Estelle au pays du soleil levant

Journees du 28/07 et du 29/07

Le 29/07/10, 16:53

134.9248986666734.679761627778

Encore une fois, vous aurez deux journees dans un message car l'ordi de l'hotel n'etait pas utilisable hier soir apres 23h00.

Journee du 28/07 : escapade a Kurashiki

Pour bien comprendre ce qui s'est passe le 28 juillet, je dois faire un mini flashback jusqu'a la veille au soir. Je suis a l'ordi de l'hotel et je discute avec deux compatriotes : Amandine et Sebastien qui viennent d'arriver de France dans la journee. Ils ont change des euros en yens pour regler l'hotel mais ne sont pas arrives a retirer plus de 20000 yens [200 euros] au distributeur. Ils en ont essaye plein et me demandent si j'ai eu des problemes de ce type [or, je n'ai eu aucun probleme mais j'ai pris la precaution de changer ma CB internationale contre une carte premier avant de partir pour avoir un plafond de retrait et de paiement eleves]. Amandine prend contact avec sa banque par mail et apprend qu'elle a un plafond de retrait de 300 euros [30000 yens] par semaine CONTRAIREMENT a ce que la banque lui avait dit !! Elle est un peu paniquee et se demande comment ils vont faire sachant qu'ils doivent tenir au moins 5 jours car 3 amis les rejoignent et peuvent apporter du liquide a changer... comme elle a paye l'hotel en especes, ils n'ont deja presque plus rien. Je lui conseille de regler les hotels et certains restau en CB et lui dit de regarder s'il y a un bureau Westen Union pour se faire envoyer des sous mais il faut aller a Tokyo pour en trouver un. Je lui propose de se voir le lendemain matin quand j'aurai fait mes calculs precis et lui dis que je retirerai du liquide pour eux.

Le matin du 28/07, je commence par prendre mon petit-dejeuner "europeen" a l'hotel : cafe, jus d'orange, oeuf dur, toast et confiture de fraise, yaourt, petite salade avec du bacon.
Je retrouve Amandine et Sebastien a l'accueil ou ils ont reussi a recupere leur reglement en especes contre un peiement en CB Smile. Je leur confirme que je peux les depanner en retirant 40000 yens [un peu moins de 400 euros] et nous partons a la poste centrale apres que Sebastien m'a fait un virement en euros par Internet [c'est pratique la technologie quand cela marche Razz]. Je retire des yens pour eux et pour moi sans souci et ils refont des essais : finalement, ils peuvent retirer mais uniquement de petites sommes et une seule fois par jour [cela fait plus de frais : merci le banquier Evil or Very Mad]
Entre ce que j'ai retire pour eux et les retraits ponctuels, ils vont donc pouvoir se debrouiller en attendant que les potes arrivent avec du liquide.
Nous decidons de passer la journee ensemble et prenons le train pour Kurashiki qui est une ville de 400000 habitants a l'ouest d'Okayama. Elle a conserve un quartier entier appele "Bikan" constitue de maisons de marchands et d'entrepots qui ont ete renoves et amenages en musees pour certains. Il se deploie le long d'un charmant petit canal ou nagent des carpes, des tortues et des cygnes et autour d'un sanctuaire un peu en hauteur. Nous nous promenons sans but dans toutes les ruelles en admirant les maisons superbement restaurees et visitons le petit musee des jouets rempli de masques parfois effrayants, de toupies de toutes sortes dont une de 90 cm de diametre inscrite au Guinness book pour avoir tourne sur elle-meme durant 1 heure 8 minutes et 57 secondes.
Nous dejeunons dans un restaurant propose par le guide ou je choisis un menu qui est excellent :
- soupe claire aux coquillages
- nigirisushis de sardines [la specialite de la ville] et de Sawara [poisson de la mer interieure] avec du gingembre, du wasabi, de la sauce soja et un petit citron vert japonais
- du the chaud
Nous repartons en ballade jusqu'au sanctuaire puis nous faisons les touristes dans les petites boutiques ou Amandine et moi achetons chacune un chapeau pour nous proteger du soleil comme deux vraies Japonaises et Sebastien trouve une paire de chaussures [des sortes de bottines en tissu] vraiment marrantes avec la separation entre le gros orteil et les autres. Il les adopte car elles sont tres confortables et en plus soldees a 200 yens [2 euros Choqu]. En fin d'apres-midi, nous degustons une glace Japonaise [la fameuse glace pilee avec du sirop bien chimique] : Amandine prend citron, Sebastien fraise et moi "Hawai" c'est-a-dire bleue mais gout ?? LOL
Nous rentrons a Okayama ou nous flanons encore un peu et je leur montre le cafe a chats mais il est ferme donc je devrais en trouver un autre ailleurs pour tenter l'experience... puis, apres une bonne douche, nous allons diner dans le petit restaurant ou je suis allee la veille.
Le couple qui le tient est ravi de me voir et nous accueille hyper gentiment en nous offrant de la salade de chou et des pois gourmands absolument delicieux en guise d'apero pour accompagner nos bieres pression. Nous mangeons des yakitoris [pour moi c'est 1 brochette poulet-poireau, 2 de gesiers, 2 de saucisses de volaille, 1 d'oeufs de caille, 1 de cartilage de poulet] plus du tofu frit et des concombres avec la bonne sauce. Le the glace nous est offert et nous discutons un long moment avec la proprietaire a la fois en Anglais sommaire et en Japonais car Amandine a appris seule a le parler et elle se debrouille vraiment bien.
J'ai passe une excellente journee et soiree avec Amandine et Sebastien et je remercie le destin de leur avoir cause quelques soucis finalement solutionnes puisque cela m'a permis de les rencontrer Se marre

Journee du 29/07 : transfert d'Okayama vers Takamatsu, sur l'ile de Shikoku

Je file a la gare a 9h00 et achete en passant un cafe, une brioche au miel et un muffin au chocolat chez le desormais incontournable "Vie de France" qui est devenu ma cantine pour le petit-dejeuner vu que je trouve ces boulangeries partout puisque c'est une chaine. Le trajet est rapide et le train emprunte un tres long pont qui s'appuie sur de petites iles pour relier Honshu a Shikoku d'une traite.
Arrivee a Takamatsu, je prends le temps de bien me renseigner au point info pour touristes a propos du transport en ferry entre Shikoku et la petite ile de Naoshima ou je compte aller demain et surtout concernant le festival d'art "Setouchi" qui se deroule en ce moment sur plusieurs iles de la mer interieure de Seto. Il y a des oeuvres exposees dans divers endroits a decouvrir au fur et a mesure des promenades ou dans certains musees. Les dames sont adorables et l'une d'entre elles telephone a un Sento [bain public] nomme "I love You" [c'est un jeu de mots anglo-nippon car "you" signifie phonetiquement "l'eau" en Japonais] pour savoir si je peux y entrer avec le tatouage. Il se trouve sur Naoshima, est tres beau et c'est possible donc demain je vais en profiter lors de ma journee dans l'ile !!
Je pose mes affaires a l'hotel dans ma petite chambre europeenne puis je dejeune dans un petit restaurant avec les salary men presses. C'est une cuisine plutot chinoise car faite au Wok, bonne et pas chere du tout :
- un bouillon de volaille
- une belle omelette aux crevettes et des crevettes en tempura
- du tofu, du chou cru en salade, de la pomme et du riz blanc
Une fois rassasiee, je vais louer un velo pour aller visiter "Shikoku-Mura" [c'est a 6 kilometres du centre donc je fais un peu de sport par la meme occasion]. C'est un musee a ciel ouvert regroupant 27 batiments typiques datant tous de l'ere Edo [XVIIeme et XVIIIeme siecles] : maisons de pecheurs, de fermiers, de familles plus aisees, theatre kabuki, presse pour la canne a sucre, fabrique de sauce de soja... C'est extremement interessant, tres pedagogique et installe dans un cadre superbe avec l'impression d'etre dans une foret tropicale ou il ne manque rien : chaleur, humidite forte, vegetation luxuriante, oiseaux et cigales bruyants et surtout mes amis les moustiques [evidemment, j'ai laisse mon vapo de citronnelle a l'hotel] Mr. Green
Je reste au moins 2h30 car je prends mon temps pour lire tous les panneaux explicatifs et entrer dans tous les batiments qui sont ouverts au public : je me regale et je suis toute seule !!
Je repars en velo et je prends le chemin des ecoliers pour rentrer en tournicottant a gauche et a droite, histoire de voir les canaux, des maisons traditionnelles, des champs de riz, les docks de marchandises, ceux des ferry et d'aller jusqu'au petit phare tout au bout de la jetee [finalement, j'aurai fait 15 km !].
La mer est belle dans le soleil couchant et j'adore cette odeur d'iode Smile.
Je vais diner dans un restaurant repute pour son poisson qui, selon la commande, est preleve vivant d'un grand bassin occupant le centre de la piece ou l'on mange : fraicheur assuree...
Je choisis le menu "Shiki-go-zen" et bois une biere pression :
- une soupe miso au tofu et aux wakame [algues]
- une assiette de sashimi [morceaux de poisson cru sans riz] avec du thon et du poisson a chair translucide au gout tres fin
- un morceau d'omelette froide farcie au maquereau fume
- des legumes [chou et champignons] avec du tofu et de la sardine fumee cuisant dans un recipient en terre pose sur un mini rechaud, sur lesquels on verse de l'oeuf battu qui forme une sorte d'omelette
- un bol de riz blanc
- une assiette de morceaux de fruits frais [ananas, pasteque et orange]
Ce repas est tres fin et vraiment tres, tres bon !!!
Je vous laisse car je dois rentrer a mon hotel, a demain...