On The Road again

Quelques photos en plus...

Le 22/02/11, 12:50

63.0174936215.930833453333

En Australie depuis maintenant 3 semaines environs (déjà!), j'essaie de rattraper un peu mon retard en ajoutant quelques photos..

Je viens d'ajouter le sud de la Thaïlande et le début du Vietnam....

J'ai encore du boulot mais j'essaie de profiter de ma convalescence suite à ma crise d'appendicite de la semaine dernière.

Work in progress!

Reprise du blog!

Le 26/01/11, 16:43

63.0174936215.930833453333

Après avoir mis de côté mon pauvre petit blog pendant plus d'un mois, je me retrouve maintenant devant une montagne de photos à trier et trop de choses à raconter pour que cela soit humainement possible de continuer en détaillant autant qu'avant. Je vais donc pour l'instant juste éditer l'itinéraire et associer des photos aux lieux.. ce qui devrait me prendre jusqu'à la fin du voyage si je continu à ce rythme.

Désolé, je sais qu'il y avait des milliers voir des millions de lecteurs qui s'impatientaient de plus en plus de pouvoir se délecter de mes incroyables péripéties... Se marre il faudra se contenter de petites images pour l'instant.

ET comme c'est le premier message posté en 2011, je glisse au passage (et juste à temps) mes meilleurs voeux à tous les lecteurs assidus du monde entier (happy new year to everybody!).

En route pour le Laos

Le 12/12/10, 13:31

63.0174936215.930833453333

Plusieurs options étaient dispo pour rejoindre le Laos depuis Chiang Mai... Nous avons opté pour la solution la moins chère et la plus longue : le slow boat direction Luang Prabang. Au programme : 6h de bus comprenant un arrêt au temple blanc près de Chiang Rai avant de rejoindre Chang Kong : petite ville Thai à la frontière du Laos où nous passerons une nuit.

Le lendemain, passage haut en couleur de la frontière Laotienne et embarquement sur le fameux slow boat. Nous partons pour environ 8h avant une autre escale : Pakbeng minuscule ville au bord du Mékong qui semble vivre principalement du passage touristique dû au trajet des bateaux...

Enfin, la dernière ligne droite : on réembarque pour une dizaine d’heure avant d’arriver à Luang Prabang.
Les conditions sur le bateau sont plus que variables en fonction de l’ordre d’arrivée.. on avait été prévenu, on a donc bien géré le premier jour pour monter à bord dans les premiers ce qui nous a permis de voyager en mode VIP. 6 sièges mis face à face tout à l’avant du bateau que nous avons partagés avec Beata (Polonaise) et Marina (Franco-suisse) que nous avions rencontrées juste avant de monter à bord...

Elles se joindront d’ailleurs à nous pour une partie de la suite du périple au Laos.. autant dire que c’est pas la même pour les derniers arrivés : une chaise en plastique pour les plus chanceux, le sol pour la vingtaine de personnes arrivée après la ruée vers l’or. Sachant qu’on a tous payé le même prix on est à deux doigts de culpabiliser... on se dit quand même que ça pourrait être une bonne idée d’essayer de pas arriver trop tard le lendemain. Au-delà du confort, la vue sur les rives du Mékong vaut elle aussi son pesant d’or.. de la jungle aux plages de sable fin en passant par les villages et les temples... ça a beau être long je regrette pas cette petite croisière..

Voir les photos : Laos - Pakbeng ]

Retour à Chiang Mai pour la fête des lumières

Le 10/12/10, 16:22

63.0174936215.930833453333

Nous sommes donc retournés à Chiang Mai pour cette fameuse fête des lumières.. Nous avons eut beaucoup de chance d'être présents par hasard pour cet évènement national qui a lieu chaque année pour la première pleine lune de novembre afin de célébrer la fin de la saison des pluies.

Selon tous les Thaïlandais, cette fête prend une dimension particulière à Chiang Mai, la ville étant bordée par un canal et traversée par la Ping (rivière), un nombre incalculable de bougies flottantes sont envoyées et les milliers de lanternes qui montent dans le ciel se reflètent dans l'eau.

Nous n'avons vraiment pas été déçus du voyage : la ville entière est surplombée de lanternes, des feux d'artifices et des pétards claquent dans tous les sens, tout le monde participe pour créer une ambiance vraiment particulière.

Chacun allume sa petite lanterne après avoir marqué un voeux sur la toile.. On se contentera d'une seule pour notre team des 4 fantastiques, pour ma part j'ai simplement demandé le bonheur éternel (il ne faut pas non plus trop en demander).

Comme nous avions déjà passé pas mal de temps ici, nous nous décidons à partir le lendemain en direction du Laos.

On the road again pour de nouvelles aventures;)

Paï

Le 04/12/10, 16:24

63.0174936215.930833453333

La troisième ville étape a donc été Pai, après avoir été remués dans les routes montagneuses à bord d'un bon vieux mini bus pendant près de 4h, nous débarquons au centre de cette petite ville et partons en quête d'une auberge.

On trouve tranquillement une auberge bien calée pour une bouchée de pain : des sortes de bungalows perchés qui donnent sur une étendue d'herbe et de palmiers.. on aurait pu trouver pire;

Ici l'ambiance est complètement différente de ce que j'ai vu en Thaïlande jusqu'à présent. Beaucoup moins de monde, le rythme est beaucoup plus zen.. la réputation de ville hippie n'est pas frelatée à en juger par la densité de bars reggae et de sosies de Jimmy Hendrix Thaïlandais. Le T-shirt avec les smileys (cf photo) illustre bien les transitions entre les différentes villes..

Les principaux sites à visiter se trouvant aux alentours on repart pour deux jours en mode easy rider avec au programme : plusieurs cascades, bain dans une source d'eau chaude et visite au hasard de l'arrière pays.

Une petite escapade brève mais intense qui valait largement le détour, on repartira sur Chiang Mai après la 3eme nuit pour ne pas manquer le fameux festival des lumières qui a lieu ce weekend là en Thaïlande.

Voir les photos : Thaïlande - Pai ]

Etape N 2 : Chiang Mai

Le 27/11/10, 16:35

63.0174936215.930833453333

La deuxième étape a donc été Chiang Mai, deuxième plus grande ville de Thaïlande à environ 800km au nord de Bangkok.

Le trajet se passe relativement bien, environ 12h de bus de nuit dans lequel on a fait connaissance avec Alex, un allemand bien cool qui voyage depuis 6 ou 7 mois et avec qui on poursuivra le périple. L'auberge repérée sur internet est parfaite (pour 2,5E la nuit on fait pas les fines bouches;), il se trouve qu'un ami suisse à Isaillas (Enrico) loge également là.. nous formons donc maintenant un beau quatuor pour aller visiter Chiang Mai et ses environs.

Tout le monde est unanime : première étape : louer des scooter, clairement le meilleur moyen de bouger ici et d'être vraiment autonome. Les premiers pas sont un peu périlleux mais après une petite demi heure ça va tout de suite mieux.. Born to be wild en tête on passe en mode Easy Rider (Dennis si tu nous regarde;)

Nous passerons trois jours dans les alentours pour aller voir les principaux sites à visiter : entre chutes d'eau, temple perché au sommet d'une colline (cf photos), village traditionnel et simple visite de la ville, les premiers jours en mode biker sont vraiment super classe et bien chargés. Pendant ce temps on a également fait mieux connaissance entre nous et vu que ça se passe bien et qu'on est dans le même tempo on continuera la route ensemble quelques jours...

Ceci nous amène à la troisième étape : Pai. Une petite ville de 3000 habitants perchée en haut d'une montagne à environs 150 km à l'Ouest de Chiang Mai.. selon tout le monde il y fait bon vivre et c'est une destination de vacances pour beaucoup de locaux. So? Why not?

Suite au prochain épisode.

Arrivée à Bangkok

Le 21/11/10, 16:40

63.0174936215.930833453333

Après un petit voyage d'une petite quinzaine d'h, me voilà arrivé à Bangkok city... Dès les premiers pas en sortant de l’aéroport, la sensation de chaleur et de lourdeur te fait regretter de porter autre chose qu'un short un t-shirt et une paire de tong.

Je rejoins mon auberge près de Kaosan road sans trop de problème (quartier touristique où logent tous les backpacker), l'auberge (Nappark Hostel) est vraiment classe, près de 10 E par nuit c'est le luxe 4 étoiles ici..

Un premier petit tour dans le quartier pour voir un peu ce que donne cette fameuse Kaosan road, c'est assez hallucinant; une rue surchargée de bars, restos, des vendeurs de tout ce qui est vendable, des scorpions frits aux faux papiers en passant par les barbecues ambulants et les vêtements en tous genres... assez fun à voire même si on est loin de la culture typique;)

Je me laisse tenter par un de ces fameux massage thai (2E pour une heure), à base de grands coups de coudes dans les omoplates et dénouements de tous les nœuds du dos, on est loin du glamour, je ressors achevé et prêt pour une longue nuit de repos..

Les jours qui suivent sont bien remplis : visite d'une multitude de temples, (le big Bouddha, le sleeping Bouddha, sans oublier le lucky Bouddha), visite des différents quartiers de la ville, le marché aux fleurs, un petit match de box Thai... sans oublier la vie nocturne pour favoriser la prise de contact avec d'autres backpackers histoire de continuer la route à plusieurs.

Donc après 5 jours assez intenses à Bangkok, il est temps de partir, bien qu'il y ait vraiment plein de choses à voir, l'atmosphère et le rythme de la ville sont assez pesants, l'air est ultra pollué et le trafic est plus que saturé à toutes heures..

So : road to Chiang Mai, 800 km au Nord de Bangkok, je pars en compagnie d'un amigo Mexicain avec qui j'ai sympathisé à l'auberge.

La suite au prochain épisode..

Nouvelles et photos

Le 20/11/10, 16:37

63.0174936215.930833453333

Sa wad dee tout le monde, après un peu plus de 10 jours de voyages je me motive enfin à prendre le temps de partager mon petit périple...

Je maîtrise pas encore trop le fonctionnement du Blog mais vous pouvez voir mon itinéraire et les quelques photos que j'ai uploader. Je vais essayer de prendre le temps de mettre tout ça à jour régulièrement.

Voilà déjà quelques photos et le résumé pour Bangkok, Chang Mai et Pai..