A la decouverte de la Chine

visite du parc de Jiuzhaigou

Le 05/10/11, 15:36

55.960668536.429746

Mercredi, debout 6h, il faut se préparer, passer acheter les tickets de bus pour le lendemain (pour ne pas se faire avoir comme à l’aller) et aller visiter le parc pas trop tard, car il y a beaucoup de monde et aussi beaucoup de choses à voir dans la journée.
Dur de se levait sachant qu’on a eu du mal à dormir toute la nuit à cause du froid, et des Chinois qui se croient à la maison et gueulent dans les couloirs à partir de 4h du matin, tapent à notre porte, et le téléphone de la chambre qui sonne à 5h !! Génial comme nuit, mais bon ce n’est pas grave, on se lève, on est motivées pour voir ce parc où l’on trouve à priori les plus beaux paysages de Chine.

Même si l’on arrive tôt à l’entrée, il y a déjà beaucoup de monde, plein de Chinois qui courent partout, qui se poussent pour monter dans le bus (alors qu’il y en a toutes les 30secondes), qui crient, qui crachent partout... On a l’impression d’être dans un autre monde comparée aux grandes villes de Chine.

Enfin bon on monte dans le bus et dès les premières minutes on commence déjà à comprendre pourquoi tout le monde dit que Jiuzhaigou est un endroit magnifique. De la végétation de partout, des rivières avec une eau d’une couleur jamais vu !!

Sur toute la journée on a donc alterné entre marches et bus, pour visiter les différents coins. Et j’avais l’impression qu’à chaque endroit où on allait c’était de plus en plus beau !
Vous pourrez voir les photos dans l’album, c’est un endroit juste magnifique, ça ne sert à rien de vous le décrire sur plusieurs pages, il suffit de regarder les photos pour comprendre la beauté de ces paysages...

visite du parc de Jiuzhaigou

Le 05/10/11, 15:20

Rando à cheval

Le 04/10/11, 15:15

55.960668536.429746

Le programme de notre journée : chercher un autre hôtel, se renseigner pour une rando à cheval, trouver l’entrée du parc et les tarifs pour les 2 jours à Jiuzhaigou.

Première bonne surprise de la journée en se levant :
Il y a du soleil et un ciel tout bleu !!! Je ne l’avais pas vu depuis mon arrivée en Chine (et oui en vivant à Chongqing on oublie le soleil et on laisse place aux nuages !)

On part donc à la recherche d’un autre hôtel, et après quelques demandes, on en trouve un à 500 yuans la nuit pour 2, c’est vrai qu’on pourrait surement trouver encore moins cher mais on est déjà en fin de matinée et on a envie de profiter de l’après midi. Donc on accepte cette chambre pour 2 nuits, on installe nos affaires dans la chambre, puis c’est parti pour la suite de notre programme !

On demande à l’accueil de l’hôtel s’ils connaissent un endroit où l’on peut faire des randonnées à cheval (grâce à un petit carnet où une amie chinoise nous a marqué tout plein de phrases en chinois exprès pour notre voyage, car ici personne ne parlent anglais).
On finit par trouver un endroit où l’on peut le faire, arrivée là bas on se retrouve dans un petit village avec plein de gens en vêtements traditionnelles c’est assez marrant. On choisit la rando de 2h30 à 180 yuans.

On est que toutes les deux avec Nelly, et on est accompagnée chacune par un chinois (et oui seul inconvénient de la balade on ne fait pas ce qu’on veut, c’est eux qui tiennent le cheval), mais les paysages sont tellement merveilleux que je ne regrette vraiment pas !! Une vue magnifique, des petites maisons typiques, des animaux partout. ..

On rejoint alors un groupe d’étranger avec qui on fait un peu connaissance, 2 américains et un canadien (aussi profs en Chine). On s’arrête à un endroit où les Chinois nous donnent plein de petits papiers avec des écritures en chinois, d’après ce qu’on comprend c’est pour la prière, il vaut les jeter en l’air d’une certaine manière. Mais là encore complètement fou, sachant que tous les gens qui passent font ça, il y a des papiers de partout par terre, mais ça n’a pas l’air de les perturber.

La rando terminée on est enchantées !

Après avoir fait notre balade à cheval, on décide de faire un tour dans le village puisqu’il est trop tard pour faire le parc aujourd’hui. On va alors dans un marché où on arrive à négocier tout nos prix en chinois, on est fière de voir qu’on commence déjà à comprendre les nombres chinois ! Et grâce à ça on rentre à l’hôtel avec plein de cadeaux souvenirs que l’on a réussi à avoir pour moitié prix, voire moins des fois !!!

On profite d’être sur place pour acheter nos billets d’entrée pour le parc maintenant pour pas devoir faire la queue le lendemain. L’entrée du parc coute 310 yuans, bus compris pour aller d’un endroit à l’autre vu que le parc est immense.

Après avoir mangé encore une fois dans un resto douteux (ici on n’a pas vraiment le choix si on ne veut pas mourir de faim... quand je rentre en France je ne veux plus entendre dire que les restaurants chinois sont sales car ils sont la propreté incarnée par rapport à ceux d’ici !!!), on rentre enfin à l’hôtel où une bonne surprise nous attend:
Il n’y a pas d’eau chaude pour se doucher et il fait très froid dans la chambre !
Mais bon on met ça sur le compte de l’aventure, et on essaye d’en rire.

Rando à cheval

Le 04/10/11, 15:07

Première bonne surprise de la journée en se levant :

La rando terminée on est enchantées !

Mais bon on met ça sur le compte de l’aventure, et on essaye d’en rire.

et c'est parti pour 12h de bus

Le 03/10/11, 14:58

55.960668536.429746

5H15 : Le réveil sonne (réveil douloureux)!! Il faut se lever direction la gare routière pour acheter les tickets de bus pour Jiuzhaigou.

Arrivée à la station de bus, il y a déjà beaucoup de monde qui attend et on part vite faire la queue pour acheter nos billets mais GROS PROBLEME, il n’y a plus de place pour le bus Chengdu-Jiuzhaigou et ce pour les 5 jours à venir !
Donc on cherche une solution. Des Chinois viennent nous proposer de nous amener en voiture pour 400 yuans chacune, ce qui reste assez cher comparé au bus...

On croise alors 2 étrangers, on va donc les voir pour savoir d’où ils viennent et savoir si eux aussi voulaient partir à Jiuzhaigou. C’est un couple d’Américains et effectivement ils sont dans le même cas que nous! On leur parle donc des Chinois qui nous proposaient de nous amener pour 400 yuans chacun. Ils disent que ça pourrait être une bonne solution même si c’est plus cher.
Après avoir essayé de négocier un moment avec les Chinois on finit donc par en choisir un qui nous propose un van plutôt qu’une voiture.

Il est 8h, nous sommes debout depuis presque 3h, et ça y est nous sommes enfin parties pour Jiuzhaigou !!!
On discute un peu avec les Américains pour faire plus connaissance, ils sont arrivées en Chine cette année et sont profs dans une école internationale.
Très vite on s’endort dans le van, qui est très confortable ! On peut s’allonger correctement, on a de la place... Plus cher mais bien mieux que le bus je pense !!
Puis ça reste environ 40€ pour un trajet de 12h, je me dis qu’en France j’aurais payé bien plus !!

Donc voila après avoir dormi un moment, je me réveille au milieu de paysages magnifiques, on voit que l’on est déjà loin des grandes villes de Chine ! Ca fait du bien ! On passe dans des villages typiquement chinois, un peu dans le style tibétain, je commence donc à m’occuper en prenant plein de photos. Puis le conducteur nous propose un petit arrêt pour acheter à manger et aller aux toilettes. On descend donc direction les toilettes.
Et là... grande surprise arrivée aux toilettes! Juste 2 rangées, avec des sortes de rigoles, séparées par des petits murets miniature sans porte ni rien ! Voici les toilettes des villes reculées de Chine !! Tout le monde peut se voir, il ne faut pas être pudique !! (Voir dans l’album la magnifique photo des toilettes). C’est hallucinant !

Donc après un nombre d’heures interminable de voiture nous arrivons enfin à Jiuzhaigou ! Il fait déjà nuit et la température n’est pas la même qu’à Chengdu, j’ai 2 gros pull, une veste et des gants mais j’ai quand même froid !!
Et il faut savoir que nous n’avons pas réservé d’hôtels, nous ne savons toujours pas où on va pouvoir dormir... On décide donc de suivre les Américains à leur hôtel en espérant qu’il y ait de la place là bas, à un prix raisonnable. L’hôtel n’est pas complet mais coute 800 yuans la nuit pour 2 personnes, ce qui est assez cher, mais nous sommes trop fatiguées pour chercher autre chose, on décide donc de passer la nuit ici et de chercher un autre hôtel le lendemain.

Il est à peu près 23h, nous sommes enfin installées dans notre chambre, après avoir mangé dans un resto plus que douteux niveau propreté avec les Américains, et on va enfin pouvoir se coucher.
Je ne parle pas de la douche, car oui nous n’avons pas pu la prendre tellement l’état de celle-ci faisait peur !! La chambre n’est vraiment pas terrible mais elle fera l’affaire pour cette nuit.
Mais bon malgré tout ça, on est contentes on a réussi à se débrouiller toutes seules pour venir jusqu’à Jiuzhaigou même si les Chinoises ne voulaient pas nous laisser partir !
Maintenant au lit, parce que demain une longue journée nous attend !!!

Posté par mariine

et les premieres vacances arrivent deja...

Le 02/10/11, 16:28

55.960668536.429746

Nous avons commencé les cours le 19/09/11 et nous voici deja en vacances vendredi 30 septembre !!

Donc voila, il a fallu trouver quelque chose à faire pour la semaine de vacances (les fetes nationales).
La plupart des autres francais ne veulent pas bouger ou aller a Chengdu, mais avec Nelly on a décidé de partir un peu à l'aventure ! On a entendu parler d'un coin magnifique au nord de la region de Sichuan : Jiuzhaigou.

On se renseigne donc sur le moyen pour s'y rendre. Il y a 2 solutions :
- l'avion
- le train jusqu'à Chengdu puis le bus jusqu'à Jiuzhaigou (12h de bus !!!)

Niveau prix, on a vite fait notre choix, donc nous avons pris le train le dimanche 2 octobre pour Chengdu.
Nous avons passé une nuit dans un hotel a Chengdu, où des Chinoises nous ont expliqué où nous devions acheter les billets de bus, etc...
Elles ont surtout passé la soirée à essayer de nous convaincre qu'il ne fallait pas aller a Jiuzhaigou toutes seules, qu'on ne parlait pas chinois, qu'on avait pas reservé d'hotel la bas ni rien, mais on avait vraiment envie d'y aller et donc elles n'ont pas reussi à nous convaincre !

Nous voila donc couchées vers minuit alors que le reveil est programmé pour 5h15 demain matin pour acheter les tickets de bus !!

Les nuits chinoises

Le 01/10/11, 13:23

55.960668536.429746

Et oui je suis en Chine pour mes études mais il fallait bien que je découvre aussi les nuits chinoises ! Et elles n'ont rien a voir avec celle de France... Deja les boites ouvrent vers 22h, et ferment beaucoup plus tot qu'en France, l'entrée n'est pas payante, le vestiaire non plus, n'importe qui peut rentrer, pas de probleme vestimentaire.

Donc voila le 23 septembre, me voila prete pour ma premiere soirée chinoise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, dans la boite plein de chinois autour de leur table entrain de faire des jeux d'alcool, mais pas vraiment de place pour danser...
Et la en regardant un peu mieux, je vois une grande scene et tous plein de chinois entrain de danser (attention c'est pas toujours joli à voir, on va dire qu'ils n'ont pas vraiment le rythme dans la peau...) mais c'est assez drole a voir !

Les bouteilles coutent seulement 50€, c'est sur que les prix vont me faire bizarre a mon retour en France !!

Autre truc hallucinant, d'un coup tout le monde descend de la piste de danse, puis la un groupe de danseur ou une chanteuse vont débarquer et tout le monde va les regarder. Des fois il y a meme des musiques douces, en pleine boite ça fait vraiment bizarre...
Le soir de la fete nationale on a meme eu le droit à un documentaire sur le président de Chine ! Completement fou !!

sinon comme dans la rue, les chinois nous regardent tous, viennent danser avec nous, on peut faire n'importe quoi comme danse, ils feront pareil !

Donc voila je sors souvent le week-end mais reste serieuse en semaine pour bien travailler en cours. Et oui je dois quand meme reussir mon année avant tout ! Smile

Voir les photos : Chine - Chongqing ]

Posté par mariine

Petit résumé de mes premieres semaines passées en Chine...

Le 14/09/11, 12:55

Le 12 septembre 2011 : Depart pour la Chine
Après plusieurs heures de vol, j'arrive enfin à Chongqing le 13 septembre, où je suis très bien accueilli.
Dès notre arrivée à l'université, 3 chinoises qui apprennent le francais nous attendent pour nous inviter au resto avec Nelly et Aurélien (2 autres francais).
Je les presente parce que vous entendrez parler d'elles plusieurs fois ! Il s'agit de Pandora, Fiona et Lucie (c'est leur prenom "anglais", à l'université ils en ont tous un car il est très difficile de retenir leur prenom chinois).
Je goute alors la fameuse fondue chinoise : le hotpot ! Un plat très épicé que les chinoises mangent très facilement alors que nous, nous avons la gorge qui brule tellement que c'est épicé !!
Et oui j'étais prévenue, je suis tombée dans la région où la plupart des plats sont épicés, et donc "je ne veux pas manger épicé" est une des premieres phrases que j'ai appris a dire en chinois pour pouvoir épargner mon estomac...

Mes cours ne commencent qu'à partir du 19/09 ce qui nous laisse le temps de découvrir un peu la ville, les chinoises qui nous ont invité le premier soir, continuent à s'occuper de nous, elles nous ont aidé à installer internet, à obtenir un portable chinois et nous font découvrir la ville et tous les centres commerciaux au grand plaisir de Nelly et moi !
Rien de comparable aux centres commerciaux de France, ils sont immenses, il y en a partout, ils sont ouvert tous les jours jusqu'à 22h, meme le dimanche. Et pour celles qui aiment les chaussures, c'est le paradis sur terre ! je n'avais jamais vu un magasin avec autant de chaussures !

Concernant le cout de la vie, c'est hallucinant ! Un repas au resto coute entre 2 et 5€, on se deplace en taxi pour le meme prix (2€ pour faire une distance d'environ 20/30min les boites ne sont pas payantes... D'ailleurs concernant les boites il faudra que je vous raconte comment c'est, c'est assez particulier !!
Pareil pour le logement, je paye 410€ pour le semestre entier, et attention c'est pas les cités u pourri de France ! J'ai une grande chambre, une cuisine, une salle de bain, c'est assez neuf, la clim' intégrée...

Autre chose marrante, la façon dont les chinois nous regardent ! Ils ne voient presque jamais d'occidentaux, dont dans la rue, ils se retournent tous sur nous, nous montrent du doigt, nous prennent en photos, on a l'impression d'etre le centre du monde ! C'est assez drole ^^

Donc voila comme vous pouvez le voir, je me plais ici, mais ne vous inquietez pas je pense quand meme à vous tous et vous me manquez Smile