Marinsupertramp

Qui me vend son Van ?

Le 29/12/12, 20:32

-99.13320719.4326077

On s'est trouvé un hostel bien sympa à Merida, puisque le couchsurfing semble marcher de moins en moins bien à l'approche de noel.
On a retrouvé une amie de Anna, sophie, puis on a decidé de visiter les environs à 3.
Pour une journée, nous avons loué une voiture pour 38euros, une magnifique coccinelle bleue volkswagen.
Grosse sensation de liberté, et enfin l'aventure loin des villes !
D'abord, nous avons visité Uxmal, énorme et superbe cité, puis toute une série de ruines mayas, disséminées le long de la "ruta puuc"
Il faut avouer que c'est frustrant d'être dépendant du réseau de transport local, d'autant plus que certains endroits sont inaccessibles sans voiture.
Même le stop s'avérerai difficile puisque très peu de monde se dirige vers ces sites non touristiques.
Je recommence donc à rêver de voyage en Van...
Conduire sur les routes mexicaines n'est pas de tout repos, quelques énormes trous tueurs de voiture à éviter soigneusement.

Le lendemain, jour prétendu de la fin du monde, tout les bus étaient réservés depuis 2mois. on s'est débrouillé pour squatter la voiture de deux mexicains, puis nous avons réussi à les convaincre d'aller à Chichen itza, LE site de la région.
Apparement, les cérémonies se déroulaient seulement le matin, par contre il y avait toujours énormément de monde.
Au final, on était curieux, mais à part un site, certes magnifique mais blindé, que nous n'avons pas eu le temps de visiter en entier, rien de particulier.

Pour le dernier jour à Merida, direction les cenotes, dans l'objectif de se reposer au soleil.

Ce sont d'énormes trous d'eau dans certains desquels les mayas sacrifiaient les plus belles filles pour les offrir au diable.
En gros.

On prend bus et taxis-motos locaux avant de se retrouver confronté, surprise, à une attraction touristique locale, blindée de mexicains le weekend.
Les 3 cenotes qui nous intéressaient sont seulement accessible via des "chemins de fer" (notez les "" ) sur lesquels sont posés des chariots très bricolés, tirés par un cheval.
Après bcp d'hésitation, on se lance.
Nous ne sommes pas déçus.
On part en troupeau de 5chariots, et on enchaine les cenotes.
Et c'est parti !
Ça bouge beaucoup...
Dès que l'on croise qqun en sens inverse, les moins nombreux doivent enlever les chariots pour laisser passer les autres.
De temps en temps, des mexicains remettent en place les rails qui bougent beaucoup avec tout le passage.
Certains sont quasi déconsolidés, donc on passe doucement.
Quand le chariot prend trop de vitesse, on fonce dans le cheval, donc le conducteur s'appui dessus pour garder la distance.
Très rassurant tout ça.

On est très surpris de la profondeur des cenotes, ceux là sont d'énormes grottes souterraines, avec pour seul accès un trou dans le sol, parfois très étroit.
L'eau y est plus limpide et pure que tout ce que j'ai vu.
C'est moins joli avec 12 familles de mexicains en weekend, mais on reste complètement impressionnés.
Par d'autres trous, les arbres de la surface font descendre leurs racines, suspendues en plein milieu de la grotte.
C'est parfois très sombre, et on n'ose pas s'aventurer trop loin, ne sachant pas très bien quel genre de bêtes se cachent au fond (et je ne fais définitivement pas confiance aux mexicains pour s'assurer de l'absence de danger).

On comprends pourquoi les mayas y voyaient l'entrée vers l'inframonde diabolique.

Le retour de nuit au clair de lune, isolés des autres chariots, seuls avec notre chauffeur et son cheval, était magique.

Bref un attrape touriste assez inoubliable finalement !

Ensuite Tulum, où nous avons pu profiter de notre nouvel Hamac devant la plage des caraïbes.
Encore quelques ruines, mais surtout une eau magnifique.
Sur la plage, à 60 mètres du bord, on observe de grosses tortues ainsi que raies mantas !!
Avec en bonus au bar, des pères Noël qui se la collent. Du délire !
Noël dans le sable, c'est vraiment étrange !
On s'est retrouvé au milieu de tout les touristes du coin, impossible de dormir clandestinement sur la plage.
On a fait quelques rencontres sympas, mais surtout beaucoup de touristes bruyants et irrespectueux.
Du coup, cassos.

On s'enfui vers la lagune de bacalar.
On arrive tard, on trouve l'auberge la plus pourrie du mexique.
Au moins, c'est pas trop cher.
On se ballade pour trouver un bon diner, et en chemin on rencontre Tony.
Un retraité anglais qui vit entre le canada et le mexique.
on sympathise vite, et on décide de le suivre pour manger.
Assez vite, coup du destin, il nous propose son van (un Sublime Westfalia, oui oui !!) comme chambre, que l'on accepte avec joie.
On décide quand même de passer la première nuit dans l'auberge déjà payée.
Grave erreur, vraiment pourrie cette "auberge" ! Un petit cafard par-ci, un taré par là, coupures d'eau, etc..
Le lendemain, tony vient nous chercher, nous emmène au plus grand cenote du coin, un énorme trou de 90 mètres de profondeur et de 150 mètres de diamètre, tout ça remplie d'eau douce.
C'est un des spots de plongée en apnée, style le grand bleu.
Ensuite, on découvre la lagune de 70km, magnifique avec ses 7couleurs différentes, des bleus très clairs et d'autres sombres.
On passe aussi à côté d'une maison arabe, et de sa voisine chinoise...
Freestyle architectural, les riches se font plaisirs, et ça donne des choses très insolites !
La maison de Tony, beaucoup plus typique et jolie, donne directement sur la lagune, avec une jetée en bois pour admirer le paysage sans se mouiller.
On tente une baignade pour faire le tour de la petite ile d'en face, et on découvre un sol très vaseux, dans lequel on s'enfonce vite.
L'endroit est vraiment particulier, quasi-magique !
Le soir, on dort enfin dans le van, et c'est décidé, je m'en trouve un en France le plus vite possible dès mon retour.
Je prends dès maintenant toutes les offres.
Tony héberge un couple mexicano-argentin et leurs bébé, et les deux jours passés avec eux sont très agréables.
Là, je vous écris dans un hamac sur le toit de la maison avec vu sur la lagune.
On décide ensuite de partir voir palenque, car il nous reste 2 semaines et bcp de choses à voir.