Shanti

Le pays des Hmong et des Red Dao

Le 31/05/10, 13:39

105.5954115714321.181268871429

Voila un weekend en immersion totale avec les autochtones !!

Départ vendredi soir pour la gare ou on prends un train de nuit, couchette 4 personnes grand luxe! vieux train qui avance a faible allure mais qui fait pleins de bruits etranges...la nuit se passe sans rebondissements majeurs...
Arrivée a Lao chai à 5h, la musique jaune qui se met en route a fond dans le train (pas de jeu de mot foireu, ici les genre de musique sont des couleurs...et la jaune c'est celle des musique vieillote...). On se leve difficilement et on sort du train, sous la pluie, dans un flot de touriste, chacun cherchant son minibus pour sapa, une petite ville perdue dans la montagne, entourée de village peuplée par des minorités ethniques.
Une heure de minibus sous la pluie, arrivée a l'hotel, petit dej, puis tour du marché en kway !
Des qu'on sort de l'hotel des petite femmes viennent nous voir pour nous parlez avec un anglais tout à fait compréhensible pour commencer une conversation avant de poser la question a laquelle on a eu droit une centaine de fois... "buy me something"...bracelet, boucle d'oreille, sac, tenture, accessoires en tous genre...fait par les hmong...ou les chinois...la frontière n'étant qu'à quelques kilomètre de la.
Pendant le marché, ou on hallucine sur un tas de choses a vendre bizarre, une jeune femme hmong nous accoste et nous parle un peu de sa vie en nous suivant vers un village alentour que l'on va visiter...Cat cat ! une suite de petite maison sur un versant et amenant a la rivière, le torrent plutôt...on fait la petite balade en deux heures à patte, puis on remonte a sapa pour manger, sous une forte pluie...
Puis sieste obligatoire pendant l'orage et direction un salon de massage pas trop miteux pour un premier massage asiatique....! alors comment dire, quand on attendrit de la viande on la frappe, ben c'était a peu prés ca, avec les craquement des points stratégiques en plus, et un final pied nue, debout sur le dos! j'ai eu peur pour ma colonne mais ca c'est bien passé, un peu moins bourrin aurait été mieux...
Toujours sous la pluie, qui ne nous arrêtera pas ! on fait le tour de la ville, qui est vite fait.. on l'a fait plusieurs fois...samedi soir a sapa ya pas dix milles choses a faire, marché de nuit pour touriste, procession des hmong devant l'église, marché de l'amour sur son parvis...anciennement le lieu de drague...!
On se couche tot, en esperant avoir une bonne journée le dimanche pour passer la journée à se balader de village en village en moto. Mais re pluie le dimanche matin, kasslantiennne !!! kway et c'est partit ! on loue une moto chacun et on part voir les village alentour, avec le soleil qui arrive petit a petit. Et là on y est vraiment ! on passe a travers les rizieres, oon croise des hmong qui travaillent, des dao rouge qui ramassent le riz, des enfants sur les buffles, des sourires, des regards d'étonnement à la vue de mes cheveux...et des "hello", souvent... C'etait vraiment génial de pouvoir se balader comme ca dans des endroit moins touristiques que sapa.
On a passé la journée sur la moto...mal au cul...mouillé pour certains lors de passage de gaie mal négociés...mais content d'avoir vue ces être sortis d'un autre monde, comme des hobbit mais en plus beau !
Le soir notre minibus nous raccompagne a la gare de lao chai, il fait nuit, quelque hmong marchent encore au bord de la route...vers nulle part...