Blog de Guilfouine
Enroutes.com -> Blogs -> Blog de Guilfouine
Agrandir la carte

J+98 - Village Mursi et Mago National Park

Le 18/12/14, 23:47

37.94129723336.7294134825

[ Situer sur la carte : Ethiopie - Mago National Park ][ Voir les photos : Ethiopie - Mago National Park ]

Ce matin, j’ai tellement bien dormi que le guide vient me réveiller à 8h00 (heure du rendez-vous). Je range mon matériel sous les yeux de la famille Mursi qui m’a hébergé. On se dit au revoir et en route pour la visite du village. Cette fois j’ai pris mon appareil photo. Alors la règle ici est de ne photographier que les paysages sans gens dessus et si on veut photographier un habitant, il faut lui demander et c’est 5 birrs (0,20 €). Vous vous doutez bien qu’il n’y a pas besoin de leur demander, ils se sont tous mis sur leur « 31 » pour la visite d’un autre groupe de touristes, et du coup j’en profite. Je ne manque pas de sollicitation, heureusement ils écoutent le guide et je prends uniquement deux photos, car je trouve ça un peu étrange … (elles ne passent pas sur le site ...)

Je prends aussi des photos du village. Alors les huttes en bois et paille sont uniquement pour le stockage des aliments et pour les animaux (chèvres et vaches), les Mursi vivant et dormant toujours dehors pour ne pas être pris au piège en cas d’attaque d’ennemis …










Après la visite, on quitte ce village très dépaysant et étrange pour le parc national du Mago. En chemin, un couple de dik-dik, un chacal, une horde de babouins et les gallinacées locales (des sortes de grosses pintades avec la tête bleue. On rentre dans le parc pour se rendre au quartier général à 20 kilomètres de là. En chemin, une belle gazelle, des dik-dik, des tortues de terre et surtout les « TERRIBLES » mouches tsé-tsé qui sont voraces comme on n’a jamais vu, elles sont partout, elles rentrent par les fenêtres (pas de clim dans la voiture) et mordent jusqu’au sang !!!




On arrive au parc il fait super chaud, du coup on se pose un moment. Puis je pars avec le guide et le scout (le chauffeur, lui, reste avec ses potes au quartier général du parc) pour me balader dans la forêt le long de la rivière. Au bout de cinq cents mètres, on s’arrête chez des « potes » pour boire le café local (pas moi) fait uniquement avec les coques des graines de café) et surtout mangé du pain de sorgho trempé dans du miel tout frais en direct de la ruche (il y a même de la cire et une abeille dedans !), hummmmm c’est trop bon !!!!
Après cet encas (il est 11h), on descend longer la rivière à la recherche de singes, sans succès … seuls quelques rapaces et ibis s’envolent à notre passage ! Puisqu’on est à la rivière, le scout sort son savon, à poil et hop je prends mon bain dans la rivière ! Pendant ce temps-là, je me prépare une petite citronnade avec des citrons verts cueillis dans un arbre … hummmmm c’est trop bon !!!!

Pendant que le scout fait sa toilette, je briefe un peu le guide en lui expliquant que je ne suis pas trop patient et que tant qu’à être dans le parc, autant aller marcher pour « débusquer des animaux » … Il s’entretient avec le scout et me dit ok on va aller marcher dans une plaine, on verra sûrement des bêtes (il est 13h).

Nous voilà partis à traverser la rivière et en route pour la plaine, une vraie savane comme j’en rêvais !!! C’est vraiment magnifique et j’adore marcher dans les hautes herbes à la recherche d’animaux. En chemin j’ai eu la bonne idée de leur demander s’il y avait des serpents venimeux ici … réponse : « oui le mamba noir, le serpent le plus venimeux au monde, mais ne t’inquiète pas … ». Pas grand-chose à se mettre sous la dent à part quelques antilopes et gazelles qui sont à 200 mètres effrayées. La chaleur est vraiment pesante, du coup on décide de rentrer au quartier général et d’aller se balader en soirée.













Au quartier général, on retrouve le chauffeur avec ses potes, on mange un morceau, certains font la sieste … à 17h, on file dans une autre savane à la recherche des buffles. Le chauffeur nous dépose en pleine savane. On marche pendant 1h30 à la recherche des buffles, le scout m’expliquent comment il suit leur piste, c’est super … même si finalement on ne les trouvera pas. On croise quelques dik-dik, des gazelles et surtout deux beaux koudous …










On rentre à pied au camp, je vais prendre ma douche dans la rivière (comme le scout !), on mange un morceau et au lit !! Demain on décolle à 6h pour aller chercher les buffles … (affaire à suivre …)

[ Voir les photos : Ethiopie - Mago National Park ]

Posté par guilfouine |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.