Blog de Guilfouine

J+50 - Le nord d'Ubud

Le 31/10/14, 12:39

17.9838018519.6658628

Après un bon petit déjeuner sur la terrasse, on loue un scooter pour la journée et en route pour les temples au nord d'Ubud

En chemin on voit de belles rizières ...

Après une petite heure de scooter et Julie qui se sent de plus en plus à l'aise puisqu'elle a même osé lâcher une main pendant trois secondes, nous voilà arrivés au temple Pura Gunung Kawi Sebatu. Pour rentrer il faut obligatoirement se couvrir les jambes avec un sarong (sorte de jupe ou de nappe selon les temples Se marre ). Le temple est très beau et très calme, parfait pour méditer ... Razz

On reprend la route jusqu'au temple de Tirtal Empul qu'on a eu beaucoup de mal à trouver, en passant par les rizières et les routes peu entretenues ... il faut dire que les panneaux de signalisation sont quasi inexistants ici ! Ce temple était moins beau que le précédent et plus touristique avec son petit marché en sortie de temple ...

On déjeune sur place puis on file jusqu'au sanctuaire de Gunung Kawi avec ses sculptures creusées dans la montagne et ses grottes de méditation au milieu des rizières ...

L'après-midi étant bien entamée et la chaleur étant bien présente, on décide de rentrer à Ubud. On fait un petit arrêt à la grotte de l'éléphant (Goa Gajah). Il s'agit d'un temple creusé dans la roche avec beaucoup de représentation de Ganesh, le dieu à la tête d'éléphant...

Après un petit bain dans la piscine, on retrouve en ville à Ubud avec le scooter pour voir un spectacle de danse balinaise et manger. Ca n'a vraiment pas été un succès !! On a quitté le spectacle après une heure car c'était très "chiant" !!! Se marre La musique et les danse sont très très très répétitives. En fait, c'est très beau mais dix minutes ...

Après ça on est allé manger un canard dans LE restaurant à canard d'Ubud ... mais je ne suis toujours pas convaincu ... ça sera meilleur demain ! Se marre

Voir les photos : Indonésie - Ubud ]

J+49 - Le temple de Tanah Lot

Le 30/10/14, 5:16

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui commence la visite de l'île ! On prend un chauffeur pour la demi-journée et direction le temple de Tanah Lot. Après une heure et demi de route, nous voilà arrivés à l'entrée du temple, il n'y a pas grand monde ...

Un joli temple construit sur un rocher dans les vagues. On n'a pas le droit de rentrer dedans mais l'extérieur est déjà très beau. On s'est promené le long de la plage et sur les falaises. Il y a beaucoup de petits temples et autels le long de la falaise.

Après une heure de visite, nous voilà reparti avec notre chauffeur pour une heure trente de voiture en direction du centre de l'île pour rejoindre notre hôtel à Ubud pour trois nuits.

On s'installe dans notre chambre avec une magnifique vue sur la vallée et ses rizières. On est ensuite allé se faire une micro-rando jusqu'à la rivière en contre-bas.

Le soir, on est allé au centre d'Ubud (en s'égarant un peu dans les rizières) pour manger des spécialités balinaises ... Excellent !!!

Voir les photos : Indonésie - Tanah Lot ]

J+48 - Sanur

Le 29/10/14, 10:38

17.9838018519.6658628

Après une bonne nuit dans un bon lit et le décalage de Julie (déjà !) oublié, nous voilà parti à pied visiter Sanur. Rien de bien passionnant dans cette petite ville mais ça fait du bien de se poser un peu avant de démarrer l'exploration de Bali !

Après avoir rejoint Sanur par la plage, on a mangé sur une terrasse en bord de plage. On a commandé du poisson mais il semblerait qu'on ait mangé du poulet ou du cochon (on est pas encore sûr ! Se marre)

Après le lunch, petite baignade parmi les coraux morts ... (plage pas très accueillante pour les baigneurs). J'ai pu voir un beau serpent de mer blanc et noir pendant que Julie faisait connaissance avec les locaux ... Se marre

Après un petit tour en ville pour voir les boutiques, diner à nouveau au bord de la mer. Cette fois, on a eu le droit a un beau poisson grillé ! Après le resto, on attrape un mini-bus qui s'est improvisé taxi et on rentre à l'hôtel.

Voir les photos : Indonésie - Sanur ]

J+47 - De Singapour à Bali

Le 28/10/14, 14:02

17.9838018519.6658628

J'ai bien récupéré Julie (bien fatiguée !) à l'aéroport de Singapour. On attend notre vol pour Bali ...

Arrivé à Bali, récupéré par un taxi, nous voilà à l'hôtel à Sanur pour 2 nuits, le temps de se reposer et de préparer la suite...

Un petit bain dans la piscine, un repas local sur la terrasse et hop au lit !

J+46 - De Berastagi à Singapour

Le 27/10/14, 15:17

17.9838018519.6658628

Ce matin, départ à 9h00 de Berastagi pour mon vol à 16h40 à Medan. J'ai prévu large vu toutes les expériences vécues avec les bus locaux !! Se marre

Deux heures de bus pour aller à Medan puis 20 minutes de mini-bus pour aller à la gare routière et 1h pour aller à l'aéroport. Me voilà arrivé à 12h30 avec 4 heures d'avance, mieux vaut que ce soit dans ce sens là !

Je suis bien arrivé à Singapour, prêt à aller me coucher car demain je me lève tôt pour récupérer Julie à l'aéroport et direction Bali et Lombok pour 17 jours !

Posté par guilfouine

Message à l'attention de tous ...

Le 27/10/14, 10:15

17.9838018519.6658628

Tous les messages ont été mis à jour avec leurs photos !

Suite au drame qui s'est déroulé hier soir au stade du Roudourou, je vous prierai de respecter ma période de deuil et d'éviter tout message sur ce sujet, merci de votre compréhension !

J+45 - Le Volcan Gunung Sibayak

Le 26/10/14, 9:12

17.9838018519.6658628

Ce matin, le temps est plutôt couvert mais il ne pleut pas. J'attrape un mini-bus pour aller jusqu'au pied du volcan Sibayak. Il y a deux gros volcans autour de Berastagi mais le second est entré en éruption depuis le mois de septembre et il a augmenté son intensité depuis 2 jours, donc on va éviter ...

Je longe une petite route pendant 3 kilomètres à travers la jungle où je peux entendre beaucoup de singes. Arrivé au bout de la route, un sentier monte jusqu'au cratère pendant environ 2 kilomètres. Après 2h de montée, me voilà au-dessus du cratère du volcan, c'est assez impressionnant ! Il a beaucoup d'adolescents, venus passer le week end au bord du cratère, qui sont en train de replier leurs tentes. Le temps se découvre par moment, j'en profite pour jeter un œil dans la vallée.

Il y a également quelques fumerolles qui crachent de la vapeur soufrée. L'odeur de l'usine de Lacq me manquait tellement ... Se marre

Sur le chemin , je suis le seul étranger et j'ai le droit à des centaines et "Hello Mister", "Hello Sir", "What's your name?" ... très gentil au début ça devient très pesant au bout d'un moment ! Choqu

Je mange au sommet du volcan puis je redescends par un autre chemin qui longe les cultures et les villages. Je vois un beau champs de piments qui me rappelle celui goûté dans la jungle ! Se marre

Il y a aussi une usine qui récupère les vapeurs et la chaleur du volcan.

De la vallée, j'ai une belle vue sur le volcan !

Enfin au bout de la route je rejoins la route principale Medan-Berastagi. Je demande à un policier mon chemin et voilà qu'un de ses collègues commence à me prendre un photo, puis ils se mettent à deux autour de moi pour prendre une photo ... trop drôle !! Se marre

J'attrape un bus (je sais comment ça marche maintenant !) et je retourne à l'hôtel, fatigué après mes 16 kilomètres de marche !

Et qui c'est que je vois arrivé à l'hôtel ??? Ty l'australien qui était en jungle trek avec moi !! Se marre On discute un peu et hop au lit !

J+44 - De Bukit Lawang à Berastagi

Le 25/10/14, 7:33

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui je quitte la jungle pour Berastagi et ses volcans. Je récupère mon linge propre à la laverie et en route pour la station de bus de Bukit. En chemin, je me fais interpeller par des groupes d'enfants qui veulent m'interviewer (pour travailler leur anglais apparemment), pas de souci pour le premier groupe ... Quel est votre nom ? votre hobby ? ... une petite photo tous en ensemble et un autographe sur le petit cahier de chacun des élèves ... je continue et voilà un autre groupe, puis un autre puis un autre ... je fais mine de ne pas les voir sinon j'y serais encore ! juste avant de choper un tuk tuk pour la station de bus, un dernier groupe m'interpelle juste pour une photo ... ils en profitent pour me poser leurs questions et pour me demander une signature (une vrai star !!) ... ils m'ont bien eu !!

Je prend mon tuk tuk puis un bus public pour Medan (la capitale de Sumatra). Arrivé à la station de bus, je demande quel bus je dois prendre pour aller à Berastagi et on me dit que c'est un vert et rouge mais c'est pas sur qu'il passe mais il faut quand même attendre, on sait jamais ... Au bout d'une heure, plus personne dans la gare routière, je commence à m'inquiéter et je trouve un policier qui me dit : "ah ben non il n'y aura plus de bus aujourd'hui ..." Mad il m'amène jusqu'à un mini-bus qui va m'amener jusqu'à une autre gare routière où je devrais trouver un bus pour Berastagi ...

C'est à ce moment que commence la pire demi-heure de ma vie ... notre cher conducteur de mini-bus, complétement fou, a décidé de faire la course avec un de ces collègues et ça roule sur les trottoirs, dans les fossés, ça rase les autres voitures, bus et motos, ça accélère et ça freine, bref on se serait cru dans "Fast and Furious Indonésia" !!

On arrive enfin à la station de bus, je demande quel bus il faut prendre et un indonésien qui va au même endroit décide de m'accompagner dans le bus, super ! après deux heures de route, nous voilà arrivé à Berastagi, mon nouvel ami m'offre le bus (10 000 rupiah = 0,7 €) et m'accompagne jusqu'à l'entrée de l'hôtel, vraiment très gentil !!! il est 19h et j'ai passé ma journée dans le bus et à attendre le bus pour seulement 200 km ... vivement demain !

J+43 - Bukit Lawang - Jungle Trek - Jour 3

Le 24/10/14, 8:23

17.9838018519.6658628

Ce matin, réveil à 7h30, il fait un soleil magnifique, parfait pour prendre une douche dans la cascade ! petit déjeuner plus que copieux et en route pour un peu de marche le long de la rivière. Arrivés à destination, Daniel le cuistot prépare le rafting made in Indonésia ! Des chambres à air de tracteurs ou de camions reliées par une cordes et chacun dans un pneu ! On s'est fait la descente de la rivière pendant une petite heure et nous voilà de retour au village de Bukit Lawang.

Je rentre à l'hôtel me prendre une bonne douche, je dépose mes habits (plus que sales !) à la laverie et je prend un tuk tuk (0,35 €) pour aller chez le coiffeur-barbier ! J'ai le droit à une coupe d'artiste à la tondeuse, un rasage de près et un massage de la tête et tout ça pour la somme de 0,70 € !! C'était assez dépaysant et intéressant de se retrouver sur ce fauteuil de dentiste sur la terre battue dans une cabane en bois avec de la musique indonésienne plein les oreilles !! Se marre

De retour au village, je rejoins Ty (l'australien) et Johanna (l'allemande) pour diner puis on va chez notre guide Harry passer la soirée à les écouter chanter et blaguer en indonésien et en anglais autour de quelques bières locales, très sympa !! Je rentre, il est 3h passé ... Choqu

J+42 - Bukit Lawang - Jungle Trek - Jour 2

Le 23/10/14, 8:21

17.9838018519.6658628

Ce matin, réveil sous la "tente" à 9h00 par l'odeur du petit déjeuner qui est en train d'être préparé ... la nuit a été moyenne, le sol un peu dur et deux attaques de sorte de gros cafards gros comme la paume de la main, il y en a un qui m'est tombé sur le nez ! mais bon j'ai quand même dormi 11h Se marre

Nous voilà reparti pour une marche dans la jungle, beaucoup plus dense que la veille. En montant on surprend un beau siamang sur sa branche, il a mis quelques minutes avant de nous voir ... et dans la foulée on croise un babouin qui essaie de nous intimider, il avance vers nous en montrant les dents, puis repart et ainsi de suite, il est temps de filer ...

Pause déjeuner en haut d'une colline avec nos amis les abeilles et les mouches ... on continue d'avancer et on tombe sur un beau gibbon à mains blanches qui nous fait son show dans les branches ...

Puis on redescend tranquillement (pas si tranquillement car ça glisse énormément, on est obligé de s'aider de cordes !) Arrivé au camp, la belle surprise de voir une cascade. On ne traine pas et plouf dans la rivière !

Avant de diner, on voit 2 gros varans qui viennent "faire les poubelles" du camp, très impressionnants !

Diner indonésien et encore des jeux et des chansons autour du feu de camp, excellente soirée ! J'ai testé un piment indonésien ... et bien j'aurai pas dû !!! Se marre Je l'ai senti pendant une demi-heure ! et ça a bien fait rire tout le monde ! Se marre

J+41 - Bukit Lawang - Jungle Trek - Jour 1

Le 22/10/14, 9:23

17.9838018519.6658628

Ce matin départ à 9h00 pour la jungle avec la jungle team, Bob le guide et son discipline Harry le magicien, Ty l'australien et Johanna l'allemande et les deux cuistots/porteurs qu'on ne voit que le soir et le matin.

On part du village à pied et on croise quelques macaques à longue queue dans les plantation d'hévéa (arbre à caoutchouc) et de cacao.

Puis après une heure de marche, on entend des branches se casser, sûrement des orang-outangs ?! en effet, quatre orang-outangs qui se pendent aux branches, préparent leur nids pour la sieste (et oui les orang-outangs dorment dans des nids !), ils nous observent ... on les observent ... et ce pendant plus d'une heure ... génial !!

On voit également au même endroit plusieurs macaques à queue courte et un gibbon à mains blanches qui vole d'arbre en arbre ! (pas de photo, il était trop rapide!)

Arrive midi, on fait une pause lunch bien mérité car ça grimpe pas mal, ça glisse beaucoup et il fait très très très chaud (je bois 3 litres d'eau par jours minimum). Pas trop de bêtes en déjeunant, si ce n'est quelques mini-abeilles plutôt sympa mais collantes ! et puis qui voilà ... une belle tortue terrestre qui vient nous voir ...

En repartant, on tombe sur une orang-outang (semi-sauvage) qui tourne autour de nous pour voir si on a rien à lui donner à manger, puis elle s'en va... Il faut savoir que Bukit Lawang possède un centre de réintroduction des orang-outangs qui, pour beaucoup, vivaient chez des particuliers en cage. Ce centre est ouvert sur la jungle et les orang-outang peuvent y venir chercher de la nourriture si besoin. Les 4 du matin étaient sauvages, ceux d'après semi-sauvages (en cours de réintroduction).

En continuant notre chemin on tombe sur une femelle orang-outang et son bébé à seulement quelques mètres de nous ...

puis on redescend vers la rivière et on arrive au camp où nos cuistots sont en train de faire la cuisine. Il fait trop chaud, j'attrape mon maillot et hop dans la rivière pour un décrassage !

Ensuite on a diné puis fait des jeux avec une boite d'allumettes, des cartes et des cailloux ... jungle spirit !!

J+40 - De Singapour à Sumatra

Le 21/10/14, 9:24

17.9838018519.6658628

Bon alors pour un premier jour en Indonésie ... c'était très dépaysant !!!

Arrivé à l'aéroport de Medan (Capitale de Sumatra), je chope un bus à 30 000 Rupiah (2,5€) alors que les taxis étaient collés à moi pour que je les prenne ... bref je tiens bon !!! dans le bus je rencontre deux hollandaises qui vont dans le même parc que moi mais pas la même entrée (10h de route entre les 2 entrées !!) On discute un peu puis au bout d'une heure et demi le bus nous lache dans la rue et hop on nous prend en charge, "oui oui Mister c'est par là" ... on reprécise bien nos destinations ... pas de souci !! sauf que je devais aller à la sortie de la ville prendre un autre bus et me voici après 2h de route dans les plantations de palmiers à huile ... je le sens mal ... j'en parle à mes nouvelles copines, "mais non t'inquiète" ... 1h plus tard me voici à Bukit Lawang, la destination des filles mais à 10h de la mienne ... grrrrrrrrr Mad

maintenant que je suis là ... je chope un hotel avec une vue de dingue

je crois rêver en voyant les macaques à longue queue se balader sur les toits et au bord de la rivière

je trouve un guide pour préparer un trek de 3 jours (pendant lesquels vous n'aurez pas de nouvelles !!!) et me promène dans le village ... les commerçants, les habitants et les enfants sont vraiment trop gentils!!! tout le monde à envie de parler, j'apprends mes premiers mots d'indonésien, c'est pas facile !!!! Se marre

bref, au final c'est une belle journée !!!

J+39 - Singapour

Le 20/10/14, 14:20

17.9838018519.6658628

Je suis bien arrivé à 12h00 (heure locale) à Singapour, je n'ai jamais passé l'immigration aussi vite (30 secondes je pense !), encore plus vite qu'au Costa Rica !! Les américains ont vraiment un souci ... bref je ne reviens pas là-dessus ! Se marre

Je me suis installé dans une auberge de jeunesse pas très loin de l'aéroport car je (re)prends l'avion demain matin pour Medan en Indonésie.

Il fait TRES chaud et TRES beau (au moins 30°C), je vais aller faire un p'tit tour en fin d'après midi pour voir à quoi ressemble Singapour et après DODO !!

Je suis allé à la plage de Singapour d'où on a une très belle vue sur l'aire d'attente des bateaux pour le port, très sympa !!! Choqu

Je suis allé mangé dans un petit marché, un petit délice de nouilles chinoises à 2,50 € !! et j'ai pris un jus de fruit de la passion dans un autre stand, trop bon !!! c'est très sympa et pas cher !! Se marre

là j'en peux plus, il est 20h00 je vais me coucher !!

(désolé petit souci de lumière sur ces photos, elles sont un peu floues ...)

J+38 - Le jour fantôme au dessus du Pacifique

Le 19/10/14, 8:41

17.9838018519.6658628

Tout est dit dans le titre ... je n'ai pas vu cette journée ! Se marre

J+37 - Départ de San José pour Singapour via les USA

Le 18/10/14, 1:07

17.9838018519.6658628

Ca y est les bagages sont enregistrés, mon vol est à 12h36 pour Houston - Texas !! (+8 = 20h36 en France). Ensuite Houston - San Francisco (pas d'attente) puis enfin San Francisco - Singapour (4h d'attente), soit pas loin de 34h de voyage. J'espère que je vol Trans-Pacifique sera confortable !!!

Petite anecdocte, j'ai actuellement 8h de retard sur la France ... lundi j'aurai 6h d'avance, ce qui fait que je ne vais jamais vivre le dimanche 19 octobre 2014, vous avez suivi ? Se marre

Je suis arrivé à San Francisco après quelques péripéties !!! Décollage de San José sans problème et atterrissage à Houston parfait sous le soleil texan ! Tout va bien jusqu'au moment où je vois 300 à 400 personnes (je ne les ai pas compté ! Se marre ) faire la queue à l'immigration pour rentrer aux USA ... je demande à un aimable monsieur de l'aéroport s'il n'y a pas un raccourci pour les correspondances et il me répond qu'il ne peut rien faire en ajoutant :"mais pourquoi avoir pris ce billet d'avion ? et si vous le raté il y en aura un autre ..." Merci de votre aide !!!

je fais la queue 15 minutes et je vois que dans 2 heures j'y suis encore (j'ai 1h30 entre l'arrivée et le décollage !), je vais voir une gentille dame en faisant mon malheureux (ça je sais bien faire ! Razz ) et elle m'escorte jusqu'aux guichets ... j'ai gagné 300 places mais Est-ce suffisant sachant que j'ai que des personnes plutôt âgées en fauteuils roulants devant moi et qui ont un peu de mal à comprendre le principe des empreintes digitales et oculaires ... après 30 minutes d'attente pour 5 personnes, je me fais une raison et j'ai bien compris que c'est râpé !

A mon tour, le policier voit mon billet et me dit :"on va faire vite pour que vous attrapiez votre avion ...", très gentil de sa part !!!

Je tente le coup et pars en courant chercher mon bagage, il est bien sûr à l'autre bout du tapis ! puis passe la douane (il n'y a personne) et redrop mon bagage ... à partir de là je me dis mon sac est dans le circuit ça sent plutôt bon, mais on ne sait jamais ... je passe la fouille et arrive à ma porte d'embarquement où les 5 derniers passagers sont en train d'embarquer ! me voilà rassuré !

La seule question est, mon sac est-il monté dans l'avion ? Réponse à Singapour lundi matin !! Se marre

En stop à Hong Kong, le pilote avait besoin de faire la sieste, on redécolle dans une heure pour 4h de vol et Singapour ! l'ambiance n'est pas la même ils sont moins tendus qu'en Amérique du nord !

J+36 - De Golfito à Alajuela

Le 17/10/14, 6:49

17.9838018519.6658628

Ce matin, réveil sous un soleil magnifique avec une belle vue de ma chambre sur le golfe et les bateaux de pêche ...

Je prends la route tranquillement pour remonter jusqu'à l'aéroport pour l'avion de demain. Il y a environ 6 heures de route. Premier arrêt au Parc National Maritime Ballena. Il s'agit d'une réserve où sont souvent présentes les baleines à bosse. Aujourd'hui rien à signaler ...

Je me fais une petite baignade dans l'océan, un rinçage à l'eau douce dans la rivière et je continue ma remontée. En chemin je vois un joli oiseau (Tyran Quiquivi)...

Il fait vraiment chaud aujourd'hui et ça tape. Du coup je m'arrête à Jaco (ville où on a déjà dormi) pour prendre un petit bain et profiter du coucher du soleil, cette fois j'en tiens un vrai coucher de soleil sans nuage !!: Plus que 30 minutes à attendre ...

et ben non !!! d'un coup un paquet de nuages arrivent du sud et couvrent le soleil ... du coup je file car ça commence à s'assombrir très vite ! Après 30 min de route (il me reste alors environ 1h à faire), un orage éclate comme j'en ai rarement vu (voir jamais!), des trombes d'eau et des éclairs à n'en plus finir, on se croirait en nightclub ! Je pouvais même lire ma carte sans allumer la loupiote de la voiture (message pour Audrey ... Se marre ). Je sors de l'autoroute pour regagner Alajuela et j'assiste en léger différé à mes deux premiers glissements de terrain !!! ça venait d'arriver, il y avait 2 ou 3 voitures devant moi, une voiture en miette dans le fossé avec des gens autour et des personnes à faire la circulation. Dans ces cas là on est content d'avoir un 4x4 !! En effet, une voie est complétement bloquée par la boue et l'autre est recouverte de boue et de cailloux, c'est assez impressionnant !! 200 mètres plus loin la même chose mais pas de dégâts ... après 2,3 erreurs (et oui c'est pas facile le Costa Rica sans co-pilote !! Wink ) j'arrive à bon port pour une bonne nuit avant de quitter le Costa Rica !

J+35 - Corcovado National Parc

Le 16/10/14, 5:21

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui, je vais visiter le parc national du Corcovado et cette fois j'y crois !!! levé à 5h, en route pour 1h30 de 4x4 pour arriver au parking de l'entrée sud ... Tout ce passe bien, je vois 2, 3 bêtes en chemin, 4 rivières passées les doigts dans le nez (je commence à avoir l'habitude !! Se marre ). Je confie ma voiture à un tico (2000 colones quand même !!) et me voilà parti pour l'entrée du parc. Il faut compter environ 1h30 de marche le long de la plage pour accéder au poste des rangers. premier obstacle, une rivière ... Je tente avec les chaussures ... grave erreur tout est trempé !! je finirai la rando pieds-nus !

En chemin, quelques pélicans bruns qui pêchent et de magnifiques aras ...

Je vois également quelques traces de tortues venues pondre (ça n'est pas très récent)

Quel moment magique de marcher tout seul sur cette immense plage longeant la forêt les pieds dans l'eau du Pacifique ... (quel poète !!! Se marre )

Je prends mon temps et après 5 kilomètres, me voici au poste de garde à l'entrée du parc. Les gardes m'annonce que le site n'est accessible que si on est accompagné d'un guide ... me voilà bien embêté surtout que ce n'est marqué nul part!!! ils me conseillent d'aller voir le lodge à côté qui aurait peut être un guide ... j'y vais et rencontre un guide qui n'est pas disponible aujourd'hui ... en discutant avec lui, il me dit que le parc ne prend plus de risque en laissant partir les gens seuls car il y a des serpents mortels et autres bêtes sympathiques ...

Bon ok, tant pis, je rentre tranquillement par le même chemin en prenant le temps de me faire une petite pause coco à 10h ! trop bon l'eau de coco ! et très frais sous cette chaleur !

Sur le chemin du retour, je vois quelques crabes appelés les fantômes de la plage car il se déplacent tellement vite qu'on ne sait plus où ils sont !

Je vois 3 singes capucins dans un cocotier ... ils sont marrants car ils se demandent ce que je suis, à croire qu'ils n'ont jamais vu d'humain ... peut être car ils ont l'air jeunes ! Ils sont peureux mais curieux

je reste regarder un bel aigle pêcher des crabes ...

En arrivant au bon de la plage je re-traverse la rivière à pied (nus cette fois !!!), mais elle a gonflé et l'eau est passée de limpide à boueuse en 4h ... en effet un orage éclate dans les terres sur la montagne !

Il est midi et il est temps de filer !! ça serait idiot de se faire bloquer (n'oublions pas que j'ai traversé 4 rivières ce matin pour venir !). Sur le chemin du retour pas de souci, je vois ce magnifique oiseau au bord du chemin

de retour à Puerto Jiménez, je trouve une dame pour laver mon linge, il sera prêt à 17h ... en attendant je file me trouver une plage de l'autre côté de la péninsule d'Osa, dans le Golfe Dulce ! Le temps se gâte sur le continent, c'est très beau !!

je me fais une petite sieste au son des singes hurleurs (je suis levé depuis 5h quand même !!!) et des oiseaux ...

En repartant je tombe ça. Chez nous on a des crabes verts morts sur la plage, ici c'est des langoustes ...

Je récupère mon linge propre et surtout ... SEC !!! car il faut savoir qu'ici TOUT est humide !!! Je le laisse dans le sac et je n'y touche pas jusqu'à l'Indonésie !!! Se marre

Il commence à faire nuit et il y a quelques gouttes, il est temps de filer, direction la berge d'en face du Golfe : Golfito pour la nuit.

J+34 - En route pour le Corcovado National Parc

Le 15/10/14, 3:52

17.9838018519.6658628

Ce matin, j'ai déposé Audrey à 9h30 à l'aéroport de San José, ça y est me revoilà de nouveau seul ! Il me reste 3 jours et je décide de tenter le parc national du Corcovado, même si ce n'est pas trop recommandé en saison des pluies ..., on verra bien !

La descente jusqu'à la péninsule d'Osa s'est super bien passée sous un beau soleil !!! Arrivé à Rincon, soit je prends l'entrée nord (plus rapide en voiture mais il faut prendre un bateau pour aller au parc) soit par le sud (plus long mais seulement 45 min de marche pour accéder au parc) ... Je décide de prendre par le nord pour arriver au coucher du soleil sur la plage et prendre un p'tit bain !

Me voilà parti pour 30 km de chemin dans la forêt. C'est très beau il y a beaucoup de pâturages et de plantations de palmiers à huile ...

Il y a aussi des petites rivières ... j'en passe 3 sur des ponts plus ou moins étroits ... et 3 dans l'eau avec mon super 4x4 !! Tout va bien !

il ne me reste plus que 2 kilomètres et je tombe sur cette rivière ...

il y a des écoliers qui la traversent avec de l'eau jusqu'aux cuisses ... je croise un villageois en quad qui me dit que ça risque d'être chaud de passer car le niveau est très haut ... téméraire, je cherche un gué et je tente le coup en 2 fois, je passe le premier bras de la rivière avec de l'eau jusqu'au pare-brise ... et je vais sonder le lit principal à pied ... c'est trop profond pour tenter le coup. Je pense que je passais mais si demain le niveau est plus haut, je suis bon pour rester quelques jours sur la péninsule !

Du coup demi-tour, je repasse dans les 6 rivières et je prend finalement l'option du sud. J'ai trouvé une petite cabine bien sympa en bord de mer ...

Voir les photos : Costa Rica - Corcovado National Parc ]

J+33 - Tortuguero National Parc

Le 14/10/14, 2:07

17.9838018519.6658628

Ce matin, réveil sous la pluie ... une fois de plus ! Je prends mon parapluie et pars sur la plage des tortues voir ce qu'il s'y passe ... Je vois plein de traces de tortues venues pondre pendant la nuit ...

Parfois les tortues font demi-tour, peut-être ont-elles été dérangées ?

Généralement elles vont tout droit peu importe les obstacles sur la plage ...

Et lorsqu'il y a un talus, elle le contourne pour faire leur nid à l'abri de la mer ...

Quelques nids ont été ouverts dans la nuit par des prédateurs qui ont mangés les œufs ...

je n'ai pas vu de bébés tortues sortir, dommage ...

Ensuite on a fait un petit tour en ville après un déjeuner typique (riz, haricots rouges et jus d'ananas !).

A 15h on a repris le bateau bus pour récupérer la voiture. En chemin, encore de beaux paysages ... on a vu un caiman qui faisait la sieste et une belle chenille ...

Puis on a pris la route pour Heredia, petite ville de la banlieue de San José, proche de l'aéroport car Audrey prend son avion demain midi ... déjà !!

Merci Audrey de m'avoir accompagné pendant ces 15 jours, c'était génial !!!

Voir les photos : Costa Rica - Tortuguero National Parc ]

J+32 - De Puerto Vieja De Talamanca à Tortuguero

Le 13/10/14, 6:25

17.9838018519.6658628

Ce matin départ pour le parc national de Tortuguero !

Une petite halte sur la Playa Negra de Cahuita pour une baignade matinale

Après quelques heures de route, nous voilà montés sur le bateau bus (seul moyen d'accès !) pour le village de Tortuguero. En chemin de très beau paysage de forêt tropicale humide ...

Arrivé là-bas, on a pris une chambre dans un gite et un guide pour allé voir la ponte des tortues vertes à la nuit tombée. Vous ne verrez pas de photos (interdites pour ne pas déranger les tortues) donc il faudra nous croire sur parole, on a vu une tortue verte d'un mètre pondre, reboucher son trou et s'en aller à la mer ... c'était très beau malgré le nombre de personnes (beaucoup trop important !!!) présentes ...

J+31 - Puerto Vieja de Talamanca

Le 12/10/14, 3:56

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui nous fêtons la fête de la découverte du Costa Rica par Christophe Colomb en 1502 ! Réveil dans le lodge perdu dans la jungle au son des singes hurleurs et des oiseaux ... très reposant !!!

Nous sommes allés dans le petit village de Puerto Vieja Talamanca, paisible petit village de pécheur sur la côte caraïbe ... on a l'impression de changer de pays !!! et en plus le soleil est de la partie !!

On décide d'aller se faire une petite partie de plongée avec le club qui est sur la plage. On est très bien accueilli et je pars pour une initiation en bord de plage (novice que je suis!). Vous remarquerez le clin d'œil à mon club préféré !!! et pour Audrey ça sera seulement un rafraichissement vu qu'elle n'a pas plongé depuis 2 ans.

Après une petite baignade et un pic-nic en route en mer pour 2 plongées, une de 30 minutes et l'autre de 40 minutes. La première était un peu impressionnante et puis la seconde, j'étais comme un poisson dans l'eau ... enfin presque car j'ai encore des petits problèmes de stabilité ... Se marre

bref une journée magnifique où on a vu de beaux fonds et pleins de poissons !!

Le soir resto de poisson dans le village ... excellent !!!

J+30 - De la côte Pacifique à la côte Caraïbe

Le 11/10/14, 7:50

17.9838018519.6658628

Ce samedi on change de côté !! On passe de la côte Pacifique à la côte atlantique, 5h30 de route de prévu ... On a en fait mis 9h !! des virages, des montagnes, des camions ... bref ici on roule à 50 km de moyenne !!

On en a profité pour s'arrêter acheter des fruits (très bons même si on ne se rappelle plus du nom ! Se marre )

Arrivé à Puerto Vieja de Talamanca dans la nuit au lodge que nous avions réservé pour 2 nuits dans la jungle ... on va se coucher, la suite demain !

Voir les photos : Costa Rica - Samuel Antonio National Parc ]

J+29 - Samuel Antonio

Le 10/10/14, 7:53

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui, on décide d'aller faire un Canopy Tour. Il s'agit d'un parcours dans les arbres avec des ponts suspendus et des tyroliennes (dont la 4ème plus longue du monde = 600 mètres!) La première était légèrement angoissante mais les 6 suivantes ont été superbes. On vole au dessus de la forêt tropicale, c'est génial !

en revenant on a eu le droit à un bon petit plat typique du pays, excellent !!!

L'après-midi, c'était détente à la plage ... on était bien fatigués !!! et demain il y a beaucoup de route !

Audrey a pu assister au passage d'une bande de singes écureuils pendant le p'tit dèj !! Il se balade sur les cables électriques et téléphoniques ...

Voir les photos : Costa Rica - Samuel Antonio National Parc ]

J+28 - Samuel Antonio National Parc

Le 09/10/14, 6:42

17.9838018519.6658628

Après une petite lecture de la météo dans le journal local, en route pour le parc national de Samuel Antonio. Aujourd'hui on a décidé de prendre un guide pour visiter le parc pour voir les "choses" qu'on ne voit pas tout seul !!

Un p'tit tour sur la plage en face de l'auberge avant d'aller au parc. Les vautours font sécher leurs plumes au soleil.

A l'entrée du parc, un beau lézard caché dans les goyaves

On a vu de belles araignées dont la deuxième plus vénimeuse du Costa Rica (après la veuve noire!) avec quelques centaines de bébés sous sa garde (au dessus de l'araignée sur la deuxième photo) !

Une très belle chauve-souris qui faisait le sieste sous une feuille

un paquet de lézards et d'iguanes

des singes écureuils

des ratons laveurs

des paresseux

des crabes rouges

des singes hurleurs

Bref, une très très belle journée !!!

(Ci-dessous un piège à tortue contruit dans les rocher par les amérindiens !)

J+27 - Carara National Parc

Le 08/10/14, 1:50

17.9838018519.6658628

Après une nuit (seuls) dans une auberge de jeunesse très sympa, réveil sous le soleil ... mais pas pour longtemps ... le déluge de la veille reprend à partir de 6h30 pour toute la matinée ! Il faut savoir que tout le pays subit de graves inondations depuis trois jours (on a pu le constater !!) qui devraient se terminer vendredi ...

On ne se laisse pas abattre, après une accalmie, direction le parc national de Carara à 20 km. Seul parc national à accueillir des Aras, nous partons nous balader dans les sentiers ... et là une belle pluie tropicale, du coup on a pas vu grand chose sous nos ponchos Se marre à part un beau lézard

et un magnifique ocelot !!!

Après la randonnée, direction le pont aux crocodiles ! Le long de la rivière on voit de magnifiques et terrifiants crocodiles américains ...

La pluie cesse, il est midi ... on prend la direction du sud pour Samuel Antonio National Parc. En chemin, on s'arrête au bord d'une plage où l'on peut voir de nombreux déchets des inondations jonchant la plage ...

Après un petit pic-nic, on se prépare (comme on peut !) une belle noix de coco tombée de l'arbre, quel délice !!!

On continue notre chemin, on voit de belles mangroves, des chemins inondés (c'est pas grave maintenant on fonce avec le 4x4 !!) et de vilaines cultures de palmiers (pour l'huile de palme) et une usine de transformation du fruit en huile ...

Nuit dans une auberge de jeunesse à Samuel Antonio et visite du parc national du même nom demain ...

Audrey : Laurent aime rouler dans les flaques, ouvrir des noix de coco... quel hombre !

J+26 - De Ostional à Jaco

Le 07/10/14, 16:32

Audrey

Lolo fait une petite pause blog, je prends le relais pour cette journée.

Alors que lolo roupillait tranquillement dans la cabinas (chambres d'hôtes), je suis repartie à la playa des Tortugas. Et là, surprise : des milliers de vautours qui dénichaient les nids de tortues...

Je suis tombée sur 2 cadavres de tortues (à défaut de vous en montrer des vivantes...)

Un petit groupe de personne s'agitait au loin : des bénévoles américains qui ouvraient les œufs et déterminaient si l'œuf était fécond ou pas... (pas tout compris)

En tout cas j'ai eu la chance de voir 3 petites tortues rejetées à la mer Se marre

Direction la côte pacifique centrale avec 2 arrêts plages.
Playa Guiones (avec pleins d'américains) et Playa Gara
2 plages de surf : je ne faisais pas la maligne dans les vagues...

Après 4 heures de routes sous la pluie, des passages bloqués tellement il y avait de l'eau, nous sommes arrivés à Jaco et dormi à la superbe auberge de jeunesse

On savoure les fruits et légumes locaux : fruit de la passion, banane, litchis épineux, mangue, avocat, ananas, eau de coco ...

Audrey oublie de vous préciser qu'on a renversé une table de camping en s'asseyant tous les deux du même côté ... qu'elle a un peu de mal à commander une glace (trop longue histoire à raconter ...) ... et qu'elle a encore du décalage horaire, d'où le décalage de réveil ce matin ... Se marre

Voir les photos : Costa Rica - Jaco ]

J+25 - De Bahia Conchal à Ostional

Le 06/10/14, 14:43

17.9838018519.6658628

En ce début de semaine, réveil sur le sable par le bruit des vagues ...

Après un petit bain, direction le sud en profitant des beaux paysages de la côte et quelques vautours noirs et des beaux crabes rouges

Un second arrêt baignade, après avoir donné 1000 colones (2 dollars) à un gars de la "sécurité" pour surveiller notre voiture !

On a même eu la visite surprise de la mascotte du bar qui était le long de la plage

On s'est arrêté manger dans un tout petit resto, très "typique" !! et puis nous avons continué notre route. C'est là qu'il s'est mis à pleuvoir ... très fort, avec quelques passages un peu délicats (merci le 4x4 !!!)

Nous avons tout de même réussi à atteindre le village d'Ostional et trouvé un petit gite très sympa dans un petit village. Pendant qu'Audrey faisait la sieste dans son hamac, on a eu la visite d'un singe hurleur

Avant de manger, on est allé prendre l'apéro dans le bar du village. On a demandé s'il y avait quelques gâteaux apéro et le gars nous a servi un verre avec de la sauce piquante et un œuf de tortue ... Choqu , c'était pas mal ...

Pour la petite histoire, il faut savoir que ce village est un site de ponte énorme pour les tortues (olivâtres en autres) qui viennent par millier chaque automne pondre, et des prélèvements d'œufs (les premiers qui auraient été détruits par les tortues suivantes) par les habitants du village sont autorisés. C'est le seul endroit au Costa Rica ...

la nuit nous sommes donc allés nous promener sur la plage en espérant croiser une tortue ou des petits mais rien ... (ce n'était pas le bon moment par rapport à la lune). En revanche, on a vu des milliers de coquilles d'œufs de tortues ouverts sur le sable, et même des œufs entiers qui n'ont jamais éclos.

Audrey : vu quelques pélicans au petit matin à Conchal lors de notre baignade et un coati faisant les poubelles Wink
On a aussi vu un raccoon : lolo était content !
ça sentait l'œuf pourri sur la playa des tortugas...

J+24 - Parc National de Santa Rosa

Le 05/10/14, 19:34

17.9838018519.6658628

Nous avons passé la nuit au camping du parc national de Santa Rosa sur la côté nord-ouest (Pacifique)

Réveil tout seul dans le camping (il faut préciser que nous sommes hors saison), deux biches de Virginie traversent le camping ...

Les oiseaux et les perruches chantent ...

Promenade matinale sous un ciel gris dans les sentiers du parc, on a pu voir un groupe de singes capucins

Le midi, pic-nic au camping en compagnie d'un vautour à terre rouge et de cet oiseau inconnu au bataillon

L'après-midi, un petit tour en 4x4 dans un sentier pour accéder à un magnifique point de vue

avec quelques difficultés pour prendre une photo avec le retardateur ...

En chemin, de nouveau un vautour à tête rouge qui se régalait avec un gros crapaud et un cerf de Virginie.

Nous sommes ensuite déscendu le long de la côte jusqu'à Playa Conchal, une plage magnifique (notre premier bain dans la mer depuis notre arrivée !!).

On s'est fait un festin local puis une belle nuit sur la plage ...

Audrey : au nord du pays la tension est un peu plus palpable et plus particulièrement à la Cruz où il y régnait une ambiance étrange : 2 check point pour y arriver... On se rapprochait effectivement du Nicaragua...
Autrement petit barbuck bien sympa, on a aussi essayé de trouver les constellations (pas facile...) et d'aller voir les tortues (mauvaises idées vu l'état de la route), on s'est aussi fait dévorer par les stickmous (une vraie constellation sur nos jambes !)
Le lendemain, direction la péninsule de Nicoya : beaucoup plus chaleureux ! On a bien rigolé avec une tica un peu alcoolisée au bar, on a enfin vu Cassiopée et le cygne...

J+23 - Parc Rincon de la Vieja

Le 04/10/14, 18:58

17.9838018519.6658628

Après une nuit de camping sur la pelouse d'un logde (en fait il s'agissait du pré des chevaux qui ont broutés autour de la tente toute la nuit !! Se marre Réveil au chant de joli oiseaux

Direction le parc national de Rincon de la Vieja, une forêt sur les flancs d'un volcan. Une balade sympa au milieu des figuiers étrangleurs et des rivières.

On a pu voir de nombreux animaux, des fourmis

Plusieurs Pics

Un beau lézard

Un groupe de singes capucins

De drôles d'oiseaux (inconnu au bataillon pour l'instant ...)

Un tapir dans un pré

Pour celui là, on vous laisse deviner ...

On est aussi tombé sur plusieurs agouti paca

Et sur une trentaine de coatis en train de se faire un festin, trop drôles !

On a bien profiter des paysages du volcan

et d'une cascade dans laquelle on a pu prendre un bain !

Audrey : on a aussi vu un scorpion, des ticos/ticas (costariciens) pique niquant sous la pluie Choqu , un tico rentrant dans son salon sur sa moto, un laurent heureux après la victoire de Guingamp en coupe d'Europe (un peu moins depuis la défaite contre Nantes) Roulement des yeux

Voir les photos : Costa Rica - Rincon De Vieja National Parc ]

J+22 - Parc National de Monteverde

Le 03/10/14, 8:57

17.9838018519.6658628

C'est bon, on a pu se poser et trouver internet après 3 jours excellents !

Vendredi, visite du parc national de Monteverde. Tout d'abord, comme promis, on vous présente notre magnifique 4x4 !!

Le parc De Monteverde est une forêt tropicale humide située en haut d'une montagne, donc très souvent dans les nuages, comme vous pouvez le voir !!

On s'est promené sur des sentiers dans la forêt en essayant de ne pas faire de bruit pour surprendre les animaux

et ça a marché, puisqu'on a pu voir de drôles de fourmis bleues

Un magnifique et très rare quetzal

Un splendide jaguarondi perché sur un arbre

et pour celui là, on vous laisse deviner ...

Avant de filer, nous sommes allé voir une belle petite cascade

Sur le chemin du prochain parc, nous avons pu voir de vraies carte postales du Costa Rica

Bon vous l'aurez compris (enfin je l'espère !), voici notre voiture, la vraie !

Voir les photos : Costa Rica - Monteverde National Parc ]

J+21 - En route pour le parc de Monteverde

Le 02/10/14, 4:51

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui réveillé à 7h00 par Audrey qui s'ennuyait après s'être levé à 4h00 (vive le décalage horaire !!)

Nous avons hésité entre bus et voiture et avons finalement opté pour le plus simple, un petit 4x4 (vous aurez une photo plus tard)

Beaucoup de temps dans la voiture aujourd'hui pour peu de kilomètres, il faut dire que les routes sont assez sinueuses et remplis de camions !!

En chemin on a pu voir un bel oiseau et des singes (araignées ?) au dessus de la route !

Ce soir après 20 kilomètres de route non goudronnée (merci le 4x4 !!!), on a planté la tente sur la pelouse d'une auberge de jeunesse à Santa Elena !

Audrey : on a découvert les bus roulant les portes ouvertes, des barbelés et des barrières autour de toute les maisons, des maredsous et des chouffe dans un supermarché (vive le dépaysement...), un système de récupération des poubelles très particulier, une végétation luxuriante (il n'y a pas d'autre mot), les parapluies dans les mains de tous les costariciens...

ps : j'ai honte pour le 4X4 (mon côté écolo en prend un coup)

J+20 - CANADA - COSTA RICA

Le 01/10/14, 4:08

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui, ça va être journée dans l'avion ! Levé à 3h30 après une nuit très courte, je décolle à 7h00 pour San José avec une escale à Houston. Arrivée prévue à 18h30...

Le décalage sera de -8h au lieu de -9h à Vancouver, donc l'adaptation devrait être rapide.

Pour la météo, on verra bien mais ça risque d'être très "tropical" !!

Bien arrivé à l'aéroport de San José, j'ai récupéré Audrey qui est arrivé une heure après de France et hop une nuit de repos dans une auberge de jeunesse !