Estelle au pays du soleil levant

Journees du 30/07 et du 31/07

Le 31/07/10, 18:41

134.9248986666734.679761627778

Journee du 30 juillet : escapade sur l'ile de Naoshima

Je me leve tres tot car je veux prendre une douche et la salle de bain n'est ouverte qu'entre 6h00 et 7h00 Evil or Very Mad mais le bon cote des choses c'est que je peux partir plus tot pour Naoshima. Petit-dejeuner vite fait : cafe glace avec une tranche de cake et un gateau noisette et sesame que je prends en attendant le ferry. Une petite heure de trajet agreable et je suis sur l'ile ou je loue un velo [je ne peux plus me passer de pedaler !!]
Je demarre mon tour de l'ile par la visite du musee "Chichu" : c'est une grande claque ! Ce musee concu par Tadao Ando est totalement invisible depuis l'exterieur car il a ete integre dans la colline et n'heberge que 3 artistes. Une premiere salle contient des "Nympheas" de Monet mis en valeur par la lumiere naturelle qui tombe du plafond ouvert. Le deuxieme espace est dedie a James Turrel qui travaille avec la lumiere et on a l'impression de marcher dans un nuage lorsque l'on entre dans une de ses oeuvres. Le troisieme et dernier espace est une grande piece dans laquelle Walter De Maria a installe une sphere en marbre de 2,2 metres de diametre et 27 sculptures de bois dore. La lumiere naturelle eclaire cette installation d'est en ouest au fur et a mesure de la journee en modifiant le jeu des ombres : magique.
Un coup de velo et j'arrive a la "Benesse house" qui a egalement ete realisee par Tadao Ando et s'integre parfaitement dans le paysage. Ce musee heberge de nombreuses oeuvres contemporaines de divers artistes dont certaines sont exposees a l'exterieur comme une enorme citrouille jaune ou des proues de bateaux echoues. Je decouvre des artistes tres interessants et des oeuvres surprenantes.
Je mange une assiette de riz avec du boeuf au curry car j'ai faim mais il faut chercher les morceaux de boeuf dans la sauce Triste et je remonte sur mon velo pour aller jusqu'a Honmaru ou se trouvent les maisons du "art house project". Je complete mon repas bien pauvre par un morceau de cake au the vert et un dessert fait de gelee de pomme pour me reconcilier avec la nourriture LOL puis je visite l'une des maisons : "Haisha". La facade a ete recouverte par plein d'objets ou de materiaux differents comme du patchwork, le sol du couloir est fait de photos collees protegees par du verre et dans la premiere piece on peut regarder par un petit trou dans le mur et voir le sommet des arbres grace a un long periscope situe sur le mur exterieur. Une piece est toute noire et deformee comme si l'on se trouvait au fond d'un bateau et a l'etage on decouvre une statue de la liberte. Toute la maison est devenue une oeuvre d'art de Shinro Ohtake, c'est vraiment genial !
Je choisis de ne pas visiter les 4 autres maisons car je prefere revenir au port de Miyanoura pour aller au sento "I love you" qui est egalement une oeuvre d'art. On y trouve un elephant, de la mosaique, des cactus, un ecran diffusant un film de samourais dans le banc et un bain chaud bien sur. Le retour se fait allongee sur un banc sur le pont superieur a moitie endormie dans le soleil couchant. Je dine dans le petit restaurant ou je suis deja allee et je me regale d'une belle portion de nouilles Udon sautees avec des legumes accompagnee de bouchees qui ressemblent a de petits nems frits.

Journee du 31 juillet : transfert de Takamatsu a Hiroshima

Ce matin, je prends mon petit dejeuner dans une boulangerie a la gare : cafe, jus d'orange, pain brioche aux noix et petit pain a l'orange. Le trajet en train jusqu'a Hiroshima se deroule sans probleme et je me plonge dans la lecture de mon roman japonais : le heros est justement a Takamatsu que je viens de quitter Se marre
Arrivee a Hiroshima, je depose mes affaires a la guesthouse et part directement au parc de la paix. Je m'arrete pour grignoter des croquettes de pommes de terre et des sardines marinees [elles ont d'abord ete travaillees comme des tempuras puis ont marine dans du vinaigre] : c'est hyper bon.
Je visite le musee d'Hiroshima pour la paix qui evidemment me bouleverse : la premiere partie de la visite tres pedagogique presente les faits et la seconde montre des effets personnels des victimes et n'epargne rien des horribles consequences de la bombe. J'en ai plusieurs fois les larmes aux yeux et je me souviens de ce que j'ai ressenti lorsque j'etais a Auschwitz [le contexte est different mais les souffrances tellement proches].
Je vais voir ensuite le memorial pour la paix qui regroupe les noms et photos de toutes les victimes repertoriees [140000 personnes] puis le dome squelettique, seul reste d'un batiment totalement detruit lors de l'explosion qui a ete conserve en souvenir. Je passe egalement devant le monument erige en l'honneur des enfants victimes de la bombe ou pendent des milliers de grues en papier en souvenir d'une jeune fille, Sasaki Tadako, irradiee a 2 ans et morte d'une leucemie a 12 ans qui en avait fabriquees plus de 1000 en esperant guerir. Encore une fois, l'emotion est tres forte surtout apres avoir vu des photos de Sasaki dans le musee.
Je me promene un peu dans les rues commercantes et recherche desesperement un restaurant propose par mon guide mais je finis par abandonner et vais diner dans un petit restaurant ou il faut choisir son plat via un distributeur de tickets. Au menu : des nouilles udon froides que l'on trempe dans un bol de sauce chaude avec des legumes et du porc accompagnees d'un oeuf mollet et de tranches de radis Japonais saumure. Excellent Smile
Retour a la guesthouse de nuit avec une superbe vue du dome eclaire et du cenotaphe s'ouvrant sur la flamme d'Hiroshima qui brule jour et nuit et soiree avec pleins de routards sympas : 3 Francais [1 bordelais et 2 Toulousains Razz], 1 Hollandais et 2 Japonais.