A la decouverte de la Chine

et c'est parti pour 12h de bus

Le 03/10/11, 14:58

104.9506393333331.160982

5H15 : Le réveil sonne (réveil douloureux)!! Il faut se lever direction la gare routière pour acheter les tickets de bus pour Jiuzhaigou.

Arrivée à la station de bus, il y a déjà beaucoup de monde qui attend et on part vite faire la queue pour acheter nos billets mais GROS PROBLEME, il n’y a plus de place pour le bus Chengdu-Jiuzhaigou et ce pour les 5 jours à venir !
Donc on cherche une solution. Des Chinois viennent nous proposer de nous amener en voiture pour 400 yuans chacune, ce qui reste assez cher comparé au bus...

On croise alors 2 étrangers, on va donc les voir pour savoir d’où ils viennent et savoir si eux aussi voulaient partir à Jiuzhaigou. C’est un couple d’Américains et effectivement ils sont dans le même cas que nous! On leur parle donc des Chinois qui nous proposaient de nous amener pour 400 yuans chacun. Ils disent que ça pourrait être une bonne solution même si c’est plus cher.
Après avoir essayé de négocier un moment avec les Chinois on finit donc par en choisir un qui nous propose un van plutôt qu’une voiture.

Il est 8h, nous sommes debout depuis presque 3h, et ça y est nous sommes enfin parties pour Jiuzhaigou !!!
On discute un peu avec les Américains pour faire plus connaissance, ils sont arrivées en Chine cette année et sont profs dans une école internationale.
Très vite on s’endort dans le van, qui est très confortable ! On peut s’allonger correctement, on a de la place... Plus cher mais bien mieux que le bus je pense !!
Puis ça reste environ 40€ pour un trajet de 12h, je me dis qu’en France j’aurais payé bien plus !!

Donc voila après avoir dormi un moment, je me réveille au milieu de paysages magnifiques, on voit que l’on est déjà loin des grandes villes de Chine ! Ca fait du bien ! On passe dans des villages typiquement chinois, un peu dans le style tibétain, je commence donc à m’occuper en prenant plein de photos. Puis le conducteur nous propose un petit arrêt pour acheter à manger et aller aux toilettes. On descend donc direction les toilettes.
Et là... grande surprise arrivée aux toilettes! Juste 2 rangées, avec des sortes de rigoles, séparées par des petits murets miniature sans porte ni rien ! Voici les toilettes des villes reculées de Chine !! Tout le monde peut se voir, il ne faut pas être pudique !! (Voir dans l’album la magnifique photo des toilettes). C’est hallucinant !

Donc après un nombre d’heures interminable de voiture nous arrivons enfin à Jiuzhaigou ! Il fait déjà nuit et la température n’est pas la même qu’à Chengdu, j’ai 2 gros pull, une veste et des gants mais j’ai quand même froid !!
Et il faut savoir que nous n’avons pas réservé d’hôtels, nous ne savons toujours pas où on va pouvoir dormir... On décide donc de suivre les Américains à leur hôtel en espérant qu’il y ait de la place là bas, à un prix raisonnable. L’hôtel n’est pas complet mais coute 800 yuans la nuit pour 2 personnes, ce qui est assez cher, mais nous sommes trop fatiguées pour chercher autre chose, on décide donc de passer la nuit ici et de chercher un autre hôtel le lendemain.

Il est à peu près 23h, nous sommes enfin installées dans notre chambre, après avoir mangé dans un resto plus que douteux niveau propreté avec les Américains, et on va enfin pouvoir se coucher.
Je ne parle pas de la douche, car oui nous n’avons pas pu la prendre tellement l’état de celle-ci faisait peur !! La chambre n’est vraiment pas terrible mais elle fera l’affaire pour cette nuit.
Mais bon malgré tout ça, on est contentes on a réussi à se débrouiller toutes seules pour venir jusqu’à Jiuzhaigou même si les Chinoises ne voulaient pas nous laisser partir !
Maintenant au lit, parce que demain une longue journée nous attend !!!