Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est

On fête l’anniversaire de naissance de Jeanne et de Valérie!

Le 26/04/15, 17:16

58.52973336518.736544566667

Quelques petites journées tranquilles à Sanur, à profiter un peu de la plage, à magasiner quelques petits souvenirs et avancer les travaux scolaires...

Durant l’une de nos promenades sur la plage, on a trouvé deux petits sites clôturés. Il s’agit en fait de petits enclos aménagés par les autorités fauniques locales afin de protéger des nids de tortues marines venues pondre en plein devant les restaurants, vers la fin-mars début-avril et dont les œufs sont enterrés sous le sable (les dates des pontes sont indiquées sur un petite affiche). Attendris devant ces trois enclos et remplis d’espoir, les enfants ont voulu eux aussi aider la nature à trouver son chemin et ont pris l’initiative de mandater un des petits soldats en plastique d’Émile en lui donnant comme mission de surveiller l’éclosion des œufs jour et nuit et de « couvrir » les bébés tortues dès qu’elles sortiraient et tenteraient de rejoindre la mer (ou périr en essayant).

Les petits soldats d’Émile ont été présents à toutes les étapes de notre voyage et sont très importants pour lui. C’est donc d’un air solennel que Paul-Émile a laissé « Johnny » (d’un beau vert lime, crazy-glué à une pierre) seul à son poste. Fidèle soldat! Bonne chance!

Aujourd’hui, on a simultanément fêté l’anniversaire de Valérie (dont la date de fête est le 28 avril (nous serons alors dans l’avion)) et celui de Jeanne (qui est le 26 avril). On a dégusté un excellent dîner au thon, avec entre autres comme dessert le gâteau opéra dont Valérie était en manque depuis février (il a fallu le faire faire dans une pâtisserie indonésienne, je ne vous raconte pas le Vaudeville) et sur lequel il était écrit « joyeux anniversaire » en indonésien. En plus des bougies, il y avait un bâton d’encens, pour faire encore plus « local ». Jeanne a reçu des bandes dessinées d’Archie en anglais et obtenu la promesse qu’on adopterait un chaton en rentrant (elle en a pleuré). Ça doit bien faire huit-cent-cinquante-trois fois qu’elle en demandait un! Valérie a reçu une belle photo de notre journée au refuge d’éléphants, dans un beau cadre de bois sculpté par un artisan de Sanur. Nous avons passé l’après-midi à dormir (il pleut souvent depuis notre retour) et à flâner sur la plage, puis soupé dans un beau resto au bord de la mer. Quelle belle journée!


Une cérémonie hindoue tenue sur notre plage


Le brave soldat surveille les nids de tortue


Joyeux anniversaire les filles!

Posté par valetpat2

Retour à Bali et à ses volcans (dernière étape du voyage)

Le 24/04/15, 17:04

58.52973336518.736544566667

Nous sommes de retour à Bali depuis le mardi 21 avril, pour la dernière étape de notre voyage, supposée plutôt tranquille. Tout le monde est bien content de retrouver la même villa qu’au mois de janvier, le même environnement familier de Sanur, avec ses rues, sa plage, ses épiceries, ses bibittes, son coq névrosé qui chante perpétuellement, mais aussi ses restaurants. Il fallait nous voir le soir de notre arrivée, de très bonne humeur, lorsqu’on a retrouvé notre restaurant préféré de tout le voyage, le « Warung Little Bird », où on a commandé tous nos plats indonésiens préférés. Émile a donc repris sa "mie kuah ayam" (soupe aux nouilles au poulet) et son fameux bouillon qui, dit-il, lui "réchauffe le cœur".

Ces jours-ci sont occupés à travailler; les enfants sur leurs tâches scolaires et Patrice à préparer son retour. Valérie a un petit rhume malaisien, mais résiste bien.

Une des raisons de notre retour à Bali est que Patrice avait comme objectif d’escalader le Mont (Gunung) Agung, le plus haut volcan de Bali, qu’il ne pouvait atteindre qu’en saison sèche, soit à partir de la mi-avril. Les hindous balinais croient que les dieux y sont postés et ils le considèrent comme le lieu le plus sacré de l’île. Cette belle aventure s’est traduite en une dure randonnée de 8 heures (aller-retour; 1330m de dénivelé) dont l’ascension s’est passée durant la nuit, pour être au sommet aux premières lueurs de l’aube et voir le spectacle du lever du Soleil; ce qui logiquement oblige à passer une nuit blanche.

Le moment le plus dur moralement se produisit durant la première heure de montée, vers 2h00 du matin. Imaginez la situation : Patrice a perdu son guide balinais de montagne, car ce dernier est retourné vers le point de départ pour accompagner une jeune fille indonésienne épuisée (après 15 minutes de montée... pff) qui s’était très mal préparée pour une telle épreuve. C’est maintenant lui le guide attitré! Il fait noir. Ils ne sont maintenant que deux, il n’est plus accompagné que par la sœur de l’autre qui n’est plus sûre, elle non plus, de vouloir continuer. Elle dit regretter de ne pas être restée solidaire de sa sœur, qu’elle ne devrait pas être là parce qu’elle est menstruée (dans un lieu sacré), qu’elle a peur, etc. Alors, Patrice, qui veut résolument atteindre le sommet, lui interdit d’abandonner, l’encourage, lui donne son café en canette (prévu pour le sommet) et sa lampe frontale (plus brillante que la sienne), et lui offre des bas secs et des « Band-Aids ». En regardant vers le sommet du volcan, des éclairs illuminent le ciel, un peu de pluie leur mouille le visage et ils sont sur un sentier inconnu, dans une forêt pleine d’éventuels dangers empoisonnés. Ouf, Pas facile. Heureusement, on finit, au bout d’une heure, par rattraper un autre groupe, qu’on va suivre jusqu’au haut. L’ascension est difficile et parfois dangereuse. Heureusement la pluie s’est arrêtée et les nouveaux guides sont bons et enjoués.

Finalement, le sommet est magnifique et le volcan hallucinant, avec son immense cratère qui sent le soufre. On est bien au-dessus des nuages et on voit presque toute l’île de Bali. Les guides font leurs prières et brûlent de l’encens. Le terrain est tout crevassé de trous de 30m de profond et la vue est magnifique. Il y a trop de nuages pour voir le Soleil, mais les couleurs sont quand même extrêmement belles. On reste au sommet une heure, puis, on entame la longue descente durant laquelle on découvre le paysage volcanique « lunaire » que la nuit avait cachée lors de la montée et durant laquelle on comptera plusieurs chutes, tant la fatigue assaille les randonneurs. Patrice a mal aux genoux et a de petits problèmes de tubes digestifs, résultats de la fatigue.

Avant de revenir à Sanur, la voiture arrête dans un petit restaurant, pour un buffet inclus dans le forfait aventure. Ce restaurant donne sur le paysage magnifique d’une vallée de rizières et sur l'Agung, en principe, mais à cette heure-là, il est désormais caché par les nuages. Court moment magique. Patrice, de retour, raconte son périple et... va se coucher.


Le Gunung Agung


le relief de l'île de Bali avec le Gunung Agung à gauche


Enfin au sommet


Avec la courageuse Indonésienne Novi


Preuve d'atteinte du sommet (mon premier selfie; réussite partielle)


Un restau avec une belle vue des rizières de Bali

Posté par valetpat2

En rafting sur la rivière Ayung

Le 04/03/15, 16:12

58.52973336518.736544566667

Aujourd’hui au programme : une descente en rafting de la rivière Ayung. Nous sommes partis de bon matin en voiture-taxi jusqu’au nord d’Ubud pour y rencontrer notre guide et revêtir notre équipement. La rivière était superbe : Pour s’y rendre, une sorte de canyon très profond à la végétation luxuriante dans lequel il faut d’abord descendre par des escaliers abrupts minimalement aménagés. Une fois dans le bateau, nous avons pu apprécier toute la beauté de la rivière. De multiples petites chutes d’eau ponctuaient notre descente. À un certain moment, on a pu voir des parois gravées de sculptures hindoues. On s’est bien fait mouiller! La descente n’etait pas dangereuse, mais tout de même mouvementée. Les enfants ont beaucoup aimé cette première expérience en rafting!


En longeant les rizières, on entame le long chemin qui nous mènera jusqu'à la rivière


On se prépare à embarquer


Jeanne et Émile en rafting avec notre guide

Toute la famille devant les sculptures hindoues qu'on retrouve gravées le long de la rivière

Voir les photos : Indonésie - Kuta ]

Posté par valetpat2

En vélo, aux alentours d’Ubud

Le 02/03/15, 16:46

58.52973336518.736544566667

Après quelques jours à Flores, notre retour vers Bali a été un peu mouvementé. En effet, notre avion a fait demi-tour en plein vol pour revenir à Labuan Bajo; problèmes techniques. Après une attente incertaine d’un peu plus de six heures, on est reparti pour Bali où nous sommes arrivés en soirée. Nous logeons depuis une semaine à Legian (Kuta). C’est très touristique, bruyant et pollué. Même si nous profitons de la plage pour faire un peu de surf, nous avons quand même littéralement hâte de changer d’air! Dimanche prochain, nous nous envolons pour la Thaïlande.

Nos activités des derniers jours nous ont principalement amenés dans les environs d’Ubud. Nous sommes retournés marcher dans la forêt des singes et avons assisté à un autre spectacle de danses balinaises (Legong), cette fois de soir. Pour un aperçu de ce spectacle envoûtant, suivez ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ZKjpSMExYdk&feature=youtu.be.

Nous avons également participé à une randonnée-découverte des environs d’Ubud, à vélo (Bali-go-bike) qui nous avait été recommandée par des amis! Cette aventure d’une journée commence par la visite d’une plantation de café où on cultive aussi des épices telles que la vanille, la cannelle, différents poivres, etc. Sur place, nous avons eu la chance de déguster plusieurs fruits locaux, cafés et chocolats. C’était très intéressant et stimulant. Nous avons aussi goûté le fameux café Kopi Luwak. Ce dernier est fabriqué à partir des noyaux des cerises du caféier que l’on récupère dans les excréments d’un type de mangouste appelée Luwak. Cet animal consomme les cerises du caféier et digère leur pulpe mais pas leur noyau, qui est récolté, lavé à l’eau chaude et traité ensuite comme du café ordinaire. Très bon, un peu corsé, mais on soupçonne que ça n’ajoute pas grand’ chose, hormis une bonne histoire à raconter. Toute la famille y a goûté finalement.

La visite s’est ensuite poursuivie au sommet du Volcan Gunung Batur (à peu près endormi depuis 2004). Nous y étions déjà allés, mais cette fois-ci, le ciel était complètement dégagé et nous pu voir la coulée de lave de 1927, toute noire (voir la photo, sur laquelle on peut aussi voir notre sympathique guide pour la journée, Gede (prononcez Gué-dé)). Nous avons pris un excellent petit-déjeuner en regardant la caldera, puis avons amorcé notre descente de 24km en vélo jusqu’à Ubud.

Ce fut une très belle journée à pédaler sous un soleil de plomb. Nous avons traversé des rivières, des vergers, des plantations, des rizières en terrasses et de très jolis villages. Nous avons pour la première fois l’impression de vraiment profiter des beautés de Bali. Nous avons aussi visité une maison traditionnelle balinaise dont la structure se dit être une analogie du corps humain (cœur, tête, etc.). À chaque arrêt, notre guide nous donnait des explications intéressantes sur les lieux. À la fin, un bon repas nous attendait dans une maison-palais vraiment magnifique.


Une danseuse pour le moins envoûtante

On essaie le Kopi Luwak: 1) tentation, 2) on se lance, 3) hésitation, 4) verdict et 5) partage.

Le volcan Batur et sa coulée de lave noire (avec notre guide)

Une belle journée en vélo

Sur les routes de Bali. À gauche, une rizière avec de jeunes pousses

Des maisons près d'Ubud

Voir les photos : Indonésie - Kuta ]

Posté par valetpat2

Caverne de Batu Cermin

Le 20/02/15, 9:42

58.52973336518.736544566667

Ce sera notre dernière journée à Labuan Bajo. Demain, nous quitterons Florès pour revenir sur l’île de Bali pour deux semaines plus tranquilles. En attendant, nous visitons le port de la ville et la caverne de Batu Cermin (ce nom signifie « caverne-miroir »), toute proche. Malheureusement, Val n’est pas des nôtres cette fois (c'est à son tour d'ajuster son système digestif à la nourriture indonésienne). Un guide nous a fait visiter ce site magnifique, qui n’est pourtant pas particulièrement recommandé dans les guides de voyage. Ce sont les locaux qui nous l’ont recommandé.

Pour accéder à la caverne, il nous a fallu ramper durant plusieurs mètres. Les tunnels font plusieurs dizaines de mètres dans une configuration de labyrinthe. On peut y voir de grands stalagmites/tites, des fossiles, des gros cristaux, quelques gros spécimens d'amblypyges (sorte de grosse bestiole mi-araignée mi-scorpion), des criquets des cavernes blancs et noirs pas très appétissants et de nombreuses chauve-souris de plusieurs espèces qui nous observent incrédules. Ce fut une belle aventure.

Les enfants de Florès sont particulièrement gentils et souriants. Jeanne et Émile se font constamment aborder.


Un grand stalagmite


Émile explore la caverne


L'impressionnant amblypyge (12 cm de large)

Voir les photos : Indonésie - Labuan Bajo ]

Posté par valetpat2

Komodo !!!

Le 19/02/15, 14:34

58.52973336518.736544566667

Le nom seul fait rêver. Nous sommes partis de bon matin sur un petit bateau loué à Labuan Bajo (village de l’île de Florès) avec un couple très sympathique de Hongrois, un autre de Belges (non-francophones) et une Allemande pour un trajet de deux heures vers le Parc national Komodo, et plus précisément vers l’île de Rinca (prononcez Rin-cha), où se trouvent les fabuleux dragons. Pour ceux qui ne le savent pas, les dragons de Komodo sont les plus gros lézards au monde. La légende dit qu’ils existaient déjà au temps des dinosaures. Aujourd’hui, ces dragons n’existent que dans deux îles sur toute la planète (Les enfants se plaisent à dire qu’ils sont endémiques (en insistant sur le mot) à l’Indonésie).

Ils peuvent parfois atteindre 3,5 mètres de long avec la queue. Ils sont très puissants et imprévisibles et peuvent tuer un Buffle sans remord. Leur technique est celle de la morsure empoisonnée. La victime, selon son poids, peut mettre jusqu’à deux semaines avant de succomber (mais ça peut parfois être très court). Patient, le dragon va suivre la pauvre proie dans son agonie jusqu’à son terme, attendre qu’elle faisande un peu et la dévorer goulument. Une fois de temps en temps, on déclare mort d’homme, mais plus rarement homme dévoré! (Un Suisse a donné son nom à une des collines de l’île, quelque part ici. On n’a retrouvé de lui que ses lunettes et sa caméra) Chaque année, il y a quelques « mordus » qui sont antidotés s’ils se rendent à l’hôpital dans les 24 heures.

En chemin, un grandiose paysage de collines et d’îles rocheuses et moussues (quelques arbres) en formes de cônes (avec des pentes de 45 degrés et plus) se déploie devant nous. Sur la mer, des poissons sautent et une grosse méduse orange est aperçue par les enfants. Quelques poissons-volants çà et là, effrayés par le bateau, virevoltent autour. Le bateau en bois est extrêmement bruyant et est piloté par deux Indonésiens de 14 ans et demi qui ne parlent pas l’anglais (ni le français, évidemment). Valérie s’est munie de comprimés d’un « Gravol » local appelé ironiquement « Antimo ».

Après deux heures en mer, on arrive enfin sur l’île. Notre petit groupe de 9 personnes est accueilli par des gardiens-guides pas particulièrement sympathiques et on écoute attentivement leurs consignes (on ne peut pas se promener seuls sur cette île : trop dangereux). Dès notre départ, on passe devant une dizaine de dragons de près de trois mètres. Impressionnants. On nous demande si les filles sont dans leur « période », car ces bêtes sont attirées par l’odeur du sang. Toutes répondent par la négative. Un gros dragon se lève alors et marche vers nous. On recule. On soupçonne un mensonge. Le guide tend son long bâton de bois fourchu. La bête fait encore quelques pas et sort sa langue pour nous sentir. Le guide semble un peu stressé et nous aussi! Le dragon attend, nous fixe de son regard froid... et se rassoit. On a filmé cet événement (https://www.youtube.com/watch?v=E3dXZRTwmJU&feature=youtu.be).

Munis de chapeaux et de bouteilles d’eau, nous entamons ensuite une randonnée de deux heures et demie sous le Soleil à 36 degrés. Les enfants sont admirables de patience. Valérie insiste pour faire le trajet en gougounes. Selon ses dires, elle parcourt le monde en gougounes! On croisera de plus petits dragons (certains hauts perchés dans les arbres, évitant ainsi d’être dévorés sans scrupule par les plus gros), des macaques, mais surtout deux gros buffles noirs et cornus, enduits de boue et très engourdis par la chaleur. N’empêche, on ne s’est pas approché à moins de quatre mètres de ces impressionnants bovinés sauvages. Un guide ouvre la marche, pour contrôler les éventuelles approches de dragons, un autre la ferme.

De retour au camp, on mange un peu et on reprend le bateau. Ce dernier fera deux arrêts d’une heure chacun pour faire du snorkeling dans des jardins de coraux extraordinaires et poissonneux. On a vu des poissons-clowns, des méduses-lunes, des bancs de petits poissons blancs, quelques grands bleus-métalliques et plusieurs nouveaux, qu’on n’avait pas encore vus. Jeanne découvre des tapis d'algues (ou de fleurs sous-marines) qui changent de couleur (du rouge au gris) quand on les agite (elles se "ferment"). Chemin faisant, nous avons accosté sur une île paradisiaque avec en son centre une colline pas très haute (150m), mais très très escarpée sur laquelle nous avons grimpé. Le paysage en haut était magnifique. Imaginez : une île-colline plantée au milieu d’une baie à l’eau turquoise avec des plages de sable blanc et des collines vert-fluo partout autour (photo). La descente a beaucoup inquiété Papa (si on glisse, on roule jusqu’en bas), mais on a eu un peu d’aide (les sympathiques Hongrois Buda et Jo). Val, chaussée de ses gougounes intrépides, nous envoyait la main d’en bas!

En fin de journée, nous accostions au port de Labuan Bajo, fatigués, mais enchantés. Cette petite ville très pauvre d’environ 1000 habitants souriants et pas encore habitués aux touristes, sillonnée de rues et de trottoirs défoncées avec près du port un marché de poissons nauséabonds (ouvert et peuplé de chats errants), est plantée dans un décor de film de pirates; le tout baigné de couchers de Soleil surréalistes.
Dragons de Komodo: check!


Au départ de Labuan Bajo


À l'entrée du Parc


La randonnée en montagne


Un dragon!


Un gros buffle noir (plein de boue)


Depuis le sommet de l'île-colline (en bas, notre bateau et Valérie qui nous envoie la main)


Le groupe après une grosse journée à naviguer et à marcher

Voir les photos : Indonésie - Labuan Bajo ]

Posté par valetpat2

En attendant Flores

Le 16/02/15, 15:50

58.52973336518.736544566667

Tout d’abord, nous avons passé une courte journée sous la pluie à visiter quelques sites sur Lombok (très belle île), dont une forêt remplie de petits macaques un peu agressifs (nous en avons vu des centaines sur le bord du chemin), ainsi qu’un atelier de tissage traditionnel, activité à laquelle Jeanne a pu s’adonner (voir photo). Émile a été très impressionné par une tisserande très âgée dont l’état de la dentition faisait peine à voir...

Puis, avant-hier, en soirée, après que notre vol eu été retardé d’une heure et demie, nous sommes revenus à Bali pour passer quelques jours « relax » (à Kuta), en préparation de notre départ pour l’île de Flores. Nous avions besoin de dormir, de faire un peu de lessive et d’acheter de nouvelles palmes pour Émile qui grandit à vue d’œil!

Ce soir, nous avons pris un de nos meilleurs repas depuis le début du voyage, dans un petit warung qu’on nous a recommandé... Et ça nous a coûté deux fois moins que dans ces restos qu’on trouve sur le circuit touristique. En prime, on a eu un spectacle de trois musiciens à notre table avec qui on a chanté « Let it be ». Une belle leçon de vie pour Patrice.

Enfin, aujourd’hui, nous avons commencé à prendre de la Malarone, pour prévenir les risques de malaria, car à Flores, ils sont plus grands. Départ demain midi sur un autre avion de Lion Air.


Un macaque sympathique dans une forêt montagneuse de Lombok


Jeanne suit les sages conseils de la tisserande


On reprend l'avion! (de soir)


Belle soirée à Kuta

Voir les photos : Indonésie - Gili Air ]

Posté par valetpat2

Expéditions en mer

Le 13/02/15, 10:05

58.52973336518.736544566667

Nous achevons demain notre séjour dans les îles Gili. Depuis quelques jours, nous avons vécu quelques activités intéressantes, mais le manque de sommeil (les draps semblent toujours mouillés, dû à l’humidité, les appels à la prière, les couinements de lézards, etc.) commence à nous peser. Nous quitterons demain pour passer la journée à visiter Lombok puis, en fin de soirée, retour à Bali. À Kuta, cette fois, pour préparer notre prochaine excursion dans les îles de la Sonde (Komodo, Rinca). Les enfants ont bien hâte de voir les dragons !

Hier, nous avons pris part à une excursion en bateau pour faire du snorkeling autour des îles Gili. Les enfants ont beaucoup aimé. En quatre arrêts, nous avons vu des coraux bleus, d’autres tortues marines (on en compte maintenant 10) et des poissons très colorés. Il y avait de la houle. Les enfants ont été très solides; ils plongent longtemps et profondément. À l’heure du dîner, on a fait un arrêt sur Gili Meno, où on a visité un refuge pour jeunes tortues marines. Jeanne et Émile étaient émus par ces petites pattes qui nageaient et ont chacun déposé pas moins de quelques milliers de Ruphias indonésiens pour la cause de la sauvegarde des tortues.

Ce matin, nous avons participé à une excursion de pêche. Nous avons partagé les frais pour le bateau avec un Sud-Africain très sympathique. 1h30 à la trôle et 1h30 à la ligne dormante. Malheureusement, on n’a rien pris du tout. Un peu comme dans la Grande décharge. Donc, on arrête ici d’en parler. On est un peu déçus. On ne mange pas de poisson grillé ce soir! Mais qu’à cela ne tienne, on trouve un restaurant-de-plage-cinéma-en-plein-air. Bien allongés sur des chaises longues en rotin, on y mange des mets indonésiens en écoutant « Dispicable Me 2". Les enfants jubilent.

Enfin, nous avons rencontré une famille de sympathiques québécois de Sutton qui nous ressemblent quand même beaucoup. Aujourd’hui, gros programme : dernière plongée, bagages, Saint-Valentin, et demain matin, go!



On se prépare à plonger

Une majestueuse tortue marine


Le sanctuaire de tortues


On relaxe sur la pointe de notre bateau


Jeanne à la pêche en mer


Le volcan Gunung Ranjani le matin

Voir les photos : Indonésie - Gili Air ]

Posté par valetpat2

Sur l’île de « Gili Air »

Le 09/02/15, 15:24

58.52973336518.736544566667

Nous avons atteint avant-hier matin l’île de « Gili Air », au Nord de l’île de Lombok, sans une égratignure (sauf peut-être un petit mal de cœur). Un court vol nous y a emmenés à partir de Bali, en 42 petites minutes. Un balade en « taxi » de près de 3 heures nous a par la suite emmenés jusque dans un port mal famé (note dans le guide : Attention aux voyous et aux gens qui insistent pour porter, voire voler, vos valises), en passant par Senggigi. Nous avons ensuite pris le bateau « public » (genre grosse pirogue en bois), rempli à ras bord d’environ 50 Indonésiens un peu maganés (+ quelques touristes comme nous) pour rejoindre notre île, en moins de 20 minutes. Nous n’avons pas chaviré et Val n’a pas eu le temps pour le moindre petit haut le cœur, trop absorbée entre la surveillance des valises (qui menacent à chaque vague de sacrer le camp à l’eau) et celle des enfants (qui sont trop heureux d’être sur le pont avant, les cheveux dans le vent). Un dernier petit kilomètre à pied pendant lequel chacun traîne sa valise sur le macadam plein de sable (dur pour les roulettes) sous un Soleil de plomb, avant d’arriver enfin au nouveau quartier général. Le moral en a pris un coup, quand même. Ce n’est qu’en soirée que nous avons repris nos esprits et retrouvé notre bonne humeur, devant un bon repas, pris dans un petit resto de plage. Soupe de fruits de mer, mie gorengs, brochettes de thon grillées sur le feu. L’ambiance nous a enivrés : bières froides, jus de lime, air de « Bob Marley » (en Indonésie, tout le monde trippe Bob Marley), petites lanternes multicolores accrochées un peu partout dans les arbres, table dans le sable et gros poufs dans lesquels s’assoir pour apprécier la vue sur la mer. On est conquis!

Notre habitation est bâtie de manière non-conventionnelle. Sur pilotis, le bas est entièrement extérieur (avec des lits de repos « d’après-midi », une salle de bain minimaliste, une table en bois et un hamac, immédiatement apprécié des enfants. Le haut est fait pour la nuit. On y grimpe comme dans un grenier et y pénètre par une trappe coulissante (bois sur bois) verrouillable. L’intérieur n’est composé que de deux grands lits, sous filets anti-maringouins (obligatoire pour éviter la piqûre de malaria). Un peu de place pour les bagages, et voilà. On va vivre dehors, quoi, avec l’humidité constante, les fourmis et tout ce que ça implique. Mais on s’habitue vite. Déjà des routines sont installées, malgré la chaleur. Le plus dur : l’absence d’eau douce sur l’île (tout est salé, ça finit par piquer) et l’omniprésence d’eau dans l’atmosphère (lire : humidité relative).

On cumule déjà plusieurs plongées en snorkeling. Là, c’est formidable. On a des kilomètres à explorer, juste devant notre habitation (vers la gauche comme vers la droite. Devant, au-delà de 250 mètres, ça plonge littéralement (presque des falaises) vers les profondeurs du Grand Bleu). À notre actif : des millions des poissons multicolores (parfois en bancs de centaines de poissons grands comme la main), les plus grands de 1 mètre environ. Des crevettes-mantes, des étoiles de mer, des coraux de toutes les formes, de gros mollusques en coquille, des poissons-licornes, des bancs de ménés interminables, des poissons-globes, une anguille, un bébé poisson-lion, un poisson-roche (mortel), des serpents marins, des anémones, mais surtout, surtout, nos trophées : d’immenses tortues marines de 1m de long qui se laissent approcher et même toucher. Valérie a abusé : elle a tenté de se faire traîner par l’une d’elles. Refus. Jeanne a été attaquée de tous côtés par un beau petit poisson fâché contre elle, Émile a trouvé les plus beaux coquillages. Nous sommes comblés par la plongée et la plage. Déjà, nous sommes en projet de chercher de meilleurs « spots ». Ce sera difficile tant c’est beau. Mais c’est chaud.

Ça fait cependant beaucoup de bien d’être loin de Bali et de ses bruits. Ici, les voitures sont absentes. Des attelages de petits chevaux « pintos » assurent l’essentiel du transport lourd. Le transport léger est exclusivement pédestre. Ce matin, Émile et Patrice ont assisté au lever du Soleil (on dort tellement mal) sur le Gunung Ranjani, le deuxième plus haut volcan d’Indonésie, qui est juste devant nous. Hallucinant!

L’école à la maison se poursuit et les enfants travaillent très bien, malgré qu’ils connaissent des journées meilleures que d’autres. Pas toujours facile d’avoir maman et l’enseignante dans une seule et même personne! Quant à Patrice, il bosse sur ses articles et se plaint de la qualité du lien Internet.


Notre habitation pour les prochains jours


La circulation à l'heure de pointe à Gili Air


Les enfants qui font leurs travaux scolaires. On a déjà vu pire comme décor. Notez que les tortues ont été vues juste là, en face, dans ce coin de mer bleue, près de la bouée jaune à droite.

Voir les photos : Indonésie - Gili Air ]

Posté par valetpat2

Un autre aspect du voyage, moins connu: Pat qui travaille

Le 06/02/15, 6:09

58.52973336518.736544566667

Eh oui. Pour Patrice, c'est pas entièrement des vacances.

Dernière journée à Sanur. Demain, départ en avion pour les îles Gili. Plus précisément, on sera demain soir à "Gili Air", près de Lombok.


Patrice qui bosse sur ses articles

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Une autre belle journée de surf à Kuta !

Le 01/02/15, 15:16

58.52973336518.736544566667

Jeanne prend de l'assurance dans les vagues

Émile attend la vague


Émile prend la vague


On termine la journée avec un beau coucher de soleil sur la plage de Legian

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Au sanctuaire d’oiseaux (par Paul-Émile)

Le 30/01/15, 17:02

58.52973336518.736544566667

Aujourd’hui, nous sommes allés au Bali Bird Park, c’était fanstastique! On a vu des oiseaux multicolores. J’en ai même nourri.

Juste à côté, il y avait un parc des reptiles. Il y avait des crocodiles plus gros que Papa et des serpents plus gros que mon bras.

Au Bali Bird Park, ma sœur et moi avons nourri des pélicans. Les mâles apportaient les poissons dans leurs gueules pour les donner aux femelles qui couvaient des œufs. Ce fut le moment que j’ai préféré.

Jeanne et Émile sont aux anges

Des loriquets turbulents et un iguane un peu lourd

Jeanne et un grand pélican sympathique

Émile et un oiseau de proie indonésien décoiffés


La famille aux oiseaux

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Temples, petits marchés et kayak

Le 28/01/15, 12:26

58.52973336518.736544566667

Ces derniers jours ont entre autres été occupés par la visite de quelques temples dont un, Para Luhur Uluwatu, qui prend place dans un décor des plus majestueux. Niché sur une falaise abrupte de plus de 200 m, Il surplombe l’océan indien et ses puissantes vagues turquoise. Le tout, protégé de la civilisation par une forêt de macaques qui nichent par dizaines dans les arbres. Cette escapade fut un très beau moment pour chacun de nous! Elle s’est terminée par un dîner sur la plage de Jimbaran avec un repas de poisson et crevettes fraîchement pêchés que nous avons choisis avant qu’on nous les cuise sur le feu. Pat et Val sirotaient une Bintang (bière locale) pendant que les enfants pataugeaient dans les vagues.

Nous avons aussi vécu l’expérience des « petits marchés nocturnes » où l’on vend de la nourriture un peu douteuse, plus ou moins succulente selon les circonstances, et vraiment pas chère (toute la famille mange pour 6$). Il y fait très chaud et l’attente est longue avant d’être servi, mais c’est si sympathique!

Finalement, on a pu faire un peu de kayak sur la mer de Bali (Pat s’est coupé l’orteil sur un coquillage méchant) et on s'est fait une soirée "billard/échecs" dans un restau qui était bien équipé.

Les problèmes intestinaux de Pat et d’Émile semblent être pour le moment terminés.


Temple-Musée "Le mayeur" à Sanur (Émile a chaud)


Pura Luhur Uluwatu

Dîner sur le plage. Succulent!

Marché nocturne à Sanur

Kayak

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Surf à Kuta (par Jeanne)

Le 24/01/15, 3:11

58.52973336518.736544566667

Bonjour à tous nos lecteurs! Aujourd’hui (23 janvier), mon petit frère et moi sommes allés suivre un cours de surf! Nous avions chacun notre coach. Le grand luxe. Émile a été d’une forte ténacité pour son âge et j’ai été d’un grand équilibre pour ma première fois. Le cours a duré une (1) heure et nous avons dû chevaucher au moins 30 vagues. Nous en avons réussies environ 20/30. Le seul problème était qu’il y avait un grand nombre de déchets dans l’eau. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie! (Jeanne)

Pour voir Jeanne et Paul-Émile en pleine action, suivez ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=dWIjFUleZCU&feature=youtu.be


Jeanne fait du surf


Tout un surfer!


En duo

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Plongée à Tulamben

Le 20/01/15, 14:18

58.52973336518.736544566667

Aujourd’hui, nous sommes allés faire du snorkeling (plongée masque/tuba/palmes) dans un des endroits les plus extraordinaires. Du côté Nord de l’île de Bali, un cargo de la marine américaine a été torpillé en 1942 et gît au fond de la mer tout près de la berge d’un village appelé Tulamben. L’endroit est bien connu des plongeurs. Le bateau est énorme (120m) et à son endroit le plus près de la surface, il n’est qu’à 3 mètres. Il est très endommagé mais accueille plein de coraux et par conséquent des poissons par centaines de milliers, parfois très grands et très chaleureux (ils viennent nous accueillir).

Ce fut une plongée mémorable. On a vu de très grands bancs de poissons; poissons perroquets, Idoles Mauresques, poissons-chirurgiens, etc. On n’a pas vu de requin ni de poisson-lune, mais ce n’est que partie remise. Les enfants ont été exemplaires d’énergie, de discipline et de compétence de nageur (l’épave est tout de même à 40m du bord et on y est retourné trois fois). Les conditions étaient très bonnes. Ce fut une journée mémorable.

Le trajet en « taxi » pour s’y rendre fût très sinueux et du coup, plutôt pénible pour Valérie. On avait un conducteur extraordinaire du nom de « Ketut ». On a frôlé la mort à 74 occasions. On croit être de bons conducteurs au Québec? Nan! Reste qu’en plein hiver, on se demande comment Ketut se débrouillerait en dérapages «contrôlés».

Nous n’avons pas pu prendre de photos sous l’eau, mais ces photos de Tulamben, cueillies sur la toile, sont vraiment très fidèles à ce qu’on a pu voir en réalité.

Pat a bien hâte que sa flore intestinale et l’Indonésie deviennent copains.



Un plan de l'épave (120m)


L'épave sous l'eau


On a vu tous ces poissons en milliers d'exemplaires

On sort de l'eau (en avant-plan, des bouteilles de plongée)

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Poissons esthéticiens

Le 18/01/15, 12:36

58.52973336518.736544566667

Petite promenade du dimanche à Sanur, sud-est de Bali. Aujourd’hui on décide (les filles décident) de vivre quelques attractions touristiques! Val et Jeanne se font faire un soin naturel par des dizaines de petits poissons qui viennent se coller à leurs pieds pour se nourrir des petites peaux mortes qu’ils y trouvent! Ça chatouille! Expérience d’une seule fois; les filles ont un peu pitié de ces petits poissons! Pat a chaud, très chaud, il prend des photos.

En après-midi, on profite un peu de la très belle plage puis, en début de soirée, on prend un Bemo (mini-bus vert et crado habituellement destinés aux habitants locaux, dont la porte reste ouverte en permanence et qui sens la gazoline, -Pat dirait le Ski-doo- à fond la caisse! Val aime bien l’expérience authentique du Bemo. On se rend ainsi à notre warung (petit resto) préféré, The little bird, pour partager un délicieux repas typique de la place!


Les petits poissons (genre plécostomus laveurs de vitres de nos aquariums) qui grignotent les pieds


Un bon souper. Émile déguste son plat indonésien préféré: Le Mie Kuah Ayam (la soupe aux nouilles-poulet)


En voyage, on partage!


Jeanne dans un "Bemo"; un genre de taxi qui rappelle les motoneiges (odeur et porte ouverte)

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Routine, plongée et Ubud

Le 16/01/15, 14:48

58.52973336518.736544566667

Après les épisodes de décalages, de maux de ventre, otites et autres désagréments (coquerelles, moustiques, circulation, chaleur et pollution, taxis et vendeurs TRÈS insistants et parfois désagréables), nous avons mis au point de belles routines avec les enfants : quelques restos qu’on aime, l’école l’après-midi, circuits de marche, etc. Deux fois par jour, les Indonésiens hindous déposent devant leur maison des offrandes (petits paniers faits de roseaux et remplis de fleurs, biscuits, pièces de monnaie, riz, etc.) pour rendre grâces. Nos hôtes ont la gentillesse d’en déposer aussi devant chez nous, matin et soir. Ils y ajoutent un bâton d’encens qu’ils allument. Enfin, le coq qui chante à partir de 4h30 du matin jusqu’à 15h00 ne nous dérange désormais plus. Patrice avait pensé l’acheter pour en faire un cari, mais bon, maintenant on s’y est attaché.

Nous avons commencé de timides plongées (en « snorkeling ») à partir de la plage la plus proche (10 min. de marche). Même si c’est plutôt terne et peu profond, on a quand même trouvé de petites merveilles: petits poissons colorés (bancs entiers de poissons bleu-fluo, ou qui sautent hors de l’eau en choeur), étoiles de mer très mobiles rouges ou noires aux longs bras, oursins venimeux et iridescents (voir photo), Bernard-l’hermites, limaces de mer roses, quelques coraux. On a aussi vu un serpent marin gris assez impressionnant. On a craint de le déranger. Ils sont très venimeux et parfois mortels. Beaucoup de choses, donc, mais pour la plongée, le meilleur est à venir (à suivre).

Nous avons également visité la ville d’Ubud. Tout d’abord, visite du musée réputé Puri Lukisan pour ses magnifiques peintures et sculptures, certaines étant très anciennes, XVe siècle. Ensuite, promenades dans un marché en plein air et resto conseillé par le guide, mais déconseillé par nous (voir photo où Patrice essaie de mordre dans un morceau de peau de porc grillée!). On a vu une dame avec un goitre. Émile en fut impressionné. On termine cette évasion à Ubud par la visite de deux beaux temples dont un surplombant un grand étang de nénuphars! On a eu droit à une capsule scientifique de Pat portant sur les caractéristiques d’imperméabilité parfaite des fleurs et feuilles de Lotus.

Les offrandes (avec ici un petit biscuit). Les oiseaux en raffolent!


L'école à la maison


Un oursin-diadème impressionnant avec son dessin bleu presque lumineux qui dit: "venimeux"!


Au marché d'Ubud, Jeanne tente de marchander!

Pat croque dans un morceau de peau de porc. Trop dur par-dessus, trop mou (gras) par dessous. Ricardo, au secours!


Dans le temple "Taman Saraswati" d'Ubud. En bas, on peut voir la fleur de Lotus rose.

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Bain de culture balinaise

Le 12/01/15, 8:23

58.52973336518.736544566667

Aujourd’hui, pour commencer notre exploration culturelle et naturelle de l’Île, nous avons passé la journée avec Made (prononcer « Ma-dé »), un chauffeur de taxi et guide qui nous a d’abord conduits à un temple hindouiste pour voir un spectacle de danses balinaises. Très intéressant (surtout la musique irréelle) mais un peu long. Jeanne était un peu traumatisée par le scénario cruel de la pièce (il y était question d’honneur lavé, de dieux, de mort et de vengeances). Par la suite, nous avons visité la Forêt des singes, près de la ville d’Ubud. Ce fut l’endroit préféré des enfants, évidemment. Il y avait des centaines de petits macaques chapardeurs, des dizaines de magnifiques sculptures anciennes, sur lesquelles pousse de la mousse verte et un charmant sentier étroit qui longe une rivière au fond d’une gorge. Un des macaques a sournoisement volé la bouteille d’eau de Patrice sans aucun scrupule. Un autre a attaqué la robe rose de Jeanne et on a dû repousser deux macaques menaçants à coups de « Shhhttt » en montrant les dents. Un peu éprouvant quand on sait que leur salive peut contenir la rage. Ensuite, on est montés au sommet d’un volcan (en voiture), pour admirer le cratère de plusieurs kilomètres de diamètre. Impressionnant, malgré la brume, surtout qu'un nouveau sommet a surgit en plein milieu, avec le temps. C'est donc un volcan immense dans le cratère d'une autre version très ancienne du même volcan, encore plus immense. On a ramassé des roches volcaniques. Pour terminer ce condensé socioculturel, nous sommes allés visiter des rizières en terrasses. Certaines sont vraiment très impressionnantes, taillées sur des collines assez abruptes. Au bilan, de belles découvertes, mais de nombreuses heures plutôt difficiles passées à circuler sur des routes très étroites et misérables, bondées de voitures et de motos, pour ne parcourir en définitive que quelques dizaines de kilomètres. On a choisi ce forfait condensé, se disant que nous pourrions retourner voir nos sites préférés à notre rythme!
Ce premier aperçu des gens qui habitent ici nous laisse un peu perplexes quant à la quantité astronomique d’œuvres produites ici (sculptures, peintures, etc.) et qui n’attendent qu’à être achetées!


Dans un temple hindouiste près d'Ubud

Des danseuses balinaises


Le volcan Gunung Batur (quand il n'est pas dans les nuages)

Pat se fait voler sa bouteille d'eau (pas content)

Dans les rizières

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

Apotheka

Le 11/01/15, 14:22

58.52973336518.736544566667

Hier matin, Pat n’allait pas du tout bien! Il avait ce qu’on appelle ici le « Bali belly » (mal de ventre carabiné qui empêche de dormir). Voyant son homme ainsi mal en point, Valérie s’est donc empressée de parcourir le quartier à la recherche d’une « Apotheka » dans l’espoir de trouver une quelconque médication qui pourrait le soulager. En demandant son chemin à quelques passants, elle se rend vite compte que nous sommes dimanche et que sa mission s’en trouve affectée! Émile, qui l’accompagne, lui demande alors tout naïvement : « Maman, est-ce qu’on va rentrer bredouille? ». Bredouille est un mot qu’il affectionne particulièrement! Enfin, ils trouvent un petit cabinet de médecin ouvert 24h où l’on refuse de vendre quoi que ce soit sans avoir ausculté le malade. Qu’à cela ne tienne, toute la petite famille accompagne donc Pat (qui peine à marcher) au petit cabinet médical. On obtient des cachets et hop, on couche Pat pour la journée! C’est quand même assez stressant de voir son chum dans cet état alors qu’on se trouve dans un endroit très différent de chez soi, à l’autre bout de la planète, avec deux jeunes enfants! Quelques cachets plus tard, les choses commencent à rentrer dans l’ordre!

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2

On s'installe pour le prochain mois

Le 09/01/15, 10:58

58.52973336518.736544566667

Nous sommes arrivés sains et saufs à Bali dans la soirée du 8 janvier, et (après une demi-heure de taxi) dans notre petit appartement qu’on appelle ici « villa » (expression nettement exagérée). Il s’agit d’une petite cuisine, deux chambres, un salon et une grande salle de toilette, Chacune de ces pièces donne sur l’extérieur par de grandes portes vitrées refermables. C’est très coquet, très balinais, surtout qu’il y a une grande piscine au centre. Les enfants en ont profité dès le premier soir juste avant d’aller se coucher et en profitent à fond depuis ce temps.

Tous les matins, nous nous levons assez tôt car un coq (eh oui) hystérique commence à chanter dès les premières lueurs. Il est accompagné d’un autre, juste derrière les murs, et ils poursuivent leur rivalité –ô bonheur- jusqu’à 15h00 (AUCUN guide de voyage ne nous a jamais parlé de ça). Dans notre conception de citadins, on croyait que les coqs ne chantaient qu’une seule fois, au lever du Soleil. Déception et cernes de fatigue. Émile et Patrice ont commencé leur exploration de la ville de Sanur, dans laquelle nous nous trouvons, dès le premier matin (plage et épicerie pour déjeuner :: il ont aussi vu un escargot géant d’au moins 17cm) puis, un peu plus tard, ont poursuivi avec Val et Jeanne. La plage est très belle avec ses petits crabes « invisibles » couleur sable et fuyants, ses coraux et ses algues échoués, avec le volcan Gunung Agung en toile de fond. On dîne dans de très beaux petits restaus (appelés warungs) situés le long d’un sentier touristique qui suit le bord de la mer et on rentre ensuite à l’appartement pour une saucette d’après-midi, afin de lutter contre la canicule et faire les devoirs. L’île de Bali est très belle et ses habitants charmants, même si leur anglais est à ce point teinté d’accent qu’on peine à les comprendre. La circulation est infernale et traverser une rue est presque toujours une aventure périlleuse. Les trottoirs sont parsemés de trous dignes d’un film d’Indonesia Jones.


Le lit


La piscine


L'extérieur


Un restaurant

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

Posté par valetpat2
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr