On The Road again

En route pour le Laos

Le 12/12/10, 13:31

102.0869872519.169795575

Plusieurs options étaient dispo pour rejoindre le Laos depuis Chiang Mai... Nous avons opté pour la solution la moins chère et la plus longue : le slow boat direction Luang Prabang. Au programme : 6h de bus comprenant un arrêt au temple blanc près de Chiang Rai avant de rejoindre Chang Kong : petite ville Thai à la frontière du Laos où nous passerons une nuit.

Le lendemain, passage haut en couleur de la frontière Laotienne et embarquement sur le fameux slow boat. Nous partons pour environ 8h avant une autre escale : Pakbeng minuscule ville au bord du Mékong qui semble vivre principalement du passage touristique dû au trajet des bateaux...

Enfin, la dernière ligne droite : on réembarque pour une dizaine d’heure avant d’arriver à Luang Prabang.
Les conditions sur le bateau sont plus que variables en fonction de l’ordre d’arrivée.. on avait été prévenu, on a donc bien géré le premier jour pour monter à bord dans les premiers ce qui nous a permis de voyager en mode VIP. 6 sièges mis face à face tout à l’avant du bateau que nous avons partagés avec Beata (Polonaise) et Marina (Franco-suisse) que nous avions rencontrées juste avant de monter à bord...

Elles se joindront d’ailleurs à nous pour une partie de la suite du périple au Laos.. autant dire que c’est pas la même pour les derniers arrivés : une chaise en plastique pour les plus chanceux, le sol pour la vingtaine de personnes arrivée après la ruée vers l’or. Sachant qu’on a tous payé le même prix on est à deux doigts de culpabiliser... on se dit quand même que ça pourrait être une bonne idée d’essayer de pas arriver trop tard le lendemain. Au-delà du confort, la vue sur les rives du Mékong vaut elle aussi son pesant d’or.. de la jungle aux plages de sable fin en passant par les villages et les temples... ça a beau être long je regrette pas cette petite croisière..