Shanti

MaiChau!

Le 08/06/10, 5:03

Bonjour !

Voici les photos de ce weekend à Mai chau, petit village perdu a 140 bornes de Hanoi :

On est partit en moto samedi matin, et après plusieurs pauses, rebondissements, crevaisons.. croquage de poussieres, descentes sinueuses et mal au cul...toujours... on est arrivé a ce petit village constitué uniquement de maison sur pilotis peuplées par les Tai blanc, descendant de chinois et thaïlandais...qui ont bien compris qu'il y avais du dong a se faire avec les touristes de passage. Des qu'on entre dans le village un gars nous suit a moto jusqu'à sa maison pour nous proposer d'y passer la nuit. On continu quand même jusqu'au fond du village ou on trouve notre bonheur, une maison au bord des rizières avec vue sur les montagnes... on se pose !

C'est la saison de la récolte du riz et ca s'affaire dans les rizières ! surtout les femmes, qui coupent et ramassent les 'bottes' de riz dont elle font sécher les graines au soleil.
en faisant le tour du village on s'aperçoit que presque toutes les maisons font guest house, et elles ont tous un métier a tisser et expose des vêtements traditionnels et des tissus brodés pour les vendre aux touristes.
on croise des buffles, des français, des singes, des coq de combats, des japonais, et on retourne à notre maison qui est excentrée des rue touristiques et bien au calme en passant par les rizières qui sont un véritables labyrinthes, impossible d'aller tout droit, il faut suivre les petites digues !
La maitresse de maison nous fais un repas et je vais me coucher, rassurée d'avoir une moustiquaire étant donné le nombre de moustiques et autres bestioles...qui font dailleurs un boucan pas possible toute la nuit, jusqu'a ce qu'a 3h du mat le coq du voisin prenne la relève !

Le lendemain, on a pas mal glandouiller à la maison, ca fait du bien de se retrouver au calme un peu, on s'est encore balader dans les alentour avant de reprendre la route pour hanoi, tranquillement en faisant des pauses jus de cannes à sucre, nems et riz...

Bien crevé et plein de poussière arrivée a hanoi en fin d'aprem, notre quartier en pleine effervescence, cérémonie bouddhiste qui va durer un moment à cause d'un décès...musique trad toute la soirée et qui a repris a 5h ce matin....

"C'était pas ma guerre..."

See u***

Le pays des Hmong et des Red Dao

Le 31/05/10, 13:39

105.82902921.0558567

Voila un weekend en immersion totale avec les autochtones !!

Départ vendredi soir pour la gare ou on prends un train de nuit, couchette 4 personnes grand luxe! vieux train qui avance a faible allure mais qui fait pleins de bruits etranges...la nuit se passe sans rebondissements majeurs...
Arrivée a Lao chai à 5h, la musique jaune qui se met en route a fond dans le train (pas de jeu de mot foireu, ici les genre de musique sont des couleurs...et la jaune c'est celle des musique vieillote...). On se leve difficilement et on sort du train, sous la pluie, dans un flot de touriste, chacun cherchant son minibus pour sapa, une petite ville perdue dans la montagne, entourée de village peuplée par des minorités ethniques.
Une heure de minibus sous la pluie, arrivée a l'hotel, petit dej, puis tour du marché en kway !
Des qu'on sort de l'hotel des petite femmes viennent nous voir pour nous parlez avec un anglais tout à fait compréhensible pour commencer une conversation avant de poser la question a laquelle on a eu droit une centaine de fois... "buy me something"...bracelet, boucle d'oreille, sac, tenture, accessoires en tous genre...fait par les hmong...ou les chinois...la frontière n'étant qu'à quelques kilomètre de la.
Pendant le marché, ou on hallucine sur un tas de choses a vendre bizarre, une jeune femme hmong nous accoste et nous parle un peu de sa vie en nous suivant vers un village alentour que l'on va visiter...Cat cat ! une suite de petite maison sur un versant et amenant a la rivière, le torrent plutôt...on fait la petite balade en deux heures à patte, puis on remonte a sapa pour manger, sous une forte pluie...
Puis sieste obligatoire pendant l'orage et direction un salon de massage pas trop miteux pour un premier massage asiatique....! alors comment dire, quand on attendrit de la viande on la frappe, ben c'était a peu prés ca, avec les craquement des points stratégiques en plus, et un final pied nue, debout sur le dos! j'ai eu peur pour ma colonne mais ca c'est bien passé, un peu moins bourrin aurait été mieux...
Toujours sous la pluie, qui ne nous arrêtera pas ! on fait le tour de la ville, qui est vite fait.. on l'a fait plusieurs fois...samedi soir a sapa ya pas dix milles choses a faire, marché de nuit pour touriste, procession des hmong devant l'église, marché de l'amour sur son parvis...anciennement le lieu de drague...!
On se couche tot, en esperant avoir une bonne journée le dimanche pour passer la journée à se balader de village en village en moto. Mais re pluie le dimanche matin, kasslantiennne !!! kway et c'est partit ! on loue une moto chacun et on part voir les village alentour, avec le soleil qui arrive petit a petit. Et là on y est vraiment ! on passe a travers les rizieres, oon croise des hmong qui travaillent, des dao rouge qui ramassent le riz, des enfants sur les buffles, des sourires, des regards d'étonnement à la vue de mes cheveux...et des "hello", souvent... C'etait vraiment génial de pouvoir se balader comme ca dans des endroit moins touristiques que sapa.
On a passé la journée sur la moto...mal au cul...mouillé pour certains lors de passage de gaie mal négociés...mais content d'avoir vue ces être sortis d'un autre monde, comme des hobbit mais en plus beau !
Le soir notre minibus nous raccompagne a la gare de lao chai, il fait nuit, quelque hmong marchent encore au bord de la route...vers nulle part...

Weekend à Halong Bay !

Le 24/05/10, 14:32

105.82902921.0558567

Ce weekend, avec mes 2 colocs on est allé visiter une partie de la baie d'halong !
On a pris un voyage organisé, ya que ca pour pouvoir y aller...départ samedi a 8h de hanoi et arrivé sur notre jonque vers midi. Bateau en bois typique, aménagé pour les touristes avec des chambre, une salle resto et en haut une grande terrasse solarium...
une fois embarqué, on commence à s'enfoncer dans les iles jusqu'a l'endroit le plus connu, et le plus fréquenté...on a fait un petit tour en kayak entre les ilots et les villages flottants, sous 40°, fallait pas trop trainer...
Après on a visiter une grotte immense avec des formation geologiques de ouf, des stalactite ou mite énorme dans une grotte gigantesque !
Puis retour sur notre bateau pour un moment baignade et saut depuis le pont ! l'eau est pas super propre avec le va et viet des bateau et la surfréquentation, mais le site valait la peine !
puis j'ai pris soin de me desonfecté dans ma cabine, et je sors alors que le bateau est en route vers notre lieu d'encrage pour la nuit. On passe a travers les iles au soleil couchant c'etait trop jolie ! et on arrive dans un endroit pour passer la nuit entouré de quelque autre bateau...
Soirée repas et karaoké qui n'a eu aucun succès étant donné que l'autre chose proposée etait un massage des pieds...!
on a passé la soirée sur le pont à discuter avec les autres voyageurs, sous les étoiles c'était cool !
Le lendemain lever à 5h pour voir le lever du soleil mais malheureusement le ciel était nuageux du coup jme suis endormi sur un transat et j'ai fini ma nuit, qui fut courte et agitée en raison de petit visiteurs...dont j'espère être débarrassée à présent...
Le bateau est rentré tranquillement au port pour midi, pour recommencer son va et vien rempli de touristes et nous on est rentré à hanoi crevé mais content d'avoir vu un peu du pays !

Weekend prochain, on prévoit d'aller a sapa, dans la montagne !!

Photos normalement dans l'album mais ce site bug , ya des filtres...j'envoie les fotos par mail !!

Posté par Ga?lle Shanti

Pagode du lac de l'ouest ; chua tran quoc !

Le 16/05/10, 15:31

105.82902921.0558567

Visite dominicale de la pagode bouddhiste du lac de l'ouest, sur une petite ile... Très jolie endroit, zen et vert !

J'ai encore passé la journée sur ma mob, autant dire que j'ai mal au dos et au postérieur ! mais j'ai bronzé ! bronzage agricole mais quand même ...!
Je me suis perdue, me suis retrouvée, et finalement je pense avoir trouvé la route qui mène droit en ville ! c'est une victoire !

Demain reprise du taf, j'espère que mes vers n'ont pas crevé pendant le weekend....
A bientôt pour de nouvelles aventures à couper le souffle...

Ptite virée à Hanoi

Le 15/05/10, 17:54

Samedi c'est partit !

Après un moment d'hésitation a cause de l'orage de fou qui a eu lieu ce matin, j'ai pris environ 12 cartes d'Hanoï et je suis partie dans le centre, direction le lac Hoan Kiem. C'est un lac sacré dans le centre avec une pagode au milieu...

en fait la légende raconte, si j'ai bien compris... qu'un roi avait perdu son épée dans le lac et c'est une tortue géante qui la lui a ramené.. le genre de tortue aimable ! du coup ya une tortue naturalisée dans une salle a coté du temple...il est situé sur une petite ile accessible par un petit pont rouge et on arrive dans cet endroit calme et vert, ce qui est rare en plein centre ville...
c'est un temple bouddhiste mais une branche spécifique, ils kiffent confucius, donc pas de bouddhas mais des statues de barbus, de dragons et évidement de tortues !

Après ca, petite balade dans le centre historique, le quartier des 36 rue, un labyrinthe ! mais c'est là que se trouvent les meilleurs cafés, bars, resto...on s'y attend pas mais juste une enseigne donnant sur la rue à l'entrée d'un couloir amène a des cour intérieure et des terrasse sur les toits, mais dommage ils n'ont pas de pastis ici...

Puis, pour me la jouer touriste jusqu'au bout...je suis aller au théâtre des marionnettes sur l'eau, typiquement "hanoiens", voir les photos dans l'album ...c'est des petites histoire en musique avec des marionnettes manipulées sur l'eau, c'est original et jolie !

donc pour les nouvelles photos ca se passe dans l'album photos !

A demain pour d'autres aventures !

Voir les photos : Viêt Nam - Oan Kiem ]

Posté par Ga?lle Shanti

Journée pédagogique sur le terrain

Le 14/05/10, 17:18

Hello !

*avant tout dsl pour les fautes d'orthographe...j'en fais beaucoup, mais c'est parce que j'ai pas de lumière, je vois pas bien mon clavier....*

Je viens de passer une journée sur le terrain, on y a accompagné une classe de 3ieme du collège français pour leur montrer nos parcelles expérimentale et les sensibiliser à l'écologie...aux vers de terre.... en gros une journée dans les collines, sous 37°....c'etait pas ma guerre, merde !!
Mais ca m'a permis de sortir de Hanoï et de voir un peu de paysage, des routes défoncées, des ga qui promène leur buffles, des riziere de differents verts, et surtout des travaux, partou et à toute heure... la ville s'etend a une vitesse record sans vraiment penser aux conséquences. ca grouille dans tous les sens, de partout, tout se recupere, tout se monnaye.
Pour nous, la vie est facile ici, meme si les distractions manquent, on peut vivre comme des pachas ! nous les stagiaires on gagne 2 fois plus par mois que le boss du centre de recherche viet ou on taf...forcement ils nous aime encore moins..Wink

D'autres news demain ! je pars en exploration du centre historique de hanoi...pagodes, lacs...un ptit tour avec ma super mob !

Voir les photos : Viêt Nam - Dong Cao ]

Posté par Ga?lle Shanti

Première balade en solo !

Le 13/05/10, 16:24

Xin chao !

Aujourd'hui en sortant du taf, j'ai décider d'aller faire un tour, après avoir passé la journée dans un bureau remplit de viet qui gueule...j'ai voulu aller au calme près de la rivière rouge. J'ai pris quelques photos sur le trajet...

Le quartier ou je travaille est situé sur d'ancienne rizières, mais maintenant il n'y a plus que quelques champ qui résiste aux constructions.

Voici donc quelques photos de Co Nhué, le bled où j'habite !

Pour infos, je peux pas mettre de vidéo sur ce blog, je l'ai met donc sur mon compte youtube. Il suffit d'aller sur ce lien http://www.youtube.com/user/ohmshanti13
Concernant facebook, pas d'accès ici, ou seulement dans certains café, donc merci pour vos messages que je ne peux que lire, quand ca veut bien se connecter...!

See u !!!

CAMA Festival - hanoi !

Le 09/05/10, 10:39

105.82902921.0558567

Il n'y a pas beaucoup de distraction a Hanoï, alors un festival de musique ca se rate pas !

Samedi soir le rendez vous branché des viet et des occidentaux de Hanoï, c'était le festival CAMA, organisé par les américains, dans un petit jardin public du centre. donc pas mal de monde, pour un regroupement ici ca veut dire environ 500 personnes. Une grande scène et un chapiteau pour les dj.

Bonne soirée, des groupes excentriques de rock vietnamien, coréen ou https://www.enroutes.com/weblog_posting.php?mode=newentry&w=306#cambodgien...

Quelques photos et films dans l'album...

Première semaine au Vietnam

Le 09/05/10, 10:10

105.82902921.0558567

Grouillante, excitante, bruillante, humide, anarchique et chaude !
Voila déjà une semaine que je suis arrivée à Hanoï et l'acclimatation se fait petit a petit. on s'habitue a avoir tout le temps chaud, on s'habitue à la circulation qui suit quelques règles, mais surtout celle de l'instinct de survie, on s'habitue aux regards des gens qui n'ont jamais vus de locks ! Ces premiers jours je suis restée observatrice, j'ai d'abord essayé de me repérer pour les trajets taf / maison. Et puis j'ai loué une moto, indispensable ici pour bouger ...

c'est assez facile a conduire, j'ai acheter un casque aussi forcement...!
A la coloc on est 5 dans une grande maison de 3 étages, rez de chaussé c'est cuisine /salon/ garage ...

puis 2 étage avec chambre et salle de bain svp ! et 3ieme étage avec salle des offrandes et grande terrasse. En gros une maison de millionnaires !
Je suis avec 2 gars qui font un stage au même endroit que moi et ya un couple de philippins super sympa. La maison est a 5 min du taf dans la périphérie de Hanoi, dans un quartier ou ils sont pas l'habitude de voir des occidentaux mais on se fait accepter petit a petit...bientôt je tape la bise à la mémé d'en face !

Pour ce qui est du taf, c'est assez cool, on a des idées de manip a mettre en place , donc on voit ce qu'on peut faire, avec les moyens du bords, parce que le matériels date de la guerre et il manque pas mal de truc. faut faire preuve de créativité ! donc pour l'instant je met en place ma manip en labo, et si je l'ai fini à temps j'irai faire des prélèvements sur le terrain expérimental à 60 bornes du taf.
Le midi on va tous manger ensemble, les français du centre et les viet qui parlent français. Ya plein de petits resto de rue ou on mange pour 1 ou 2 euros, du riz évidement, mais avec un tas de trucs pas mal avec selon les endroits. Bon, il y a aussi du chien, de la tortue ou su serpent, mais j'attends un peu avant de me lancer, ca fais bizarre de voir un petit chiot tout mignon dans une cage avant de le voir tout rôti sur les étales... Par contre j'ai acheté des fruits étranges pour les goutter...

Dimanche repos, cette chaleur me donne envie de dormir tout le temps, c'est assommant... et puis je connais pas encore bien la ville pour partir seule, je prends le temps de découvrir petit à petit !

voila les premières news !