luna de miel 2012 marcia y guillaume

25.04 au 27.04 nord ouest andin

Le 28/04/12, 4:31

-66.8252411-37.630633733333

Première fois du voyage que nous prenons le bus mais pour connaitre assez bien salta je ne sais où je pourrais garer le véhicule dans un endroit sur. Donc il reste au camping de quijano. 50 minutes de bus et nous voici dans le centre de salta accueilli pas un petit crachin désagréable. Malgré ce climat peu encourageant nous avons fait les visites classiques, le couvent de san francisco, la cathédrale ainsi que les rues piétonnes commerçantes où l’on trouve de nombreuses boutiques d’artisanat. La principale attraction de la journée a été le déjeuner, nous sommes allés à el solar del convento et avons fait un bon repas, biffe de lomo avec des frittes ( depuis le temps que l’on en avait envie et on ne pouvait pas quitter l’argentine sans manger ce fameux steak, la meilleure viande du monde en argentine, ceux qui ne me croient pas doivent venir la goutter ) et une pêche melba en dessert avec une bouteille de cabernet pour accompagner le tout. Et en bonus une coupe de champagne offert par le restaurant en apéritif et après le dessert. Pour faire la digestion nous avons descendu l’avenue san martin et avons pris le téléphérique pour monter au cerro san bernardo ( sans problème malgré le poid en plus ) . la colline culmine à 1454m et nous offre une belle vue d’ensemble de salta et de ses environs. Un petit jardin botanique, quelques cascades d’eau, l’endroit est bien agréable pour se poser un moment. Le retour s’est également fait par téléphérique pour nous ramener au parc san martin où nous avons fait un tour du marché artisanal avant de reprendre le bus direction quijano pour rentrer au camping. Ce soir pour aller aux sanitaire je prend mon appareil photo ( pas de mauvaise pensées ) car hier je n’ai jamais vu autant de papillons de nuit au mètre carré.
26.04 départ de quijano sous un petit crachin. Nous nous sommes arrêtés à salta pour faire changer l’ampoule du phare chez dodge ( j’ai essayé hier de la retirer mais il faut des outils spéciaux, ce que m’a confirmé le mécano ), service rapide et efficace, montre en main on a du y passer moins de 25 minutes et maintenant on ne risque plus d’amende pour une petite connerie. Nous voulions prendre l’autoroute pour aller jusqu’à jujuy mais finalement nous nous sommes retrouvés sur la route alternative par la corniche. Moins de kilomètres certes mais je crois que c’est le chemin où j’ai eu le plus peur du voyage. De toute façon nous n’aurions pas du la prendre car elle est interdite aux véhicules lourds ( et avec nos dimensions et poids, on commence à en faire partie ) . jujuy c’est une ville très moche qui ne mérite pas de s’y arrêter et nous n’avons même pas eu besoin d’y pénétrer car en faisant le tour du périphérique nous étions de nouveau sur la bonne route direction le nord toujours. Peu de temps après nous entrons dans la fameuse quebrada de humahuaca, synonyme d’amélioration du temps car le soleil et un beau ciel bleu firent leur apparition. Nous avions comme limite d’aller jusqu’au tropique du capricorne où selon le guide se trouvent un beau panneau, une horloge solaire, des vendeurs d’artisanat et surtout des alpacas qui adorent se faire photographier. Nous sommes donc allés jusqu’au point dit. Alors le panneau est un peu défréchi, l’horloge solaire affreuse ( on dirait plus un monument d’ailleurs mais sans aucun entretient ) et il n’y a pas la queue d’un alpaca, juste quelques vendeurs d’artisanat en effet. Nous repartons déçus du site et revenons sur nos pas, c’était l’endroit le plus au nord d’argentine où nous irons. 15kms plus bas nous entrons dans la ville de tilcara. Les rues très étroites me font d’ailleurs regretter d’y être entré dans un premier temps mais tant bien que mal nous arrivons tout de même à la pucara de tilcara ( après le passage d’un pont d’une autre époque ) . la pucara même principe que pour les autres que nous avons déjà visité, c’est la citée où vivaient les natifs de la région et certains signent montrent qu’ils étaient présent il y a plus de 10.000 ans. Le schéma est toujours un peu pareil, les maisons où ils vivaient, la place principale, lieux des cérémonies et le secteur des monuments qui a été construit en hommage aux archéologues ayant travaillés sur le site. Le plus passionnant fut une fois encore les cactus et cette fois il y avait carrément un jardin botanique dédié uniquement aux cactus avec des dizaines d’espèces différentes. Nous avons tout de même trouvé un camping où nous pouvions rentrer avec le véhicule et après installation nous avons fait un tour du centre de tilcara sur la place principale où les vendeurs d’artisanat sont rois. Nous sommes actuellement à 2500m d’altitude, les nuits sont très fraiches et il ne faut pas faire trop d’efforts.
27.04 avant même de quitter le camping j’ai réalisé ma B.A de la journée en faisant démarrer une voiture en panne de batterie à l’aide des pinces crocodile, elles auront au moins servis une fois. Nous partons de tilcara direction purmamarca, juste 15 kms entre les deux, pour le moment ça va. Purmamarca est dans mon top 5 des choses à voir absolument en argentine, c’est un petit village poussiéreux avec énormément de vendeurs d’artisanat mais surtout il est dominé par le cerro des 7 couleurs, une colline qui se dresse juste derrière le village et donc comme son nom l’indique, très colorée du à la diversité des minéraux dans le sol. Nous avons visité la petite église avec son balcon en bois de cactus ( verni ça a de la gueule le cactus ) , la place principale remplie de vendeurs d’artisanat et enfin nous avons fait le tour du sentier colorados, une heure de marche qui nous laisse apprécier la beauté du paysage et les couleurs des collines environnantes. Ensuite direction las salinas grandes en passant un col à 4170m et bien entendu pause à las salinas. Evidement quand on connait le salar d’uyuni en bolivie, on trouve celui là tout petit mais il est tout de même impressionnant et il y avait même une partie remplie d’eau ou se reflète tout le paysage ainsi que le ciel. Nous profitons de cet environnement pour prendre notre déjeuner. Ensuite le plus dur commence, nous passons la frontière chilienne par la passage de jama à presque 4500m avec une tempête de sable comme j’en ai rarement vu. Un passage qui a nécessité toute l’attention du pilote. Formalité sans problème coté argentin et nous voici de nouveau coté chilien mais il nous reste encore 160kms pour arriver à san pedro de atacama et la douane chilienne. Sur le chemin un œil sur le thermomètre qui nous indique -4c°. heureusement une heure plus tard nous avons descendu 2000m et la température est revenue plus clémente à 10c° mais le vent souffle toujours aussi fort. Nous sommes arrivés de nuit au contrôle, aucun problème, enfin nous avons trouvé facilement le camping, le plus cher que nous n’ayons jamais payé et en plus il n’y a même pas d’électricité, bienvenue au chili !!

[ Voir les photos : Argentine - Purmamarca ]

guillaumeiroc
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr