root n roll attitude

Bout du Khong !

Le 13/12/09, 16:31

49.02209745555632.085244477778

Dimanche 6 decembre 2009, on parcourt 90km a velo pour atteindre l extremite sud du Laos : la region de Siphandone ou des 4000 iles. Juste avant la frontiere avec le Cambodge, le Mekong se divise en une multitude de bras formant des iles de taille variee.

10 minutes de pirogue pour gagner l ile de Khong : la plus grande et la plus au nord. On y reste 3 jours. Le temps d en faire le tour a velo (48km quand meme !) et de se poser dans nos hamacs sur le bord du Mekong...

Mercredi 9, on accoste sur Don Det. Cette ile nous offre plein de surprises : d abord des paysages magnifiques avec d epoustouflantes chutes d eau...

...et une belle plage propice a la baignade (et ouais ici il fait 35 degres), puis des retrouvailles : Ben et Milie des cyclos improvises rencontres a la frontiere Thailande/Laos, Philippe croise a Luang Prabang, et aussi de nouvelles rencontres : Jean_Luc et Bruno. On gardera de bons souvenirs de ce petit coin de paradis... Un special coucou a tous ces francais en balade !

Voir les photos : Laos - Khong Island ]

Il etait temps !

Le 13/12/09, 12:37

49.02209745555632.085244477778

Le lendemain (samedi 5 decembre 2009), on retourne sur la rive gauche du Mekong pour s enfoncer dans la reserve naturelle de Xe Pian. Encore une belle piste qui nous menera au village de Ban Khiet Ngon : un des rares villages laotiens a posseder des troupeaux d elephants domestiques. Ce serait dommage de quitter le royaume des elephants sans une petite balade sur le dos de l un de ces gros pachydermes !

Allez, c est parti ! En fin d apres midi, nous voici toutes les deux secouees dans la nacelle pour atteindre une heure plus tard le sommet de Phou Assa : plateau d origine volcanique a l aspect lunaire. Ici ce sont les elephants qui marchent sur la lune ! Vraiment ce pays nous epate... Un elephant, ca trompe, ca trompe. Un elephant, ca trompe enormement !!!

Voir les photos : Laos - Phou Asa ]

Vendredi 4 decembre 2009 : sacree journee ou journee sacree

Le 12/12/09, 12:14

49.02209745555632.085244477778

Avant de vous raconter la suite de notre periple, on doit vous annoncer que sous la menace de petitions et de manifs, on a remis le blog a jour cote photos ! En fait, on avait quelques soucis pour uploader nos photos depuis la nouvelle version du site d enroutes. Mais tout s est arrange... Voila ! Merci aux accros du blog de nous mettre la pression ! Faut bien bosser de temps en temps !!!

Revenons maintenant a nos... velos ! Donc, vendredi dernier au petit matin, on quitte Pakxe et sa peripherie poussiereuse et encombree. 35km plus loin, on traverse le Mekong sur une longue pirogue pour atteindre Champassak. Encore un bel endroit preserve ! C est une petite ville paisible coincee entre le fleuve et le Phou Bassak : la montagne sacree.

Au pied de celle-ci se trouve en effet le fameux Wat Phou : le temple de la montagne et berceau de la civilisation khmere. Ces ruines tout de meme impressionnantes datent du IX au XII siecles. On a sacrement ete emerveillees par ce site archeologique inscrit au patrimoine mondial de l humanite par l UNESCO en 2001.

Voir les photos : Laos - Champassak ]

Une belle boucle de 5 jours sur le plateau des Bolovens

Le 02/12/09, 12:33

49.02209745555632.085244477778

Allez cette fois, c est la derniere : une journee de bus pour les 385km qui separent Thakek de Pakxe ! Une journee de perdue pour eviter quelques jours a velo sur cette route 13 pas tres agreable dans ce coin. C est plat, sec et poussiereux et puis cote paysages ca defriche severe ! Du coup pas un brin d ombre sur la route !

On s est alors concocte un bel itineraire sur le plateau des Bolovens : principale region agricole du Laos. 220km de velo sur goudron et piste a travers les plantations d heveas, tecks, theiers, cafeiers, bananiers, choux, riz...

Samedi, la reprise a ete difficile : 50 bornes de faux plat sous un soleil de plomb ! Heureusement, une belle chute d eau propice a la baignade fut notre recompense.

La vie ici est tres rurale. Les habitants des villages vivent de l agriculture et de l elevage. Tres peu possedent des vehicules, parfois un mini-tracteur ou une mob. Les animaux (cochons, boeufs, buffles d eau, poules et chevres)sont libres de vadrouiller a leur guise et de barrer la circulation aux cyclos qui passent par la ! Mais Calypso et Triban ont su eviter l impact !!!

Les nombreuses rivieres sont sources de vie et d activites : toilette, lessive, vaisselle, baignades... pour nous aussi, d ailleurs !

On a vraiment aime cet endroit tant pour le velo que pour le cote authentique et sauvage du coin !

Voir les photos : Laos - Thateng ]

Posté par root n roll attitude

Demi-tour toute et cap au sud !

Le 26/11/09, 15:34

49.02209745555632.085244477778

Lundi, on quitte Luang Prabang sous le soleil. Pour ne pas perdre de temps, on prend d abord un bus pour Vientiane, ou l on fait etape puis un autre pour Thakhek, soit 740km de bus en 2 jours ! Resultat : on a bien avance mais on est plus crevees que si on avait roule ! Vive le velo !!!

Le sud est beaucoup plus plat. La route 13 qui longe le Mekong est bordee de rizieres assechees a cette epoque. Au loin, on apercoit quand meme quelques massifs montagneux.

A Thakhek, on retrouve de belles maisons coloniales. On profite de la proimite du Mekong pour manger encore un gros poisson grille (Mekong fish)accompagne de riz gluant et de salade de papaye. Miam ! Tout ca pour 2 euros a l ombre des arbres avec la vue sur le fleuve.

Aujourd hui, on a emprunte la route 12 qui serpente entre les formations karstiques vers l est, le Vietnam. On dirait des montagnes de charbon tellement la pierre est noire. Au passage, on a visite une grotte avec une riviere souterraine et on s est arretees sur un petit marche tres local ou l on a achete la mixture du coin (alcool, bois, racines et plantes). La vendeuse nous a fait comprendre que c etait bon pour notre sante... Hic !

Voir les photos : Laos - Thakhek ]

Coup de coeur pour Luang Prabang, ancienne capitale du Laos

Le 25/11/09, 12:27

49.02209745555632.085244477778

Jeudi, on quitte Vang Vieng. Notre objectif (et oui de temps en temps on en a !) : faire 60km a velo pour atteindre Kasi et la attraper un bus pour rejoindre Luang Prabang 170km plus loin. Le compte a rebours du visa nous oblige a proceder ainsi. Il faut dire aussi que le nord est tres montagneux et peu peuple, donc difficile de fixer des etapes !
Impec : tout se goupille comme prevu ! La route est magnifique, un peu raide avec un passage d un petit col et une derniere cote a + de 10% mais on y arrive ! Ca donne meme envie de faire plus de relief !!!

A Luang Prabang, apres une petite galere (roue arriere de Triban crevee en descendant du bus), tout s arrange ! On se degotte une guesthouse tres conviviale tenue par Monsieur Keo un sacre bonhomme laotien francophone et on sympatise avec 2 voyageurs francais Wilfried et Philippe. Malgre le nombre important de touristes, on est charmees par la douceur de vivre d ici. Le cadre est enchanteur : une tres belle ville preservee des immeubles au bord du Mekong et au milieu des montagnes ou les locaux et les touristes se melangent paisiblement. Et puis ici il fait plus frais, a 20 degres, on a presque froid et on se dit que le retour en France le 20 janvier risque d etre glacial ! On aimerait bien rester plus longtemps. 4 jours pour visiter la ville et les alentours c est insuffisant... Alors on se dit qu on reviendra... un jour !

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

En route vers le nord sur la nationale 13

Le 21/11/09, 11:33

49.02209745555632.085244477778

162km en deux jours pour atteindre Vang Vieng. L environnement est exceptionnel mais on est decues par la foule de touristes exuberants qui sejournent dans cette ville.

Le paysage a bien change. Ici les montagnes sortent de terre comme par magie. Tellement hautes ces montagnes qu elles empechent les nuages de passer ! Ca nous vaudra une journee de pluie et de brume. On en profite donc pour se reposer un peu.

Le lendemain mercredi, on enfourche nos montures a vide pour s aventurer sur les pistes des alentours. On realise alors une boucle fabuleuse a travers les rizieres, les pains de sucre et plusieurs petits villages. Au passage, on observe le travail des tisserands, on visite une grotte sacree et on rencontre Anais une collegue enseignante toulousaine qui a monte l association saelao afin d aider la population locale. On salue l initiative ! Quelle belle journee...

Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Posté par root n roll attitude

C est parti pour 30 jours au royaume des elephants !

Le 16/11/09, 12:36

49.02209745555632.085244477778

Jeudi, nous sommes passees a velo sur le celebre pont de l amitie qui enjambe le Mekong, reliant la Thailande au Laos. Visa de 30 jours en sacoche contre 1300 bahts, nous faisons halte 3 jours a Vientiane la capitale, le temps de visiter quelques temples, de s accoutumer a la monnaie, le kip (1 euro = 12000 kips) et de faire reviser nos compagnons de route chez Willy un cyclo mecano francais installe ici.

La saison seche commence a peine mais les temperatures sont deja tres elevees.
Ici aussi, la colonisation a laisse quelques traces. Au niveau architectural, on trouve quelques vieilles maisons coloniales et une replique de l arc de triomphe. Du cote gastronomique, il y a des boulangeries avec du pain et des coissants (si si on vous jure !). Et sur le plan sportif, figurez vous qu ici on joue a la petanque ! Il ne manque plus que le pastaga !!!