain que j'ai passé la nouvelle année, malade comme un chien, à entendre les autres faire la fête au resto...
Bonne année !!

Avec suffisamment de forces pour tenter le voyage, on décide de s'enfuir de la jungle, où l'humidité nous donne la nausée, pour filer vers San Cristobal de las casas.
En chemin, on s'arrête voir les ruines de Tonina, aussi très impressionnantes.
On a beau être malade, on n'est pas tous les jours au Mexique !

C'est l'occasion de vous parler d'un autre mode de transport, le "collectivo".
C'est moins cher, plus rapide et plus régulier que les grosses lignes de bus.
Par contre, c'est bcp plus à l'arrache, et il faut en changer à chaque ville.
Il s'agit d'un combi qui put l'essence, blindé au maximum, et conduit par un chauffeur ancien pilote de F1, très pressé.
Un peu dans le même style que les bus de ville, en beaucoup plus étroit.
Bonne alternative pour routard, mais vraiment pas l'idéal dans notre état, mais plus de bus donc pas le choix...

Gros soulagement donc, quand enfin arrivés à san cristobal de las casas, on trouve l'hostel de nos rêves.
Rapport qualité/prix imbattable jusqu'à présent.

La ville est très jolie, elle porte son nom en hommage à Bartolomé de las casas, grand défenseur des droits des indigènes.
Située à 2200m, il fait un peu plus froid, mais pas moins de 15degrés.
Supportable pour un hiver Wink
On décide de s'y reposer pour récupérer de nos aventures.

En effet, 3 jours plus tard nos estomacs ne s'en remettent toujours pas, et surtout on ne peut plus rien avaler de mexicain.
Je rêve d'un sandwich Jambon beurre et d'une bavette à l'échalote...

Il est donc temps de faire une pause Smile

Je pense fort à vous, je vous souhaite une très bonne année, et surtout une bonne santé !

Gros bisous !

Qui me vend son Van ?

Le 29/12/12, 20:32

-56.88546536666736.761437866667

On s'est trouvé un hostel bien sympa à Merida, puisque le couchsurfing semble marcher de moins en moins bien à l'approche de noel.
On a retrouvé une amie de Anna, sophie, puis on a decidé de visiter les environs à 3.
Pour une journée, nous avons loué une voiture pour 38euros, une magnifique coccinelle bleue volkswagen.
Grosse sensation de liberté, et enfin l'aventure loin des villes !
D'abord, nous avons visité Uxmal, énorme et superbe cité, puis toute une série de ruines mayas, disséminées le long de la "ruta puuc"
Il faut avouer que c'est frustrant d'être dépendant du réseau de transport local, d'autant plus que certains endroits sont inaccessibles sans voiture.
Même le stop s'avérerai difficile puisque très peu de monde se dirige vers ces sites non touristiques.
Je recommence donc à rêver de voyage en Van...
Conduire sur les routes mexicaines n'est pas de tout repos, quelques énormes trous tueurs de voiture à éviter soigneusement.

Le lendemain, jour prétendu de la fin du monde, tout les bus étaient réservés depuis 2mois. on s'est débrouillé pour squatter la voiture de deux mexicains, puis nous avons réussi à les convaincre d'aller à Chichen itza, LE site de la région.
Apparement, les cérémonies se déroulaient seulement le matin, par contre il y avait toujours énormément de monde.
Au final, on était curieux, mais à part un site, certes magnifique mais blindé, que nous n'avons pas eu le temps de visiter en entier, rien de particulier.

Pour le dernier jour à Merida, direction les cenotes, dans l'objectif de se reposer au soleil.

Ce sont d'énormes trous d'eau dans certains desquels les mayas sacrifiaient les plus belles filles pour les offrir au diable.
En gros.

On prend bus et taxis-motos locaux avant de se retrouver confronté, surprise, à une attraction touristique locale, blindée de mexicains le weekend.
Les 3 cenotes qui nous intéressaient sont seulement accessible via des "chemins de fer" (notez les "" ) sur lesquels sont posés des chariots très bricolés, tirés par un cheval.
Après bcp d'hésitation, on se lance.
Nous ne sommes pas déçus.
On part en troupeau de 5chariots, et on enchaine les cenotes.
Et c'est parti !
Ça bouge beaucoup...
Dès que l'on croise qqun en sens inverse, les moins nombreux doivent enlever les chariots pour laisser passer les autres.
De temps en temps, des mexicains remettent en place les rails qui bougent beaucoup avec tout le passage.
Certains sont quasi déconsolidés, donc on passe doucement.
Quand le chariot prend trop de vitesse, on fonce dans le cheval, donc le conducteur s'appui dessus pour garder la distance.
Très rassurant tout ça.

On est très surpris de la profondeur des cenotes, ceux là sont d'énormes grottes souterraines, avec pour seul accès un trou dans le sol, parfois très étroit.
L'eau y est plus limpide et pure que tout ce que j'ai vu.
C'est moins joli avec 12 familles de mexicains en weekend, mais on reste complètement impressionnés.
Par d'autres trous, les arbres de la surface font descendre leurs racines, suspendues en plein milieu de la grotte.
C'est parfois très sombre, et on n'ose pas s'aventurer trop loin, ne sachant pas très bien quel genre de bêtes se cachent au fond (et je ne fais définitivement pas confiance aux mexicains pour s'assurer de l'absence de danger).

On comprends pourquoi les mayas y voyaient l'entrée vers l'inframonde diabolique.

Le retour de nuit au clair de lune, isolés des autres chariots, seuls avec notre chauffeur et son cheval, était magique.

Bref un attrape touriste assez inoubliable finalement !

Ensuite Tulum, où nous avons pu profiter de notre nouvel Hamac devant la plage des caraïbes.
Encore quelques ruines, mais surtout une eau magnifique.
Sur la plage, à 60 mètres du bord, on observe de grosses tortues ainsi que raies mantas !!
Avec en bonus au bar, des pères Noël qui se la collent. Du délire !
Noël dans le sable, c'est vraiment étrange !
On s'est retrouvé au milieu de tout les touristes du coin, impossible de dormir clandestinement sur la plage.
On a fait quelques rencontres sympas, mais surtout beaucoup de touristes bruyants et irrespectueux.
Du coup, cassos.

On s'enfui vers la lagune de bacalar.
On arrive tard, on trouve l'auberge la plus pourrie du mexique.
Au moins, c'est pas trop cher.
On se ballade pour trouver un bon diner, et en chemin on rencontre Tony.
Un retraité anglais qui vit entre le canada et le mexique.
on sympathise vite, et on décide de le suivre pour manger.
Assez vite, coup du destin, il nous propose son van (un Sublime Westfalia, oui oui !!) comme chambre, que l'on accepte avec joie.
On décide quand même de passer la première nuit dans l'auberge déjà payée.
Grave erreur, vraiment pourrie cette "auberge" ! Un petit cafard par-ci, un taré par là, coupures d'eau, etc..
Le lendemain, tony vient nous chercher, nous emmène au plus grand cenote du coin, un énorme trou de 90 mètres de profondeur et de 150 mètres de diamètre, tout ça remplie d'eau douce.
C'est un des spots de plongée en apnée, style le grand bleu.
Ensuite, on découvre la lagune de 70km, magnifique avec ses 7couleurs différentes, des bleus très clairs et d'autres sombres.
On passe aussi à côté d'une maison arabe, et de sa voisine chinoise...
Freestyle architectural, les riches se font plaisirs, et ça donne des choses très insolites !
La maison de Tony, beaucoup plus typique et jolie, donne directement sur la lagune, avec une jetée en bois pour admirer le paysage sans se mouiller.
On tente une baignade pour faire le tour de la petite ile d'en face, et on découvre un sol très vaseux, dans lequel on s'enfonce vite.
L'endroit est vraiment particulier, quasi-magique !
Le soir, on dort enfin dans le van, et c'est décidé, je m'en trouve un en France le plus vite possible dès mon retour.
Je prends dès maintenant toutes les offres.
Tony héberge un couple mexicano-argentin et leurs bébé, et les deux jours passés avec eux sont très agréables.
Là, je vous écris dans un hamac sur le toit de la maison avec vu sur la lagune.
On décide ensuite de partir voir palenque, car il nous reste 2 semaines et bcp de choses à voir.

À bientôt !

Guacamole !

Le 20/12/12, 3:49

-56.88546536666736.761437866667

Nous voilà à merida à présent.

demain on loue une voiture pour visiter les sites maya du coin, très difficiles d'accès par bus

D'autres aspects du voyage

Les flics :

un peu trop présents sur les routes, et flippants lorsqu'il s'agit de l'armée.
2 anecdotes :
En revenant de cholula vers puebla, notre hôte nous embarque à 7, dont un chien, dans son vieux pick-up.
Les flics nous arrêtent et tiennent la jambe de notre conducteur/hôte, dans l'attente d'un petit billet pour le laisser tranquille.
Quelques motifs qui vaudraient une belle amende en france, la camion est pourri, une feu arrière en moins, on est à 7 dedans et le conducteur a trop bu et trop fumé.
Resultat : au bout de 30min de discussion, rien. tout se négocie au mexique on dirait.
Même la corruption s'esquive !
Concernant l'armée, ils font un peu peur, certains sont même a moitié cagoulés, et sont assez présents pour faire fuir les narcotraficants.
En plein trajet nocturne, on descend du bus pour se faire fouiller nos sacs a dos par des soldats armés de fusils d'assauts. Réveil agréable Smile

La musique

AHHH sortez les poubelles !
Bcp bcp bcp trop de merdes.
Pire que l'ipod d'un collégien français.
Hyper commerciale, la plupart des mexicains n'ayant pas pu écouter autre chose apparemment.
Les vendeurs de cd qui se balladent dans le métro avec leurs compil de daubes et leurs sono sur le dos ont eu raison des pauvres oreilles mexicaines.
Il y a bien sur de bonnes choses, surtout quand on croise des vrais musiciens, mais très rares.
Le pire du pire, les sortes de flutes de pan automatiques à manivelle, énormes, qui tiennent sur un pauvre pied en bois, que des mendiants tournent aléatoirement aux coins de rues. Vraiment affreux, arythmique et dissonant.
Plus on s'éloigne de la capitale, moins nous sommes bombardés, mais il y a toujours un bus ou un bar qui te rappelle que la mondialisation n'est pas toujours une bonne chose...

Noël :

C'est vraiment très perturbant pour nous de voir les mêmes signes de l'approche de Noël (sapins, père Noël coca cola, la crèche, guirlandes avec chansons chiantes), dans un cadre aussi chaud et ensoleillé que le Mexique, car même l'hiver, on transpire ici !
Ce que je préfère c'est le père Noël en grosse tenue d'hiver au milieu des palmiers.
Et il y en a vraiment beaucoup, des décos de noel !
Le plus étrange, dans la cathédrale de Mexico city, dans une salle juste à côté de la crèche, derrière une grille : un autel saint des plus normaux, avec plein de jouets pour enfants dessus et autour. Impression vraiment étrange, car les jouets sont les mêmes que ceux que l'on achète en france dans les toys´r us et autres.
Une sorte de canonisation de dora l'exploratrice, angry birds et bob l'éponge.
On manque d'infos pour comprendre...
À fouiller !

Bisous !!

Tadam !

Le 18/12/12, 7:20

2 semaines au Mexique, premières impressions :

Les mexicains :
ils sont adorables, ou très méprisants, tout dépend de si tu es étranger ou pas.
il y a une sorte de haine latente entre les mexicains, en fonction de ton statut ou de tes origines ou encore de tes vêtements.
C'est comme le 16e à paris, en plus étendu et varié.
mais bon, frenchies que nous sommes, nous n'avons que de bonnes rencontres mexicaines. surtout ceux que l'on rencontre via couchsurfing (évidemment, me direz vous).
C'est grâce à ce site qu'on improvise notre voyage très facilement, allant de rencontres en rencontres, car bien sur chacun de nos hôtes s'entoure de gens très ouverts.
Ils sont tous aussi un peu perchés, avec une notion du temps radicalement plus détendue.

Mexico city (DF) est blindée de monde. Le plus marquant, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour te vendre quelque chose (en criant très fort) dans toutes les rames de tout les metros, ainsi que dans tout les bus.
La taille de la ville est simplement inconcevable, la plus grande du monde.
Avec tout ce monde, la pollution ambiante se fait bien sentir, en particulier le smog très épais, alimenté par un trafic très dense.

À 1h de bus, Les ruines de Teotihuacan sont impressionnantes, avec 2 énormes pyramides vieilles de plus de 2000 ans. effet voyage dans le temps, avec les touristes et les groupes d'écoliers en bonus.

Ensuite, On a fait un petit tour à Toluca, dans la famille de Moy notre hote a DF.
Au programme, une invitation à un mariage mexicain !
Nous n'avons pas eu le droit à une cérémonie religieuse, seulement au repas et a la fête dans une grosse salle.
Ambiance très étrange, dans le genre fête conventionnelle sans convictions, avec les mariés qui ne se regardent même pas... Rituels bien sympas par contre Smile
Mon préféré : le couple se tient par la main, chacun sur une chaise, protégé par un petit groupe de convives. Là toutes les femmes restantes se tiennent la main, et en musique essayent (violemment) de faire tomber le couple en tournant autour. Ensuite vient le tour des hommes. Génial !

Ensuite, Puebla.
Tres belle ville, vraiment agréable.
J'ai quand même beaucoup de mal avec le modèle de quadrillage de la ville, à l'américaine. (Ce qui est le cas de toutes les villes ici, ou presque)
Je me suis acheté une guitare pour le voyage !

Accueilli par un couple franco mexicain très porté sur les rituels spirituels et la relation entre l'homme et la nature.
Intéressant, mais un peu trop de drogues selon moi.
On s'est retrouvé sur le chantier d'une maison complètement écolo à préparer la terre du futur mur, à arroser les cactus, transférer de la paille... Avec en arrière plan une vue magnifique sur Popocatepetlc, le sublime et énorme volcan en activité, parfaitement visible seul au milieu de l'horizon.

Après cette bouffée d'air frais, Veracruz.
Enfin la mer !
Une bonne dose de plage et de bon soleil. La ville a du charme.
Notre hôte était adorable.

Ensuite, covoiturage avec une de ses amies rencontrée au cours d'une soirée
Direction cotocacoatl qqchose (nom impossible à retenir)
Anecdote marrante, on a dormi dans le cabinet de dentiste de sa mère, ambiance étrange...
La ville est completement polluée par les centrales petrochimques, l'air irrespirable, jusqu'au niveau du tres beau et large front de mer.
La ville concentre tout les tres gros salaire du mexique, petrole oblige, et ca se sent.

On décide de s'en aller vite, en prenant un bus de nuit pour campeche.
Après plusieurs nuits un peu trop à l'arrache et deux semaines de bouffe mexicaine, mon estomac ne supporte plus mes expériences culinaires. C'est con, c'est bon les tortillas.
je tombe malade (le moment tant attendu !), donc a peine arrivé, repos dans un hostel à Campeche !

Quelques aspects du voyage :

La nourriture :

Inscrit au patrimoine mondial de l'unesco (merci le routard) !
Et c'est pas pour rien.
Très riche et variée, souvent bonne.
Le seul soucis, et non des moindres, c'est le Chile, piment local qui t'arraches la tête et les intestins et que tu trouves partout.
Quand on s'intéresse de plus près à la vie culinaire d'un mexicain, on comprends vite pourquoi ils sont si nombreux en surpoids, et ont tant de problèmes de diabète.
Tout est beaucoup trop sucré(ou salé, ou gras)
Ils ne boivent presque pas d'eau, principalement des sodas. (Impossible de boire de l'eau au mariage)
Et ils ont l'air de s'en satisfaire sans problème.

Les bus :
2 catégories, petits et long courriers.
Entre deux villes c'est le confort pour pas cher, mais dans la ville...
j'hallucine toujours autant sur la conduite des mexicains.
C'est simple, c'est la guerre sur la route.
Mario kart con chile.
Tu vomis ton repas à chaque trajet, et tu deviens croyant en priant tout les dieux d'arriver vivant.
Très rock n roll.
Bien sur tu t'y habitues, les mexicains arrivent même a dormir dedans...
Le pire fut a veracruz, on a vraiment cru y passer.
L'année dernière, la compagnie a fait 4 morts...en un mois.
Heureusement, le gouvernement leur a demandé de se calmer un peu...
Comment c'était avant ?!?

Les posadas et piñatas :
Avant noel, c'est les posadas.
Une grosse fête en gros.
Et pendant les posadas, on casse les fameuses piñatas.
Des grosses boules avec 7pics, tout en carton, qu'on matraque avec un gros bout de bois, les yeux bandés, le temps d'une chanson.
C'est SUPER solide.
Comme si c'était déjà trop facile, la boule est attachée à un fil, constamment secoué.
Tout le monde à le temps de passer avant de faire enfin exploser la boule, et ainsi libérer toutes les friandises cachées à l'intérieur.
J'adore les pinatas !
Par contre, leurs friandises sont vraiment... Mexicaines.
Trop gras, trop salé, trop sucré.

Voili voilou !

Bisous à tous !

Site de l'expo de Anna

Le 10/12/12, 6:45

Que padre !

Le 10/12/12, 5:18

Un peu de news !

Cher journal,

Il fait chaud. Et beau. Pas comme en france.

Après être rapidement passé par new york, accueilli par mon amie olivia dans son apart a columbia University, je suis parti 1 petite semaine dans la "campagne" de red hook, où j'ai retrouvé ma cousine sarah.
Immersion dans une vie américaine !
Musées, fêtes, élection de Barack, Hudson river, Woodstock, concert de musique expérimentale... et surtout véritable rencontre avec ma cousine tant éloignée !

Après plusieurs rencontres, discutions et reflexions, j'ai abandonné mon projet de traversée du pays seul en stop. ce que j'ai le plus entendu, c'est que j'allais me faire tirer dessus Smile
Et puis tout seul je n'ai plus de motivation en réalité.
ne trouvant pas de covoiturage sympa, j'ai rapidement pris l'avion direction Los angeles.

J'y ai retrouvé Anna, débordée de boulot. j'ai pu l'aider a monter son expo, c'est a dire vraiment beaucoup de boulot, mais aussi plein de rencontres sympas, un bon apercu de la vie à L.A., bateau dans la marina, thanksgiving grandiose et une nouvelle ambiance que je ne connaissais pas, le monde de l'art contemporain !

Maintenant, nous voila enfin au mexique, accueilli très chaleureusement par Moy, rencontré sur couchsurfing.
Le mec le plus gentil du monde!
Comme beaucoup de mexicains apparemment Smile
On visite mexico city, ses musées et ses environs, dont les ruines de teotihuacan.
On apprend a danser en buvant de la tequila, et cerise sur le "brownie feliz", on est invité à un mariage !

On enchaine lundi pour puebla.

Bisous à tous !

Photos

Le 06/11/12, 16:49

-56.88546536666736.761437866667

En attendant de nouvelles photos, j'en affiche quelques unes du dernier voyage dans les deserts californiens.