Blog de Guilfouine

J+36 - De Golfito à Alajuela

Le 17/10/14, 6:49

17.9838018519.6658628

Ce matin, réveil sous un soleil magnifique avec une belle vue de ma chambre sur le golfe et les bateaux de pêche ...

Je prends la route tranquillement pour remonter jusqu'à l'aéroport pour l'avion de demain. Il y a environ 6 heures de route. Premier arrêt au Parc National Maritime Ballena. Il s'agit d'une réserve où sont souvent présentes les baleines à bosse. Aujourd'hui rien à signaler ...

Je me fais une petite baignade dans l'océan, un rinçage à l'eau douce dans la rivière et je continue ma remontée. En chemin je vois un joli oiseau (Tyran Quiquivi)...

Il fait vraiment chaud aujourd'hui et ça tape. Du coup je m'arrête à Jaco (ville où on a déjà dormi) pour prendre un petit bain et profiter du coucher du soleil, cette fois j'en tiens un vrai coucher de soleil sans nuage !!: Plus que 30 minutes à attendre ...

et ben non !!! d'un coup un paquet de nuages arrivent du sud et couvrent le soleil ... du coup je file car ça commence à s'assombrir très vite ! Après 30 min de route (il me reste alors environ 1h à faire), un orage éclate comme j'en ai rarement vu (voir jamais!), des trombes d'eau et des éclairs à n'en plus finir, on se croirait en nightclub ! Je pouvais même lire ma carte sans allumer la loupiote de la voiture (message pour Audrey ... Se marre ). Je sors de l'autoroute pour regagner Alajuela et j'assiste en léger différé à mes deux premiers glissements de terrain !!! ça venait d'arriver, il y avait 2 ou 3 voitures devant moi, une voiture en miette dans le fossé avec des gens autour et des personnes à faire la circulation. Dans ces cas là on est content d'avoir un 4x4 !! En effet, une voie est complétement bloquée par la boue et l'autre est recouverte de boue et de cailloux, c'est assez impressionnant !! 200 mètres plus loin la même chose mais pas de dégâts ... après 2,3 erreurs (et oui c'est pas facile le Costa Rica sans co-pilote !! Wink ) j'arrive à bon port pour une bonne nuit avant de quitter le Costa Rica !

J+35 - Corcovado National Parc

Le 16/10/14, 5:21

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui, je vais visiter le parc national du Corcovado et cette fois j'y crois !!! levé à 5h, en route pour 1h30 de 4x4 pour arriver au parking de l'entrée sud ... Tout ce passe bien, je vois 2, 3 bêtes en chemin, 4 rivières passées les doigts dans le nez (je commence à avoir l'habitude !! Se marre ). Je confie ma voiture à un tico (2000 colones quand même !!) et me voilà parti pour l'entrée du parc. Il faut compter environ 1h30 de marche le long de la plage pour accéder au poste des rangers. premier obstacle, une rivière ... Je tente avec les chaussures ... grave erreur tout est trempé !! je finirai la rando pieds-nus !

En chemin, quelques pélicans bruns qui pêchent et de magnifiques aras ...

Je vois également quelques traces de tortues venues pondre (ça n'est pas très récent)

Quel moment magique de marcher tout seul sur cette immense plage longeant la forêt les pieds dans l'eau du Pacifique ... (quel poète !!! Se marre )

Je prends mon temps et après 5 kilomètres, me voici au poste de garde à l'entrée du parc. Les gardes m'annonce que le site n'est accessible que si on est accompagné d'un guide ... me voilà bien embêté surtout que ce n'est marqué nul part!!! ils me conseillent d'aller voir le lodge à côté qui aurait peut être un guide ... j'y vais et rencontre un guide qui n'est pas disponible aujourd'hui ... en discutant avec lui, il me dit que le parc ne prend plus de risque en laissant partir les gens seuls car il y a des serpents mortels et autres bêtes sympathiques ...

Bon ok, tant pis, je rentre tranquillement par le même chemin en prenant le temps de me faire une petite pause coco à 10h ! trop bon l'eau de coco ! et très frais sous cette chaleur !

Sur le chemin du retour, je vois quelques crabes appelés les fantômes de la plage car il se déplacent tellement vite qu'on ne sait plus où ils sont !

Je vois 3 singes capucins dans un cocotier ... ils sont marrants car ils se demandent ce que je suis, à croire qu'ils n'ont jamais vu d'humain ... peut être car ils ont l'air jeunes ! Ils sont peureux mais curieux

je reste regarder un bel aigle pêcher des crabes ...

En arrivant au bon de la plage je re-traverse la rivière à pied (nus cette fois !!!), mais elle a gonflé et l'eau est passée de limpide à boueuse en 4h ... en effet un orage éclate dans les terres sur la montagne !

Il est midi et il est temps de filer !! ça serait idiot de se faire bloquer (n'oublions pas que j'ai traversé 4 rivières ce matin pour venir !). Sur le chemin du retour pas de souci, je vois ce magnifique oiseau au bord du chemin

de retour à Puerto Jiménez, je trouve une dame pour laver mon linge, il sera prêt à 17h ... en attendant je file me trouver une plage de l'autre côté de la péninsule d'Osa, dans le Golfe Dulce ! Le temps se gâte sur le continent, c'est très beau !!

je me fais une petite sieste au son des singes hurleurs (je suis levé depuis 5h quand même !!!) et des oiseaux ...

En repartant je tombe ça. Chez nous on a des crabes verts morts sur la plage, ici c'est des langoustes ...

Je récupère mon linge propre et surtout ... SEC !!! car il faut savoir qu'ici TOUT est humide !!! Je le laisse dans le sac et je n'y touche pas jusqu'à l'Indonésie !!! Se marre

Il commence à faire nuit et il y a quelques gouttes, il est temps de filer, direction la berge d'en face du Golfe : Golfito pour la nuit.

J+32 - De Puerto Vieja De Talamanca à Tortuguero

Le 13/10/14, 6:25

17.9838018519.6658628

Ce matin départ pour le parc national de Tortuguero !

Une petite halte sur la Playa Negra de Cahuita pour une baignade matinale

Après quelques heures de route, nous voilà montés sur le bateau bus (seul moyen d'accès !) pour le village de Tortuguero. En chemin de très beau paysage de forêt tropicale humide ...

Arrivé là-bas, on a pris une chambre dans un gite et un guide pour allé voir la ponte des tortues vertes à la nuit tombée. Vous ne verrez pas de photos (interdites pour ne pas déranger les tortues) donc il faudra nous croire sur parole, on a vu une tortue verte d'un mètre pondre, reboucher son trou et s'en aller à la mer ... c'était très beau malgré le nombre de personnes (beaucoup trop important !!!) présentes ...

J+31 - Puerto Vieja de Talamanca

Le 12/10/14, 3:56

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui nous fêtons la fête de la découverte du Costa Rica par Christophe Colomb en 1502 ! Réveil dans le lodge perdu dans la jungle au son des singes hurleurs et des oiseaux ... très reposant !!!

Nous sommes allés dans le petit village de Puerto Vieja Talamanca, paisible petit village de pécheur sur la côte caraïbe ... on a l'impression de changer de pays !!! et en plus le soleil est de la partie !!

On décide d'aller se faire une petite partie de plongée avec le club qui est sur la plage. On est très bien accueilli et je pars pour une initiation en bord de plage (novice que je suis!). Vous remarquerez le clin d'œil à mon club préféré !!! et pour Audrey ça sera seulement un rafraichissement vu qu'elle n'a pas plongé depuis 2 ans.

Après une petite baignade et un pic-nic en route en mer pour 2 plongées, une de 30 minutes et l'autre de 40 minutes. La première était un peu impressionnante et puis la seconde, j'étais comme un poisson dans l'eau ... enfin presque car j'ai encore des petits problèmes de stabilité ... Se marre

bref une journée magnifique où on a vu de beaux fonds et pleins de poissons !!

Le soir resto de poisson dans le village ... excellent !!!

J+28 - Samuel Antonio National Parc

Le 09/10/14, 6:42

17.9838018519.6658628

Après une petite lecture de la météo dans le journal local, en route pour le parc national de Samuel Antonio. Aujourd'hui on a décidé de prendre un guide pour visiter le parc pour voir les "choses" qu'on ne voit pas tout seul !!

Un p'tit tour sur la plage en face de l'auberge avant d'aller au parc. Les vautours font sécher leurs plumes au soleil.

A l'entrée du parc, un beau lézard caché dans les goyaves

On a vu de belles araignées dont la deuxième plus vénimeuse du Costa Rica (après la veuve noire!) avec quelques centaines de bébés sous sa garde (au dessus de l'araignée sur la deuxième photo) !

Une très belle chauve-souris qui faisait le sieste sous une feuille

un paquet de lézards et d'iguanes

des singes écureuils

des ratons laveurs

des paresseux

des crabes rouges

des singes hurleurs

Bref, une très très belle journée !!!

(Ci-dessous un piège à tortue contruit dans les rocher par les amérindiens !)

J+27 - Carara National Parc

Le 08/10/14, 1:50

17.9838018519.6658628

Après une nuit (seuls) dans une auberge de jeunesse très sympa, réveil sous le soleil ... mais pas pour longtemps ... le déluge de la veille reprend à partir de 6h30 pour toute la matinée ! Il faut savoir que tout le pays subit de graves inondations depuis trois jours (on a pu le constater !!) qui devraient se terminer vendredi ...

On ne se laisse pas abattre, après une accalmie, direction le parc national de Carara à 20 km. Seul parc national à accueillir des Aras, nous partons nous balader dans les sentiers ... et là une belle pluie tropicale, du coup on a pas vu grand chose sous nos ponchos Se marre à part un beau lézard

et un magnifique ocelot !!!

Après la randonnée, direction le pont aux crocodiles ! Le long de la rivière on voit de magnifiques et terrifiants crocodiles américains ...

La pluie cesse, il est midi ... on prend la direction du sud pour Samuel Antonio National Parc. En chemin, on s'arrête au bord d'une plage où l'on peut voir de nombreux déchets des inondations jonchant la plage ...

Après un petit pic-nic, on se prépare (comme on peut !) une belle noix de coco tombée de l'arbre, quel délice !!!

On continue notre chemin, on voit de belles mangroves, des chemins inondés (c'est pas grave maintenant on fonce avec le 4x4 !!) et de vilaines cultures de palmiers (pour l'huile de palme) et une usine de transformation du fruit en huile ...

Nuit dans une auberge de jeunesse à Samuel Antonio et visite du parc national du même nom demain ...

Audrey : Laurent aime rouler dans les flaques, ouvrir des noix de coco... quel hombre !

J+25 - De Bahia Conchal à Ostional

Le 06/10/14, 14:43

17.9838018519.6658628

En ce début de semaine, réveil sur le sable par le bruit des vagues ...

Après un petit bain, direction le sud en profitant des beaux paysages de la côte et quelques vautours noirs et des beaux crabes rouges

Un second arrêt baignade, après avoir donné 1000 colones (2 dollars) à un gars de la "sécurité" pour surveiller notre voiture !

On a même eu la visite surprise de la mascotte du bar qui était le long de la plage

On s'est arrêté manger dans un tout petit resto, très "typique" !! et puis nous avons continué notre route. C'est là qu'il s'est mis à pleuvoir ... très fort, avec quelques passages un peu délicats (merci le 4x4 !!!)

Nous avons tout de même réussi à atteindre le village d'Ostional et trouvé un petit gite très sympa dans un petit village. Pendant qu'Audrey faisait la sieste dans son hamac, on a eu la visite d'un singe hurleur

Avant de manger, on est allé prendre l'apéro dans le bar du village. On a demandé s'il y avait quelques gâteaux apéro et le gars nous a servi un verre avec de la sauce piquante et un œuf de tortue ... Choqu , c'était pas mal ...

Pour la petite histoire, il faut savoir que ce village est un site de ponte énorme pour les tortues (olivâtres en autres) qui viennent par millier chaque automne pondre, et des prélèvements d'œufs (les premiers qui auraient été détruits par les tortues suivantes) par les habitants du village sont autorisés. C'est le seul endroit au Costa Rica ...

la nuit nous sommes donc allés nous promener sur la plage en espérant croiser une tortue ou des petits mais rien ... (ce n'était pas le bon moment par rapport à la lune). En revanche, on a vu des milliers de coquilles d'œufs de tortues ouverts sur le sable, et même des œufs entiers qui n'ont jamais éclos.

Audrey : vu quelques pélicans au petit matin à Conchal lors de notre baignade et un coati faisant les poubelles Wink
On a aussi vu un raccoon : lolo était content !
ça sentait l'œuf pourri sur la playa des tortugas...

J+24 - Parc National de Santa Rosa

Le 05/10/14, 19:34

17.9838018519.6658628

Nous avons passé la nuit au camping du parc national de Santa Rosa sur la côté nord-ouest (Pacifique)

Réveil tout seul dans le camping (il faut préciser que nous sommes hors saison), deux biches de Virginie traversent le camping ...

Les oiseaux et les perruches chantent ...

Promenade matinale sous un ciel gris dans les sentiers du parc, on a pu voir un groupe de singes capucins

Le midi, pic-nic au camping en compagnie d'un vautour à terre rouge et de cet oiseau inconnu au bataillon

L'après-midi, un petit tour en 4x4 dans un sentier pour accéder à un magnifique point de vue

avec quelques difficultés pour prendre une photo avec le retardateur ...

En chemin, de nouveau un vautour à tête rouge qui se régalait avec un gros crapaud et un cerf de Virginie.

Nous sommes ensuite déscendu le long de la côte jusqu'à Playa Conchal, une plage magnifique (notre premier bain dans la mer depuis notre arrivée !!).

On s'est fait un festin local puis une belle nuit sur la plage ...

Audrey : au nord du pays la tension est un peu plus palpable et plus particulièrement à la Cruz où il y régnait une ambiance étrange : 2 check point pour y arriver... On se rapprochait effectivement du Nicaragua...
Autrement petit barbuck bien sympa, on a aussi essayé de trouver les constellations (pas facile...) et d'aller voir les tortues (mauvaises idées vu l'état de la route), on s'est aussi fait dévorer par les stickmous (une vraie constellation sur nos jambes !)
Le lendemain, direction la péninsule de Nicoya : beaucoup plus chaleureux ! On a bien rigolé avec une tica un peu alcoolisée au bar, on a enfin vu Cassiopée et le cygne...

J+21 - En route pour le parc de Monteverde

Le 02/10/14, 4:51

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui réveillé à 7h00 par Audrey qui s'ennuyait après s'être levé à 4h00 (vive le décalage horaire !!)

Nous avons hésité entre bus et voiture et avons finalement opté pour le plus simple, un petit 4x4 (vous aurez une photo plus tard)

Beaucoup de temps dans la voiture aujourd'hui pour peu de kilomètres, il faut dire que les routes sont assez sinueuses et remplis de camions !!

En chemin on a pu voir un bel oiseau et des singes (araignées ?) au dessus de la route !

Ce soir après 20 kilomètres de route non goudronnée (merci le 4x4 !!!), on a planté la tente sur la pelouse d'une auberge de jeunesse à Santa Elena !

Audrey : on a découvert les bus roulant les portes ouvertes, des barbelés et des barrières autour de toute les maisons, des maredsous et des chouffe dans un supermarché (vive le dépaysement...), un système de récupération des poubelles très particulier, une végétation luxuriante (il n'y a pas d'autre mot), les parapluies dans les mains de tous les costariciens...

ps : j'ai honte pour le 4X4 (mon côté écolo en prend un coup)

J+15 - Wells Gray Provencial Park

Le 26/09/14, 3:31

17.9838018519.6658628

Ce matin départ de Jasper sous un beau ciel bleu (le premier depuis 3 jours !) en direction de Vancouver.

Première étape de 600 km avec un arrêt au Wells Gray Provincial Park pour quelques heures. Ce parc est surtout connu pour ces très belle cascades

et de très beaux points de vue

avec en prime un superbe arc-en-ciel !!

il est 19h, il me reste deux heures de route pour arriver à mon motel à Kamploops, c'était mon dernier parc au Canada ...

J+12 - La Route des Glaciers

Le 23/09/14, 18:34

17.9838018519.6658628

Ce matin, réveil sous des averses qui n'en finissent plus ... Mad obligé de plier la tente trempée sous la pluie, bref la journée commence très mal !!
J'abandonne directement les 2 randonnées dédicaces que j'avais prévu de faire au Pinto Lake et au Boum Lake dans le Banff National Park ...

Du coup, en route vers le nord (sous la pluie) et les 250 km de la Route des Glaciers entre Banff et Jasper. Ca devait sûrement être très joli, mais comme vous pouvez le voir, le ciel était très très bas ...

A mi-chemin, le temps commence à se dégager et j'arrive au Columbia Icefield (Champs de glace Columbia). Il s'agit d'un ensemble de glaciers d'une surface de 250 km² et jusqu'à 300 mètres d'épaisseur. Je m'approche du glacier le plus visible, le glacier Athabasca. C'est très impressionnant, mais le plus impressionnant est de voir qu'il a reculer d'1,5 km en 100 ans et perdu 60 % de son volume !

Interdiction d'aller dessus sans guide car il y a des crevasses (et du business aussi !!). On peut faire un tour en bus 4x4 dessus ... sans commentaire

La suite de la journée est plus plaisante, je continue ma route sous les éclaircies

En chemin je m'arrête voir les chutes Sunwapta

et les chutes Athabasca qui ont creusé un vrai canyon dans la roche.

Pour une journée qui était mal partie, ça s'est plutôt bien fini. Arrivé à Jasper, j'ai pris un motel pour me reposer et faire sécher toutes mes affaires. Je reste jusque vendredi matin dans le parc puis direction Vancouver pour une arrivée samedi après-midi, déjà ...

H-1

Le 11/09/14, 9:53

17.9838018519.6658628

Je suis devant la porte d'embarquement à Roissy, décollage à 10h40. Une petite escale à Francfort avant le grand voyage direction Vancouver. Là-bas une voiture m'attend à l'aéroport pour monter directement dans les Rocheuses.

H-12

Le 10/09/14, 20:55

17.9838018519.6658628

Ca y est le plutôt les sacs sont faits ! mon défi de faire passer mon sac à dos appareil photo dans mon sac de voyage n'est pas possible ... Choqu

Tout est prêt il n'y a plus qu'à monter dans l'avion !!

J-2

Le 09/09/14, 15:32

17.9838018519.6658628

Dans deux jours, je serai dans l'avion ...

les préparatifs continuent ...

But du jeu : alléger au maximum le sac à dos !!! ça risque de ne pas être simple !

Petit Changement

Le 31/08/14, 9:22

17.9838018519.6658628

Décidément ça prend du temps de préparer ce voyage !!

Du coup pour partir l'esprit libre, j'ai décalé mon départ au 11 septembre de Paris.

Plus d'infos dans les jours à venir ...

BIllets achetés

Le 11/08/14, 21:02

17.9838018519.6658628

ça y est !!! les billets d'avion pour mon tour du monde sont achetés !

Le départ est prévu pour le mardi 9 septembre, direction Vancouver et le Canada !!!

Maintenant il va falloir préparer tout ça : le voyage, les travaux de l'appart, la mariage et le boulot !!! Un mois d'août bien rempli s'annonce !!