Estelle au pays du soleil levant

Journees du 01/08 et du 02/08

Le 02/08/10, 17:28

134.9248986666734.679761627778

Journee du 01 aout : escapade a Iwakuni

Matinee tranquille avec au programme : lessive et petit-dejeuner tardif avec des produits achetes au supermarche [jus d'orange, brioche, confiture de myrtille, yaourts et fruits frais].
Je pars vers 12h00 a Iwakuni ou se trouve un pont en bois pose sur d'enormes piliers en pierres datant de 1673. Il a la forme de 4 vagues successives et il est vraiment impressionnant. Je le traverse pour acceder au parc Kikko ou les enfants jouent dans les jets d'eau et je m'y promene pour decouvrir la residence "Metaka" qui hebergeait les samourais, la porte du domaine de la famille Kagawa, le petit pavillon "Kin'unkaku", le temple "Kikko" et les serpents albinos qui sont une enigme : le gene albinos etant normalement recessif, les scientifiques ne peuvent pas expliquer comment ces serpents peuvent etre si nombreux et endemiques dans cette zone. Ils sont deifies et proteges, on en voit 4 magnifiques specimens ainsi que des restes de mues et plein d'explications dans la maison qui leur est consacree.
Je goute deux succulentes specialites : une croquette de racine de lotus et une croquette d'huitre puis je prends le telepherique pour acceder au sommet du mont ou se trouve le chateau du XVIeme siecle. La visite du chateau n'est pas exceptionnelle malgre quelques beaux katana [sabres] et une armure de samourai mais la vue depuis le dernier etage du chateau est fantastique. On voit le pont puis toute la baie d'Iwakuni qui s'ouvre sur la mer interieure.
Je me regale d'une glace aux parfums typiquement Japonais : citrouille et haricots rouges !! He bien, c'est tres bon Smile et j'achete du "Iwakuni sushi" [sushi particulier fait avec des legumes compresses avec le riz] et des croquettes d'huitres pour les faire gouter a Nicolas et Sylvan, les deux Toulousains que j'ai rencontres hier a la guesthouse.
Avant de retraverser le pont, je descends admirer sa facture interne car l'entrelacement du bois est une oeuvre d'art.
De retour a la guesthouse, je prends l'apero avec mes compatriotes : biere fraiche et degustation de mes achats. Les garcons trouvent les croquettes d'huitres excellentes et le "Iwakuni sushi" est tres delicat. Nous allons diner ensemble dans un petit restaurant du quartier qui propose la specialite d'Hiroshima : "l'okonomiyaki" [sorte de crepe fourree avec du soja, du chou blanc, du porc ou des crevettes, des nouilles et couverte d'une sauce brune]. C'est nourrissant [je me contente d'une petite portion] et vraiment tres bon. Nous discutons et rions beaucoup : encore une excellente soiree.

Journee du 02 aout : escapade a Miyajima

Ce matin, je dis au revoir a Nicolas et Sylvan qui prennent l'avion pour Okinawa puis prends mon petit-dejeuner comme hier. Je pars en tramway puis en ferry pour l'ile de Miyajima ou se trouve la grande porte rouge que l'on voit sur toutes les photos representant le Japon. Elle est effectivement tres belle a maree haute puisqu'elle est en pleine mer avec juste derriere le temple de "Itsukushima-jinja" entierement sur pilotis, lui aussi les pieds dans l'eau.
Je manges 3 huitres cuites dans leurs coquilles sur le grill : elles sont enormes et cette cuisson est tres differente de celles que nous connaissons. Je deguste egalement des "manjou" [gateaux fourres] typiques de cette ile car ils ont la forme d'une feuille d'arbre. Je goute plusieurs parfums : the vert, chocolat, vanille et haricot rouge.
Je visite le sanctuaire du "Daisho-in" qui est un superbe sanctuaire bouddhiste Shingon [bouddhisme esoterique] rempli de merveilles : statue de "Fudo Myo-o" representant la force et la determination, deux mandalas faits de sable colore, 1000 statuettes dorees de "Amida Nyorai", les statues des sept divinites de la bonne fortune qui sont tres droles [on dirait un peu les 7 nains Mr. Green], la grotte abritant les copies des statues des bouddhas des 88 temples les plus importants de l'ile de Shikoku... Je passe au moins deux heures a faire le tour de ce sanctuaire tant il y a de choses a voir.
Je fais une pause fraicheur car le thermometre est a plus de 35 degres et vais me promener dans l'ombre du parc "Otomi" ou je me trempe jusqu'aux cuisses dans une petite riviere entouree par les daims comme a Nara, sauf qu'ici on ne les nourrit pas.
Je reviens vers le port et monte au "Senjokaku", un temple ouvert de 46 metres de haut tout en bois : impressionnant.
Une petite glace pour le gouter : parfum fromage blanc dans un cornet de pain brioche croustillant Choqu, etonnant et delicieux. Je flane dans les petites rues commercantes et reprends le ferry. Je m'arrete au sento me decrasser et me relaxer puis rentre a la guesthouse ou je sympathise avec ma coloc pour la nuit qui est Allemande et adorable.
Pour le diner, je passe au Spark [le supermarche] et m'achete :
- des makis
- de la salade de pomme de terre a laquelle je ne peux pas resister
- des legumes au vinaigre [concombre, chou et carottes]
- un dessert avec de la gelee au cafe et de la creme

Encore deux belles journees et de chouettes rencontres... Se marre