luna de miel 2012 marcia y guillaume

28.02 au 01.03 parque nacional los alerces

Le 01/03/12, 14:10

-66.8252411-37.630633733333

Aujourd’hui nous quittons le chili pour entrer en argentine, le poste frontalier est assez petit et nous n’avons eu aucun problème, les argentins sont bien plus flexibles que les chiliens, normalement on ne peut pas passer avec des bidons d’essence plein mais ils ne me les ont pas fait vider, une légère inspection dans le camper, enfin juste le frigo et même pas dans le véhicule. Nous n’avons pas perdu trop de temps, il y aura des passages pire que celui là. Nous sommes juste 600 kms plus au nord de là où on aurait du traverser. 30 kms de piste plus loin nous entrons dans la première ville, trevelin, juste histoire d’acheter quelques produits frais et de refaire le plein d’essence, le diesel est environ 40% moins cher qu’au chili, voila une bonne nouvelle. En revanche question organisation, cela semble pire, 2 pompistes pour 4 pompes, 20 minutes d’attente. Ensuite nous nous sommes dirigé au parc national los alerces , nous avons adapté le programme à la situation et avons 2 lieux touristiques de prévu entre les 1100 kms qui nous séparent de el chalten. L’entrée du parc est un peu chère, certe, mais il est bien mieux structuré que n’importe quel parc de la conaf que l’on ait visité au chili. Après avoir pris toutes les informations nécessaires à l’administration, nous nous sommes installé dans l’un des nombreux camping mais celui-ci possède le wifi, puis avons eu le temps de faire un petit sentier qui se trouvait tout près d’ici, le sentier pinturas rupestres qui nous offre une belle vue panoramique du lac futaleufquen et quelques peintures de plusieurs centaines d’années faites sur la roche. Ensuite nous avons utilisé le wifi du camping et pour etre plus au chaud nous nous sommes installés au restaurant. Bien entendu nous n’avons pas pu résisté à la carte et avons diné sur place. Quel plaisir de retrouver cette nourriture, même dans un petit resto paumé en plein milieu d’un parc national c’était délicieux et j’ai refais connaissance avec la fameuse milanesa napolitana chère à mon cœur. Alors la recette pour les non initiés, vous prenez une escalope de poulet, dinde ou veau que vous panez, vous ajoutez une rondelle de tomate ou du coulis, puis une tranche de jambon et enfin une lamelle de fromage, le tout servis avec des frites bien entendu. Pour finir la journée un petit film et au lit, j’essaie de faire découvrir les classiques du cinéma français à marcia, ce soir elle a eu le droit aux bronzés font du ski.

29.02 aujourd’hui fut une longue et belle journée. Tout d’abord quel plaisir de se lever sans voir tout mouillé dehors, juste une légère rosée sur la pelouse, la journée va etre ensoleillée et ça ne va pas nous faire de mal après toute cette pluie accumulé depuis presque 2 semaines. Le parc los alerces comporte 8 lacs en tout plusieurs fleuves et des dizaines de sentiers qui vont de 10 minutes à 12 heures de marche, il s’étend sur 2630 km², et moi sur le plan je n’avais pas bien vu les distances entre les différents sentiers. Du coup nous avons tout de même fait 80 kms dans le véhicule, ce qui correspond à presque 3 heures, et oui toujours ces fameux chemins de ripio, et 4 sentiers différents avec vraiment de très belles vues. Nous avons commencé par le sentier cinco saltos à partir du port de limonao, 2 heures au total, dont 45 minutes de montée qui ont mis marcia sur les genoux, et au retour sur les fesses ( une petite chute sans gravité dans la descente ) et qui nous amène sur 2 points de vue, le premier, 5 petites cascades et le deuxième, 2 belles chutes d’eau. Et bien sur tout au long de la montée on peut admirer par moment le paysage magnifique sur différents lacs. Le 2 ème sentier de la journée ne nous a pris que 10 minutes, il s’agit d’une petite montée pour voir la cascade irigoyen, plus belle que les précédentes sois dit au passage pour moins d’effort. Toujours avec le véhicule entre ces différents points, le 3 ème sentier fut le mirador de la laguna verde ( et oui encore un endroit où il y en a une, quand je vous disait qu’ils en mettent partout ) un tour de 50 minutes environ qui nous amène sur une vue panoramique du lago verde et du lago menendez. Enfin le dernier sentier de la journée fut le lahuan solitario, après le passage sur un pont suspendu, un sentier éducatif avec des informations sur la faune et la flore de la région d’une bonne heure de balade. Plusieurs affiches nous indiquant la présence de pumas dans la foret et surtout les recommandations pour savoir quoi faire en cas de rencontre avec l’un d’entre eux. Par chance nous n’en avons pas croisé, en revanche nous n’avons toujours pas vu de pudu non plus et ça pourtant on aimerai bien en voir, c’est timide le pudu surement. Ensuite un alerce de plus de 300 ans, et oui c’est le nom d’un arbre tout simplement le nom du parc. Alerce ou lahuan en mapuche, la langue des natifs de la région ( j’ai vu sur une pancarte le mot indigène barré pour celui de natif, c’est vrai que cela fait mieux ) . A la fin du chemin on peut aller jusqu’à une vue sur le glacier torrecillas, malheureusement à ce moment il était caché par les nuages. Nous aurons une belle photos de lui en rentrant depuis la route, entre temps il s’était dégagé un peu. Retour au camping à 19h30 fatigués mais heureux de notre journée. Demain une longue route nous attend et on essaiera d’en faire le maximum et profiter de l’asphalte lors des 600 premiers kilomètres, les 500 autres étant chemin de ripio. Le pilote va devoir etre au top et va donc aller se coucher, bonne nuit à tous.