luna de miel 2012 marcia y guillaume

31.03 au 03.04 puerto madryn et peninsula valdes

Le 04/04/12, 14:13

-66.8252411-37.630633733333

Après 300 kms de plus depuis camores parcourus sur la route n°3 nous sommes arrivés à puerto madryn en début d’après-midi, en plein pendant la sieste, autant dire que nous avons trouvé le coin très calme. En même temps la sieste en argentine est quelque chose de sacré, la plupart des commerces fermant de 13h à 17h. donc après un rapide tour dans les rues commerçantes désanimées nous sommes allés le long de la plage nous balader. Je ne pensais pas que puerto madryn ressemblerai tant à une ville balnéaire mais forcé de constater que c’est bien le cas. La majorité de gens se déplacent en vélo, roller ou skate. 25c° dans l’air, le soleil tappe fort, le sable est fin, toutes les conditions sont réunies. Il y a même une sorte de course d’organisée mêlant marcheurs, coureurs et gens en roller, nous nous sommes assis un bon moment à l’ombre pour les regarder passer. Voir tous ces gens faire du sport, ça m’a fait perdre au moins 500 grammes. Ensuite retour au centre ville, cette fois certains magasins sont ouverts mais il n’y a rien de très attrayant. Un petit ravitaillement bouffe avec surtout nos viennoiseries pour le petit déjeuner et direction le camping. A peine installé nous allons voir un peu plus loin l’ecocentro, un musée qui rend hommage au trésor de la mer mais il est malheureusement trop tard pour le visiter quand nous repasserons mardi, c’est justement son jour de fermeture, pas chance. Au retour nous avons tout de même eu droit à un beau coucher de soleil de notre point de vue panoramique qui domine toute la baie de puerto madryn.

01.04 non je ne ferai pas de poisson d’avril dans le résumé d’aujourd’hui, tout ce qui sera écris sera vrai, comme toujours. Nous sommes donc entrés aujourd’hui dans la réserve de la peninsula valdes, à 40 kms de puerto madryn. Le parc est immense, plus de 3600 km² dont 400 kms de côtes. C’est un endroit unique pour observer faune et flore du pays. Selon les périodes de l’année on peut observer, baleines, loups de mer, orcs, dauphins, pingouins, flamands, cormorans etc...... et toute l’année la faune terrestre, guanacos, choiques, lièvres, renards, tatoos etc..... nous allons passer 2 jours à l’intérieur pour bien profiter de l’endroit sans courir. Tout d’abord nous avons fait un arrêt au centre d’informations, très intéressant avec plusieurs sales qui nous expliquent tout sur la faune et la flore locale, aquatique ou terrestre. Au centre un squelette de baleine occupe majestueusement l’espace. Après avoir obtenu les conseils nécessaires nous avons commencé par aller face à l’ile des oiseaux pour observer les cormorans et les flamands roses. Comme nous étions un peu loin nous avons utilisé le télescope pour avoir une bonne vision et avons pu profiter pleinement. Au moins on ne l’a pas pris pour rien. Une rapide visite de la réplique de la chapelle du fort san jose et nous partons pour la loberia à coté de puerto piramide. En chemin un panneau qui interdit la descente aux caravanes et motorhomes, nous laissons donc le camper sur la hauteur et descendons jusqu’au site à pied, ça nous fait une bonne balade. Là une colonie de loups de mer encore présente, la plupart étalés sans bouger. Les plus vigoureux sont les petits qui bougent sur terre ou dans la mer et qui poussent des cris comme des moutons. Les adultes quand à eux poussent plutôt des cris qui ressembleraient aux vomissements d’une équipe de rugby un lendemain de cuite. Il faut vraiment le voir et l’entendre pour le croire. Comme ce n’est pas encore la période des baleines nous sommes remontés au véhicule et nous sommes installés à puerto piramide. Nous avons fait un petit tour dans le village et ses quelques boutiques puis sur la plage. L’endroit est paisible et agréable, il y fait bon vivre.

02.04 nous allons faire aujourd’hui le tour de la peninsula valdes, 200 kms de ripio environ mais à ma grande surprise il est en bon état et on arrive à une vitesse raisonnable. Première étape la pinguinera sur le chemin de punta cantor, ce n’était pas indiqué sur les plans donc c’est une bonne surprise et nous allons revoir quelques pingouins pour une dernière fois. C’est juste depuis un observatoire donc cette fois aucun risque de croiser un énervé qui veut nous bouffer sur le chemin. On les voit tout de même de très près et selon les informations il y a environ 45.000 couples, autant vous dire que nous n’allons pas faire le recensement. Ensuite direction punta cantor pour observer les éléphants de mer depuis la falaise et suivre un sentier interprétatif qui nous en explique plus sur la vie de ces grosses bêtes. Nous avons croisé plusieurs animaux sur le sentier, un lézard, des renards, un tatoo et plusieurs papillons. On s’est régalé sur cette partie mais il faut maintenant continuer et aller vers l’extrémité nord de la peninsule. 80kms plus loin nous arrivons à punta norte, le parking est plein, obligé de ressortir et se garer sur le chemin. Il y a plusieurs colonies de loups de mer sur la plage mais ils sont un peu loin car la marée es encore basse et il y a énormément de monde, ce qui enlève beaucoup de charme au site. Nous ne sommes donc pas rester longtemps et avons décidé de rentrer à puerto madryn, ça nous fera déjà 100 kms en moins à faire demain, c’est toujours ça de gagné.

03.04 je voulais visiter le musée océanographique avant de quitter puerto madryn mais comme nous avons toujours des problème avec la direction du véhicule nous avons préféré aller directement au garage dodge de trelew ( n’essayez pas de prononcer cette ville, c’est horrible ) . arrivé sur place, bonne surprise l’entrée est assez grande pour faire entrer le camper et un mécano s’y met de suite. Premier diagnostique, beaucoup de terre et de sable accumulés dans les pièces et qui forcerai la direction sur la droite, donc il va démonter roues, freins etc... et faire un grand nettoyage. Oui mais il est déjà midi et c’est l’heure de la sieste, le garage ne réouvre qu’à 15h. d’ailleurs ça me rappelle l’affiche à l’entrée du camping de puerto madryn qui informe sur les heures de silence à respecter, 23h-7h et 12h30-16h, ils doivent avoir des ancêtres corses par ici. Toujours est-il que nous avons 3 heures à perdre et après avoir déjeuner nous décidons d’aller au musée paleontologique, le plus important d’amérique du sud. Je vous passe le cours d’histoire de CE2 sur les différentes ères et je vous dirai juste que ce musée est impressionnant même si on n’est pas passionné du thème. Il y a des squelettes entiers et des centaines de morceaux de plusieurs dizaines d’espèces qui datent de 10.000 ans à plus de 550 millions d’années. La plupart ont été trouvé en patagonie et au brésil et juste 2 pièces viennent d’Allemagne. Après 1h30 passé au milieu de ces os nous avons fait un tour du centre totalement désert ( évidement tout est fermé, c’est encore la sieste ) et sommes retournés au garage dodge. 2h30 d’attente plus tard, le verdict tombe, ce sont les pneus qui sont morts ainsi que les suspensions. La seule chose qu’ils ont trouver c’est de changer les roues de coté, du coup maintenant elle tire à gauche. Le problème c’est qu’ils n’ont pas les pièces car il y a un gros problème d’importation dans tout le pays et même si par chance on trouvait les modèles recherchés on les paieraient 3 fois plus chère qu’au chili. Vous savez donc ce que nous allons faire, retourner au chili, le seul problème c’est que nous sommes encore à plus de 1200 kms de la frontière, mais cette fois c’est l’autre bras qui va travailler. Demain nous ferons route vers el bolson en espérant y arriver avant la nuit, 750 kilomètres tout de même. Cette nuit nous sommes au camping des pompiers de gaiman.

[ Voir les photos : Argentine - Puerto Madryn ]

guillaumeiroc
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr