Michel et Annie en voyage

Impressions et anecdotes...

Le 05/11/10, 1:05

116.57800831.061135688889

Bonjour
désolé de ne pas écrire à tous les jours, mais vous comprendrez qu'on a pas beaucoup de temps libre. On arrive tard le soir et fatigué pour repartir tôt le matin et internet c'est pas facile ici.

Notre impression de la Chine jusqu'a maintenant, c'est qu'on n'a pas l'impression d'être étouffé par le monde comme bien des gens nous avaient dit avant le départ, ce n'est pas ce qu'on voit à la télé. Les gens avec qui on voyage ont la même impression, par contre ils nous disent qu'ils sont allés à Hong Kong et Vietnam et que là c'est impressionnant sur le coin des rues. On se sent tout simplement dans une grande métropole. Les gens sont très gentils et souriants. Il y a de la construction partout, de grands édifices de 20/25 étages et en bloc de 3-4 ensemble. Il y a de grandes grues par 5-6 à la fois à presque tous les coins de rues. Ici une ville est considéré un village quand il y a 500 000 habitants!
Dans la ville la circulation est folle, tout le monde se coupe de n'importe quelle façon du vélo contre un bus ou vis-versa et même les piétons! Ils ne semblent pas avoir peur de grand chose, mais nous le coeur nous coupe quelque fois, c'est pas rare de voir un bus à 4 pouces de notre fenêtre de bus à nous ou de voir arriver une voiture sur le côté à quelques pouces. Hier on s'est retrouvé dans le milieu d'une grande artère et on s'est retrouvé encerclé de scooter, c'était très drôle. Il y a pas autant de vélo que je pensais en voir, j'en ai vu plus à Amsterdam qu'ici. Les gens ont plus d'argent et convertisse le vélo pour une voiture. Selon la plaque immatriculation (2 derniers numéro) tu as des journées où tu peux ou pas utiliser la voiture. Il semblerait qu'ils sont conscient de l'environnement de plus en plus, mais on voit beaucoup le smog et vous pourrez le constater sur les photos aussi. On a eu un petit accrochage avec le bus avant hier à Xi'an sur un boulevard, nous étions voie de gauche et une voiture qui sortait de je ne sais où nous a accroché sur le côté gauche, elle n'avais pas d'affaire là! On a du arrêté en plein centre du boulevard, on a créé un super bouchon de circulation. Nous étions sur la route pour aller à un musée. Finalement nous y sommes allés à pied, c'était à 10 minutes de marche. Tout le monde a apprécié, car on a pu sentir un peu plus le courrant de la ville et voir le côté moins touristique et se dégourdire les jambes aussi.

Ici les toilettes pour dame c'est toujours la rigolade. IL y a toujours une section où c'est les toilettes turcs ( pour ceux qui savent pas c'est un trou par terre et 2 plaques de chaque côté pour mettre les pieds, puis pas rien pour s'asseoir,on doit s'aligner mesdames!!!) et des toilettes handicapés qui ont toujours une toilette normal ou parfois il y a 2 ou 3 toilettes régulière et le reste turcs. De plus, c'est très rare qu'il y a du papier, on est rendu qu'on se promène tous avec un rouleau dans notre sac! Une fois dans une visite on fait un arrêt aux toilettes, on attend pour avoir les "vrai" toilette. Quand j'arrive pour ressortir, une vieille chinois et vraiment pas grande me fonce dessus pour entrer dans la cabine dès que j'ai ouvert la porte pour sortir, elle ne me laissait pas le temps de sortir, c'est très étroit et j'ai du foncé un peu pour arriver à sortir, puis dans l'allé c'était plein de chinoises, qui on croit avait vraiment besoin d'aller à la toilette, car elles foncaient dans tout le monde, j'ai eu de la difficulté à sortir de là pour me frayer un chemin j'ai du foncer "dans le tas". Mais le plus drôle est à suivre... à ce même moment, une dame de notre groupe est dans la toilette pour handicapé où il y a toujours un petit évier pour se laver les mains, comme la porte se fermait mal, une petite chinoise est entrée pour se laver les mains et a fait signe à Cécile qu'elle pouvait continuer pas de problème. On a rit un bon coup quand elle est sortie pour nous raconté ça.

Hier soir, nous sommes allés sur la rue pour voir les boutiques près de l'hôtel Michel et moi, puis je me suis trouvé des chaussures (eh oui, diront certain, encore une autre paire!). Quand je suis arrivé pour payer c'est une farce. j'ai donné ma carte de crédit, la fille me donne la manette pour mettre mon code de carte à puce, mais tout est en chinois. Elle comprend pas un mot d'anglais et de français, elle arrête pas de me parler en chinois et moi je lui répond en anglais et en français, mais rien à faire. Je comprends que ça fonctionne pas, elle me fait comprendre que mon code doit avoir 6 chiffres. Je me dis peut-être qu'elle croit que c'est une carte bancaire au lieu d'une carte de crédit, on essai à nouveau de se parler, mais sans succès. Moi j'ai que le fou rire, car l'expression "c'est du chinois" prend soudain toute une réalité, c'est vraiment en chinois qu'elle me parle! Je ne fais que penser à ça et je ris. Finalement on comprend qu'il est plus simple de payer comptant sinon on va passer la soirée là à rire et rien de réglé.

Nous sommes aujourd'hui rendu à Gui Lin, on va voir les rizières ce matin et beaucoup de route à faire. Ce soir j'essayerai d'écrire à nouveau et de mettre des nouvelles photos sur windows live.

à bientôt

micheletannie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr