le tour de pauline

Sabadi Laos !

Le 14/06/10, 5:26

104.2523542516.789018825

L’arrivee a Vientiane aura ete bien longue... Coincee a Singapour a cause d’un probleme de visa... besoin d’un visa pour un transit au vietnam... brefffff ! Je me suis posee deux jours a Sgpour avant de reprendre un vol pour le Laos en passant par Bangkok cette fois-ci ! Et top encore une nuit a dormir dans un aeroport... oui parce que pour les vols tres tot le matin, pas encore de metro dc taxi ; obligee de prendre une nuit dans une auberge etc, donc pas rentable du tout ! La nuit a l’aeroport est donc la meilleure solution !

Je suis arrivee en debut d’apres midi a vientiane et je me suis trouvee une guesthouse propre mais sans grand charme, pas de fenetre mais des draps propres et un ventilo. On peut pas tout avoir ! L’installation de la moustiquaire a pris une demi heure...Essaye de planter des punaises dans des especes de murs en papier carton...

Vientiane... la capitale ressemble plus a un gros village poussiereux, bruyant et sale... J’ai bien pris conscience que j’etais au Laos ! J’y suis restee deux jours, j’ai visite ce qu’il y a a visiter parce que si tu fais pas ca il n’y a rien a faire a vientiane... j’ai fait la tournee des temples dont le Wat Si Saket et ses 2000 statues de Buddha et le Pha That Luang, la plus grosse stuppa... jaune que j’ai vu jusqu'à present ! C’est un peu comme l’opera house de Sydney. Tu t’attends a ce qu’il soit blanc et en fait il est beigeatre... la c’est pareil ! Au debut tu penses que c’est dore mais en realite c’est jaune ! Le buddha Park vaut aussi le detour ! Ce parc est a l’origine d’un laotien completement dejante qui a construit ce lieu en l’honneur du bouddhisme et de l’hindouisme. C’est un joyeux bordel de statues representant des scenes des 2 religions. Deux jours a Vientiane c’etait largement suffisant ! Et le lendemain je suis partie pour le Nord direction Luang Prabang. Comme l’a explique un vieux laotien a la station de bus « Vientiane c’est un peu le Washington laotien alors que Luang Prabang c’est le Nez York ! » J’etais bien curieuse de voir ca ! Apres 11h de bus dans des petites routes de montagnes, je suis enfin arrivee. Je me suis pris une guesthouse sur le bord du Mekong et je suis partie me ballader dans la ville. Luang Prabang est vraiment une ville agreable, elle m’a fait penser a Ubud a Bali. On ressent vraiment la presence francaise : l’architecture des batiments, la deco, les resto et surtout les menus des restos ! Je suis restee 4 jours à buller et me ballader dans les environs. Parce que Luang Prabang n’est pas une ville qu’on visite, c’est une ville qu’on vit. Des paysages bucoliques de rives de Mekong, des temples perches sur des collines, les Monks, ces moines en tenue orange, la nature une fois sortie de la ville, les villages HMongs et les cascades... Un vrai bol d’air apres Vientiane !

J’ai ensuite decide d’aller vers le Sud, mais pour cela obligation de reprendre le bus pour Vientiane, pas de connexion directe ! Je me suis posee une nuit dans une guesthouse completement pourrie. Ce qui est bien avec les guesthouses au Laos c’est que tu peux toujours etre surpris ! Quand tu pensais avoir trouver la pire ; tu t’apercois que non, la plus glauque c’est celle ou tu vas t’appreter a dormir ! La plupart des guesthouses dans mon budget etait full j’ai donc du me rabattre sur celle-ci...Bon bah c’est pas complique, ca puait, il faisait une chaleur a crever et... j’ai enfin fait la connaissance des bedbugs ! Mais si vous savez ces petites puces de lit... Donc entre puces et moustiques j’ai choisi moustiques ! Du coup je me suis retrouvee sur le carrelage a 3h du matin a lire la partie « histoire » du lonely planet parce que j’avais fini mon bouquin...
Je pars tout a l’heure pour le Sud pour de nouvelles aventures !