Estelle au pays du soleil levant

Transfert Kamakura - Kyoto et premier jour a Kyoto

Le 20/07/10, 17:20

134.9248986666734.679761627778

Coucou me revoilou !! Je ne vous ai pas oublies hier soir mais je me suis occupee de l'organisation de la suite du sejour et cela m'a pris du temps : je suis restee scotchee sur le Net de 20h00 a 2h00 du mat !!!
Cela valait le coup car j'ai trouve un hebergement pour toutes mes nuits jusqu'a mon depart a des prix hyper raisonnables et j'ai cale tous mes deplacements grace a un site qui donne les horaires de trains ainsi que les changements selon le trajet que l'on souhaite faire.
Je ne vous donne pas mon itineraire global pour maintenir le suspens mais sachez que je vais beaucoup bouger...

Petit flashback pour vous raconter la journee d'hier :

Je me leve tres tot pour prendre le bus jusqu'a la gare de Kamakura par crainte de possibles embouteillages. En effet, j'ai reserve une place dans le train rapide pour Kyoto et je ne veux pas le rater. Je laisse un petit mot d'au revoir car presque tout le monde est encore endormi et je file a l'arret de bus. Je vois alors l'epouse de Taku arriver en courant pour me dire au revoir et m'embrasser, chose qui ne se fait pas du tout au Japon ou l'on se salue en se penchant mais sans contact physique. Decidemment, cette famille est adorable Amoureux
La circulation etant fluide, j'arrive tot a la gare et je peux prendre, apres un court trajet en train de banlieue entre Kamakura et Shinyokohama, le Shinkansen precedent celui initialement prevu en modifiant ma reservation au comptoir JR. Le Shinkansen est tres confortable et je profite des 2h30 que dure le trajet pour surligner gaillardemment, dans mon guide, les adresses qui m'interessent a Kyoto.
La gare de Kyoto est gigantesque et superbe avec un toit reposant sur un entrelacs aerien de poutrelles metalliques. Avant de quitter la gare, je passe a l'office de tourisme chercher une carte precise de la ville car celles disponibles dans mes deux guides sont bien trop generales pour circuler efficacemment.
Je trouve l'entree du metro et je regarde les panneaux qui ressemblent a ceux du metro de Tokyo : c'est le meme principe, on paye un prix different selon la distance parcourue. Une jeune femme japonaise s'approche et veut visiblement m'aider. Je lui donne le nom de la station ou je veux descendre et elle me montre le prix, m'accompagne au distributeur automatique de billets et m'indique meme le quai en melangeant quelques mots d'Anglais a du Japonais et des gestes.
Je trouve facilement ma route jusqu'a l'hotel grace a ma super carte et la, bonne surprise, j'ai une grande chambre japonaise avec tatami et futon, plus une petite salle de bain et je peux aussi utiliser le sento de l'hotel [bain traditionnel comme celui de mon Ryokan a Tokyo]. De plus, l'hotel est hyper bien situe en plein centre mais dans une rue calme. Et tout cela pour 40 euros par nuit, autant dire presque rien pour une grande ville japonaise...
Avec le trajet en train et l'arrivee sur Kyoto, je n'ai pas mange donc mon estomac commence a crier famine [il est 14h00 passe !]. Je vais dans un restau indique sur mon guide qui fait des yakitoris [les brochettes] et je choisis une brochette de coeurs de poulet, une brochette avec une superbe gambas et une brochette au pif qui s'avere etre une sorte de millas roti avec une pate de sesame : encore une fois excellent. Tout cela accompagne de the vert glace qui est toujours offert.
Je pars me ballader a pied dans la zone "commercante" et je fais des achats : je trouve plusieurs jolis cadeaux a des prix bien plus raisonnables qu'a Tokyo. Mine de rien, je flane et j'en prends plein les yeux pendant plus de 2 heures.
De retour a l'hotel, je me lance dans ma soiree "agence de voyage" [cf premier paragraphe Cool]

Ce matin, pour mon petit-dejeuner je decide de tester la "boulangerie francaise" que j'ai reperee hier tout pres de mon hotel. Je mange donc des petits sandwichs de pain de mie et oeufs mimosas, un "french toast" qui est un pain perdu et je bois un grand cafe au lait et un jus de pamplemousse. Avec cela, je suis calee pour un moment et je vais chercher le velo que j'ai reserve hier. Je le loue pour 3 jours pour pouvoir filer a droite et a gauche comme j'en ai envie, d'autant que Kyoto est une ville tres vaste construite en damier ou le velo fait gagner beaucoup de temps.
Je pars au nord ouest de la ville visiter le sanctuaire bouddhiste zen de "Daitoku-ji". Je choisis de m'en tenir aux trois temples indiques par le guide car il y en a 24 en tout !
Avant de debuter ma visite, je discute un petit moment avec un charmant couple de Strasbourgeois accompagnes de leur fils et nous partageons nos impressions nippones et quelques conseils touristiques Smile
Le premier temple est le "Daisen-zen" qui me fait decouvrir l'art des jardins secs : ce sont des jardins de graviers, pierres et mousses qui evoquent des paysages realises a l'encre de Chine et surtout permettent une reflexion sur le sens de l'existence. Le gravier savamment ratisse represente l'eau qui coule [la vie qui passe] et les rochers ont des formes et des emplacements specifiques : l'un ressemble a une tortue remontant le courant [les humains tentant de lutter contre le temps], l'autre a un bateau filant vers la mer de graviers [les humains acceptant leurs propres limites filant vers la serenite]. C'est etonnant mais surtout tres beau et cela prend tout son sens dans la philosophie Zen.
Le deuxieme est le "Koto-in" avec un charmant jardin dans lequel se trouvent de nombreux erables qui rougissent a l'automne.
Le troisieme est le "Ryogen-in" avec ses 3 jardins zen :
- un representant les opposes comme positif/negatif, male/femelle, terre/ciel...
- un compose de pierres et de mousses en lieu et place des graviers
- le plus petit jardin zen du Japon avec des "vagues" de gravier de largeurs differentes
On visite egalement le temple tel qu'il etait au XVIeme siecle avec le plus ancien Hojo [salle de meditation] du pays, datant de 1502, dans lequel j'admire les peintures a l'encre noire sur les portes coulissantes dont un sublime dragon [qui irait vraiment bien avec mon chrysantheme japonais Wink ]

Apres ces heures de "zenitude", je rejoins la foule des touristes pour visiter le "Kinkakuji" ou "pavillon d'or". Il s'agit d'une villa construite en 1397 par Yoshimitsu, troisieme Shogun d'Ashikaga, qui est devenue apres sa mort un temple zen. Elle se situe au bord d'un etang et est faite de 3 architectures differentes : le rez-de-chausse a le style d'un palais, le premier etage celui d'une maison de samourai et le deuxieme etage celui d'un temple zen mais surtout les premiers et deuxieme etages sont entierenement recouverts de feuilles d'or et de laque japonaise.
Le spectacle eblouissant sous le soleil eclatant vaut bien le bain de foule qui reste d'ailleurs tres acceptable. On suit ensuite un chemin qui mene a un autre etang plus petit, une cascade puis a l'ancienne maison de the au toit de pailles de riz.
Nouvelle rencontre : deux jeunes filles taiwannaises adorables habillees a la japonaise de kimonos fleuris. Petite discussion sympa et photos rigolotes avec grimaces en prime Razz
Je rentre en velo en regardant a droite et a gauche les belles maisons traditionnelles a facades de bois noyees entre les immeubles standards moches et je traverse le parc qui entoure le palais imperial en profitant de l'ombre bien agreable [il fait pas loin de 40 degres sous abri et le soleil cogne fort].
Arrivee a l'hotel, je demande aux hotesses a l'accueil ou je peux garer mon velo et elles me disent de le rentrer dans le hall Choqu Je le pose dans un coin ou il ne gene pas et il est protege par une sorte de cordon pour empecher les gens de s'en approcher : pas de risque qu'on me le vole Mr. Green
Je vais m'installer devant un ordi et me connecte sur le net pour donner mon avis, tres posistif bien sur, sur la guesthouse a Kamakura. Ayant un doute sur le sens d'un terme anglais, je sollicite le jeune homme anglophone qui utilise l'autre ordi et nous voila partis a discuter et sympathiser. Il s'appelle Michael, a 30 ans et a plaque son job pour changer de vie. Il a quitte son Australie natale depuis une semaine pour visiter le Japon puis l'asie du sud-est durant 8 mois. Nous allons diner ensemble et c'est une sacree occasion d'activer mon Anglais car nous discutons de nos pays respectifs, nos familles et partageons nos experiences de precedents voyages et nos impressions actuelles sur le Japon.
Nous choisissons un restau au feeling dans Pontocho [charmante ruelle au bord de la riviere Kamo-gawa] ou nous dinons sur la terrasse avec vue sur l'eau. Le repas est compose de plusieurs petits plats comme dans la cuisine Kaiseki [cuisine traditionnelle japonaise qui met en avant le gout de chaque ingredient dans des preparations tres subtiles] mais la vraie cuisine Kaiseki est tres chere. Ici c'est plus simple evidemment mais tout est tres original et absolument delicieux :
- tranches de canard et de poulpe avec une sorte de vinaigrette salee-sucree et des algues
- piment vert doux grille accompagne de copeaux de peau de bonite [thon] sechee
- beignets de poisson hyper legers et croustillants avec une sauce de soja sucree
- salade melangee [salade verte finement coupee, legumes et herbes]
- "burger japonais" [steack hache parfume au soja avec du gingembre rape et des legumes cuits au naturel]
- "Yoba" [peau de lait de soja cuite, servie avec du riz dans un bouillon gluant] accompagne de legumes marines dans du vinaigre [comme des pickles anglais]
- the vert froid et petits cubes de pate de riz enrobes de sesame
J'ai depasse mon budget repas normal [50 euros au lieu de 30 euros] mais c'est sans aucun regret car c'est une experience culinaire etonnante et reussie.
J'ai passe une excellente soiree et j'espere faire encore plein de rencontres aussi sympas pour la suite du voyage... je commence a croire que la prediction de l'Omikuji a Tokyo se realise ["Daikichi c'est-a-dire la tres grande chance qui se manifeste par de la reussite en tout y compris dans un voyage"] Se marre Se marre