From china with love

Xian

Le 01/03/11, 15:46

108.4811616562530.98223090625

Aujourd'hui c'est Wiwi qui s'y colle.

Partit de Lishi,la ville la plus proche de lijiashan, nous sommes arrivés à Xian via un bus "couchette". 12h de trajet couchés sur des "lits" assez grands pour les Chinois, ou Marjolaine, mais pour des gens de taille normale comme moi, c'était l'horreur. Sans compter l'odeur de pieds ambiante dans tout le bus (on suppose avec Marjo que c'était le type juste derrière Marjolaine qui empestait, notre thèse n'est pas vérifiée mais dès son départ, l'air était un peu plus respirable).

Nous arrivons donc à Xian à 2h du matin, j'avais appelé l'auberge de jeunesse pour leur dire que nous arrivions "about midnight", on avait donc peur qu'il n'y ai pas d'accueil 24h24. Nous arrivons donc devant la porte, close, nous sonnons sans grands espoirs et priant que le chauffeur de taxi connaisse un hotel ouvert à cette heure ci, mais le miracle opéra et la porte s'ouvrit comme par magie. La réceptionniste tête dans le cul nous avait attendue et nous conduisit à notre chambre. Inutile de vous dire que pour nous ça été vite vu: au lit et dodo.

Réveil matin, 11h on se réveille comme des fleurs...

Au programme de la journée, visite de Xian, ville vite visitée. Une ville pourtant très traditionnelle il y a 30 ans (ancienne capitale sous une des innombrables dynastie de la Chine) depuis la découverte de l'armée enterrée, la municipalité s'est sentie obligée de bétonner à tout va, et ce qui reste de traditionnel sont les remparts, deux trois tours, mais les quartiers traditionnels ont laissés place, comme dans la majorité des grandes villes chinoises, à des maxi buildings super méga high tech!

Armés de notre guide le "lonely planet", nous sommes donc allés visiter le dernier quartier traditionnel, le quartier Arabe.

Vraiment bizarre de voir des Chinois vendeurs de carpettes et autre babouches, manger du kebab, se dire "salam alikoum". Nous avons visités la grande mosquée de Xian, une des plus grandes en Chine (les autres doivent être alors vraiment petite) où nous avons pu contempler un subtil mélange de style architectural sino-arabe, et observer nos premiers bourgeons (oui oui!).



Le lendemain, nous sommes partis au site de l'armée enterrée, armée composée de plusieurs milliers de soldats faits en terre cuite, ayant chacun un visage différent. Pourquoi une telle armée ? 2 thèses ressortent des recherches des archéologues, l'une disant que cette armée servait à protéger le tombeau de l'empereur Qin (premier empereur de Chine qui a unifié les royaumes), en dissuadant tout pilleurs (mais l'armée n'a pas remplit son rôle car quelques siècles plus tard, la fosses a été pillée par un méchant général qui à volé toutes les armes des soldats de terre pour équiper son armée), l'autre disant que son armée la suivrait dans le royaume des morts et ainsi il pourrait gouverner le royaume des morts (pas mégalo le mec).

Bref, le site en lui même est composé de 3 fosses différentes et d'un "musée" qui accueille 2 chars en bronze.


Les fosses 2 et 3 ne présentent que peu d'intérêt, l'une étant super grande mais il n'y a aucune statue (au début on s'est dit "putain ils se foutent de nous ou quoi ?!"), la 3 toute petite contient 10 bonhommes qui se courent après.
Enfin la fosse 1, la plus connue, renferme "l'armée", un vaste hangar où des rangées de soldats se tiennent prêt à défendre leur empereur mais sans leurs armes(mais bon pas de soucis, vous avez pu lire que j'ai réussi à repousser une invasion à ping yao sans armes, alors eux aussi doivent pouvoir le faire).

Pas grand chose à dire de plus, à part qu'il est dommage qu'une grande partie des statues soient cassées et que le site ne soit pas totalement fini ,l'excavation continue encore aujourd'hui.

Certes c'est très impressionnant, on se sent tout petit mais ça ne mérite pas le surnom de 8eme merveille du monde. Pour la petite histoire ce surnom, c'est Jacques Chirac qui en est l'auteur, c'est ce qu'il aurait déclaré lors d'une de ses visites, les Chinois supers flattés le prirent à la lettre et ni une ni deux, ont proclamés que le site de l'armée enterrée était la 8eme merveille du monde.

Nous ne sommes pas plus attardés à Xian et avons prit le train pour Chengdu dans le Sichuan.

A découvrir au prochain post.

Marjolaine et William

[ Voir les photos : Chine - Xian ]

Bibouate
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr