Blog de Guilfouine

J+19 - Vancouver - Jour 4

Le 30/09/14, 7:54

17.9838018519.6658628

ça y est c'est le dernier jour au Canada, ça passe vite !! Du coup je me suis fait un petit plaisir, un balade de 5h30 en mer pour aller observer les mammifères marins, et je n'ai pas été déçu !!

Le temps était magnifique et les paysages aussi !

Au programme on a vu une superbe baleine à bosse ...

des oiseaux ...

des lions de mer qui faisaient la sieste sur leur caillou ...

et des orques ... magnifiques !!!

Demain décollage pour San José à 7h00 via Houston, en route pour le Costa Rica !!

J+18 - Vancouver - Jour 3

Le 29/09/14, 7:47

17.9838018519.6658628

En ce début de semaine, il pleut et donc c'est repos, enfin pas tant que ça ! levé à 11h suivi d'un petit brunch au Sunset Diner ! ensuite balade dans cette jolie ville de Vancouver (même par mauvais temps!).

Je vous mets quelques photos

Retour de ma balade à 20h, rien à signaler ... tout va bien !

J+17 - Vancouver - Jour 2

Le 28/09/14, 3:50

17.9838018519.6658628

En ce beau dimanche, on part tôt avec Nico ce matin direction Bowen Island, une petite île en face de Vancouver (Bus + Bus + Ferry)

Du bateau, on a une magnifique vu sur le Détroit entre Vancouver et l'île de Vancouver et sur les montagnes canadiennes.

Arrivés sur l'île, nous avons loué 2 kayaks de mer pour 3 heures. Nous avons longé l'île et vu énormément de phoques tout proche de nous qui sortaient la tête de l'eau pour voir nos têtes ! Se marre On a aussi vu un énorme lion de mer, c'était très sympa ! (désolé pas de photos car pas d'appareil photo sur le kayak ... vous aurez compris Wink )

De retour au port, une petite balade sur le front de port en attendant le ferry et puis retour à la maison.

On a bien profité de cette belle journée car la pluie devrait arriver demain ...

J+16 - Vancouver - Jour 1

Le 27/09/14, 3:31

17.9838018519.6658628

Après 4h de route, me voilà de retour au point de départ pour déposer la voiture chez Avis. Je prends le métro direction Vancouver pour 4 nuits !

Ce soir je dors chez Nico qui me fait un excellent accueil ! Je m'y plais tellement qu'en fait je vais faire les 4 nuits ici ! Se marre

Un petit tour pour manger des ribs avec une bière en ville et au lit.

J+14 - Jasper National Park

Le 25/09/14, 19:48

17.9838018519.6658628

Voici ma petite "cabine" où j'ai passé deux nuits, c'est plutôt sympa !

Ce matin il fait toujours aussi gris depuis 3 jours maintenant, mais bon on se motive pour aller se balader ! En chemin je vois quelques wapitis femelles au bord de la route avec leurs petits, Il y en a une qui a un collier émetteur et une autre qui est baguée à l'oreille.

J'ai décidé d'aller sur le mont Carvell voir le glacier et les prés du même nom. Arrivée là-haut on a une belle vue sur le glacier qui nous a perdu un gros bloc de glace pendant que j'étais devant, je bruit est impressionnant !! comme un coup de tonnerre mais qui dure 15 à 20 secondes !

Ensuite je suis monté me balader dans les prés à 2300 m, avec un petit espoir de voir un ours ou un caribou ...

Vous imaginez un grizzlis sortir de la brume ? Se marre

Arrivé à 100 m du sommet j'ai fait demi-tour car on ne voyait vraiment plus rien avec le brouillard.

Ensuite je suis allé dans la vallée des 5 lacs, beaucoup plus bas en altitude, donc pas de brouillard. De jolis petits lacs côte-à-côte, il n'y avait pas un bruit, pas un touriste ... quel bonheur !! Se marre

J'en ai profité pour regarder le festin d'un petit écureuil qui enchaînait pomme de pin sur pomme de pin à une vitesse ...

un peu trempé par cette journée, je suis rentré au camping avec de nouveaux quelques wapitis femelles et leurs petits en train de brouter sur le bord de la route ...

Voir les photos : Canada - Jasper National Park ]

J+13 - Jasper National Park

Le 24/09/14, 20:13

17.9838018519.6658628

Bon alors comment décrire ce mercredi ... on va commencer par le début ... je quitte le motel bien reposé et arrive sous la pluie au Jasper National Park, ça commence bien !! Sur la route du parc, quelques voitures arrêtées en bord de route, ça c’est signe qu’il y a un gros animal dans le coin ... Je m’arrête et en effet, il y a un beau mâle wapiti et quelques femelles dans la bruyère à 100 m de nous. C’est très sympa de les observer (même s’ils sont un peu loin) jusqu’au moment où quatre gros malins décident de s’approcher, encore et encore ... jusqu’à ce que les animaux soit effrayés et partent se cacher derrière la rivière ...

Bon du coup je m’en vais un peu énervé ... Je rejoins le pied de la randonnée que je voulais faire au Lac Maligne. La pluie s’intensifie, mais bon peu importe, je sors le poncho (que je pensais réservé au Costa Rica !) et me voilà parti à la recherche de caribous des bois. Il n’en reste que 8 sur la colline où je me trouve ... je monte et presque arrivé au sommet je tombe sur ça. Non il ne s’agit pas d’une confiture de blueberry et bien d’une crotte d’ours (noir ?) très fraiche !

Je continue mon ascension et profite (vite fait car il pleut je vous le rappelle) de la vue sur le lac Maligne.

Je redescends dans la vallée en regardant autour de moi constamment à la fois pour les caribous et pour l’ours mais rien à signaler ... et là en arrivant au pied du sentier, mon rayon de soleil de la journée : une maman orignal avec son bébé en train de manger des feuilles tranquillement à 5 mètres de moi ... Un moment magique !!!

J’ai du mal à partir, sur la route je m’arrête au Lac Medicine, un lac qui « a des fuites » ! Il se vide par le fond l’été et se remplit au printemps. Un groupe d’oies (Bernaches) du Canada s’y est installé et je vois également un pika en train de faire ses réserves de foin pour l’hiver, trop drôle !!

Ensuite je continue mon chemin jusqu’au canyon Maligne, très beau canyon de 50 m de profondeur.

Il est temps de rentrer pour récupérer les clefs de ma « cabine » au camping. Sur la route, au même endroit que ce matin, quelques voitures arrêtées ... Je jette un coup d’œil et vois les mêmes wapitis que le matin mais cette fois plus éloignés, dans la rivière. Je m’arrête et j’avance jusqu’au bord de la rivière ... le deuxième moment magique de la journée !!! J’ai eu le droit au brame du wapiti avec son harem ... je n’ai plus de mots pour décrire ce moment !! Les photos parlent d’elles-mêmes !

Voir les photos : Canada - Jasper National Park ]

J+11 - Banff National Park

Le 22/09/14, 7:56

17.9838018519.6658628

Je me lève avec ce beau soleil en ce lundi matin, direction Lake Louise dans le Banff National Park pour m'installer pour une nuit dans un nouveau camping, j'en profite, la météo n'a pas prévu de pluie d'ici mercredi ! Le camping est situé dans un site à très haute activité de grizzlys, il y aurait une douzaine de ces gentilles bêtes à habiter dans le coin ... Du coup Parc Canada, pour ne pas être ennuyé, a encerclé l'espace des 200 emplacements pour les tentes d'une clôture électrique ... Choqu On peut dormir tranquille !

Une fois installé, direction le lac Moraine pour déjeuner. Uniquement déjeuner car les randonnées sont impossible tout seul, on risque une forte amende si on s'aventure tout seul dans le territoire des grizzlys, il faut être au minimum 4 ... on ne va pas prendre le risque ! En tout cas le lac est magnifique, enclavé dans les montagnes ... superbe !

Après déjeuner, je retourne au Canyon Johnston, le fameux rempli de touriste samedi dernier, vous vous souvenez ? et bien j'ai bien fait d'attendre, il n'y a que quelques voitures. Il s'agit d'un canyon creusé par une rivière avec 7 chutes plus ou moins hautes.

Arrivée en haut je continue l'ascension vers les "Pots d'encre", il s'agit de 5 petites sources jaillissantes du sol d'un bleu plus ou moins foncé et qui s'écoule ensuite dans la rivière. Le paysage est magnifique, une fois de plus !

Sur le chemin du retour, je tombe sur quelques petits bêtes curieuses, un geai gris (très malin !), un écureuil roux et un oiseau indéterminé (pour le moment).

Arrivée au parking, quelques gouttes et on voit au dessus du parc Yoho que le mauvais temps arrive ... la météo s'est bien trompée sur ce coup là !!

Passé l'averse j'arrive tant bien que mal à allumer mon feu et on croise les doigts pour qu'il ne pleuve plus ...

Voir les photos : Canada - Banff National Park ]

J+9 et J+10 - Yoho National Park

Le 20/09/14, 7:58

17.9838018519.6658628

Me revoilà après 3 nuits en camping "coupé du monde". Et oui ! pas d'internet ni de téléphone dans les Rocheuses, enfin là où j'étais en tout cas !

Samedi matin, temps magnifique, après une nuit à l'hôtel dans la ville TRES touristique de Banff, me voilà parti pour faire une randonnée dans un canyon du Banff National Park. Le problème est que c'est un parc très touristique car il est composé en majorité de petits sentiers goudronnés, idéal pour les bus de petits chinois qui n'aime pas trop marché avec leur petits pieds de chinois !! Choqu

J'arrive au pied de la randonnée et là des dizaines de voitures sur près d'un kilomètre garées sur le bas-côté, et je ne vous parle même pas du parking !! Triste

A ce moment deux choix s'offrent à moi : soit je vais me promener avec mes amis touristes en jouant des coudes, soit j'attends lundi (il y avait beaucoup de monde de sorti avec le beau week end aussi!) et je vais au Yoho National Park ... J'opte tout de suite pour la seconde solution !!

J'arrive donc au parc Yoho et m'installe dans un camping où je sens tout de suite la fraicheur, en effet il fait 15°C à l'ombre alors qu'au soleil il fait 23°C. Il faut savoir que ce parc est plus haut que les autres et il y a beaucoup d'ombre avec ses 28 pics à plus de 3000 m d'altitude. Bref, je m'installe et choisi de faire deux randonnées moyennes.

La première m'amène jusqu'aux Hoodoos ou "Cheminées de fées", de magnifiques monticules en calcaire coiffés d'une pierre, c'était très beau !

En chemin, j'ai (enfin) eu des preuves de la présence de mes doux compagnons les ours !! Dans la montée jusqu'aux Hoodoos, je suis tombé sur des traces de griffes dans les troncs d'arbres et dans la mousse puis sur cette empreinte très fraiche ... plus de doute, d'après la taille de l'empreinte il s'agit d'un ours noir et il n'est pas passé depuis bien longtemps ... mais rassurez-vous je n'ai vu personne !

Je redescend les 300 m de dénivelé puis me rend sur un autre site de randonnée pour accéder aux chutes Wapta. En chemin je suis tombé sur 4 gélinottes qui ont commencé a tourner autour de moi à 50 cm de mes pieds en faisant des bruits ... trop bizarre !!! je me suis enfui ...

Après cette très belle journée ensoleillé, retour au camping et saumon (du magasin je précise!) au barbecue, c'était excellent !!! Il doit pas faire loin de zéro mais mon super feu de camp me réchauffe bien ! allez hop au lit !

La nuit a été plutôt bonne, et après une bonne douche chaude me voilà reparti pour découvrir d'autres coins du parc Yoho.

En route pour le Emerald Lake pour une randonnée moyenne menant au pied du glacier du même nom. Le lac est d'un bleu magnifique turquoise dû à la présence d'énormément de matières en suspension (du calcaire issu des glaciers), c'est très beau !!

La montée jusqu'au pied du glacier à travers la forêt n'est pas de tout repos mais ça vaut le coup ! Un moment paisible au bord du ruisseau prenant sa source dans le glacier.

Je reprends la voiture (et oui on ne fait que ça dans les parcs !!) et je m'arrête devant The Natural Bridge (le pont naturel), sorte de passerelle créé par la rivière, c'est très beau !

Avant de rentrer au camping, je passe voir les chutes Takakkaw (250 mètres de haut), C'est très impressionnant !

Je retourne au camping profiter un peu du soleil et de la vue sur les montagnes.

Soudain l'envie me prend de faire la mini-randonnée (1,5 km) partant du camping et expliquant comment les ouvriers allaient travailler du camping (leur camp était au même emplacement, il reste même un four à pain en pierre) au chemin de fer il y a plus d'un siècle. Il faut savoir que le chemin de fer est LA grande histoire des Rocheuses Canadiennes. Me voilà parti avec mon petit livret remonté le temps à la découverte de la création du chemin de fer dans ces montagnes. Je marche 20 minutes dans la forêt, il commence à faire sombre et là, je tombe à nouveau sur des traces très fraiches de "grattage" dans la mousse et les troncs le long du sentier ... cette fois, je ne prends pas de risque et je rentre au camping préparer mon repas de trappeur, la conserve directement dans la braise ... EXCELLENT !!!

Voir les photos : Canada - Yoho National Park ]

J+7 et J+8 - Kootenay National Park

Le 19/09/14, 17:49

17.9838018519.6658628

Deux après-midi, une météo très moyenne et une nuit au camping pour découvrir ce magnifique parc.

Je suis d'abord parti à la chasse au cougar, mais rien à signaler à part deux biches sur le chemin.

Le parc du Kootenay c'est aussi de magnifiques lacs et rivières aux eaux bleues turquoises

A part des écureuils, je n'ai pas vu beaucoup de bêtes dans ce parc. Sur conseil d'une Rangers, je me suis présenté au départ d'une randonnée mais il y avait un panneau déconseillent très fortement d'y aller car il y a un grizzly qui a été repéré ... du coup demi-tour ! Se marre

Plus au nord du parc, on arrive sur une zone entièrement brûlée en 2001 et 2003 suite à la foudre. Le Canada a décidé de laisser brûler certaines parties de leur forêt pour régénérer les plantes et les animaux comme cela avait lieu régulièrement avant qu'il n'interviennent pour éteindre les incendies. On peut donc voir des petits sapins verts au milieu de grands troncs brûlés.

En fin de journée, un passage dans le Marble Canyon et le site des "pots de peinture". Il s'agit d'un gisement d'ocre qui était utilisé pour les teintures par les indiens puis par les canadiens.

Ce soir nuit à Banff. Rien qu'en faisant la route, c'est magnifique ... vivement demain ! Je vais sûrement être 2 ou 3 nuits en camping donc vous n'aurez des nouvelles que probablement à partir de mardi.

Voir les photos : Canada - Kootenay National Park ]

J+6 - Glacier National Park

Le 17/09/14, 5:37

17.9838018519.6658628

Aujourd'hui je quitte le camping où j'étais depuis deux nuits direction le parc national des glaciers. J'ai choisi une randonnée assez raide (900 m de dénivelé) mais pas trop longue (15 km aller-retour). ça a commencer par une affiche au pied de la randonnée ...

Même pas peur, je rentre dans le territoire des grizzlys (amicalement bien sûr!)

Après une bonne heure de marche, ça commence à monter raide à un tel point que je ne faisais même pas du 1 km/h Se marre

Mais ça valait le coup car arrivé en haut je me suis retrouvé au pied d'un des 400 glaciers du parc (Asulkan) avec une vue magnifique de la vallée.

Après un petit pic-nic la haut je suis redescendu (beaucoup plus vite !). J'ai même pu voir trois lagopèdes à queue blanche bien camouflés

En arrivant au parking, quelques gouttes annonçant la pluie ... on verra demain. Ce soir c'est nuit en auberge de jeunesse.

Voir les photos : Canada - Glaciers National Park ]

J+5 - Revelstoke National Park

Le 16/09/14, 5:38

17.9838018519.6658628

Comment décrire cette journée magnifique ... ?

Levé à 8h00 après une très bonne nuit sous tente (assez rare pour être souligné !) En route pour le Parc où j'ai marché une vingtaine de kilomètre. Il a fait assez chaud le short et le t-shirt était de sortie !
Une belle balade sur les sommets jusqu'à deux petits lacs perdus dans les montagnes. De là-haut une superbe vue sur les glaciers voisins.

En chemin j'ai pu voir un bon paquet de Pica (trop) choux (jeux de mots ...) et une belle marmotte qui faisait la sieste.

En repartant je me suis arrêté sur un belvédère surplombant toute la chaine Columbia et le fleuve du même nom, magnifique !!

Malgré ma détermination à aller me fourrer dans les endroits propices à l'observation d'ours noirs et de grizzlys, toujours rien à l'horizon ... à part des griffures sur les arbres (d'ailleurs il faut que j'en ramène un à Plumo, ça évitera qu'il s'acharne sur le canapé!) et quelques crottes ... On remet ça à demain !

Voir les photos : Canada - Revelstoke National Park ]

J+4 - De Osoyoos à Revelstoke

Le 15/09/14, 5:38

17.9838018519.6658628

Comme pour le tour de France, aujourd'hui est une journée de transition !

Je quitte les beaux paysages désertiques du sud de la Colombie Britannique et leurs habitants octogénaires pour une remontée de 300 km vers le nord pour retrouver les forêts, les rivières et leurs habitants poilus ! Sur le chemin j'ai quand même pu voir de beaux paysages et même deux faons !

Ce soir c'est camping (pour 2 nuits) au pied du Mount Revelstoke National Park. Il fait plutôt bon, oubliés les 0°C de Manning Park, cette nuit on devrait être autour des 10°C, verdict demain !

J+3 - De Manning Provincial Park à Osoyoos

Le 14/09/14, 5:39

17.9838018519.6658628

Ce matin, réveil à 7h00, le décalage se fait sentir de moins en moins !
J'ai TRES mal aux jambes !!! dur dur de se remettre au sport !! Se marre

Après un petit décrassage matinal, je repli le campement sous le soleil et les 3 malheureux degrés à 10h00 !! Je file direction Osoyoos, petit ville enclavée dans les collines désertiques à la frontière américaine. En chemin je m'arrête manger au bord s'une jolie rivière.

Arrivée à Osoyoos sous le soleil, il fait 25°C, quel écart !!! Je prend une chambre dans un motel et profite du spa et de la piscine pour me relaxer les jambes (et oui ça tire encore de la veille !!)

Ce soir, nuit dans un bon lit et au chaud !!

Voir les photos : Canada - Osoyoos ]

J+2 - Manning Provincial Park

Le 13/09/14, 5:40

17.9838018519.6658628

Ce matin, réveillé à 6h00, je réalise qu'il a fait très froid cette nuit, en effet le thermomètre de la voiture indique -1°C (on est a 1500 m quand même !!). maintenant que je suis debout, je vais prendre une douche dans le chalet du camping ... qui n'a pas de fenêtre, heureusement l'eau de la douche est chaude !!! Choqu

Je m'équipe et je pars pour une randonnée de 6h aller-retour jusqu'au Poland Lake (dénivelé de 435 m). Les paysages sont magnifiques mais je ne fais pas trop le malin car j'entends des bruits de branches qui craquent dans la forêt ... surtout après avoir vu ce panneau en arrivant Cool

En montant, je tombe sur des traces de cerfs. Il ne faut pas longtemps pour que je tombe dessus ... ça me conforte sur la possibilité de rencontrer un grizzly, en effet qui dit proie dit prédateur ... Se marre

Je continue mon ascension et du sommet j'ai une vue magnifique sur la vallée. Un balbuzard pêcheur (Osprey) fait des ronds au dessus de moi en criant, magnifique !!

Je continue mon chemin à travers la forêt où j'observe d'autres traces de la présence de grosses bêtes dans le coin ... heureusement j'ai mon bâton anti-ours avec moi et je crois que j'ai refait tout le répertoire d'AC/DC en sifflant ! Se marre (désolé pour la photo suivante, je n'arrive pas à la redresser, tourner l'écran ! Se marre )

Après 3h de marche, arrivée au Poland Lake, magnifique petit lac perdu au milieu des sommets, je suis seul, pas un bruit, quelle sensation agréable ... Je reste 1/2 heure et je redescends en croisant des randonneurs qui font la montée. Arrivée en bas, je commence à avoir les mollets qui tirent !!

En fin d'après midi, je vais faire le tour du Lightning Lake où je peux observer des écureuils, un pic et un pica, belle petite promenade ...

Total de la journée : 24 km et des jambes très fatiguées !!! comme la veille, barbecue et au lit à 21h00 !

Voir les photos : Canada - EC Manning Provincial Park ]

J+1 - De Hope à Manning Provincial Park

Le 12/09/14, 6:19

17.9838018519.6658628

Après une nuit très reposante au Windsor Motel à Hope, direction Othello Tunnels. Il s'agit de 4 tunnels creusés dans la roche au début du XXème siècle pour le chemin de fer. Les tunnels, abandonnés depuis 1959, ont également servi de décor pour Rambo I.

Ensuite, j'ai pris la route direction le Manning Provincial Park à environ 200 km à l'est. C'est l'occasion de vous présenter mon bolide, je ne lui ai pas encore trouvé de nom, j'hésite entre grenouille, pomme ... Vous en pensez quoi ?

Petit pic-nic sur le chemin du parc au bord d'une rivière et balade digestive dans la forêt.

Arrivée au parc dans l'après-midi, je récupère un emplacement de camping. Le camping est plein (250 emplacements) ... ah ben oui on est vendredi et les canadiens viennent pour le weekend avec leurs gros trucks et les camping-cars à la "Mon beau père, mes parents et moi"...
Après l'installation du campement, je vais me balader dans le parc et je monte en voiture à 2000 m jusqu'à un panorama magnifique ...

J'ai fait quelques rencontres sympathiques : 3 biches (Mule Deers), un rapace inconnu (pour l'instant) et un Clark's Nutcracker très curieux

Après cette belle première journée, je suis rentré au camping, j'ai grillé mes saucisses et je me suis faufilé dans mon duvet ! Il fait plutôt frais ...

Voir les photos : Canada - Hope ]

TOUT VA BIEN !!!

Le 12/09/14, 6:18

17.9838018519.6658628

ça y est, après 9h30 de vol, je suis bien arrivé à Vancouver ! là j'ai pu récupérer mon petit (c'est le cas de le dire !) bolide. Vous aurez une photo demain ... Se marre

Comme vous pouvez le voir, le vol s'est bien passé !

J'ai quitté immédiatement Vancouver et pris les petites routes de montagne pour profiter des magnifiques paysages

Et puis je suis arrivé ... crevé ... à Hope !! petite ville perdue dans les montagnes ... très sympa ! Cette ville fait parti de la légende du cinéma, le premier qui me trouve le film en rapport avec cette photo aura un cadeau un poil de fesses d'ours (sous réserve que j'arrive à en attraper un !)

Sur cette belle devinette, je m'en vais me coucher car ça va faire 24h que je suis debout !! et oui 9h de décalage tout de même ...