luna de miel 2012 marcia y guillaume

08.04 au 11.04 san carlos de bariloche

Le 11/04/12, 2:09

-66.8252411-37.630633733333

Nous avons quitté el bolson et ses hippies pour arriver à san carlos de bariloche, 125 kms de route montagneuse ( toujours la n° 40 ), mais très jolie, plus loin. Bariloche, plus de 100.000 habitants, est tout le contraire de el bolson, là on est dans la société de consommation pure et dure. C’est l’une des station de ski les plus réputée d’amérique du sud et on trouve ici un mélange de canada et de suisse, voir de France coté savoyard. Tous les ingrédients sont réunis, foret, lacs, montagnes et délicieux chocolat, pour un excellent séjour. Les constructions de pierres et bois rappellent même certains villages des alpes, mais c’est juste dans le centre ville car si on monte un peu, les constructions sur les hauteurs ressemblent plus à l’architecture de ghetto. Le centre ville justement, c’est par là que nous avons commencé, il fait un temps splendide et y a foule sur les pelouses des parcs. Nous sommes allés sur la place principale au centre civique où se déroulaient moulte activité en ce dimanche pascal ( d’ailleurs, bonne fête à eux ) . une démonstration de sculture sur bois avec des pièces d’une taille et d’une finition impressionnantes, mes préférés, la voiture de course et l’hypocampe. De l’autre coté venait de se dérouler une sorte de feu de la saint jean mais avec un œuf géant et surement en chocolat car il en restait plein le sol et l’odeur alléchante ne trompe pas. Dommage d’être arrivé un poil trop tard. Après un passage au centre d’information nous sommes allés au musée du chocolat, entrée gratuite pour l’occasion. Un rapide rappel sur l’histoire du chocolat ( nous avions tout vu en détail à bruges l’année dernière ) et un passage en boutique avec bien évidement quelques achats. Retour au centre, passage à une feria artisanale et quelques boutiques ouvertes. Le symbole ici c’est le saint bernard et ça me rappelle une petite blague : « à la montagne, ce sont 2 hommes qui voient s’approcher d’eux un saint bernard tonneau au cou. Le premier dit : _ regarde, voici le meilleur ami de l’homme qui vient vers nous. _ oh oui, et tu as vu le beau chien qui l’accompagne ? répond l’autre «. Bon revenons à bariloche, nous avons ensuite visité la cathédrale, une très belle construction toute en pierre, du milieu du 20 ème siècle, avec des vitreaux qui n’ont rien à envier aux églises européennes. Nous sommes finalement partis au camping le plus proche qui se trouve tout de même à 6 kms, donc pas de sortie nocturne à pied ( de toute façon la nuit il gêle, ce matin la pelouse était encore toute blanche à 9h30 )

09.04 le ciel est couvert ce matin et il fait mais nous partons tout de même à l’assault du circuito chico, environ 90 kms qui nous font faire le tour de plusieurs lacs et voir des paysages spectaculaires. Nous longeons pour commencer le lac nuahuel huapi et notre premier arrêt est le cerro campanario. Il y a 6 ans je l’avais monté en marchant mais aujourd’hui nous allons prendre le télésiège. Le gars à l’accueil, honnête ( c’est important de le souligner ) nous dis qu’avec les nuages on ne voit rien du tout arrivé là haut mais que le temps va se dégager et que dans l’après-midi ça sera parfait. Nous décidons donc de lui faire confiance, allons continuer notre tour et repasserons au retour si le temps s’est amélioré. Arrêt suivant le port panuelo mais il n’y a personne dans les kiosques d’agences de voyage, on voit que l’on est en basse saison et les croisières ne font peut-etre plus. Nous décidons de poursuivre notre chemin.nous arrivons dans le parc municipal llao-llao et là nous ferons deux arrêts et deux bonnes petites marches. La première le long du lac moreno où nous traversons une foret d’arrayanes pour arriver sur un mirador avec vue sur le lac. On commence à voir des bouts de ciel bleu, c’est bon signe. La deuxième marche nous a conduit au lac escondido et au retour un détour par le pont romano, détour qui n’en valait pas la peine ( heureusement que c’était juste 20 minutes de plus ) . retour dans le véhicule et nous continuons. Nous passons par la bahia lopez mais il n’y a pas de place pour se garer pour faire des photos. Ensuite il y a le parc nahuelito que je voulais visiter où l’on trouve plus de 30 répliques gonflables de taille réelle d’animaux préhistoriques mais il était fermé. Le problème de La basse saison toujours. Viennent ensuite plusieurs arrets aux points panoramiques sur les lacs moreno et nahuel huapi et la boucle se termine ici, nous voila de retour au cerro campanario avec cette fois un magnifique ciel bleu, aucun doute, maintenant ça vaut la peine de monter. Le caissier se souvenait de nous et s’est fait un peu mousser car il avait raison sur la météo. Nous prenons donc le télésiège, marcia est maintenant une habituée, il ne manque plus que les conditions hivernales et les skis au pieds ( ça c’est une autre histoire ) . au sommet il y a plusieurs terrasses, un restaurant panoramique et la vue à 360c° est tout simplement époustouflante. On découvre toutes les baies, tous les lacs et toutes les iles du secteur dans un calme serein ( sauf quand passent quelques anglo-saxons ) nous sommes donc restés sur les hauteurs un bon moment à contempler tout le paysage et profiter du soleil avant de redescendre ( toujours avec le télésiège ). Comme il était encore assez tot nous décidons d’aller dans le centre ville de bariloche pour y laisser des vêtements à la laverie. Après avoir tourné un bon moment dans le centre ville sans succès pour trouver une place nous avons été sur la costanera ( le boulevard le long du lac ) et en avons trouvé une. Pourtant j’avais lu bons nombres de messages sur les forums de voyage qu’il fallait éviter ce secteur car les véhicules, caravanes, campers et motorhomes étaient victimes de vols mais nous n’avons pas le choix et si nous montons sur les collines ça sera encore pire. En plus en me garrant, j’ai repéré un type louche qui était assis juste à coté. Marcia me dit de ne pas être aussi méfiant mais je me retourne plusieurs fois et le gars nous regardait toujours nous éloigner, pendant 5 – 10 minutes je ne suis pas tranquille mais nous avons eu des complications pour trouver la laverie ( celle indiqué sur le guide n’existe plus ) . après avoir déposé une partie de notre linge dans une autre laverie, nous allons changer un peu d’argent et faisons un petit tour dans le centre. En revenant au véhicule une heure plus tard, ça n’avait pas manqué, nous avions été cambriolé ( malgré la serrure neuve changée juste avant le départ ) . les pertes sont très lourdes, pour marcia argent, passeport, bijoux, vêtements, chaussures et un peu d’électronique, pour moi, vêtements, casquettes, chaussures, et il s’y connaissait en marque le fumier, il n’a pas pris le moins chère. Donc évidement police, commissariat etc.... mais c’est comme si on avait pissé dans un violon. Quand on voit l’incompétence et le j’enfoutisme dont ils font preuve, j’en arrive à aimer la police française ( c’est vous dire le niveau ) . et encore parfois ici la police est tout simplement complice ou corrompue. Allez une petite touche d’humour tout de même, à la fin de la déposition ( après l’avoir fait corriger 2 fois à l’inspecteur car elle ne sait pas recopier les informations d’un passeport et ne sait même pas quel jour on est ) marcia pensait qu’ils allaient prendre les empruntes ( elle s’est cru dans un épisode des experts ) , je lui ai fait comprendre que ça ne servait à rien, sans toutefois exposer le fond de ma pensée devant l’inspecteur car je serai toujours certainement au poste ce soir mais dans une cellule. Bien évidement le moral n’y est pas trop ce soir, on aimerai quitter la ville au plus vite mais nos affaires à la laverie ne seront prêtes que demain soir. En espérant qu’après une bonne nuit de sommeil ça ira mieux demain.

10.04 bah aujourd’hui évidement nous n’avons pas fait grand-chose. Après avoir lu plusieurs articles et témoignages des vols et agression dans le secteur, nous n’avions plus envie de faire les balades et visites prévues. Nous avons donc fait un peu de ménage et sommes tout de même allés dans le centre dans l’après-midi. C’est à 6 kms, nous avons commencé à pied et fini en bus. Le conducteur désagréable au possible, heureusement il reste des gens sympas dans la région et une dame nous a fait passer sur sa carte ( impossible de payer en espèce ) . le consulat chilien était malheureusement déjà fermé, pourtant les horaires étaient différents sur internet. Nous devrons donc y repasser demain avant de partir pour faire la déclaration de la perte du passeport de marcia. Il nous restait ensuite 2 heures à perdre avant de pouvoir récupérer nos vêtements à la laverie ( ça va remplir un peu les placards ) alors nous avons passer un moment à bronzer sur la place principale, nous sommes baladés dans les rues commerçantes et avons dégusté une délicieuse glace à jauja. Le guide disait que c’était les meilleures du pays et pour une fois il ne s’est pas trompé. Après celles mangées en Italie ce sont incontestablement les meilleures que j’ai goutté. Après cela nous sommes rentré en taxi avec notre linge tout propre. Demain nous passons la frontière pour aller à osorno au chili en espérant pouvoir faire changer les pneus. Pour les amortisseurs j’ai déjà perdu espoir car il faut 2 semaines de délais pour les faire importer. Ce qui m’a choqué aujourd’hui c’est l’attitude des policiers que nous avons observé dans le centre. Jusqu’à maintenant ce sont les pires que l’on ai vu. Ils font les vitrines des magasins, tapent des sms sur leur portable, marchent avec une nonchalance et encore plus lentement que marcia. Il y a un sacré ménage à faire dans ce poulailler !!