luna de miel 2012 marcia y guillaume

04.03 au 08.03 el chalten

Le 10/03/12, 22:57

-66.8252411-37.630633733333

El chalten compte seulement 700 habitants et fut fondée en 1985 pour arrêter les intention du chili de s’emparer de ces terres qu’il réclamait. C’est la ville la plus récente d’argentine. c’est un village très reculé mais qui a perdu de son charme. Quand je suis venu ici il y a 6ans c’était un village poussiéreux avec 2-3 minimarkets pour acheter le peu de nourriture qu’il arrivait jusqu’ici, maintenant toutes les rues son asphaltées, il y a des agences de tourisme à chaque coin, ainsi que des restaurants et des supermarchés. Un terminal de bus a même été construit. Les affiches des commerces sont toutes traduites en anglais, C’est la loi du développement touristique. Dans quelques années il y aura sans doute une paire d’immeubles. Aujourd’hui nous n’avons pas commencé la journée bien tot car ces 3 jours de routes nous ont un peu fatigué. La première étape fut d’aller au centre d’information du parc à l’entréé de la ville, pour avoir un plan des sentiers que l’on peut faire ces prochains jours. Le centre regorge d’une montagne d’informations, historiques, culturelles, techniques ( pour l’escalade ) et naturelles. C’est le meilleur que j’ai pu visiter jusqu’à maintenant, les centres de la conaf au chili feraient bien de s’en inspirer. Vu l’heure bien avancée, nous avons décidé de faire 2 petits sentiers au jourd’hui qui partent justement du centre d’information, le premier est le mirador del condor, une montée de 40 minutes qui nous améne sur une colline avec une très belle vue de la ville entière d’el chalten. Le seul problème est qu’il est difficil d’en profiter tant le vent est fort et nous glace jusqu’aux os. pour Le deuxième sentier il faut pousser 30 minutes de plus de l’autre coté de cette colline pour arriver au mirador de la aguila qui nous offre une très belle vue du lac viedma et de son eau turquoise. Le reflet des nuages à ce moment lui ajoute un charme particulier. Là encore, quelques minutes seulement à profiter de ce spectacle et nous prenons le chemin du retour car quand on ne bouge pas, on a vite très froid. La méteo est assez capricieuse en ce moment, ce matin le fitz roy était partiellement dégagé et visible mais les nuages sont apparus dans l’après-midi et l’on vite caché. Le fitz roy pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’équivalent du mont blanc ( j’aime bien les comparaisons, ça vous fait comprendre sur quel genre de lieu on se trouve ) un sommet extrêmement difficil à monter où plusieurs alpinistes de renom y ont laissé la vie. Plusieurs essais ont été réalisé pour arriver jusqu’à son sommet et c’est un français qui y parvint le premier en 1952. Depuis une poignée d’alpinistes ont également réussis à dompter ce mont mais on dirai que depuis des années, il n’y a personne d’assez fou pour oser le tenter de nouveau. Après cette petite balade, nous sommes allés à la chocolaterie josh aike que marcia avait repéré dans le lonely planet. Rien qu’en entrant, l’odeur du chocolat vous transporte dans un autre monde. De plus une fois bien au chaud, il est intéressant de voir comment le vent qui souffle dehors nous amuse. Nous commençons les hostilitées par un brownie fait maison chacun qui est un véritable délice ( à se relever la nuit pour en manger ) puis nous avons continué par une fondue au chocolat ( là j’avoue que c’était un peu de trop même pour moi ) . pour conclure la journée un petit tour sur internet, une connexion au combien lente, et retour au camping sous la pluie.

05.03 nous pensions faire l’une des 2 longue randonnées que nous avons au programme, malheureusement le temps ne le permet pas, tout est couvert et il serai stupide de marcher 8 heures pour ne rien voir. Tant pis nous resterons une journée de plus ici en espérant l’amélioration du climat ces prochains jours. Nous avons donc passé une journée tranquille dans el chalten à faire les divers magasins et à acheter quelques souvenirs. Le vent souffle à plus de 100 km/h et on a parfois l’impression que l’on va pouvoir littéralement décoller. Nous avons été manger dans un resto qui propose le wifi, malheureusement la connexion est toujours aussi lente, impossible de mettre des photos sur le blog. Rien d’autre de particulier, on préfère se reposer pour les longues heures de marches qui nous attendent, en espérant pouvoir les faire.

06.03 voila ce que j’appelle une bonne journée !! une bonne marche, des cascades, des fleuves, des lagunes, des animaux et un glacier pour final. pourtant la nuit a été terrible, le camper bougeait tellement à cause du vent que nous n’avons pas pu dormir avant 5h du matin. Nous avions l’impression d’être su un bateau en pleine tempête et n’étions pas rassurés sur les conséquances qu’auraient pu faire certaines rafales très violentes. Donc quand l’alarme sonne avec juste 3heures de sommeil, on reste encore au lit, surtout qu’il pleut et que le temps est complètement bouché. Sur les coups de 10h apercevant une éclaicie je décide de me lever et j’ai finalement bon espoir pour cette journée au niveau météo. Nous partons donc un peu plus tard sur le sentier laguna torre, 22 kms de marche aller retour. Après avoir monté une bonne pente, nous longeons le rio fitz roy qui est en contre bas pour arriver sur le premier point de vue de la journée, le mirador de la cascade. Une incroyable cascade qui part du sommet de la montagne et qui après une multitude de zigzags se jette dans le rio fitz roy. Un peu plus loin nous avons la chance d’apercevoir un carpintero femelle, jusqu’à lors nous n’avions vu que des males. Nous apercevons le mont torre et son sommet eneigé depuis un bon moment. La suite du sentier nous amène dans une immense foret pleine de mille pattes dont la plupart mort car ils traversent où passent les gens et sont assez difficiles à distinguer. Le mille patte est agressif quand on le prend en photo et essaye d’attaquer mon appareil, elle me font rire ces petites bêtes. A l’approche de la laguna, le paysage change totalement, il n’y a plus que des rochers et des pierres, une dernière petite montée et nous arrivons face à la lagune frappée par un vent inimaginable, j’ai même bougé de quelques pas sans le vouloir sous la puissance de son souffle. Heureusement il y a quelques moment de répis et c’est dans ces moments qu’il faut bien profiter du glacier grande qui se trouve juste derrière la lagune. Il y a même des minis icebergs qui flottent à la surface et quelques morceaux de glaces échoués sur le rivage. Il y a la possibilité de continuer une heure de plus la marche pour s’approcher du glacier mais ce n’est pas recommandé par vent fort, donc aujourd’hui nous allons nous abstenir car ça souffle. Nous avons passé une excellente journée.

07.03 le vent a continué de souffler dans la nuit et cette fois c’est à l’inverse d’hier, après mon pipi nocturne de 3h 30 impossible de redormir. Pourtant il faut se lever tot car une marche encore plus longue que celle d’hier nous attend. Nous avons la chance que le ciel soit dégagé, espérons que cela dure toute la journée, car ici en 5 minutes on peut passer d’une journée ensoléllée à une tempête. Nous partons sur le sentier fitz roy et espérons arriver face à la laguna de los tres, ce qui nous ferai 25 kms et 9 heures de marches selon les estimations du parc. Dès le premier kilomètre j’ai tout de suite compris que ça serait un jour sans au niveau physique, aucune force, douleur dans les genoux et dans le dos, les 24 autres vont etre difficile. Même les meilleurs sportifs ont des journées sans, il fallait bien que ça m’arrive également un jour. Nous commençons par 40 minutes d’une bonne montée dans la foret pour arriver au mirador du rio de las vueltas, celui là même qui passe juste à coté du camping où l’on se trouve. 30 minutes plus tard, premier croisement de la journée, nous avons le choix entre aller au mirador du fitz roy ou longer la laguna capri. Le ciel est dégagé pour l’instant nous choisissons le mirador pour avoir une belle vue des montagnes et plus précisément du mont fitz roy. Bon choix car sur place nous avons même un petit créneau sans aucun nuage sur le mont fitz roy et en profitons donc pour mitrailler avec l’appareil photo. Un peu plus loinnous rencontrons plusieurs carpintero male en plein travail sur différents abres, l’un d’eux est à moins de 2 mètres de nous et ne semble pas préocupé par notre présence, nous en profitons pour faire de belles photos et même des vidéos. Nous continuons notre chemin dans une vallée, toujours avec la vue sur le fitz roy mais égement sur les glaciers rio blanco et piedras blancas. Je me souviens il y a 6 ans, j’étais venu plus tard dans la saison, c’était déjà l’automne et les feuilles des arbres étaient magnifiques avec leurs différentes couleurs, rouge, jaune vert etc...., cette fois tout le paysage se voit en vert, c’est différent, juste quelques braches commencent à prendre d’autres couleurs. Peu avant d’arriver au campement poincenot, autre croisement qui propose sur la droite d’aller jusqu’à l’observatoire du glacier piedras blancas, nous, nous continuons tout droit. Voici qu’arrive la partie la plus difficile de la journée, il y a d’ailleur plusieurs pancartes indiquant que cette partie est réservée aux marcheurs expérimentés, personnes en très bonne condition physique et très dangeureux par vent fort où par temps de pluie. Toutes les conditions sont remplies, nous commençons donc à monter. Au début je ne voyais pas bien l’intérêt de telle affiches car je ne trouvais pas le parcours vraiment compliqué, mais arrivé sur la 2 ème partie, là j’ai vite compris les avertissements. J’ai pris 100 ans en quelques minutes et j’ai cru ne jamais arriver au sommet. Ce qui me rassure c’est que je voyais tout le monde dans le même état, ce n’est donc pas que moi. Je pense que c’est l’une des montée les plus difficile qu’il m’est été donné de faire et sans contexte la plus dure de ce voyage. On prend plus de 500 mètres de dénivelé en moins d’une heure sur un chemin de pierres et cailloux instables du à l’érosion que provoquent l’humiditée et le vent. En revanche arrivé au sommet, la récompense est aussi belle que l’effort est dur, nous avons une vue magnifique sur la lagune de los tres, les glaciers et les monts. C’est d’ailleur la vue la plus proche du fitz roy que l’on peut avoir, ensuite on passe directement à l’ecalade. Alors évidement, tout ce qu’on monte, il faut le redescendre, et parfois ce n’est pas aussi simple qu’on le pense, il faut faire bien attention à ne pas chutter, car un faux pas du mauvais coté peut être mortel, au sens propre du therme vu la longueur du précipice. Arrivé en bas nous sommes déjà cassés mais il reste encore 3 heures de marche pour rentrer au camper, plus d’eau, pas de problème, on refait le plein dans l’un des cours d’eau qui passe ( essayé de faire ça dans le robec ou le cailly et je vous prédis au mieux une bonne chiasse ) et on continue. La course contre la montre est lancé pour ne pas se retrouver de nuit sur le sentier. Nous repaasons cette fois par la laguna capri mais ne nous arrêtons que très peu de temps et continuons, à ce moment, tout se passe au mental et nous sommes finalement rentrés juste à temps à 21h, cela nous fait 10h30 de ballade, ajoutez à ça le manque de sommeil de ces dernières nuits, cela vous donne une idée de notre état. Et mention spéciale à marcia qui a réussis à enchainer ces 2 journées et surtout la montée à la laguna de los tres. Nous avons croisé des beaux papillons et j’espère pouvoir mettre des photos bientôt, j’en connais un qui sera content.

08.03 la journée est excellente, il n’y a plus un poil de vent, un beau et chaud soleil est présent et il n’y a même pas un nuage autour du fitz roy, les gens se posent aux terrasses des restos, ce n’est plus le même endroit. Nous sommes arrivés quelques jours trop tot on dirait. Aujourd’hui nous quittons el chalten et avons prévu de dormir à el calafate, à 220 kms environ, mais avant cela nous allons faire un tour à la laguna del desierto qui se trouve du coté opposé. On remballe tout après 5 nuits sur ce camping, contact et .... Tiens un voyant que je ne connais pas s’allume sur le tableau de bord, je prend le livre technique, verdict : pression des pneus bas ou inégale. Ce véhicule est génial, il indique quand les pneus ont besoin d’être gonflé. Direction donc la station service, perdu pas de gonfleur ici, le pompiste m’oriente vers le réparateur de pneus mais il ne revient pas avant 16h. qu’à cela ne tienne, on ve employer la méthose artisanale et utiliser le petit gonfleur que nous avons dans notre kit anti crevaison. Avec un peu de patience tout est rentré dans l’ordre, les 4 pneus sont maintenant bien gonflés et le voyant a disparu. En route pour la laguna del desierto. 37 kms que nous ferons en presque 2 heures sur un chemin de ripio et plussieurs arrets photos, tout d’abord au chorrillo del salto, une belle chute d’eau bien plus attrayante que dans mon souvenir. Il faut dire que par cette belle journée, c’est l’endroit idéal pour faire un pic nic et une bonne sieste, malheureusement nous n’avons le temps ni pour l’un ni pour l’autre et continuons notre chemin. Nous longeons le rio de las vueltas et alternons entre foret, montagne vue sur les monts ou les lacs et passages pitoresques de pont en bois assez étroits et limités à 6 tonnes maximum. Arrivé à destinaton nous allons à l’administration pour accéder au glaciar del huemul. Nous sommes entre temps sortis du parc national et nous trouvons maintenant sur une propriétée privée, imaginez un peu, le gars possède une immense foret, des cours d’eau et son propre glacier, c’est incroyable. Une montée de 45 minutes environ à travers une immense foret traversée par plusieurs cours d’eau qui proviennent directement du glacier,pour arriver sur une incroyable vue. D’un coté la laguna del desierto, de l’autre, le glacier del huemul et son lac couleur emmeraude, et enfin au milieu la face ouest du fitz roy. On voit des petites cascades d’eau coulés directement du glacier et se jetter dans le lac, je suis allé tester la température de l’eau et me suis congelé les mains, je confirme qu’elle vient bien du glacier. La descente se passe plus facilement que la montée et nous voici de retour au camper mais il est déjà 17h30 et d’ici il nous faut au moins 3h30 pour arriver à el calafate. Nous irons donc de nouveau au camping de el chalten pour la 6 ème nuit consécutive, un record qui ne sera sans doute pas battu ( à moins dimprévus ) . un détour dan notre patisserie préférée pour un ravitaillement en empanadas et viennoiseries et nous ici de retour au même emplacement. Demain oui ou oui nous devrons aller à el calafate et irons même jusqu’au glacier perito moreno pour ne pas prendre trop de retard sur le planning. Pour moi el chalten fait parti du top 5 des meilleurs endroits ou choses à voir d’argentine et on peut facilement y rester une semaine ou plus sans risquer de s’y ennuyer. Je suis ravis d’y être revenu et espère avoir l’occasion d’y repasser un jour, on ne se lasse jamais de ces paysages.